Visiter Menton – Mes 10 idées de choses à faire et à voir

par | Mis à jour le 27/05/2022 | Provence-Alpes-Côte d'Azur | 0 commentaires

vue-menton-port-sablette

Menton est une petite ville située sur la Côte d’Azur, juste à la frontière avec l’Italie et à côté de Monaco, à 30 minutes de Nice. Elle est particulièrement célèbre pour sa Fête du Citron, mais mérite largement d’être découverte aussi le reste de l’année: j’ai adoré visiter Menton! Il s’agit d’une ville ravissante qui présente de nombreux points d’intérêt pour un visiteur: un riche patrimoine bâti, d’incroyables jardins, la mer Méditerranée et les plages (forcément!), mais aussi un arrière-pays magnifique permettant de faire de belles randonnées et d’explorer de beaux villages, et enfin des spécialités gourmandes… Le cocktail idéal pour passer un bon séjour, pas vrai? J’ai passé 3 jours à Menton au printemps et ai adoré: hors-saison, il n’y avait que peu de monde et je pouvais visiter Menton tranquillement. Voici mes idées de choses à faire et à voir à Menton et ses environs!

Flâner dans la Vieille ville de Menton

J’ai eu un énorme coup de coeur pour la Vieille ville de Menton: c’est simple, elle est sublime! Avec ses façades dans les tons ocre, ses ruelles étroites et son linge séchant aux fenêtres, elle est pleine de charme et il y règne une atmosphère de dolce vita… On sent clairement que l’Italie n’est pas loin!

menton-vieille-ville

centre-historique-menton

rue-vieille-ville-menton

descente-vieille-ville-menton

Le centre historique de Menton se compose d’un enchevêtrement de ruelles bâties à flanc de colline: on peut ainsi flâner au hasard des rues, empruntant les ruelles mais aussi les traverses et les descentes, qui permettent de monter d’une rue à l’autre. Je vous conseille de flâner au gré de vos envies, vous n’allez pas vous perdre et vous pourrez ainsi lever les yeux pour observer tous les petits détails des maisons.

menton-cote-azur

menton-centre-historique

menton-visite

menton-ruelle

En prime, le contraste entre les façades colorées de la Vieille ville et le bleu azur de la mer, que l’on voit d’un peu partout, est magnifique. On a d’ailleurs de superbes panoramas sur la plage et le port de Menton depuis la Vieille ville.

vue-menton-port-sablette

vue-vieille-ville-menton

Parmi les incontournables que vous verrez forcément en cours de route se trouve la Basilique Saint-Michel Archange de Menton (fermée pour travaux lorsque j’y étais, mais cela vaut le coup d’entrer à mon avis!), la Chapelle des Pénitents Blancs (Chapelle de l’Immaculée Conception) et la Chapelle des Pénitents Noirs (Chapelle de la Miséricorde).

basilique-saint-michel-archange-menton

basilique-saint-michel-menton

Sans oublier bien sûr les Rampes Saint-Michel, l’impressionnant escalier baroque qui mène au parvis de la basilique: c’est par là que je vous conseille de monter à la Vieille ville pour pouvoir bien observer ce magnifique escalier. Il est formé de 250 000 galets représentant les armoiries des Grimaldi.

rampes-saint-michel-menton

menton-vieille-ville-escalier-baroque

Pour avoir l’un des plus beaux points de vue sur la ville et la baie, je vous recommande d’aller au Cimetière du Vieux Château, tout en haut de la Vieille Ville. On y trouve en plus de belles sépultures, certaines de familles mentonnaises et d’autres de (riches) étrangers ayant choisi de s’y faire enterrer.

menton-vue-cimetiere-vieux-chateau

cimetiere-vieux-chateau-menton

Se promener sur le boulevard Garavan

Une fois sorti du Cimetière du Vieux Château, je vous invite à aller vous promener le long du boulevard Garavan. Déjà, vous aurez un beau panorama sur la ville depuis le Point de Vue du Boulevard Garavan.

