Que faire à Graz en Autriche ? Idées de visites et bonnes adresses

Mise à jour le 25/03/2024
visiter-graz

Graz en Autriche. Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de cette ville et ne pensiez pas y faire du tourisme. Pourtant, Graz est la 2e ville d'Autriche et mérite vraiment une visite! J'ai pour ma part eu un coup de coeur pour Graz et me demande pourquoi elle n'est pas davantage connue: c'est un petit bijou caché! Tout le monde connaît Vienne ou Salzbourg, peu ont en revanche visité des villes comme Graz ou Linz. Elles valent pourtant vraiment le coup, comme je l'ai découvert lors d'un séjour d'une semaine en Autriche.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Avec ses 280 000 habitants, Graz est une ville à taille humaine où il est très agréable de passer un week-end ou un week-end prolongé: j’y ai passé 3 jours et n’ai pas eu le temps de m’ennuyer un seul instant! J’ai été séduite par le mélange (très) réussi entre l’ancien et le moderne, les traditions et la créativité: Graz possède un centre historique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et est aussi ville UNESCO de design… Cela veut tout dire, non? J’y suis ensuite retournée l’année suivante pour voir le marché de Noël de Graz, qui vaut le coup également.  Je vous invite à lire mon guide complet ci-dessous, qui regroupe mes idées de visites et mes (nombreuses!) bonnes adresses.

L’histoire de la ville est plutôt intéressante. Il paraît que Graz avait il y a quelques dizaines d’années une réputation de ville un peu endormie, très jolie mais pas forcément dynamique. C’est le titre de capitale européenne de la culture en 2003 qui l’a incitée à entreprendre de nouveaux projets et ainsi sortir de sa douce torpeur, un virage qu’elle a réussi avec brio! Je ne connaissais pas Graz avant mais ai du mal à imaginer qu’il s’agissait d’une ville toute calme. Une belle énergie s’en dégage désormais, il y a plein de petits commerces indépendants, d’initiatives intéressantes, d’animations culturelles… Bref, il y a vraiment de quoi faire, tant pour les locaux que pour les touristes!

Dans cet article, je vous propose une visite de Graz en trois temps: la facette plutôt classique de la ville, puis la facette moderne et enfin un focus sur les bonnes adresses gourmandes et shopping que j’ai pu découvrir ainsi que sur mon hôtel à Graz, que j’ai adoré. Vous le verrez, il y a plein de choses à faire, à voir et à goûter à Graz!

Graz, côté classique

Centre historique de Graz

Je vous le disais, Graz possède un centre historique classé à l’UNESCO pour son patrimoine architectural. On comprend rapidement pourquoi en la visitant: la ville possède un nombre impressionnants de façades toutes plus belles les unes que les autres. Médiéval, Renaissance ou Baroque, les styles sont variés mais l’ensemble conserve une vraie harmonie. Il suffit de lever les yeux pour s’en rendre compte, c’est superbe! Je vous conseille de vous balader à pied dans le centre-ville et d’y flâner au hasard des rues. Le centre est majoritairement piéton, c’est bien agréable. De plus, j’ai beaucoup aimé la vie qui règne dans le centre: ce n’est pas joli et figé, c’est au contraire très vivant! Graz possède une atmosphère assez méditerranéenne qui m’a surprise: de nombreuses terrasses sont installées et les locaux sortent beaucoup. C’est vraiment sympa!

Il y a pas mal de jolies rues où se promener sans que cela soit immense: vous verrez donc certainement les places, façades et bâtiments remarquables en cours de route. Voici tout de même les incontournables à ne pas rater dans le centre historique de Graz, pour vous donner une idée de ce que vous pourrez voir lors de votre balade en centre-ville. Il est aussi possible d’opter pour une visite guidée. J’en ai faite une à la tombée de la nuit (pour voir les bâtiments illuminés), c’était très chouette!

