Me voici prête pour une visite d’Istanbul en Turquie J’avais très envie de voir cette ville depuis longtemps: Byzance, Constantinople, Bosphore, Marmara, Sainte-Sophie, Mosquée Bleue, Corne d’Or…Ces noms me faisaient rêver! Olivier m’a rejoint samedi soir, et nous nous apprêtons donc à visiter Istanbul durant 4 jours. Cela n’a pas été de trop, la ville possède une riche histoire et il y a beaucoup de choses à voir et à faire lors d’un voyage à Istanbul! Voici notre itinéraire jour après jour. Les 3 premiers jours de notre itinéraire sont consacrés à la visite de la ville d’Istanbul et le 4ème jour à la visite de l’Île des princes, l’archipel situé au sud-est d’Istanbul. Si vous n’avez que 3 jours pour visiter Istanbul, vous pouvez donc suivre le programme jusqu’au jour 3 🙂
Sommaire
1er jour – Les incontournables de Sultanahmet
C’est parti pour notre première journée de visite à Istanbul! Pour une première approche, n’hésitez pas à participer à un free tour: ces visites gratuites animées par des locaux passionnés sont souvent très sympas! Vous pouvez aussi réserver une véritable visite guidée plus approfondie.
Au programme du 1er jour, les incontournables du quartier de Sultanahmet, le quartier le plus célèbre d’Istanbul. Nous nous mettons en route un peu tard par ma faute (je ne rentrerai pas dans le détail de comment j’ai confondu l’antiseptique et les gouttes pour les yeux d’Olivier, mais sachez qu’après un bon rinçage des yeux il va bien!). Nous logeons à Kadikoy, sur la partie asiatique d’Istanbul et prenons donc un bateau pour rejoindre Eminönü, situé sur la partie européenne de la ville. Voici une photo prise depuis le bateau…Cela commence pas mal, vous ne trouvez pas?
Il est possible de prendre un thé à bord du bateau…Parfait pour le petit déjeuner!
Eminönü et le Pont de Galata
Nous sommes tout de suite saisis par l’ambiance qui règne ici: beaucoup de monde, des odeurs de nourriture, des vendeurs en tout genre…Il y a de la vie!
Nous commençons par nous promener sur le Pont de Galata, qui enjambe l’estuaire de la Corne d’Or et où se trouvent de très nombreux pêcheurs à la ligne. Et la pêche semble plutôt bonne au vu des seaux qui se remplissent de poissons! C’est aussi un très bon endroit pour profiter du coucher du soleil.
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour la Turquie
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
Parc Gülhane
Nous nous promenons ensuite dans le quartier de Sultanahmet et passons par le Parc Gülhane. Ce parc est vraiment beau et, malgré la foule en ce dimanche, plutôt reposant…
Sainte-Sophie
Nous nous dirigeons ensuite vers la fameuse Sainte-Sophie, ancienne église chrétienne du VIe siècle transformée en mosquée au XVe siècle puis en musée en 1934. La file d’attente est incroyablement longue, et nous prenons finalement une visite guidée qui nous permettra en plus de ne pas attendre. Cela valait doublement le coup!
Je vous conseille particulièrement de réserver un billet combiné qui vous permettra de visiter Sainte-Sophie, le Palais de Topkapi et la Citerne Basilique.
Palais de Topkapi
Après une nouvelle petite balade dans le quartier et une pause déjeuner (très tardive!), nous nous rendons au Palais de Topkapi, qui fut la résidence du sultan ottoman Soliman le Magnifique. Il est déjà un peu tard donc nous prenons l’option de la visite du Palais sans le Harem. Cela nous prendra déjà 1h30 (en accélérant un peu sur la fin), il vaut donc mieux y arriver relativement tôt dans la journée pour prendre son temps. Cela vaut le coup, l’endroit est merveilleux…Un vrai havre de paix au coeur de la ville.
Le Palais possède des décors magnifiques…
Du bout du Palais, la vue est superbe. On voit la jonction entre le Bosphore, le canal Haliç (Corne d’Or) et la Mer de Marmara.
La promenade continue…Le Sultan avait de la place!
Les décors des pièces sont d’une richesse incroyable…Et je ne vous parle pas du Trésor du Sultan, qu’il était impossible de photographier. Si vous aimez les pierres précieuses, vous serez ravis…Je n’en avais jamais vues de cette taille!
Je pourrais continuer un moment à vous montrer des photos de cet endroit que j’ai adoré…Mais cela commence à faire beaucoup alors je m’arrête là!
