Graz – 10 bonnes raisons de visiter la capitale de la Styrie

Mis à jour le 22/06/2020Autriche6 commentaires

Graz est une ville pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur lorsque je l’ai visitée pour la première fois. Ce sentiment s’est confirmé la deuxième fois…Et j’ai déjà hâte d’y retourner! Difficile d’expliquer vraiment pourquoi on se sent instantanément bien dans une ville, mais cela n’arrive pas partout. Il y a les endroits où l’on se sent bien et que l’on apprécie de visiter, mais il y a aussi ceux où l’on veut toujours retourner et dont la simple évocation fait un peu battre le coeur… Pour moi, c’est le cas avec Bologne, Zurich, New-York… Et Graz! Vous conviendrez que ces villes n’ont pas grand chose à voir l’une avec l’autre, mais ce sont pourtant celles qui me font vibrer. Dans cet article, j’ai tout de même tenté de lister les bonnes raisons qui me font aimer Graz. Et il y en a pas mal! 🙂

La beauté de la ville de Graz

Graz est vraiment une jolie ville: son centre historique est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. J’adore me balader dans ses rues en admirant les magnifiques façades de ses bâtiments. De style médiéval, Renaissance ou baroque, il y en a pour tous les goûts mais l’ensemble est extrêmement harmonieux. De plus, le centre-ville est en grande partie piéton, ce qui rend la promenade encore plus agréable!

hauptplatz-graz

Un mélange entre classique et moderne

Je viens de vous décrire une ville magnifique aux bâtiments anciens mais ne vous imaginez pas pour autant que Graz n’est qu’une ville classique… C’est vraiment l’une des choses que j’adore, on a à Graz un mélange très réussi entre classique et moderne. En plus d’avoir un centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Graz a aussi été désignée Ville Unesco de Design… Avoir les deux titres n’est pas si courant pour une ville!  En plus du centre historique, Graz possède des quartiers assez “hipster”, d’anciens quartiers un peu mal famés qui ont été réhabilités avec succès. Vous le verrez si vous visitez Graz, ces deux mondes cohabitent vraiment bien et c’est à mon avis une des choses qui marque vraiment dans la ville: il y a une harmonie dans cette diversité.

graz-murinsel

Une vraie vie locale

Graz fait partie des villes qui ne sont pas forcément très connues des touristes (en tout cas moins que Vienne ou Salzburg) et où il existe une vraie vie locale. Visiter Graz, c’est se mêler aux locaux dans les rues et les restaurants, faire des emplettes dans des petites boutiques indépendantes où les habitants achètent leurs produits locaux… Et avoir ainsi une expérience de visite totalement différente des villes qui ont succombé aux sirènes d’un tourisme un peu trop prédominant et se sont ainsi transformées au détriment des habitants.

marche-lendplatz-graz

Graz, une ville gourmande

Graz a été désignée “Capitale des délices culinaires” en Autriche… Et je peux vous confirmer que ce n’est pas pour rien! L’offre de restaurants de qualité est incroyable, il y a vraiment l’embarras du choix! Que l’on ait envie de manger de la cuisine traditionnelle de Styrie, un repas végétarien, un menu gastronomique ou un déjeuner sur le pouce, on trouve aisément de quoi faire. La part belle est faite en général aux produits de la région et l’on se régale donc de produits locaux de qualité. Les locaux sont d’ailleurs amateurs des plaisirs de la table: vous verrez que les restaurants affichent souvent complet, pensez à réserver!

restaurant-eckstein-graz

Une atmosphère méditerranéenne 

En parlant de restaurants, l’une des choses qui m’a le plus surprise lorsque je me suis rendue à Graz la première fois est le monde qu’il y avait en terrasse, que cela soit au restaurant, dans les bars ou les cafés. Tout à coup, j’avais plus l’impression d’être en Italie qu’en Autriche! En fait, la Styrie a la chance de posséder un climat méditerranéen… Et les habitants en profitent! Cela donne une atmosphère particulièrement sympathique à la ville, puisqu’elle est très vivante: les locaux aiment sortir, et cela se voit!

graz-soiree

Un dynamisme culturel

Graz a été capitale européenne de la Culture en 2003 et c’est apparemment à ce moment là que la ville, autrefois un peu endormie, a su prendre un virage plus moderne et dynamique. Difficile à imaginer de nos jours qu’il en était autrement avant tant la culture est présente à Graz! Musées, street art, lieux d’expositions, évènements variés (festivals de musique, de théâtre, culinaire…)… On ne risque pas de s’ennuyer! Ne manquez pas de faire un petit tour au Kunsthaus Graz (musée d’art), dont l’architecture vous surprendra forcément et vous fera prendre pleinement conscience du mélange constant entre classique et moderne à Graz!

lend-graz

De beaux coins de verdure

Un des aspects importants pour moi dans une ville est la verdure que l’on peut y trouver… Rien de tel que de pouvoir prendre un bon bol d’air sans devoir faire des kilomètres! Graz est parfaite pour cela. Déjà, en longeant la rivière Mur, on se sent rapidement bien loin de la ville (très sympa pour un footing!). Ensuite, Graz possède le Schlossberg (la colline du château), sur les hauteurs de la ville. On y monte aisément à pied ou en funiculaire: en quelques minutes, nous voici dans un écrin de verdure avec une vue panoramique sur les toits de la ville! L’occasion de faire une petite promenade ou de s’installer au Biergarten pour une bière bien méritée (si vous êtes monté à pied surtout :-P). Et si vous avez le temps pour aller plus loin et sortir de la ville, la région regorge de belles montagnes qui ne demandent qu’à être parcourues à pied!

biergarten-schlossberg-graz

Des cafés accueillants

Impossible de vous parler de Graz sans évoquer ses cafés accueillants. Comme pour les restaurants, il y en a énormément, tous plus sympas les uns que les autres! Je crois que j’ai encore une liste longue comme le bras de cafés à tester pour mes prochaines visites, et pourtant j’en ai déjà essayé beaucoup! Pour faire une petite pause après une journée de visite, boire un café en terrasse au petit déjeuner ou simplement s’installer bouquiner un peu avec une boisson chaude dans une atmosphère agréable… C’est idéal!

omas-teekane-graz

Une ville écolo

Graz est une ville qui bouge aussi d’un point de vue environnemental. On trouve des marchés de producteurs, de nombreuses boutiques indépendantes mettant en avant des producteurs et artisans de la région, des magasins proposant du vrac… Et il existe la géniale initiative “Refill Graz”, qui permet de recharger gratuitement sa gourde avec de l’eau dans les magasins participant au projet et qui apposent un sticker sur leur vitrine. Les magasins participant sont nombreux, c’est vraiment facile d’utilisation et cela évite l’utilisation de bouteilles en plastique inutiles!

sfachl-graz

Le Marché de Noël de Graz

La période de Noël est très agréable également pour visiter Graz. Certes, vous ne profiterez pas des terrasses, mais pourrez boire un verre de vin chaud en plein air entouré de locaux sur plusieurs places de la ville! Graz possède en effet plusieurs marchés de Noël vraiment sympathiques, qui proposent des produits artisanaux de qualité et où il règne une atmosphère vraiment locale. Juste génial!

graz-autriche-marche-noel

Envie de poursuivre la découverte de Graz?

Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne organisée avec Graz Tourismus. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux!   

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This