Meilleurs hôtels de Suisse – Nos bons plans

par | Mis à jour le 14/07/2022 | Suisse | 0 commentaires

panorama-cervin

Quels sont les meilleurs hôtels de Suisse? Quand je dis meilleurs hôtels, je ne parle pas des hôtels de luxe qui sont faciles à trouver mais plutôt des bons plans, des bons rapports qualité-prix… Pour répondre à cette difficile question, j’ai demandé à mon amie Patricia de me livrer (et de vous livrer du coup!) ses bonnes adresses. S’il y a une personne en qui j’ai toute confiance en matière d’hôtellerie, c’est bien elle! Nous sommes d’ailleurs nombreux à lui demander ses bons plans régulièrement… Allez, je lui laisse la parole! 

Chère Suisse  ! Le petit pays helvétique a la réputation d’avoir une hôtellerie chère, l’une des plus chères du monde ! Mythe ou réalité ? La vérité est que la Suisse est un territoire plus petit qu’une région française et offre donc peu de diversité en matière d’hébergements. Les villes Suisse concentrent bon nombre d’hôtels dans des gammes de prix souvent élevés. Quant aux territoires ruraux, telles que les pittoresques vallées de montagne, elles ont un choix parfois restreint. Oui, mais alors comment s’y retrouver !

Après plus de 25 ans à arpenter la Suisse, je peux dire qu’il existe cependant de vrais bons plans, parfois hors des grands circuits touristiques, parfois dans des villes à la renommée internationale, et parfois même contre toute-attente.

Je partage avec vous une sélection d’hôtels en Suisse, tous testés et approuvés. Des adresses que j’ai aimées pour leur caractère, leur situation, leur authenticité, leur hospitalité… et aussi pour leur bon rapport qualité/prix !

Pour la majorité de ces hôtels, il est possible de bénéficier de tarifs privilégiés en réservant au bon moment (vous connaissez le principe du yield management ?!) en choisissant des périodes de moindre affluence ou encore en sélectionnant des catégories de chambres moins vendues (chambre sans vue pour un hôtel à la montagne par exemple)

Cette liste est loin d’être exhaustive et évoluera au gré des mes découvertes !

Bonnes adresses à Bâle (Basel)

Motel one

Le Motel One Basel fait partie d’une chaîne d’hôtels allemande qui bouscule l’image des motels américains. Ouvert 2016, la déco est design. L’hôtel situé sur la place centrale Barfusserplatz affiche des prix super attractifs. Un rapport qualité-prix imbattable en plein cœur de la ville.

motel-one-basel

Der Teufelhof

Situé dans la vieille ville, le Der Teufelhof est un établissement de caractère niché dans des bâtisses historiques. Dans la partie du Kunst Hôtel, 8 chambres ont été réalisés par des artistes avec des univers originaux. J’avais choisi la chambre 7 qui est un hommage à Madame Wolf avec des livres au plafond. Une adresse originale pour un week-end à deux.

der-teufelhof-basel

Krafft hôtel

Fier de faire partie des Swiss Historic Hôtels, le Krafft hôtel accueille ses visiteurs depuis 1873 dans un décor entre tradition et modernité. Situé dans le Petit Bâle, l’Hôtel Krafft profite d’un bel emplacement en bordure du Rhin avec la vue sur la vielle ville. Plutôt haut de gamme (en avril j’ai pu avoir un tarif de 100 euros) .

krafft-hotel-basel

Lucerne

Schlüssel Hôtel

A quelques minutes de la gare à pied, le Schlüssel Hôtel est dans une bâtisse historique de 1545. Un petit hôtel de caractère 10 chambres très soignées et confortables. Un accueil souriant et une parfaite adresse pour visiter à pied la vieille ville de Lucerne. Durant le festival des lumières en Janvier, j’ai obtenu un tarif de 90 euros!

schlussel-hotel-lucerne

Hôtels favoris à Zurich

Motel One

Même principe que celui de Bâle cité plus haut. Le Motel One Zurich est un hôtel design avec une inspiration helvétique au cœur de la ville entre quartier historique et lac. A quelques arrêts de tram de la gare centrale, sa situation permet de visiter aisément Zurich que ce soit à pied, à vélo ou avec le réseau des trams.

motel-one-zurich

25 Hours

J’ai vraiment adoré cet hôtel, à l’atmosphère urbaine et décontracté, proche de la gare et dans un quartier les plus branchés de Zurich. Le 25 Hours Langstrasse est l’œuvre du designer Werner Aisslinger avec une déco design et décalée. Les chambres offrent de belles grandes fenêtres avec vue sur la ville et sont très lumineuses. Demandez une chambre au dernier étage, le panorama nocturne y est incroyable ! Il y a même un roof-top avec Sauna. C’est la perle rare pour un city break et selon période on peut s’offrir cette petite perle à 100 euros ! A noter, il existe une deuxième adresse à Zurich qui semble tout aussi agréable: le 25 Hours Zurich West.