Grand-Place (Hauptplatz)

Comme son nom l’indique, la Hauptplatz est la place principale de Graz. On en prend plein la vue en y arrivant: entre l’impressionnante Mairie (Rathaus) et les façades colorées entourant la place, c’est juste magnifique!

Place des Franciscains (Franziskaner Platz)

Encore une des places emblématiques du centre-ville: la place des Franciscains. On y trouve l’église des Franciscains, au pied de laquelle sont étonnamment installées plusieurs petites échoppes (qui vendent de bons produits d’ailleurs, je vous en parlerai plus bas, au rayon chocolat!). Tout autour de la place se trouvent de nombreux bars et restaurants, ce qui donne une atmosphère bien sympathique!    

Petite astuce, ne manquez pas de passer la porte se trouvant sur l’un des côtés de l’église et qui mène au patio du monastère. C’est libre d’accès et tout calme, cela vaut le coup de passer y faire un tour.

Cathédrale de Graz (Grazer Dom)

Vous passerez forcément à proximité de la cathédrale gothique de Graz. Je vous conseille d’y entrer, elle est plus impressionnante à l’intérieur. De très riches décors baroques vous y attendent ainsi que belles marqueteries!

cathedrale-graz

Mausolée de Ferdinand II

Juste à côté de la cathédrale se trouve le Mausolée de l’empereur Ferdinand II. Le bâtiment est énorme et je me suis contentée de l’admirer de l’extérieur, mais il est possible de le visiter.

mausolee-ferdinand-deux

Ancien séminaire de Bürgergasse

En face des escaliers menant à la cathédrale, vous verrez un porche: passez dessous et tournez directement à droite. Vous arriverez à la très belle cour de l’ancien séminaire de prêtres de la Bürgergasse. On passerait vite à côté sans le voir car on ne sait pas forcément que l’on peut entrer, mais cela vaut le coup d’oeil!

seminaire-graz

Herrengasse

La Herrengasse est la rue principale de Graz. Beaucoup de boutiques, de tramways et de piétons, c’est très passant mais reste charmant du fait des belles façades des bâtiments.

Horloge Weikhard

Cette horloge située sur la Herrengasse, au niveau de la Grand-Place, est devenue le point de rendez-vous des locaux rapidement après sa construction, en 1930. Vous y verrez donc toujours des gens en train d’attendre, c’est amusant à observer!

Landhaus et Landeszeughaus

Situé sur la Herrengasse, le Landhaus est un superbe palais Renaissance. Il ne faut pas hésiter à passer sous son porche pour accéder à sa magnifique cour possédant 3 étages d’arcades.

Vous pourrez aussi y voir le blason de la ville de Graz sur une porte.

Le bâtiment voisin accueille l’Office de Tourisme de Graz mais aussi l’un plus célèbres musées de la ville: l’Arsenal de Graz (Landeszeughaus) accueille en effet l’une des plus grandes collections d’armes au Monde. Ce n’est pas mon truc du tout donc j’ai passé mon tour, mais si cela vous intéresse je crois que cela vaut le coup.

Burg et son escalier

Le bâtiment du gouvernement provincial abrite une superbe construction: un escalier en pierre à double spirale (doppelwendeltreppe). Poussez la porte de la tour pour l’admirer, il est incroyable!

Hofbäckerei Edegger-Tax

Voici une boulangerie familiale créée en… 1569! Oui, incroyable, n’est ce pas? La Hofbäckerei Edegger-Tax est bien sûr la boulangerie la plus ancienne de la ville, et l’une des plus vieilles d’Autriche. Elle fournissait autrefois l’Empereur, ce qui lui vaut le titre de boulangerie impériale. La façade en bois est magnifique et l’intérieur ne l’est pas moins de par les délices que ce lieu abrite. J’ai goûté aux “Sissi-Busserl”, l’une des spécialités, et me serais bien laissée tenter par absolument toute la vitrine tellement celle-ci est appétissante!

