Week-end de Noël en Alsace – Mon programme idéal

Mise à jour le 27/03/2024
noel-rosheim

Noël en Alsace est l’une des périodes de l’année que je préfère. Et pourtant, cela fait quelques années que je vis en Alsace et que je n’ai pas encore écrit à ce sujet sur le blog ! Une honte, non ? Il y a en fait plusieurs raisons à cela. D’une part, j’écris beaucoup sur l’Alsace sur mon second blog, Mon week-end en Alsace. D’autre part, il y a tellement de choses à faire et à voir à Noël en Alsace que je n’avais pas encore pris le temps d’y réfléchir vraiment pour vous proposer mon week-end idéal en Alsace à la période de Noël. Difficile en effet de choisir, il y a tant de lieux que j’aime ! Je me suis tout de même penchée sur la question en me demandant, tout simplement, ce que je ferais faire à des amis venant visiter les marchés de Noël en Alsace pour la première fois et venant pour 3 jours (ou 2 jours, cela marche aussi mais 3 c’est quand même mieux !) afin de leur faire découvrir les traditions du Noël alsacien et de leur faire vivre la magie de Noël dans la région.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Bon à savoir : les marchés de Noël en Alsace n’ont pas lieu durant toute la période des fêtes de fin d’année. Ils démarrent en général le dernier week-end de Novembre et durent jusqu’à Noël. Seul un petit nombre d’entre eux continue jusqu’à la fin du mois de décembre. Ceci est valable pour les grands marchés, les plus petits ayant des jours et horaires d’ouverture plus variables. Vous pouvez consulter ici les dates de mes marchés de Noël favoris.

Jour 1 – Magie de Noël au Pays de Colmar

Marché de Noël de Colmar

On démarre par mon marché de Noël favori : celui de Colmar, qui a déjà été désigné plus beau marché de Noël d’Europe! Il n’y a en fait pas un mais des marchés de Noël, répartis dans le centre-ville. Mon conseil est simple : promenez-vous ! Avec ses superbes maisons à colombages, Colmar est déjà un petit joyau en temps normal, mais est encore plus charmante avec toutes ses décorations de Noël. Celles-ci ne sont en effet pas limitées au marché en lui-même mais ornent toutes les façades du centre historique. Sincèrement, c’est une merveille ! Bien sûr, on n’oubliera pas de humer la bonne odeur de cannelle, de croquer dans un pain d’épices et/ou un bretzel et de s’arrêter prendre un verre de vin chaud (ou de jus de pomme chaud, ça marche aussi).

Marchés dans les villages autour de Colmar: Kaysersberg, Eguisheim, Riquewihr et Ribeauvillé

Non loin de Colmar se trouvent quelques uns des plus connus des villages de la Route des Vins d’Alsace : Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Eguisheim… Ces noms vous parlent ? En fonction du temps que vous avez, allez en visiter au moins un ou, mieux, plusieurs. Comme Colmar, ces villages sont tous vraiment ravissants en temps normal et sont richement décorés au moment des fêtes de fin d’année. Vous y trouverez une atmosphère vraiment particulière. Si vous ne deviez en choisir qu’un, j’aurais sans doute tendance à conseiller Riquewihr ou Kaysersberg. Eguisheim est ravissant aussi mais le marché est plus petit. Enfin, le marché médiéval de Ribeauvillé, la Cité des Ménétriers, n’a lieu que deux week-ends dans le mois. Il faut prévoir ou avoir la chance de tomber au bon moment, mais c’est en tout cas un marché assez exceptionnel car entièrement réalisé sur le thème médiéval et remarquablement bien fait. Il y a foule mais j’ai récemment eu les conseils d’un local (merci Mathias !) qui m’a recommandé de commencer par le haut de la ville, et non par le bas, pour en profiter plus sereinement. Voilà, vous savez tout ! Pour une description plus détaillée de chacun, rendez-vous dans cet article sur les meilleurs marchés de Noël en Alsace.

