Notation : 17 votes, average: 4,12 out of 517 votes, average: 4,12 out of 517 votes, average: 4,12 out of 517 votes, average: 4,12 out of 517 votes, average: 4,12 out of 5. Nombre de votes : 17.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

Escapade corse entre Cargèse, Piana et Porto

7 Sep 2016 | Corse | 17 commentaires

Après un fabuleux séjour en Corse l’année dernière à la découverte d’AjaccioPorto-Vecchio et Bonifacio, j’ai eu la chance de retourner cette année sur l’île de Beauté à l’occasion du mariage d’un couple d’amis. Je me suis donc rendue à Cargèse pour quelques jours, le temps d’en profiter pour faire quelques visites et de constater que ce coin est également magnifique! Au programme: visite de Cargèse, exploration des Calanques de Piana à pied et en bateau, détente sur la plage, randonnée au Capo Rosso et promenade en bateau dans le Golfe de Porto et celui de Scandola… Il y a beaucoup à faire dans la région!

Visite de Cargèse

Cargèse, côté ville

Cargèse est un village situé en bord de mer, notamment connu pour ses deux églises qui se font face: une église latine (catholique) et une église grecque (orthodoxe). Même si vous n’êtes pas férus d’églises, allez au moins sur le parvis de celles-ci, d’où l’on a de très jolis points de vue sur la mer.

cargese-corse

eglise-cargese

Cela vaut le coup également de faire une petite promenade dans les rues de Cargèse situées dans les alentours des églises: c’est mignon!

cargese-maison

chat-cargese

Cargèse comporte, comme de nombreuses villes du littoral corse, plusieurs tours génoises. Il s’agit d’anciennes tours de défenses, qui jouissent donc d’une vue particulièrement bonne sur les environs…Forcément, cela vaut le coup d’y grimper pour admirer le panorama! Pour une vue sublime sur Cargèse et sur la mer, prenez la route qui longe le supermarché Spar et montez. Au bout d’un moment, vous aurez une sorte de petit parking et un chemin (pas super dégagé) montant vers les ruines d’une tour génoise. Ce n’est pas long du tout et c’est sublime!

cargese-vue-depuis-tour-genoise

cargese-mer-corse

A la recherche d’un bon restaurant à Cargèse? Je vous conseille le restaurant A Voltanous l’avons tellement aimé que nous y sommes allés deux jours de suite. La cuisine est délicieuse et la terrasse, avec vue panoramique sur la mer, est splendide. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’ils ont des glaces Geronimi (excellent glacier dont je vous parle à la fin de cet article).

Cargèse, côté plage

Impossible de parler de Cargèse sans évoquer la plage du Pero (Peru), une longue plage fort agréable à l’eau bleu turquoise (hé oui, nous sommes en Corse!) et au sable fin. J’y ai passé quelques bonnes heures de détente… Je ne m’y suis pas baignée en juin, mais je suis particulièrement frileuse.

plage-pero-cargese

A la découverte des Calanques de Piana

Les calanques de Piana (calanches di Piana) sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’une formation géologique de granit rose particulièrement impressionnante. Attention, il ne faut pas s’attendre à trouver des calanques comme celles qui se trouvent du côté de Marseille, avec de petites plages en contrebas sur lesquelles s’installer (il y en a quand même une…dont je vous parle après!). On découvre les calanques en bateau (voir plus bas la promenade en mer faite au départ de Porto) ou à pied (je vous donne une idée de balade ci-dessous). Si vous ne faites que passer, on en a également déjà un bon aperçu en voiture depuis la route qui longe les calanques (route allant de Cargèse à Porto).

calanques-piana

Balade sur le chemin du château Fort

J’ai adoré cette petite randonnée facile, qui permet de se plonger au coeur des calanques de Piana et d’admirer de près ses roches roses. Je vous le dis tout de suite, ne cherchez pas de château fort ici, il s’agit seulement du nom donné à un gros rocher. Pour faire cette randonnée, rendez-vous au parking de la tête de chien (nom donné à un autre rocher!), qui se trouve dans un virage sur la D81 entre Porto et Piana. Ouvrez l’oeil, ce n’est pas un gros parking et on passe vite devant sans faire attention. Le sentier du Château Fort est ensuite balisé et il faut compter environ 1h30 pour faire l’aller-retour. A la clé, des paysages vraiment magnifiques! Et si vous y allez en fin de journée, la lumière du soleil couchant donne un charme particulier à l’endroit…

balade-pied-calanques-piana

chemin-chateau-fort-piana

randonnee-chateau-fort-piana

calanques-piana-balade

Plage de Ficajola

La plage de Ficajola est l’une des très rares plages (ou même la seule, je n’en suis pas sûre) située dans les calanques de Piana et accessible à pied. Il s’agit d’une tout petite plage, qui servait également de port de pêche auparavant comme en témoignent les petites maisons de pêcheurs qui s’y trouvent toujours et se transmettent de génération en génération. On y accède en prenant la direction d’Arone au centre-ville de Piana. Une route étroite et sinueuse descend à un moment donné sur la droite (c’est indiqué) et permet d’y descendre. Il y a une ensuite une petite partie à pied pour finir la descente, la jolie Ficajola doit se mériter un peu!plage-ficajola

ficajola-plage-piana

Village de Piana

Le village de Piana est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, mais je dois dire que j’ai été un peu déçue en le parcourant. Ce n’est à mon sens pas le coeur du village qui vaut le coup, mais vraiment sa situation et ses calanques!