Glockenspielplatz

Ce lieu est célèbre pour son horloge: un petit couple vêtu en tenue traditionnelle sort de l’horloge et danse à 11h, 15h et 18h. Je ne l’ai malheureusement pas vue en action, je ne suis pas passée aux bonnes heures, mais la place elle-même est déjà très belle.

Stadtpfarrkirche

Cette église située Herrengasse présente une particularité franchement étonnante. Sur l’un de vitraux se trouvent… Hitler et Staline persécutant le Christ! Ils ne sont pas évident à trouver, il faut regarder le vitrail se trouvant à gauche dans le choeur de l’église et observer les personnages derrière le Christ: vous devriez alors reconnaître leurs visages.

stadtpfarrkirche-graz

Stiegenkirche

Une dernière église, qui en fait n’a rien d’extraordinaire en elle-même mais dont la situation est étonnante. On n’a pas du tout l’impression qu’une église se trouve à cet endroit puisqu’il faut grimper des escaliers couverts pour y accéder, comme si on montait à l’étage d’un immeuble. Je n’avais jamais vu ça, je crois! L’intérieur m’a tout de même intéressée aussi car on y trouve des oeuvres très modernes contrastant avec l’architecture du lieu: encore un exemple du mélange de traditions et modernité typique de Graz!

Schlossberg

Le Schlossberg (colline du château) est la colline de Graz. Contrairement à ce que son nom indique, il ne faut pas s’attendre à y trouver un véritable château mais plutôt un grand parc avec quelques beaux bâtiments, dont la célèbre Tour de l’Horloge (Uhrturm), que vous verrez d’un peu partout dans la ville.  Il est agréable de se promener au Schlossberg, et particulièrement par une chaude journée d’été: on y trouve un peu d’air et de la verdure. Il y a aussi (comme partout dans Graz, en fait) des cafés et restaurants bien accueillants!

On peut accéder au Schlossberg par les escaliers (260 marches vous attendent alors), par ascenseur (le Schlossberg Lift, qui est le moyen le plus rapide) ou par funiculaire (le Schlossbergbahn Funicular, qui peut être sympa pour les points de vue sur la ville, mais je n’ai pas testé). J’ai pris l’option ascenseur à l’aller et escaliers au retour, il faisait très chaud ce jour-là et je n’avais pas trop le courage de monter à pied! L’ascenseur et le funiculaire sont payants mais les prix sont raisonnables. Vous les trouverez ici. Autre possibilité plus ludique pour descendre… Un toboggan! On trouve en effet ici le plus grand toboggan intérieur au monde, d’une longueur de 175m… Sensations fortes garanties! Plus d’infos ici. 

Château d’Eggenberg

Le Château d’Eggenberg (Schloss Eggenberg) est, comme le centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il ne se trouve pas en centre-ville mais est facilement accessible en tram (20 minutes environ: prendre le tram 1 jusqu’à Eggenberg Schloss). Le Château d’Eggenberg, plus grand palais de la province de Styrie, est un impressionnant palais baroque datant du début du 17e siècle. l’une de ses originalités est d’avoir une conception symbolisant le temps: 365 fenêtres représentant les jours de l’année, 31 pièces pour les jours du mois, 24 salons d’apparat symbolisant les heures de la journée, etc.

Il est possible de visiter librement l’extérieur du château ainsi qu’un musée d’archéologie, un cabinet des médailles et la Alte Galerie, qui présente des tableaux du Moyen-Âge à la Renaissance. Pour visiter les salons d’apparat et la célèbre “salle planétaire”, il faut faire une visite guidée que je vous conseille vraiment. Ces pièces sont vraiment ce qui fait l’intérêt principal du château, il ne faut pas passer à côté! La visite dure environ 50 minutes durant lesquelles on parcourt l’ensemble des salons, tous très richement décorés. Il est interdit de prendre des photos donc je ne peux illustrer mes propos, mais c’est magnifique!

S’il fait beau, vous pouvez aussi aller faire un tour dans les Jardins du château d’Eggenberg, qui sont des jardins anglais datant du 19e siècle. Je n’y ai fait qu’un petit passage, la météo était pluvieuse ce jour-là.