point-vue-garavan-menton

Ensuite, je vous recommande de poursuivre: c’est en effet historiquement le long de ce boulevard qu’ont été construites de très belles villas à Menton. Vous pouvez faire l’aller-retour sur le boulevard jusqu’à la frontière italienne, il y a 2,5km (soit 5km aller-retour) afin de découvrir quelques-unes de ces superbes villas. Ne vous impatientez pas au début du boulevard, les villas que l’on peut voir sont plutôt situées à la fin 😉

villa-boulevard-garavan-menton

boulevard-garavan-menton

boulevard-garavan-villa-menton

Faire ses courses au marché des Halles

En contrebas de la Vieille Ville de Menton se trouvent plusieurs rues commerçantes piétonnes, au milieu duquel trônent les Halles de Menton. Le bâtiment est très beau et accueille un marché tous les matins: parfait pour faire ses courses et faire le plein de produits locaux!

halles-menton

menton-marche-halles

halles-menton-marche

Aller à la plage

Menton est située au bord de la Mer Méditerranée: forcément il est possible d’aller à la plage! On trouve des plages de galet le long de la ville, mais aussi la plage des Sablettes juste au pied de la Vieille ville, avec des gravillons. Après, il y a toutes les plages des environs, certaines avec du sable… Je n’ai pas exploré mais il y a l’embarras du choix semble-t-il!

plage-sablettes-menton

sablettes-plage-menton

transats-plage-sablettes

plage-menton

Admirer les Palaces Belle Epoque

Menton possède un patrimoine hôtelier d’une richesse exceptionnelle. En effet, à partir du milieu du 19e, Menton était un important lieu de villégiature pour des personnes aisées venant de toute l’Europe et y passant l’hiver. Un nombre important de somptueux palaces ont donc été construits à l’époque et, par chance, nombreux sont ceux existant encore. Certains ont été transformés en copropriétés tandis que d’autres sont encore de nos jours des hôtels. On peut se promener dans Menton pour admirer ces magnifiques bâtiments et même parfois entrer dans leur jardin (à l’Orangeraie par exemple). Une belle promenade thématique!

hotel-orangeraie-menton

hotel-ambassadeurs-menton

J’ai aussi visité le Riviera palace à Beausoleil, un village près de Menton. Des visites de ce lieu d’exception sont organisées régulièrement par l’Office de Tourisme. Une belle surprise attend les visiteurs à l’intérieur: un jardin d’hiver de plus de 900m2 avec une impressionnante verrière!

riviera-palace-beausoleil

verriere-riviera-palace-beausoleil

jardin-hiver-riviera-palace-beausoleil

Visiter le Jardin Val Rahmeh à Menton

Menton est très connue pour ses jardins. Du fait de sa situation, la ville possède en effet un microclimat plus chaud et humide que sur le reste du littoral, rendant possible le développement de plantes exotiques. On peut visiter différents jardins à Menton et j’ai visité le Jardin botanique Val Rahmeh, classé Jardin remarquable et qui appartient au Museum national d’Histoire naturelle.

jardin-val-rahmeh-menton

nenuphars

On y trouve plus de 1 700 espèces et variétés originaires des régions méditerranéennes, subtropicales et tropicales. Le lieu est vraiment très agréable: on se promène dans les allées ombragées en admirant cette magnifique végétation et on se sent tout à coup vraiment ailleurs!

jardin-val-rahmeh

bambous-val-rahmeh

cactus-val-rahmeh

Faire le tour du Cap-Martin

Voilà une chouette idée de balade, qui a constitué pour moi une petite sortie course à pied agréable: le tour du Cap Martin, sur la commune de Roquebrune-cap-Martin, la voisine de Menton. Il est très rapide d’y aller depuis Menton, il suffit de longer la mer. Ensuite on peut choisir de faire le tour sur le sentier littoral puis de couper pour revenir ou de faire un aller-retour. Voilà par exemple la fiche Visorando pour faire une boucle. Le sentier est facile car il est bitumé, il y a juste quelques marches régulièrement un peu tout le long. On a de beaux points de vue d’un côté sur la Baie de Menton puis sur la Baie de Roquebrune et Monaco une fois le Cap-Martin passé.