Si vous voulez faire quelque chose d’un peu différent d’une simple balade sur le marché de Noël, je vous conseille de tester un atelier couronnes de l’Avent chez Brindille & pom de pin. Vous y fabriquerez votre propre couronne de l’Avent (à accrocher sur votre porte d’entrée ou à mettre sur votre table). Pour moi qui ne suis pas très douée pour ce genre d’activités, j’ai pourtant réussi sur les conseils de Sylvie à fabriquer une superbe couronne avec des branches de sapin et des décorations variées et ai passé un excellent moment ! J’étais assez fière de pouvoir repartir avec et décorer ma table avec un bel objet fait de mes petites mains. ðŸ˜‰

Retrouvez mes bonnes adresses dans ces autres articles de blog:

Jour 2 – Strasbourg et Obernai durant les fêtes

Marché de Noël de Strasbourg

Impossible d’écrire cet article sans vous parler du Marché de Noël de Strasbourg, non ? On entend souvent des choses assez diverses à son sujet : certains adorent, d’autres trouvent qu’il a perdu son âme et qu’il ne faut pas y aller. De mon côté, alors que je n’en étais pas fan il y a quelques années, je trouve qu’il a retrouvé son intérêt: un vrai tri dans les stands a été fait et il mérite à nouveau pleinement une visite! Je trouverais vraiment dommage de se priver d’une balade dans Strasbourg lors de la période de Noël. On trouve dans les chalets plein de bons et beaux produits et les façades de Strasbourg sont incroyablement bien décorées au moment des fêtes de fin d’année ! Petite France, place Broglie, place Kléber… C’est un véritable émerveillement de flâner et de les découvrir au fur et à mesure.

Retrouvez mes bonnes adresses dans ces autres articles de blog:

Vous pouvez faire une véritable balade gourmande en vous promenant sur le marché de Noël de Strasbourg tant il y a de délicieuses spécialités alsaciennes à tester sur les stands de nombreux producteurs locaux: bretzels, bredele, kouglof, mannele de la Saint-Nicolas (brioche en forme de bonhomme)… Parfait pour déguster sur place ou rapporter comme cadeau!

Marché de Noël d’Obernai

Obernai se trouve à environ 30 minutes de Strasbourg. C’est une bonne option, que vous soyez venu en Alsace en voiture ou en train. Obernai est une très jolie petite ville alsacienne proposant un marché à l’atmosphère plus « cosy Â» et authentique que Strasbourg. Le marché a lieu dans le cadre ravissant du centre-ville (sauf l’année dernière à cause des attentats, mais c’était exceptionnel).  Un bel écrin typiquement alsacien, des stands de qualité, des animations sympas… C’est vraiment un beau marché à visiter ! Ne manquez pas de goûter au vin chaud blanc des viticulteurs d’Obernai et à la soupe au Riesling (devenue un incontournable pour nous dans la famille !).

Retrouvez mes bonnes adresses sur le marché de Noël d’Obernai dans cet autre article de blog

Jour 3 – Sud de l’Alsace et Suisse

Pour cette troisième journée de visite des marchés de Noël en Alsace, je vous propose d’aller faire un tour dans un coin plus méconnu mais pour lequel j’ai pourtant un petit faible : le sud de l’Alsace et la ville de Bâle en Suisse.

Marché de Noël de Mulhouse

Mulhouse est une ville qui n’a pas toujours bonne réputation, et qui mérite pourtant à mon avis vraiment une visite pour plein de raisons. Ce n’est pas vraiment le sujet ici, mais c’est encore plus vrai au moment de Noël à mon avis car le marché de Noël est vraiment sympa à visiter. Ancienne ville industrielle spécialisée dans le textile, Mulhouse fait vivre son passé en proposant tous les ans une étoffe de Noël, proposée à la vente mais qui sert aussi de décoration pour le marché. Toujours superbe ! J’adore d’ailleurs les différentes boutiques du marché de Noël (la boutique aux Etoffes située place de la Réunion et celle située dans le Musée de l’impression sur Etoffes), j’y trouve souvent de belles idées cadeaux.

En plus de cette étoffe de Noël, j’adore aller sur ce marché pour l’ambiance qu’on y retrouve. C’est un marché à l’atmosphère très locale et peu touristique. Alors que les Strasbourgeois sont en général un peu blasés du marché de Noël et n’y mettent donc que peu les pieds, les Mulhousiens se retrouvent très facilement sur le marché pour aller boire un vin chaud après le travail. C’est un vrai lieu de rassemblement pour les locaux, ce qui confère au lieu une atmosphère vraiment conviviale, dans le très joli cadre de la place de la Réunion. Et si vous n’avez pas le vertige, un petit tour sur la Grande Roue qui y est installée est vraiment chouette !