Graz, côté moderne

Graz, c’est un centre historique magnifique digne d’une carte postale, mais ce n’est pas que ça! La ville a également su prendre un tournant résolument moderne et réussit bien à mêler les deux ambiances. Alors que la rive droite de la Mur (la rivière traversant Graz) avait autrefois mauvaise réputation (c’était le quartier rouge de la ville), elle a aujourd’hui bien changé. Certains coins sont devenus carrément trendy, comme le quartier de Lend, tandis que d’autres sont encore en pleine transformation, comme celui de Gries. J’ai fait une visite de ces nouveaux quartiers en compagnie de la jeune et dynamique Ruth Nezmahen. Ruth est guide, travaille aussi dans des boutiques solidaires à Lend et est une amoureuse de ces quartiers qu’elle connaît bien. Elle a donc à coeur de les faire découvrir et je crois qu’il n’y a pas meilleure guide qu’une habitante passionnée pour le faire! Voici les lieux qui m’ont particulièrement plu.

graz

Quartier Lend

Lend est mon coup de coeur à Graz. Si je devais vivre dans cette ville, c’est ici que je m’installerais! Il y règne une bonne ambiance, entre petites boutiques, cafés, espaces de coworking et marché de producteurs… J’ai été frappée par le nombre de magasins proposant des produits écologiques, solidaires, faits à partir de matériaux recyclés, biologiques… On trouve par exemple la boutique d’une association d’aide à l’insertion vendant des sacs, ou encore une boulangerie mettant en vente du pain de la veille et dont toutes les recettes vont à des associations. Ce ne sont que deux exemples mais il semble qu’il y ait plein de belles initiatives!

Kunsthaus de Graz

Impossible de parler de Graz sans évoquer son célèbre Musée d’art, construit en 2003 et qui a été l’un des éléments déclencheurs du vent de modernité ayant depuis soufflé sur la ville. Le bâtiment du Kunsthaus, appelé Friendly Alien (gentil extraterrestre) par ses architectes Peter Cook et Colin Fournier, est vraiment étonnant et contraste sans nul doute avec l’architecture du centre historique de la ville. Je ne peux pas dire que j’adore ni que je déteste cette architecture futuriste, je ne sais pas trop à vrai dire. Ce qui est sûr, c’est qu’il est désormais très aimé des locaux et que je pense qu’ils ont bien raison d’en être fiers, du fait du nouvel essor que celui-ci a donné à la ville! Le Kunsthaus accueille des expositions temporaires d’art contemporain. Je ne suis allée que rapidement à l’intérieur mais les volumes des espaces d’exposition sont impressionnants!

Marché de Lendplatz

Ce marché a lieu tous les matins sauf le dimanche. On y trouve des producteurs locaux, venant de Graz (oui, il y a des fermes sur le territoire de la ville) ou des environs. Si vous voulez acheter des produits frais et locaux, c’est le bon endroit! Il est bien fourni (encore plus le samedi) et il y règne une ambiance très sympathique. On y vient pour faire son marché, mais aussi pour prendre un café ou déjeuner dans une des petites échoppes de la place. Par une matinée ensoleillée, je peux vous dire que c’est le bonheur!

Mariahilferstrasse

C’est la rue commerçante principale du quartier, qui est vraiment agréable. C’est là qu’on trouve toutes les boutiques dont je vous parlais plus haut. C’est un plaisir de s’y balader, d’admirer les vitrines et de rentrer dans quelques magasins. Top!

Profitez-en aussi pour aller jeter un oeil au patio situé juste à gauche de l’église: il y a une petite porte qu’il ne faut pas hésiter à franchir!

Quartier Gries

J’ai eu globalement plus de mal à appréhender le quartier de Gries, qui est à un stade moins avancé que Lend et donc moins vivant. Mais quelque chose me dit qu’il suffira de revenir dans quelques années pour y voir d’importants changements, pas mal de projets sont en cours dans ce coin de Graz également et j’ai aimé m’y promener! Voici les lieux que j’ai particulièrement appréciés à Gries.

