Notation : 7 votes, average: 5,00 out of 57 votes, average: 5,00 out of 57 votes, average: 5,00 out of 57 votes, average: 5,00 out of 57 votes, average: 5,00 out of 5. Nombre de votes : 7.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

Visite de Glasgow en 24h – Journée « Arty »

19 Nov 2018 | Écosse | 0 commentaires

A la fin de mon petit road trip à l’ouest de l’Ecosse, il me restait une journée pour visiter Glasgow. Un jour, c’est rarement suffisant pour visiter une ville, surtout lorsque la journée en question tombe un dimanche…Mais alors, que faire à Glasgow en 24h? Après réflexion, j’ai choisi non pas de courir pour visiter les incontournables de Glasgow mais plutôt de faire une journée un peu thématique, en l’occurrence autour de l’art. Glasgow a en effet une offre culturelle très variée: j’ai adoré la journée que j’y ai passé, découvrant des oeuvres de street art contemporaines mais aussi des peintres du 19e siècle originaires de Glasgow ou encore me plongeant dans l’univers du designer Mackintosh… Il y en a pour tous les goûts!

buchanan-street-glasgow

glasgow-ecosse

On m’a souvent demandé après ce voyage en Écosse si j’avais aimé Glasgow et si je la recommandais pour y faire du tourisme, par rapport à Edimbourg. Je ne connais pas cette dernière, qui semble a priori plus belle, mais peux vous dire que j’ai bien apprécié Glasgow (que je n’ai pas trouvé particulièrement jolie mais pas non plus vilaine du tout!). J’y ai trouvé une atmosphère typique des anciennes villes industrielles: celles-ci ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers mais apprennent à se réinventer..Et sont en cela vraiment intéressantes, en général! Lorsqu’elles ont bien réussi leur « virage post-industriel », ce sont souvent des villes vivantes et ancrées dans leur époque. C’est ce que j’ai ressenti à Glasgow. Allez, je vous montre le programme de ma journée « arty » de visite de Glasgow? Vous devriez y trouver quelques idées de choses à faire et à voir

visite-glasgow

Si vous cherchez davantage d‘idées de choses à faire et à voir à Glasgow, je vous invite à consulter l’excellent blog French Kilt de mon amie Sarah, et notamment cet intéressant article écrit par une expat qui vous livre ses coups de coeur à Glasgow. Cela donne envie d’y retourner! 🙂

Petit déjeuner dans l’univers de Charles Rennie Mackintosh

Les Willow Tea Rooms sont deux salons de thé de Glasgow qui permettent de se plonger dans l’univers de l’architecte et designer Charles Rennie Mackintosh tout en dégustant un bon petit déjeuner ou goûter. Charles Rennie Mackintosh est l’un des artistes du mouvement Arts and Crafts et l’un des principaux représentants de l’Art Nouveau en Ecosse. Vous en entendrez forcément parler à maintes reprises si vous vous visitez Glasgow. J’aime beaucoup l’Art Nouveau mais ne connaissais pas son travail, c’était donc une bonne occasion de commencer à le découvrir! Vous pouvez choisir entre deux salons de thé (situés dans le même bâtiment sur la Buchanan street, l’une des rues principales de Glasgow, mais à deux étages différents):  la salle à manger blanche ou la salle chinoise. À vous d’opter pour votre ambiance préférée! Pour le petit déjeuner, vous pourrez avoir des toasts, scones et autres gâteaux maison. C’est bon, les tarifs sont très raisonnables et on passe un bon moment au milieu de cet intérieur au style original!

willow-tea-rooms-glasgow

scone-willow-tea-rooms-glasgow

Parcours Street Art de Glasgow

Glasgow possède un parcours de street art appelé City Centre Mural Trails Glasgow. Le projet est né au départ pour redonner un peu de vie et de couleurs à des bâtiments un peu fatigués. La première oeuvre a été faite en 2008 et d’autres se sont ensuite succédées, formant désormais un véritable itinéraire que l’on peut emprunter. Je dois dire que j’ai vraiment été bluffée par ce parcours, qui permet à la fois d’admirer de magnifiques oeuvres de street art mais aussi, tout simplement, de se balader dans le centre de Glasgow. Cela fait une belle promenade, il y a environ 25 oeuvres à voir! J’ai été assez épatée par la diversité et la beauté de ces oeuvres, elles sont incroyables! Comptez une bonne demi-journée environ pour la faire en entier (en prenant aussi le temps de flâner un peu en dehors du parcours, hein! Sinon ce n’est pas marrant). Vous trouverez ici le parcours à suivre directement sur votre smartphone et ici le PDF avec le parcours et d’intéressantes explications sur les oeuvres.