Retrouvez mes bonnes adresses sur le marché de Noël de Mulhouse dans cet autre article de blog

Animations de décembre: Ecomusée d’Alsace, Parc de Wesserling et Forêt Enchantée

Non loin de Mulhouse se trouve l’Ecomusée d’Alsace, l’un de mes musées préférés de la région. L’écomusée a pour but de faire vivre la culture alsacienne et propose toujours une quantité d’animations assez incroyables, notamment à la période de Noël (merci aux bénévoles !). Si vous avez des enfants, c’est incontournable. Si vous n’en avez pas, c’est une belle visite aussi ! Autre option, le Parc de Wesserling, un superbe parc proposant également tous les ans une riche décoration et des animations de qualité lors de la période de Noël. La Forêt enchantée d’Altkirch est enfin une très bonne idée d’activité à faire avec des enfants.

Marché de Noël de Bâle en Suisse

Nous avons la chance en Alsace d’être près de la frontière allemande et suisse… Qui ont également une forte tradition autour des marchés de Noël ! J’ai vécu un an à Bâle et ai adoré son marché de Noël, à l’atmosphère vraiment particulière. Beaucoup de beaux stands, plein de bonnes choses à goûter (vous me direz des nouvelles du sandwich à la fondue suisse, j’en salive encore rien que de l’écrire !) et un cadre idéal pour accueillir un marché. Et en prime, un peu de dépaysement puisque vous êtes dans la partie germanophone de la Suisse 😉  Un sans-faute, quoi !

Les autres idées, à saupoudrer tout au long du séjour…

On n’oublie pas les petits marchés !

J’entends déjà les remarques : je n’ai parlé que des « grands » marchés de Noël. C’est vrai, car il est difficile de vous faire un programme un peu général en incluant les plus petits marchés, qui n’ont souvent lieu que sur un week-end voire une journée. Je vous conseille toutefois vraiment de vous renseigner en amont sur les marchés ayant lieu lors de votre venue. Les plus petits marchés de Noël possèdent en général une ambiance plus authentique, locale et vraiment très agréable. C’est là que vous plongerez (encore plus) dans l’esprit traditionnel alsacien. Je vous invite à consulter mon article dédié aux marchés de Noël en Alsace sur mon 2d blog, qui répertorie mes préférés et vous livre mes impressions sur chacun d’entre eux. Mon conseil, trouvez-en un ou deux qui vous tente et allez aussi le/les visiter lors de votre séjour en Alsace ! Et si jamais vous passez par celui de mon village, Quatzenheim, envoyez-moi un message ! 🙂

Atelier de cuisine « Noël en Alsace Â»

Si vous aimez la cuisine, une idée sympa peut être d’aller faire un atelier de cuisine « spécial Noël en Alsace Â», où vous pourrez par exemple apprendre à cuisiner les célèbres bredele (petits gâteaux d’Alsace) ou le pain d’épices. J’ai par exemple testé les ateliers du célèbre pâtissier alsacien Thierry Mulhaupt, qui ont lieu à Strasbourg ou Colmar. Des activités très sympas dans les deux cas !

cours-cuisine-noel-alsace

Chasses au trésor de Noël

Si vous cherchez une idée d’activité sympa à faire avec des enfants, vous trouverez dans toute l’Alsace une trentaine de chasses au trésor de Noël. Gratuit et très sympa pour toute la famille!

Les Noëlies

Un dernier conseil pour la route… Si vous êtes amateur de concert, sachez qu’il existe à la période de Noël toute une série de concerts ayant lieu dans toute l’Alsace : les Noëlies. Rendez-vous ici pour découvrir la programmation.

Hôtels, gîtes et chambres d’hôtes – Se loger en Alsace pendant les marché de Noël

L’Alsace est très prisée au moment des marchés de Noël, pensez à réserver vraiment très en avance (certains logements sont réservés 6 mois voire un an en avance!). Pour des idées de logement, je vous invite à consulter la rubrique “Se loger” de mon blog dédié à l’Alsace, qui rassemble ma sélection de bonnes adresses, toutes testées et approuvées!