Andrä Kunst

Andrä Kunst est un lieu d’exposition étonnant à Gries puisqu’il est situé…dans une église! Oui, un église catholique traditionnelle accueillant des messes régulières. La différence, c’est que le prêtre a un jour décidé d’en faire également un lieu d’expression artistique et a demandé à des artistes de venir y réaliser des oeuvres. A l’intérieur se mêlent ainsi décors baroques de l’église et oeuvres contemporaines. Franchement génial, j’ai juste adoré cet endroit: je n’avais jamais rien vu de tel!

Rosenkranzgasse

Dans cette rue, le street art s’en donne à coeur joie! C’est sympa d’y passer pour admirer les oeuvres.

Murinsel

La Murinsel (île de la Mur) est l’un de mes lieux favoris à Graz. Il s’agit d’une passerelle reliant les deux rives de la Mur, construite à l’occasion de l’année durant laquelle Graz était capitale européenne de la culture (en 2003). Au départ temporaire, cette construction a été tellement appréciée des habitants qu’il a été décidé de la conserver. Impossible désormais d’imaginer Graz sans elle, la Murinsel est aujourd’hui une emblème de la ville! J’aime beaucoup la forme en escargot du bâtiment et ses murs en verre. Avec l’éclairage de nuit, c’est particulièrement réussi! Il est aussi agréable d’en profiter de jour en allant prendre un café à l’intérieur. J’aime aussi beaucoup la symbolique de cette passerelle, qui réunit le centre historique et le quartier plus moderne de Lend: elle rassemble ainsi les deux facettes de Graz!

Bonnes adresses à Graz

L’Autriche est connue pour la qualité de son hôtellerie et Graz n’échappe pas à la règle. J’y ai trouvé mon bonheur!

Hôtels – Où dormir à Graz?

Hôtel Wiesler

J’ai logé à l’Hôtel Wiesler, idéalement placé. L’hôtel est situé sur la rive droite, juste en face du pont permettant d’accéder au centre historique: on peut donc aller partout à pied! J’ai beaucoup aimé la décoration de l’hôtel, proposant (là encore!) un mélange entre éléments anciens et design. Quant au buffet du petit déjeuner, il est vraiment excellent, avec une grande variété tout en étant de grande qualité. Je me suis vraiment régalée tous les matins en petit déjeunant dans la grande salle de restaurant lumineuse. Coup de coeur pour cet hôtel!

Lend hotel

La 2e fois que je suis allée à Graz, j’ai logé au Lend hotel, situé dans le quartier de Lend. Ce n’est pas exactement dans le centre-ville mais on met environ 15/20 minutes à pied pour rejoindre la Hauptplatz. C’est donc facile, et j’aime bien le quartier de Lend! L’hôtel est très agréable, avec une déco moderne et “arty”. Les chambres sont grandes et confortables et on peut prendre son petit déjeuner dans le café situé au rez-de-chaussée de l’hôtel. En prime, il y a une petite salle de sport! Un très bon choix.

Restaurants et cafés – Où manger à Graz?

Graz n’a pas été désignée “capitale des délices culinaires” pour rien en Autriche… Il y a des tonnes de bonnes adresses! Bien sûr, je n’ai absolument pas tout testé, mais j’ai eu du mal à choisir parmi les adresses que j’avais envie d’essayer. Entre bons restaurants et cafés accueillants, il y en avait beaucoup qui me tentaient! Quoi qu’il en soit, voici mes bonnes adresses de restaurants et cafés à Graz, toutes testées et approuvées, comme toujours!

