Munnar (Kerala) – Montagnes et champs de thé

9 Jan 2018 | Inde | 0 commentaires

Munnar est une ville du Kerala (état du sud ouest de l’Inde) située à 130km à l’est de Cochin, dans les terres. Munnar est un site touristique bien connu pour la beauté de ses paysages. Située à 1 500m d’altitude, elle possède deux particularités : être au milieu des montagnes et être l’un des lieux de production de thé en Inde. Aimant les paysages de montagne et n’ayant jamais vu de plantations de thé, j’ai donc eu très envie d’aller découvrir Munnar et ai donc directement inclus sa visite au programme de notre itinéraire d’une semaine dans le Kerala. J’ai bien fait, c’est la partie du voyage que j’ai préférée ! J’avais déjà été emballée par Alleppey et ses backwaters, mais Munnar m’a encore davantage époustouflée : je ne résiste pas aux montagnes et aux vues panoramiques, en fait 😉

montagnes-munnar

J’ai pourtant au départ eu un peu peur : en arrivant en bus à Munnar, je voyais depuis la route une multitude de panneaux pour des sites et activités semblant vraiment très touristiques et pas forcément passionnants : des jardins aux épices partout, des parcs aventure, des cascades sans intérêt flagrant, des « safaris » en jeep… Comme nous l’a dit plus tard l’organisateur de la journée de randonnée que nous avons faite, il y a deux types de personnes venant à Munnar : celles qui vont visiter ces sites et passent de l’un à l’autre en tuk-tuk ou en jeep (les chauffeurs vous proposeront tous ces packages, fort peu tentants je dois dire ! Ambiance tourisme de masse garantie) et celles qui viennent pour apprécier la nature de Munnar. Vous vous en doutez, je me place plutôt dans la 2nde catégorie !

plantations-the-munnar-rando

Je vous conseille de rester au moins une journée et demi à Munnar, et plus si vous avez le temps : vous pourrez ainsi encore plus profiter des belles balades dans le coin !  Mais alors, que faire à Munnar? Si vous suivez mon itinéraire dans le Kerala et avez une journée et demi devant vous, je vous invite à consacrer une journée à faire une randonnée et une petite après-midi à vous balader dans le centre-ville de Munnar puis à aller voir le coucher du soleil sur les plantations de thé.

randonnee-munnar

Journée randonnée (trekking) à Munnar

Nous avons un peu galéré à trouver une agence de trek car le personnel de notre hôtel n’était pas aidant et que nous cherchions au départ dans le centre-ville de Munnar, alors que celles-ci sont plutôt situées dans la zone la plus touristique de Munnar, près de la gare routière. Bon à savoir ! 😉

Nous avons fini par trouver et réserver la veille pour le lendemain auprès de l’hôtel Green View, qui organise également de nombreux treks et s’est révélé être vraiment bien ! Il est possible de faire des randonnées d’une demi-journée ou d’une journée entière. Nous avons opté pour une journée de trekking de 16km (« full day trekking »), de 6h30 à 16h30, et n’avons vraiment pas regretté. Vous pouvez aller jeter un oeil à leur site web Munnar Trekking pour voir les différentes randonnées proposées.

journee-trekking-munnar

La journée de randonnée (trekking comme ils disent, même si je trouve ça un peu pompeux pour une journée comme celle-ci) était parfaitement organisée, avec un guide très sympa et intéressant. Elle nous a permis de découvrir des paysages variés. Les champs de thé, tout d’abord, au petit matin, alors que les rayons du soleil perçaient progressivement la jolie petite brume matinale installée au dessus des buissons de thé…Je ne vous dis pas le nombre d’exclamations d’émerveillements en les parcourant ! C’était assez féérique…

plantations-the-brume-matin

matin-plantations-the-munnar

camps-the-kerala

La culture du thé a une place très importante à Munnar : environ 80% de la population travaille dans ce secteur ! Les champs de thé appartiennent au géant indien de l’industrie Tata mais un système de coopérative a été mis en place afin que les ouvriers détiennent aussi une partie de l’entreprise. Même si le travail dans les plantations est difficile, les ouvriers ont droit à de nombreux avantages tels que l’école gratuite, l’accès à l’hôpital gratuit, des logements sur place…

the-inde

munnar-plantations-the

champs-the-munnar-kerala

Pour (tenter) de vous montrer encore davantage la beauté des champs de thé de Munnar, voici une petite vidéo faite en live lorsque j’y étais.