La Mosquée Bleue
Nous continuons notre visite des incontournables d’Istanbul avec la Mosquée Bleue. Là encore, le bâtiment est magnifique, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, où se trouvent les mosaïques bleues qui ont donné son nom à cette mosquée. Ce sont en fait les mosaïques de l’ancien palais impérial de l’époque byzantine. Décidément, on en prend plein les yeux en cette première journée!
Il nous est demandé de partir à l’heure de la prière, et nous écouterons donc l’appel du Muezzin depuis la cour de la Mosquée.
Et pour finir en beauté, voici la Mosquée Bleue de nuit…Devant, une fontaine change de couleur. Quelle ambiance magique!
2ème jour – Activité croisière sur le Bosphore et visite des bazars d’Istanbul
Tour en bateau sur le Bosphore – Ferry public ou croisière de tourisme
Après la visite des incontournables et un premier passage dans le centre d’Istanbul, nous décidons d’aller prendre un peu l’air en faisant une croisière sur le Bosphore. Nous avons fait le choix de prendre un ferry “public”, qui part d’Eminönu et navigue jusqu’à la mer noire. Pensez à arriver en avance, les places à l’extérieur sont vite prises par beau temps… Il est aussi possible de réserver une croisière sur le Bosphore.
La croisière vaut vraiment le coup: les rives du Bosphore sont très belles, et c’est un plaisir de regarder le paysage depuis l’extérieur du bateau…Petit conseil, si vous aimez le soleil, pensez à vous asseoir à droite du bateau (dans les deux sens). Vous aurez ainsi le soleil du matin à l’aller, celui de l’après-midi au retour, et aurez ainsi profité de la côte asiatique à l’aller et de la côte européenne au retour. Pas mal, non?
Le bateau fait plusieurs arrêts dans des villages mais il est difficile de s’arrêter vu les horaires du bateau (au printemps il ne passe que 2 fois dans la journée). Il y a possibilité de prendre le bateau à l’aller et le bus au retour si l’on veut pouvoir visiter ces villages, mais nous étions trop heureux d’être sur un bateau et de profiter d’une balade au fil de l’eau pour prendre cette option. Sur la photo ci-dessous, Kanlica, connue pour ses yaourts (et oui!).
Nous décidons de nous arrêter à Sariyer, ville dont le port est très mignon mais qui n’a sinon pas grand charme (j’avais lu dans un guide “petit village de pêcheurs”, et je peux vous assurer qu’on en est loin). Voici tout de même le port.
Cependant, nous avions repéré qu’il était possible depuis Sariyer de nous rendre à Kilyos, village situé au bord de la mer noire et apparemment bien connu des Stambouliotes l’été venu….Voilà qui nous a tenté! Après avoir interrogé quelques habitants, nous finissons par trouver le bus, et en route! La route qui mène à Kilyos est agréable: de beaux points de vue sur la Mer Noire et la sensation soudaine d’être en campagne… Comptez environ 20/25 minutes de trajet. Et voici Kilyos, toute calme en ce lundi de printemps.
Nous nous trouvons un petit restaurant avec vue sur la Mer Noire. Qu’est ce qu’on est bien!
Avant de repartir, nous nous arrêtons acheter quelques pâtisseries en guise de dessert. Nous les mangerons en attendant le mini-bus…Un vrai régal! Si vous passez par là, je vous recommande une pause sucrée au Masal Cafe Patisserie.
Nous retrouvons facilement le mini-bus et repartons dans l’autre sens. La pause était un peu courte mais vraiment agréable!
Nous voici de retour à Istanbul en milieu d’après-midi… Si vous êtes de passage à Istanbul, je vous recommande chaudement cette belle balade!
Les Bazars d’Istanbul
Après la croisière sur le Bosphore, nous décidons d’aller nous promener dans les Bazars d’Istanbul. Nous commençons par le marché aux épices, aussi appelé Bazar égyptien et situé sur la rive européenne. On y trouve des épices, bien sûr, mais également des loukoums, pâtisseries, fruits secs, mais aussi des babioles en tout genre…Bon, le danger, c’est que cela donne envie de tout goûter!
Le ventre rempli de loukoums, nous nous dirigeons vers le Grand Bazar d’Istanbul, une sorte de ville dans la ville s’étalant sur 200 000 m2 et comprenant plus de 4000 boutiques! Comme d’habitude, nous demandons à des gens notre chemin dans la rue: j’ai rapidement compris que, malgré le plan, je ne trouvais jamais où nous étions dans cet enchevêtrement de rues…Et ai donc renoncé à essayer! Le Grand Bazar d’Istanbul est situé dans un très beau bâtiment: voûtes peintes, mosaïques, fontaines…C’est superbe!