  • Le Landhauskeller est le restaurant situé dans le Landhaus, dont je vous ai parlé plus haut. On y trouve de nombreuses spécialités styriennes mais aussi d’autres plats diverses, et il y a même des options végétariennes. Délicieux et le cadre est très élégant!
  • Der Steirer est un restaurant où l’on peut manger de nombreuses spécialités styriennes préparées à partir de produis locaux, qui sont notamment proposées sous forme de tapas. Excellent!
  • Le Kunsthaus café est le café du musée, un lieu convivial où l’on se retrouve entre amis sur de grandes tables. Carte simple (salades et burgers), mais c’est bon! Très sympa.
  • Omas teekane est un adorable salon de thé situé au début du quartier de Gries, à deux pas de l’hôtel Wiesler. Déco rétro, énorme choix de thé, pâtisseries maison… Autant dire que c’est le genre d’endroit que j’adore!
  • Le Musinsel café est le café du Murinsel. J’ai adoré m’installer sous son immense verrière pour boire un thé!
  • Une fois n’est pas coutume, je vous conseille d’aller un centre commercial! Le dernier étage du magasin Kastner & Öhler accueille en effet le Freiblick, un agréable café dont la terrasse possède une très jolie vue sur la ville ainsi que sur le Schlossberg. On peut aussi y petit déjeuner, déjeuner, prendre un goûter… C’est là que j’ai bu mon premier Makava, un thé glacé local bio que vous trouverez un peu partout!
  • Lenz im Lend est un minuscule café situé au coeur du marché de la Lendplatz. Le plus dur sera de trouver une place, le lieu connaît un grand succès! On y vient petit déjeuner ou prendre un café accompagné d’une part de gâteau! Je n’ai pas goûté les pâtisseries mais elles avaient l’air délicieuses!
  • Si vous voulez une délicieuse glace à la graine de courge (une des grandes spécialités locales, vous trouverez de tout à la graine courge à Graz), Eis Greissler est le lieu idéal! Je vous conseille aussi une boule de glace au chocolat Zotter (un chocolatier local, j’en parle plus bas) également, c’est une merveille!

Bonnes adresses shopping

Graz regorge de petites boutiques très tentantes, il n’y a pas que des grandes chaînes que l’on voit un peu partout! J’ai donc pris plaisir à y faire un peu de lèche-vitrine et vous livre ici mes adresses préférées, qui s’ajoutent à celles situées sur la Mariahilferstrasse de Lend. Impossible de répertorier toutes les belles adresses de cette rue, parcourez juste toute la rue, c’est facile! 😉

  • On trouve des boutiques S’Fachl dans plusieurs villes autrichiennes; Elles mettent en valeur les productions locales, qu’il s’agisse de produits d’alimentation ou de petits objets. Très sympa pour rapporter des souvenirs (j’y ai acheté une bouteille d’huile de graine de courge, un indispensable!).
  • J’ai rapidement évoqué plus haut Zotter, un chocolatier local. Si vous voulez goûter son incroyable chocolat (et je pèse mes mots, sachant que je suis habituellement difficile pour le chocolat), rendez-vous dans la boutique Linzbichler, située dans l’une des échoppes accolées à l’église des Franciscains (située Franziskanerplatz). Attention, elle vend du chocolat Zotter mais aussi d’autres marques. En plus d’être délicieux, le chocolat Zotter est bio et issu du commerce équitable. Que demander de plus? Ah si, il y a un choix incroyable… Voilà, bonne chance pour ne pas repartir avec l’intégralité du rayon! Attention, ce n’est ouvert que le matin!
  • Chic Ethic est une boutique proposant des produits issus du commerce équitable: vêtements, sacs, vaisselle, objets de déco… Il y a plein de (belles) choses!
  • Les éditions Art Fabriek proposent une grande variété d’affiches de toutes tailles qui ont la particularité d’être imprimées sur place. Certaines affiches sont des “classiques” (type publicités anciennes), d’autres représentent la ville de Graz autrefois, d’autres encore sont des créations graphiques d’artistes locaux…entre autres!  Il y a un très grand choix, c’est le genre d’endroit où il vous faudra un certain temps pour tout regarder!