 

Ensuite des vues panoramiques impressionnantes sur les montagnes alentours, alors que nous montions jusqu’au sommet de Bison Valley, situé à 2 100m d’altitude. C’est d’ailleurs là que nous avons pris le petit déjeuner, avec vue à 360 degrés ! Juste trop bien…

vue-montagnes-munnar

munnar-kerala-montagnes

petit-dejeuner-trekking-munnar

Nous sommes ensuite descendus sur des chemins un peu sablonneux (prenez des vrais chaussures de rando ou de trail qui accrochent un minimum, sans cela c’est la chute assurée), au milieu de grandes herbes.

descente-rando-munnar

trekking-munnar-herbes

Enfin, nous sommes passés par des chemins nous permettant d’observer en cours de route de nombreuses épices et fruit : poivre, cardamome, café, ananas, papaye, bananes, noix de muscade, vanille… Vraiment chouette à voir, d’autant que pour la plupart j’avoue que je ne savais pas du tout à quoi cela ressemblait !

plante-cafe-munnar

noix-muscade

Pour avoir aussi fait la visite d’un jardin d’épices, je peux vous dire que le fait de voir les épices lors du trek est tout aussi intéressant : pas la peine de voir en plus un jardin si vous le faites. En revanche, si vous n’optez pas pour une randonnée incluant les épices, je vous conseille d’aller en visiter un : c’est touristique mais intéressant.

visite-jardin-epices-munnar

Côté pratique, nous étions un groupe de 7 personnes, et un 2e groupe de même taille nous rejoignait aux pauses (nous nous suivions à bonne distance en fait).  Nous avons bien marché mais avons aussi fait de bonnes pauses, ce qui était plutôt sympa : se prélasser devant de beaux paysages fait aussi partie du charme de la randonnée ! Nous avons eu un petit déjeuner, une collation et avons déjeuné en arrivant, à 16h30, d’un vrai repas à table. Autant dire que nous n’avons pas eu besoin de vraiment dîner le soir… Nous avons payé 1 250 roupies par personne (soit environ 16€).

repas-fin-journee-trekking-munnar

Balade dans le centre ville de Munnar

Je vous le disais déjà dans mon article consacré à Alleppey, j’aime le chaos qui règne dans les villes indiennes ! Munnar n’échappe pas à la règle, même si son centre-ville n’est pas bien grand. Pour bien vous le situer, le centre-ville historique de Munnar n’est pas le coin situé autour de la gare routière mais celui situé autour du Musée du Thé. Vous verrez, ce n’est pas la même ambiance !

munnar-centre-ville

indien-couture-munnar

indiennes-rue-munnar

J’ai apprécié de m’y balader, de m’arrêter dans une échoppe déguster un thé au gingembre et un beignet au sucre… et comme toujours d’observer tout cette vie autour de moi !

vendeurs-rue-munnar

vendeur-rue-munnar

ambiance-rue-inde

Je vous conseille d’aller faire un tour au marché aux légumes de Munnar, qui comporte une partie couverte et une extérieure. C’est un chouette endroit pour flâner !

marche-legumes-munnar

munnar-marche-legumes

legumes-inde

Coucher du soleil sur les champs de thé

Aller voir le soleil se coucher sur les plantations de thé… Oui, c’est cliché, mais c’est beau ! Lorsqu’un chauffeur de tuk tuk nous l’a proposé, nous avons un peu hésité et avons décidé de tenter. Il nous a emmenés dans un très beau coin (où nous sommes d’ailleurs passés le lendemain lors de la randonnée) où nous étions uniquement quelques uns. Assis tous les deux sur un rocher rien que pour nous, nous avons pu assister à ce spectacle grandiose… Pas de doute, les beaux couchers de soleil sont toujours source de joie pour moi, je ne m’en lasse pas !

coucher-soleil-plantations-the-munnar

coucher-soleil-munnar

Soirée réveillon du Nouvel-An

Voici un récit qui ne va certainement pas vous servir à organiser votre voyage mais que j’ai quand même envie de partager avec vous : ma soirée de réveillon à Munnar ! Nous étions en effet le 31 décembre à Munnar et n’avions rien prévu. Nous nous sommes donc baladés un peu au hasard en espérant trouver quelque chose non loin de notre hôtel (qui était bien paumé) et avons fini par réserver à 18h notre soirée de réveillon dans un petit hôtel, le Skyridge Resort : les gens nous avaient semblé sympas !