piana

En bateau dans le Golfe de Porto

Porto est le nom donné au port de la ville d’Ota. C’est un endroit plutôt joli, même si c’est petit et très touristique. On peut aller faire un tour sur la plage (de galets, ouch!) puis traverser par le pont et monter à la tour génoise, qui offre une très jolie vue.

plage-porto-ota-corse

port-porto-ota

vue-porto-ota-tour-genoise

L’intérêt principal de Porto n’est en fait pas la ville mais le Golfe de Porto, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un lieu vraiment magnifique, que j’ai découvert lors d’une promenade en bateau avec Corse Adrénaline. De très nombreuses entreprises proposent d’emmener les touristes à la découverte du golfe, vous aurez l’embarras du choix. J’ai choisi Corse Adrénaline tout simplement car des amis avaient déjà réservé auprès d’eux, mais n’ai pas regretté. Le bateau n’était pas trop grand et les explications du guide très intéressantes. De quoi passer un excellent moment!

calanques-piana

promenade-bateau-golfe-porto

reserve-scandola-corse

golfe-scandola

Nous avons opté pour la promenade appelée « L’intégrale », d’une durée de 3h30, permettant de faire un grand tour du golfe et même d’aller au delà. Au programme, les calanques de Piana, le Capo Rosso (avec baignade possible là-bas!), la réserve naturelle de Scandola puis une pause au ravissant village de Girolata avant de revenir à Porto. C’est une très jolie promenade en mer, d’autant que nous avions la météo avec nous. Les cheveux au vent et le nez en l’air à regarder le paysage, je peux vous dire que la sensation de vacances était bien présente! Pour plus d’infos sur Scandola, je vous invite à lire l’article très complet de ma copine Claire sur la Réserve naturelle de Scandola sur son blog Zig Zag Voyages. 

village-girolata-corse

corse-girolata

girolata-corse

Randonnée au Capo Rosso

La randonnée au Capo Rosso est, je crois, ce que j’ai préféré lors de mon séjour dans le coin. C’est une randonnée fabuleuse en bord de mer, qui permet d’accéder au point le plus à l’ouest de la Corse d’où la vue est juste fabuleuse. Pour faire cette randonnée, prenez la direction de la plage d’Arone depuis le centre-ville de Piana puis, après quelques kilomètres, garez-vous sur un grand parking situé sur la droite dans un virage, où se trouve une petite buvette. Impossible de le rater! Il ne reste plus ensuite qu’à partir en direction de la pointe (il n’y a qu’un chemin, c’est facile).

randonnee-capo-rosso-corse

cote-corse

sentier-capo-rosso

L’idée est de rejoindre la tour de Turghiu, que l’on voit dès le début de cette belle promenade. On en prend plein les yeux tout le long de la randonnée, avec une apothéose au sommet de la tour en admirant la vue sur les calanques de Piana, le Golfe de Porto et et le Golfe de Scandola! Le chemin n’est pas compliqué mais monte bien à la fin sur un chemin rocailleux, prévoyez donc des chaussures adaptées. Pensez aussi à emporter suffisamment d’eau, il n’y a pas d’ombre du tout sur le chemin.

randonnee-capo-rosso

tour-genoise-Turghiu-capo-rosso

capo-rosso-sorse

Il faut compter environ 3/4H de marche. Pour information, pique-niquer juste en bas de la tour est un endroit vraiment idéal! L’un des plus beaux pique-niques avec vue dont je me souvienne!

capo-rosso-randonnee

Spécial gourmand – Les glaces Geronimi à Sagone

Impossible d’écrire cet article sans une parenthèse gourmande pour vous parler du glacier Pierre Geronimi, situé à Sagone. Sagone est à 15 minutes de Cargèse seulement en direction d’Ajaccio, il serait vraiment dommage de ne pas y aller. Les glaces y sont vraiment excellentes. Rien que de penser à leurs sorbets délicieusement fruités me donne follement envie d’y retourner! En prime, leur terrasse est très agréable.

Se déplacer en Corse – Location de voiture

Difficile de venir en Corse sans louer de voiture. J’ai (une fois de plus!) loué une voiture via le site Autoescape, qui compare les tarifs de plusieurs loueurs. Verdict: j’ai eu une voiture Avis, ai été surclassée et ai payé moins cher qu’un de mes amis passé par Drivy (véridique!). Que demander de plus?

En réservant via ce lien, vous me permettez de recevoir une petite commission tout en ne payant pas plus cher…Et m’aidez ainsi à continuer ce blog! Merci par avance 🙂

Suivez mes prochaines escapades en vous abonnant à mes comptes Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This