Les boutiques du Grand Bazar d’Istanbul sont organisées par spécialité: bijoux, tapis, lampes, vaisselle…On peut absolument tout trouver ici!
Ouf, je n’ai pas trop craqué et repars juste avec un pendentif en céramique…J’aurais bien emporté une lampe et un tapis mais c’est plus difficile à transporter dans un sac à dos!
3ème jour – Les autres endroits à visiter : Süleymaniye, Beyoglü et Kadikoy
En route pour le troisième jour à Istanbul! Nous ne sommes pas à court d’idées de visites et promenades à Istanbul, mais il est difficile de choisir! Nous commencerons par un quartier situé au Nord de Sultanahmet, puis passerons le pont de Galata pour rejoindre la partie de la ville située au Nord du canal Haliç, que nous n’avons pas encore visitée.
Mosquée Süleymaniye
Nous décidons de commencer par la visite de la Mosquée Süleymaniye, autre lieu incontournable de la ville que nous apercevons à chaque fois que nous arrivons à Eminönü. En effet, elle est située en haut d’une colline et domine donc la ville. Cette mosquée a été construite pour Soliman le Magnifique et est réputée pour sa beauté: elle vaut en effet le coup d’être vue. Et oui, il n’y a pas que la Mosquée Bleue à Istanbul!
La Mosquée Süleymaniye est située dans un parc ravissant d’où l’on jouit d’une très belle vue sur la jonction de la Corne d’Or (nom donné au canal Haliç), du Bosphore et de la Mer de Marmara.
Dans la rue en contrebas, des joueurs de trictrac comme on en croise beaucoup dans les cafés d’Istanbul…
Les Caravansérails (Han)
En redescendant vers Eminönü, nous passons par un quartier extrêmement commerçant. Il s’agirait des anciens caravansérails, qui se trouvent dans un véritable labyrinthe de petites rues. Là encore, le plan est inutile: il est plus amusant de flâner à l’instinct, et de demander son chemin une fois totalement perdu!
Les boutiques sont organisées par spécialités : vous ne trouverez que des casseroles et autres équipements de cuisine pendant plusieurs pâtés de maisons, puis uniquement des jouets, puis uniquement du linge de maison…Le nombre de magasins par secteur est impressionnant : on se demande s’ils arrivent tous à en vivre.
Beyoglü
Nous traversons ensuite le Pont de Galata pour nous diriger vers le quartier de Beyoglü, côté rive européenne. Nous découvrons que les rues situées entre le Pont et la Tour de Galata sont une sorte de magasin de bricolage géant : que vous cherchiez un tournevis, un robinet ou des fils électriques, c’est le coin qu’il vous faut !
Je remarque tout à coup un chaton sortant d’une sorte d’estrade en bois qui sert d’entrée à une boutique. Puis un autre, et encore un. Il faut vous dire qu’il y a énormément de chats dans Istanbul : c’est assez frappant ! Ils semblent globalement en bonne santé et correctement nourris. Les 3 chatons se mettent à jouer au milieu des portants d’écharpes de la boutique… Adorables !
Nous passons devant la Tour de Galata (une tour historique qui a rempli de nombreux rôle, d’abord tour d’observation pour les navires à sa création au XIVème siècle, elle se transformera ensuite en prison au temps de Soliman le magnifique, puis deviendra une tour d’observation astrologique !) Aujourd’hui il est possible de manger dans son restaurant, mais vu la longueur de la file d’attente nous décidons de ne pas monter. Nous avons également une autre idée pour voir la vue : direction le Konak Café, qui possède une terrasse sur le toit offrant une vue panoramique fantastique sur la ville. Et en plus leurs pâtisseries sont bonnes !
Avenue Istiklal et Place Taksim dans le centre-ville
Nous marchons ensuite un peu au hasard en direction de la place Taksim. Quand on parle du quartier de Taksim, il s’agit en réalité de la zone urbaine autour de cette place qui s’étend jusqu’aux bords de la rive européenne. Le contraste avec l’autre rive est saisissant : on est ici loin de l’Istanbul traditionnelle mais plutôt dans l’Istanbul moderne, avec ses hommes affairés et ses restaurants chics. C’est le centre névralgique de la ville et le lieu de rendez-vous des stambouliotes pour les manifestations politiques, c’est donc un lieu symbolique fort. Nous arrivons à Istiklal Cadessi, l’avenue de l’Indépendance. Il s’agit d’une immense avenue commerçante. Mais là encore, on est très loin des petites boutiques de quartier : ambiance Swatch, Zara et Levis…
Le long de l’avenue se trouvent de sympathiques petits passages anciens qui contrastent avec la modernité de la rue Istiklal. Dans ces passages, des boutiques, des restaurants et des cafés. On s’y installe pour boire un café turc, discuter entre amis ou jouer aux échecs… L’atmosphère est sympathique !
