Mes 6 idées pour visiter les calanques de Piana en Corse

Mise à jour le 25/03/2024
calanques-piana

Les calanques de Piana (calanches di Piana) sont des formations géologiques de granit rose situées en Corse et classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. Dans cet article de blog, je vous donne mes idées d'activités pour les découvrir en bateau, à pied ou en voiture.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Visiter les calanques de Piana en bateau

Voici l’option la plus populaire, et il faut avouer qu’elle vaut le coup! Des croisières de durées différentes sont proposées dans les calanques de Piana au départ de Cargèse et Ota (Porto) , les plus longues permettant également de découvrir en plus des calanques le Capo Rosso, la réserve de Scandola et le village de Girolata. Cela vaut le coup de prendre cette option à mon avis, les paysages sont magnifiques et l’on passe un excellent moment.

calanques-piana

2. Se balader à pied sur le Chemin du Château Fort

Si vous souhaitez découvrir les calanques de Piana à pied, je vous conseille le Chemin du Château Fort. J’ai adoré cette petite randonnée facile, qui permet de se plonger au coeur des calanques de Piana et d’admirer de près ses roches roses. Je vous le dis tout de suite, ne cherchez pas de château fort ici, il s’agit seulement du nom donné à un gros rocher.

Pour faire cette randonnée, rendez-vous au parking de la tête de chien (nom donné à un autre rocher!), qui se trouve dans un virage sur la D81 entre Porto et Piana. Ouvrez l’oeil, ce n’est pas un gros parking et on passe vite devant sans faire attention. Le sentier du Château Fort est ensuite balisé et il faut compter environ 1h30 pour faire l’aller-retour. A la clé, des paysages vraiment magnifiques! Et si vous y allez en fin de journée, la lumière du soleil couchant donne un charme particulier à l’endroit…

3. Voir les calanques de Piana en voiture

Ce n’est bien sûr pas l’option que je vous conseille car les calanques méritent vraiment de s’y arrêter plus longuement mais, si vous ne faites que passer, sachez que vous aurez déjà un très bel aperçu des calanques en empruntant la route allant de Cargèse à Ota (Porto) puisque celle-ci les longe.

calanques-piana

4. Se baigner à la plage de Ficajola

La plage de Ficajola est l’une des très rares plages (ou même la seule) située dans les calanques de Piana et accessible à pied. Il s’agit d’une tout petite plage, qui servait également de port de pêche auparavant comme en témoignent les petites maisons de pêcheurs qui s’y trouvent toujours et se transmettent de génération en génération. On y accède en prenant la direction d’Arone au centre-ville de Piana. Une route étroite et sinueuse descend à un moment donné sur la droite (c’est indiqué) et permet d’y descendre. Il y a une ensuite une petite partie à pied pour finir la descente, la jolie Ficajola doit se mériter un peu!

ficajola-plage-piana
plage-ficajola

5. Visiter le village de Piana

Le village de Piana est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Il est vrai qu’il est mignon et qu’il est agréable de flâner dans ses rues, mais c’est tout de même plutôt la situation du village de Piana qui vaut le coup plus que le coeur du village en lui-même à mon avis.

piana

6. Randonner avec vue sur les calanques

Autre option si vous aimez marcher, la randonnée du Capo Rosso: elle n’est pas dans les calanques mais vous permettra d’avoir une superbe vue sur celles-ci! Cette randonnée en bord de mer permet d’accéder au point le plus à l’ouest de la Corse, d’où la vue est juste fabuleuse. On en prend plein les yeux tout le long de la randonnée, avec une apothéose au sommet de la tour de Turghiu en admirant la vue sur les calanques de Piana, le Golfe de Porto et et le Golfe de Scandola! Comptez environ 3/4h de marche.

Cet article contient des liens d’affiliation.