street-art-glasgow

glasgow-street-art

parcours-street-art-glasgow

oeuvre-street-art-glasgow

Déjeuner vegan à Stereo

Stereo est un café/bar/restaurant vegan organisant régulièrement des concerts. Il n’y en avait pas à l’heure du déjeuner, bien sûr, mais j’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce café, qui ne ressemble pas aux restaurants vegan à la décoration épurée que l’on voit d’habitude (et que j’aime bien aussi d’ailleurs). On dirait juste un bar sympa, c’est simple mais agréable! Côté menu, je m’y suis vraiment régalée. Oubliez l’assiette de légumes sans saveur, c’est de la vraie cuisine vegan et c’est délicieux!

Musée Kelvingrove (Kelvingrove Art Gallery and Museum)

Plusieurs personnes m’avaient parlé de la Kelvingrove Art Gallery, et c’est donc le musée que j’ai décidé d’aller visiter pour cette après-midi à Glasgow. Le choix n’était pas simple car il y a en fait pas mal de musées qui ont l’air intéressants! J’ai choisi celui-ci car il semblait être assez original de par l’éclectisme de ses collections. Et en effet, c’est exactement ça!

Le Musée Kelvingrove est un magnifique bâtiment rassemblant énormément de choses différentes: on y trouve de l’histoire naturelle avec d’impressionnants animaux empaillés, des explications sur le passé industriel de Glasgow, une section égyptienne dont les objets proviennent du British Museum (il y a même une momie), des sculptures et peintures d’époques variées, du mobilier, des armes, des avions… Bref, impossible de tout vous dire (et ce serait dommage, car il faut garder une bonne part de surprise!).

 

kelvingrove-mackintosh

Je n’ai même pas eu le temps de tout visiter alors que j’y ai passé environ 3h. Le temps est passé vraiment vite, il y a tellement de choses différentes à voir que l’on ne se lasse pas du tout… C’est vraiment à faire selon moi! En plus, l’entrée est gratuite. On peut simplement contribuer en donnant le montant de son choix (ou rien du tout). J’aime beaucoup ce système, qui permet à chacun de faire en fonction de ses moyens (à condition que chacun joue le jeu… Un tel lieu nécessite de l’entretien!).

tableau-musee-kelvingrove

Musique live au Howlin Wolf

Venir en Ecosse sans écouter de la musique live est assez impensable! C’est une véritable tradition ici et l’on trouve sans peine un grand nombre de pubs où aller boire une bière en écoutant un concert live. C’est ainsi que je suis allée dîner au pub Howlin’ Wolf. Je ne vous conseille pas d’y dîner, ce n’est pas terrible, mais pour boire un verre et écouter de la musique live dans une atmosphère sympathique, c’est parfait! Je n’ai pas de photos du concert, il y avait bien trop de monde autour de moi!

Nuit à l’hôtel design Citizen M

Pour finir cette journée arty, voici un hôtel design à Glasgow: l’Hôtel Citizen M, localisé au centre-ville, à quelques minutes à pied de la fameuse Buchanan Street. J’avais beaucoup entendu parler de cette nouvelle chaîne assez branchée et très connectée, mais je dois dire avoir été assez partagée sur cet hôtel. D’un côté, c’est très personnel mais je n’ai pas aimé le design de la chambre: c’est étroit et tout en plastique, je ne m’y sentais pas à l’aise, même si j’ai trouvé très belle la vue sur Glasgow que j’avais et amusant de pouvoir contrôler les lumières et les rideaux par tablette (amusant mais pas franchement utile à mon sens). D’un autre côté, les parties communes sont magnifiques et extrêmement agréables. Un étage entier avec d’immenses baies lumineuses, des fauteuils et canapés confortables, des tables où travailler et manger un morceau, une décoration moderne mais nettement plus chaleureuse que les chambres… J’ai adoré cet espace et cela compensait donc clairement la taille de la chambre, où je ne suis finalement allée que pour dormir. À vous de vous faire votre propre idée, mais en tout cas le concept est plutôt intéressant à tester: on a un peu l’impression d’être dans un hôtel du futur! 😉

Envie de réserver au Citizen M Glasgow?

 

Dans le cadre du STS Belfast, une conférence professionnelle, j’ai été invitée à découvrir le Royaume-Uni. J’ai choisi l’Ecosse parmi différentes options possibles et ai été invitée par Visit Britain et Visit Scotland. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux! Pour être claire, j’ai totalement choisi mon programme de visite de Glasgow et personne ne m’a obligé à parler de ce dont je vous parle dans l’article 😉

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This