Pourquoi aller à Graz? Mes 10 bonnes raisons de visiter la ville

La beauté de la ville

Graz est vraiment une jolie ville: son centre historique est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. J’adore me balader dans ses rues en admirant les magnifiques façades de ses bâtiments. De style médiéval, Renaissance ou baroque, il y en a pour tous les goûts mais l’ensemble est extrêmement harmonieux. De plus, le centre-ville est en grande partie piéton, ce qui rend la promenade encore plus agréable!

hauptplatz-graz

Un mélange entre classique et moderne

Je viens de vous décrire une ville magnifique aux bâtiments anciens mais ne vous imaginez pas pour autant que Graz n’est qu’une ville classique… C’est vraiment l’une des choses que j’adore, on a à Graz un mélange très réussi entre classique et moderne. En plus d’avoir un centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Graz a aussi été désignée Ville Unesco de Design… Avoir les deux titres n’est pas si courant pour une ville!  En plus du centre historique, Graz possède des quartiers assez “hipster”, d’anciens quartiers un peu mal famés qui ont été réhabilités avec succès. Vous le verrez si vous visitez Graz, ces deux mondes cohabitent vraiment bien et c’est à mon avis une des choses qui marque vraiment dans la ville: il y a une harmonie dans cette diversité.

graz-murinsel

Une vraie vie locale et un autre tourisme à Graz

Graz fait partie des villes qui ne sont pas forcément très connues des touristes (en tout cas moins que Vienne ou Salzburg) et où il existe une vraie vie locale. Visiter Graz, c’est se mêler aux locaux dans les rues et les restaurants, faire des emplettes dans des petites boutiques indépendantes où les habitants achètent leurs produits locaux… Et avoir ainsi une expérience de visite totalement différente des villes qui ont succombé aux sirènes d’un tourisme un peu trop prédominant et se sont ainsi transformées au détriment des habitants.

marche-lendplatz-graz

Graz, une ville gourmande

Graz a été désignée “Capitale des délices culinaires” en Autriche… Et je peux vous confirmer que ce n’est pas pour rien! L’offre de restaurants de qualité est incroyable, il y a vraiment l’embarras du choix! Que l’on ait envie de manger de la cuisine traditionnelle de Styrie, un repas végétarien, un menu gastronomique ou un déjeuner sur le pouce, on trouve aisément de quoi faire. La part belle est faite en général aux produits de la région et l’on se régale donc de produits locaux de qualité. Les locaux sont d’ailleurs amateurs des plaisirs de la table: vous verrez que les restaurants affichent souvent complet, pensez à réserver!

restaurant-eckstein-graz

Une atmosphère méditerranéenne

En parlant de restaurants, l’une des choses qui m’a le plus surprise lorsque je me suis rendue à Graz la première fois est le monde qu’il y avait en terrasse, que cela soit au restaurant, dans les bars ou les cafés. Tout à coup, j’avais plus l’impression d’être en Italie qu’en Autriche! En fait, la Styrie a la chance de posséder un climat méditerranéen… Et les habitants en profitent! Cela donne une atmosphère particulièrement sympathique à la ville, puisqu’elle est très vivante: les locaux aiment sortir, et cela se voit!

graz-soiree

Un dynamisme culturel

Graz a été capitale européenne de la Culture en 2003 et c’est apparemment à ce moment là que la ville, autrefois un peu endormie, a su prendre un virage plus moderne et dynamique. Difficile à imaginer de nos jours qu’il en était autrement avant tant la culture est présente à Graz! Musées, street art, lieux d’expositions, évènements variés (festivals de musique, de théâtre, culinaire…)… On ne risque pas de s’ennuyer! Ne manquez pas de faire un petit tour au Kunsthaus Graz (musée d’art), dont l’architecture vous surprendra forcément et vous fera prendre pleinement conscience du mélange constant entre classique et moderne à Graz!