Nous arrivons à Taksim, immense place qui constitue l’un des centres névralgiques de la ville, pour les manifestations politiques mais aussi pour les sorties nocturnes si j’ai bien compris ! Il n’y a pas une ambiance folle en ce mardi soir, d’autant qu’il fait froid (oui, cela arrive même à Istanbul !), et nous décidons de rentrer à notre appartement pour la soirée.
Kadikoy
Nous prenons un Dolmus pour Kadikoy. Il s’agit d’un minibus qui dessert des lignes régulières. On attend que le Dolmus soit plein, on partage le prix entre tous les utilisateurs, et en route pour la destination! Nous avons le privilège de tester les embouteillages d’Istanbul. Nous devons traverser le Bosphore et cela bouchonne sur le pont : nous mettrons donc 1h pour rentrer, mais à 5,50 livres turques par personne on ne va trop se plaindre, au moins on aura essayé le Dolmus. J’en profite pour noter que le nombre de moyens de transport utilisés à Istanbul est impressionnant : métro, tramway, bus, dolmus, taxi, ferry et seabus (pas pareil que le ferry, je n’ai toujours pas bien compris la différence mais ce n’est pas la même compagnie qui s’en occupe, et le bateau est un gros catamaran). Cela paraît compliqué comme ça mais c’est plutôt bien organisé!
Je n’ai fait qu’évoquer Kadikoy jusque-là : il est temps de mettre quelques images sur ce quartier qui m’a beaucoup plu : habité par les locaux, calme et commerçant en journée mais très animé le soir, disposant d’un marché le mardi et le jeudi, moins cher que le centre touristique, permettant de rejoindre facilement toutes les zones d’Istanbul grâce aux nombreuses lignes de ferries. Une bonne combinaison !
Quatrième jour – Büyükada (île des Princes)
C’est déjà la fin de notre séjour à Istanbul… Cela passe vite ! Nous décidons de nous rendre aux Iles des Princes, un archipel situé au Sud-Est d’Istanbul, dans la Mer de Marmara. Il constitue un lieu de villégiature estivale important pour les Stambouliotes. Si vous êtes de passage à Istanbul, le détour vaut le coup d’oeil ! Un ferry nous y emmène directement depuis Kadikoy. L’archipel est composé de 9 îles, mais le bateau ne s’arrête que sur les quatre plus importantes. Nous ferons escale sur la dernière uniquement, mais cela ne nous empêche pas de profiter de la vue sur les autres îles depuis le bateau.
Nous arrivons à Büyükada en 1h20 et commençons par une pause déjeuner au Mado. Il s’agit d’un glacier, mais ils proposent aussi des petits déjeuners et quelques plats simples. Nous ferons donc une sorte de brunch, avec une petite dégustation de leurs glaces faites à partir de lait de chèvre…Elles sont très crémeuses mais très bonnes !
Nous nous promenons ensuite sur le port, puis commençons à rentrer un peu dans l’île.
Des tours de l’île étaient autrefois proposés en calèche et ont été remplacés par des minibus électriques. Opter pour un grand tour de l’île permet d’en faire une belle visite, et notamment de découvrir la partie Nord de Büyükada, plus sauvage.
Nous découvrons les belles et grandes maisons de l’île et ses côtes plus ou moins escarpées. Nous croisons des cyclistes (pour les intéressés, sachez que l’île est vallonnée) et des chevaux et poulains en semi-liberté… Quel bonheur !
Nous finirons notre journée avec une limonade en terrasse avant de reprendre le ferry. Pas de doute, voilà une belle manière d’achever notre séjour à Istanbul…
Autres idées d’activités à Istanbul
Visite d’Istanbul, Turquie – Infos pratiques
Quelle est la meilleure période pour aller à Istanbul ?
Comme beaucoup d’endroits situés autour de la Méditerranée, la meilleure période pour un séjour à Istanbul se situe en avril, mai, septembre et octobre. Les températures sont agréables et il n’y a pas trop de touristes.
Comment se déplacer à Istanbul ?
La meilleure façon de se déplacer à Istanbul est de prendre le tramway. Les lignes de tramway T1 et T4 desservent les principaux sites touristiques de la ville. Vous pouvez aussi utiliser le bus le dolmus (minibus), mais ils sont moins pratiques que le tramway.