25hours-langstrasse-zurich

Pension Für Dich

La Pension Für Dich, l’un des cafés préférés des Zurichois, abrite aussi 26 chambres au look retro vintage. Une pension au style unique dans un quartier d’habitants avec un esprit maison d’hôtes. Une pension bon marché pour ceux qui recherchent une adresse originale.

pension-fur-dich-zurich

Hôtel à Soleure

Baseltor Hôtel

17 chambres dans un bâtiment historique du 17ème siècle, fraichement rénovées en alliant style contemporain et parquet ancien: voilà ce que propose le Baseltor Hôtel. Cette institution soleuroise est reconnue pour son restaurant-bistrot noté au Gault et Millau. C’est une parfaite étape épicurienne pour visiter la vieille ville de Soleure.

hotel-baseltor-soleure

Meilleurs hôtels autour du Lac de Brienz

Grand hôtel Giessbach

Si vous voulez casser votre tirelire, c’est ici qu’il faut venir ! Un véritable coup de cœur pour le Grand Hôtel Giessbach, situé entre lac et montagne. Cet hôtel est une imposante bâtisse historique de 1874 où les premiers voyageurs de Thomas Cook ont séjourné. L’établissement bénéficie d’un emplacement unique, dans un parc verdoyant qui abrite les chutes de Giessbach et surplombe le lac de Brienz. Un décor idyllique ! Une mention spéciale pour le Nature Bad, l’accueil chaleureux, le piano-bar, la terrasse, le buffet petit-déjeuner de dingue… bon en fait TOUT !!!

grand-hotel-giessbach

Où dormir dans la région du Jura et des 3 Lacs?

Une région que j’ai beaucoup visité ces derniers temps. Un vaste territoire aux paysages variées et de belles adresse qui permettent de rayonner entre lacs et montagnes.

Grand hôtel Les Rasses – Sainte Croix

Le Grand hôtel Les Rasses est encore un hôtel historique. J’y ai séjourné à plusieurs reprises et en toutes saisons. C’est d’ailleurs un bon plan pour les périodes hors saison. L’hôtel propose des forfaits privilèges très intéressants. Même si elles ne bénéficient pas de la vue sur les Alpes, j’ai un faible pour les chambres historiques, moins chères et plus authentiques. Le point fort de cet hôtel est sa piscine intérieure ainsi que son magnifique panorama sur la chaine des Alpes. Bonne table de restaurant également.

grand-hotel-rasses

Hôtel Saint-Pierre – Lac de Bienne

On y arrive en bateau, à vélo ou pied. Cet ancien monastère de l’ile Saint Pierre sur le lac de Bienne abrite 13 chambres au confort moderne. L’Hôtel Saint-Pierre (Klosterhotel St Peterinsel) est une adresse haut de gamme pour les grandes et belles occasions avec un restaurant de qualité et un petit déjeuner EXCEPTIONNEL.

hotel-saint-pierre-klosterhotel

La Chaux d’Abel – Ferrière

La Chaux d’Abel est une adresse intimiste et rare comme on en fait plus ! Un hôtel solitaire dans les Franches Montagnes, un lieu hors du temps avec des chambres au cachet rustique, toutes différentes et à l’empreinte nostalgique. Les chambres d’époque avec salle de bains à l’étage sont mes préférées. Pour se ressourcer, écrire, marcher, c’est un lieu de caractère pour les adeptes de calme et de nature.

chaux-abel-hotel

Hôtel Les Cernets – Les Verrières

Perché là-haut dans les montagnes neuchâteloises, l’hôtel Les Cernets est un hôtel atypique avec 6 chambres rénovées avec soin et goût par les nouveaux propriétaires des lieux. Pour les petits budgets, il y a même un dortoir… et un tonneau pour les amateurs d’insolite! Un vrai bon plan pour partir à la découverte du mythique Creux du Van.

hotel-les-cernets

Mes bonnes adresses en Valais

Loin des grandes stations touristiques et hors des sentiers battus, le Valais offre des hébergements tous azimut : pension, auberge de montagne, bed and breakfast, hôtel de famille. Des adresses souvent intimistes, distribuées hors des circuits classiques et qui permettent de découvrir les pittoresques vallées de montagne Suisse.

Pour des conseils et bons plans sur l’offre hôtelière en Valais, n’hésitez pas à me contacter (Patricia de Youpitrip), je vous renseignerai volontiers selon vos besoins et critères.

Cet article contient des liens d'affiliation: si vous achetez via ces liens, je reçois une petite commission et vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance! 🙂 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.