lend-graz

De beaux coins de verdure

Un des aspects importants pour moi dans une ville est la verdure que l’on peut y trouver… Rien de tel que de pouvoir prendre un bon bol d’air sans devoir faire des kilomètres! Graz est parfaite pour cela. Déjà, en longeant la rivière Mur, on se sent rapidement bien loin de la ville (très sympa pour un footing!). Ensuite, Graz possède le Schlossberg (la colline du château), sur les hauteurs de la ville. On y monte aisément à pied ou en funiculaire: en quelques minutes, nous voici dans un écrin de verdure avec une vue panoramique sur les toits de la ville! L’occasion de faire une petite promenade ou de s’installer au Biergarten pour une bière bien méritée (si vous êtes monté à pied surtout :-P). Et si vous avez le temps pour aller plus loin et sortir de la ville, la région regorge de belles montagnes qui ne demandent qu’à être parcourues à pied!

biergarten-schlossberg-graz

Des cafés accueillants

Impossible de vous parler de Graz sans évoquer ses cafés accueillants. Comme pour les restaurants, il y en a énormément, tous plus sympas les uns que les autres! Je crois que j’ai encore une liste longue comme le bras de cafés à tester pour mes prochaines visites, et pourtant j’en ai déjà essayé beaucoup! Pour faire une petite pause après une journée de visite, boire un café en terrasse au petit déjeuner ou simplement s’installer bouquiner un peu avec une boisson chaude dans une atmosphère agréable… C’est idéal!

omas-teekane-graz

Une ville écolo

Graz est une ville qui bouge aussi d’un point de vue environnemental. On trouve des marchés de producteurs, de nombreuses boutiques indépendantes mettant en avant des producteurs et artisans de la région, des magasins proposant du vrac… Et il existe la géniale initiative “Refill Austria”, qui permet de recharger gratuitement sa gourde avec de l’eau dans les magasins participant au projet et qui apposent un sticker sur leur vitrine. Les magasins participant sont nombreux, c’est vraiment facile d’utilisation et cela évite l’utilisation de bouteilles en plastique inutiles!

sfachl-graz

Le Marché de Noël de Graz

La période de Noël est très agréable également pour visiter Graz. Certes, vous ne profiterez pas des terrasses, mais pourrez boire un verre de vin chaud en plein air entouré de locaux sur plusieurs places de la ville! Graz possède en effet plusieurs marchés de Noël vraiment sympathiques, qui proposent des produits artisanaux de qualité et où il règne une atmosphère vraiment locale. Juste génial!

graz-autriche-marche-noel

Graz en Autriche – Infos pratiques

Où se trouve Graz en Autriche ?

Graz se situe dans le sud-est de l’Autriche à 150 km de Vienne et à 400 km de Munich. La ville se situe entre l’Allemagne et l’Europe centrale, l’Italie et les Balkans dont elle a absorbé les influences. C’est ce qui fait le charme de Graz et donne à son paysage urbain à la fois un côté unique et multiculturel.

Comment aller à Graz ?

Graz dispose de son propre aéroport situé à 10 km du centre ville accessible en transport en commun (bus, train) ou taxi. Il n’existe pas de ligne directe depuis Paris et une correspondance sera nécessaire, le plus souvent dans un aéroport allemand (Francfort ou Munich).

Quelle est la meilleure période pour visiter Graz ? – Météo et température

De par sa position géographique (sud-est du pays), Graz possède un climat continental humide. Grâce aux montagnes des Alpes à l’ouest qui protègent la ville, Graz dispose d’un climat favorable comparé à certaines villes du nord du pays. L’ensoleillement tout au long de l’année est plus important qu’à Vienne et Salzbourg par exemple et la pluie et le vent sont moindres. On reste sur des températures modérément hautes en été (températures maximales en été aux alentours des 27°C) et des températures avoisinant les 0 degré en hiver. L’autre avantage météorologique de Graz est que les mois d’hiver sont les mois les plus secs de l’année, où l’on observe le moins de jour de pluie. Ce qui en fait une bonne destination pour y passer la période de Noël et visiter les marchés de Noël de Graz.

Carte de la visite de Graz

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec Graz Tourismus. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.