Très bon billet sur les “must” d’Istanbul.
Tes photos sont très réussies 😉
Merci beaucoup! Je vois que tu es un pro de la ville en plus, je suis flattée! 🙂
Ca fait plaisir de voir Istanbul sous un ciel bleu si radieux. Je reviens justement d’Istanbul où j’ai fêté le nouvel an. Le temps n’était pas idéal mais la magie de la ville à quand même opéré… Je suis conquis par cette ville aussi ! J’ai adoré la visite de Sainte-Sophie et des mosquées en général mais surtout j’ai adoré me perdre dans les ruelles de Beyoglu ou de Vefa. L’atmosphère d’Istanbul est unique. J’ai hâte d’y retourner, aux beaux jours cette fois.
Merci pour ta visite Richard! 🙂 C’est vrai que nous avions et de la chance avec le temps…Mais c’étais au mois de Mai! Je suis d’accord avec toi pour l’atmosphère, c’est assez magique…Trop hâte d’y retourner!!
Bonjour, je tiens à vous remercier pour votre blog, on y trouve des informations très utiles, pour ma part je compte partir pour une deuxième fois à Istanbul en septembre en y emmenant ma mère cette fois, A bientôt
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce gentil message qui m’encourage à continuer! 🙂 Je vous souhaite un excellent séjour.
A bientôt!
bonjour Laurène, je compte faire un séjour de 4 jours avec ma petite famille pour les vacances de Novembre . Auriez vous des idées des hôtels pas chers et pas loin des lieux de visites ?
dans l’attente
Cordialement
Samira
Bonjour Samira, tous mes conseils sont dans cet article de blog, je n’en ai pas davantage 😉 Bon séjour!
Je suis une habituée d’Istanbul depuis à peu près 5 ans. Et je peux dire que suis très loin d’avoir faire le tour de la ville. Mais je n’ai encore jamais logé sur la partie asiatique. Je devrais essayer la prochaine fois.
Très jolies photos en tous cas.
Merci! 🙂 La partie asiatique est sympa, cela vaut le coup d’aller y faire un tour!
Grâce à ton blog j’ai vu Istanbul sous un autre visage, c’est à dire sous le soleil et le ciel bleu ! J’étais à Istanbul pour le nouvel an, sous la neige et le ciel gris. J’ai adoré Istanbul ! Merci pour ton article.
La neige ça peut avoir du charme, le ciel gris un peu moins :-/ Chouette alors si l’article t’a plu! 🙂
Bonjour, merci pour cet excellent billet qui nous donne vraiment envie de visiter Istanbul et la Turquie. Je comprends qu’avec les précautions d’usage, on s’y sent en sécurité? Merci
Oui je m’y sentais très bien en tout cas!
super article ! je vais à istanbul prochainement
Bon voyage!
Merci pour ce remarquable petit récit.
De quand date votre séjour?
Nous avons très envie nous aussi de découvrir Istanbul , sans doute en 2021 . Cependant nous avons vu que beaucoup d’endroits sont en restauration dont la Mosquée Bleue…Savez-vous ce qu’il en est?
Merci encore.
Bonjour, il date de 2013, cela commence à faire un moment maintenant! 🙂 C’est une magnifique ville que je vous recommande de visiter. Pour les endroits en restauration, je ne sais pas du tout en revanche. Il vaut mieux aller voir les sites officiels pour être sûrs de ce type d’informations. Bon voyage! 🙂
Merci pour ce blog qui me rappelle tant de bons souvenirs.
Je suis allée neuf fois à Istanbul et j’aurais encore tant de choses à voir. Il est vrai que je “décortique” tout, vais le nez en l’air
et fais ainsi des découvertes sensationnelles. Nous l’avons visitée par tous les temps mais, à chaque fois, il se dégageait un certain charme. Le plus grand bonheur pour mon Mari fut de découvrir La Mosquée Bleue sous la neige. C’était son rêve !! Comme vous, le petit port de Sariyer m’a un peu déçue !
Neuf fois? Wahou, vous devez bien connaître alors! 🙂 Il est vrai que la ville est magnifique, j’imagine bien qu’on peut y retourner sans se lasser tant il y a de choses à découvrir!
Bonjour
Petite modification actuelle, il n’y a plus de calèches sur les îles aux princes, ces dernières ont été fort heureusement remplacées par des minibus électriques qui font le tour de l’île également.
Merci pour ces idées !
Merci pour cette précision, j’ai modifié l’article en conséquence!