Petit fou rire alors que nous arrivons : il y a un buffet pour 30 personnes, plein de chaises mais… Nous sommes les seuls ! La perspective de notre 31 décembre seuls dans le froid (oui, ça caille le soir à Munnar : on est en montagne quand même), assis en extérieur sur des chaises en plastique à écouter de la musique indienne des années 90 nous fait beaucoup rire.

Finalement, alors que nous allions partir, l’ambiance change : des gens arrivent, un feu est allumé et nous sommes incroyablement bien accueillis ! Nous nous retrouvons à discuter, danser et nous amuser avec tout le monde. Ils essaient même de nous initier à certaines danses indiennes tandis que nous leur faisons danser (à peu près) une danse bretonne. Un bon moment de partage et d’échange spontané comme seul le voyage peut en créer…  Et dont je me souviendrai longtemps ! Je crois que nous étions tous autant ravis les uns que les autres à la fin de la soirée d’avoir pu partager ce réveillon avec des personnes d’une autre culture !

soiree-reveillon-kerala

Où dormir à Munnar ?

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous recommander l’endroit où j’ai logé : je me trompe maintenant assez rarement en faisant mes réservations mais ne suis pas infaillible et me suis plantée cette fois-ci, ce n’était vraiment pas terrible !

Comme je ne veux pas vous laisser sans bonne adresse, je me suis efforcée d’en trouver une sympa. Et il se trouve que l’Hôtel Green View, par lequel nous avons fait notre trek, semble être une bonne adresse. D’après les dires de personnes y ayant logé et avec qui j’ai discuté, plus ce que j’en ai vu, il semble que ce soit tout simple mais propre et d’un bon rapport qualité-prix. L’Hôtel Green View est situé à Munnar même, juste en face de la gare routière (ce qui est bien pratique). C’est un coin différent du vrai centre ville, mais celui-ci est très facilement accessible en quelques minutes de tuk tuk.

Si vous cherchez plutôt un endroit paisible et proche de la nature, l’hôtel possède aussi les Green View Cottages, situés à environ 14km de Munnar : c’est le coin où je logeais aussi, cela fait loin du centre (comptez 1/2h en tuk-tuk), mais cela présente l’avantage d’être joli et vraiment au calme. Tout dépend de ce que vous recherchez mais c’est une solution sympa aussi !

green-view-cottages-munnar

Arriver à Munnar et repartir vers Cochin

Nous sommes arrivés à Munnar depuis Alleppey, après un trajet de 7h de bus (avec une pause de 30/45 minutes). Il y avait 4 bus par jour lorsque j’y étais. Il semble qu’il y ait des bus privés et publics, je n’ai pas fait gaffe sur le coup mais je crois que nous avons pris un bus privé. C’est plus cher mais cela reste ultra raisonnable pour nous (nous avons payé 354 roupies par personne, soit environ 4€60) et c’est un peu plus confortable aussi : cela ressemble à nos bus de ville.

Pour repartir, c’était très facile : il y a très souvent des bus allant à Cochin (gare d’Ernakulam) depuis la gare routière de Munnar (toutes les 1/2h ou toutes les heures). Nous sommes donc arrivés sans connaître les horaires et avons eu un bus quasiment tout de suite. Il faut compter environ 4h30 de trajet et nous avons payé 100 roupies par personne (environ 1€30). Le bus était bien un bus local cette fois-ci : pas de vitres aux fenêtres, des sièges en skaï vous faisant glisser à chaque virage et une ambiance « sardine » tellement on est serrés, mais ça passe !

Envie de lire la suite du voyage?

Ou bien l'itinéraire et les infos pratiques?

 

Newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This