Visiter Istanbul – Mes 10 incontournables

Mise à jour le 27/03/2024
palais-topkapi-istanbul

Vous venez visiter Istanbul? Bonne idée! Istanbul est une ville unique, à la croisée de l'Europe et de l'Asie, riche d'histoire et de culture. J'ai vraiment adoré cette ville, que j'ai visitée pendant 4 jours. Pour démarrer la découverte, je vous propose ma liste des 10 lieux et activités incontournables à Istanbul.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Visiter Sainte-Sophie

Ancienne basilique chrétienne transformée en mosquée puis en musée et à nouveau en mosquée, Sainte-Sophie (Hagia Sofia) est un chef-d’œuvre architectural et sans conteste un incontournable d’Istanbul. Impossible de rester indifférent lors de la visite: son immense dôme et ses mosaïques byzantines témoignent de la richesse historique d’Istanbul et sont vraiment impressionnants, on ne sait pas où donner de la tête tant il y a de détails à observer! Elle est située dans le quartier de Sultanahmet.

sainte-sophie-detail
sainte-sophie-istanbul

2. Aller voir les pêcheurs du Pont de Galata

Aller faire un tour au Pont de Galata permet de directement se mettre dans l’ambiance d’Istanbul! Le pont enjambe l’estuaire de la Corne d’Or, offre une belle vue et, surtout, accueille de nombreux pêcheurs. Une atmosphère vraiment sympa!

pecheurs-pont-galata
eminonu-istanbul

3. Visiter le Palais de Topkapi

Le Palais de Topkapi est l’un de mes coups de coeur à Istanbul. Résidence des sultans ottomans pendant près de 400 ans, l’architecture du Palais de Topkapi est déjà superbe mais le palais abrite en plus de précieuses collections, dont des joyaux impériaux, des reliques sacrées et des porcelaines fines. Sa position surplombant le Bosphore offre en prime une vue imprenable. Magnifique!

fleurs-palais-topkapi
faience-palais-topkapi

4. Faire une croisière sur le Bosphore

Impossible de visiter Istanbul sans profiter d’un tour en bateau sur le Bosphore! On profite ainsi de points de vue différents sur la ville et on peut aller explorer les alentours de la ville, le tout le nez au vent et en prenant le soleil. Au top!

tour-ferry-istanbul
ferry-istanbul

5. Visiter la Mosquée Bleue

La Mosquée Bleue est une mosquée qui est toujours en activité mais, bon ne nouvelle, elle est aussi ouverte aux visiteurs! Avec ses six minarets et ses magnifiques carreaux de faïence bleue d’Iznik qui lui ont donné son surnom, la Mosquée Bleue (Sultanahmet Camii) est un monument incontournable d’Istanbul.

istanbul-mosquee-bleue
mosquee-bleue

6. Assister à une cérémonie des derviches tourneurs

Les derviches tourneurs sont les membres de l’ordre mevlevi, un ordre musulman soufi. Leur danse si caractéristiques, durant laquelle ils tournent comme des toupies, symbolise la connexion avec le divin. Une main est d’ailleurs tournée vers le ciel tandis que l’autre est vers la terre. La cérémonie des derviches tourneurs, appelée « Le Sema, cérémonie Mevlevi » est inscrite à la liste du patrimoine culturel immatériel mondial de l’Unesco.

7. Visiter la Mosquée Süleymaniye

Située sur une colline, la Mosquée Süleymaniye est un autre chef-d’œuvre! Elle est moins fréquentée des touristes que la Mosquée Bleue mais mérite pourtant vraiment une visite. Tant l’extérieur, l’intérieur, les jardins que la vue imprenable sur la Corne d’Or valent le coup!

mosquee-suleymaniye-istanbul
mosquee-suleymaniye

8. Faire du shopping dans les bazars d’Istanbul

Le Grand Bazar et le Bazar Égyptien (Bazar aux Épices) sont des labyrinthes de couleurs, d’odeurs et de sons. Entre les étals d’épices, de textiles, de bijoux et de céramiques, on a plein de choses à voir. Et même si les vendeurs sont parfois (trop) insistant, j’ai bien aimé l’expérience!

bazar-egyptien-epices
lampe-bazar-istanbul

9. Se balader dans Beyoglu et monter sur la Tour de Galata

Beyoglu est un quartier vibrant, connu pour ses rues animées, ses boutiques, ses cafés et la célèbre Tour de Galata. J’ai vraiment bien aimé y flâner, l’ambiance est totalement différente de Sultanahmet par exemple. Monter en haut de la tour permet de jouir d’une vue panoramique sur Istanbul, c’est vraiment beau. Un bon plan alternatif: des restaurants et cafés aux alentours permettent de bénéficier du même panorama tout en faisant une pause gourmande.

beyoglu-istanbul
vue-tour-galata-istanbul

10. Visiter la Citerne Basilique

La Citerne Basilique (Yerebatan Sarnıcı) est un lieu insolite à visiter à Istanbul. Il s’agit en effet d’un réservoir souterrain byzantin. Les colonnes, les passerelles surplombant l’eau, les têtes de Méduse sculptées et l’éclairage tamisé du lieu lui donnent une atmosphère mystérieuse.

Cet article contient des liens d’affiliation.