baie-menton

Faire une promenade en bateau

Menton est en bord de mer, alors c’est l’occasion de faire une activité nautique! J’ai fait une belle balade en bateau à bord du Brigantin, de La balade en mer mentonnaise. Différentes promenades commentées sont proposées pour découvrir plutôt la côte de Menton, Monaco ou bien le côté italien. Il y a même des balades avec arrêt baignade ou bien soirées à thèmes. J’ai ainsi découvert la riviera italienne et ai eu par la même occasion de très jolis points de vue sur la Vieille ville de Menton. Une belle balade à la fois agréable et intéressante que je vous recommande!

bateau-brigantin-menton

vue-vieille-ville-menton-port

bateau-menton

vintimille-italie

Découvrir les villages perchés

Il serait dommage de venir à Menton sans explorer son arrière-pays, qui est magnifique. Pour en avoir déjà un bel aperçu, on peut visiter ce que l’on appelle les “villages perchés“, une série de villages aux environs de Menton qui sont situés, comme leur nom l’indique, en altitude! J’ai eu le temps d’en visiter deux: Sainte-Agnès et Roquebrune Cap-Martin.

Sainte-Agnès

Sainte-Agnès est un village perché qui mérite particulièrement son nom puisque, du haut de ses 760m d’altitude, il est le village littoral le plus haut d’Europe! Il fait aussi partie des “Plus beaux villages de France“, un titre bien mérité. C’est ravissant!

sainte-agnes-village-perche

sainte-agnes-plus-beaux-villages-france

Vous pouvez monter en voiture mais aussi choisir de faire une randonnée depuis Menton pour y accéder. Attention, il faut aimer le dénivelé, forcément, mais les paysages valent vraiment le coup! J’ai fait un petit morceau de randonnée pour monter à Sainte-Agnès et cela m’a donné vraiment envie de revenir randonner dans le coin…

randonnee-menton-sainte-agnes

vue-menton-cote-azur

vue-rando-menton-sainte-agnes

Une fois arrivé au village, montez au château (oui, encore une montée!) pour admirer la vue et les jardins médiévaux. Superbes!

vue-sainte-agnes-chateau

jardins-medievaux-sainte-agnes

jardin-sainte-agnes

Ensuite, il faut prendre le temps de flâner dans les ruelles: le village est tout petit mais plein de charme.

sainte-agnes-alpes-maritime

sainte-agnes-village

ruelle-sainte-agnes

Roquebrune Cap-Martin

Roquebrune Cap-Martin est la commune voisine de Menton. Son centre historique est situé à 300m de haut: on y découvre un bourg médiéval dominant la mer et possédant encore un imposant château datant de 970. Je vous conseille d’entrer dans l’enceinte du château et de monter jusqu’en haut du donjon, vous aurez une vue panoramique magnifique sur les environs!

vue-chateau-roquebrune-cap-martin

vue-chateau-roquebrune

chateau-roquebrune-cap-martin

Il faut aussi prendre le temps de flâner dans les ruelles colorées de ce ravissant village. Hors-saison, j’y étais quasiment seule mais il y a apparemment beaucoup de monde en été, alors essayez peut-être dans ce cas d’y aller assez tôt par exemple, car la foule doit vite se faire sentir vu l’étroitesse des rues… Il mérite en tout cas vraiment d’être visité, c’est charmant!

rue-roquebrune-cap-martin

roquebrune-cap-martin-vieux-village

roquebrune-cap-martin-facade

roquebrune-cap-martin-village-perche

roquebrune-cap-martin

Se régaler des spécialités de Menton

Menton est connue pour ses citrons IGP et on trouve donc pas mal de spécialités à base de citrons. Voici quelques bonnes adresses pour vous régaler…

  • Pasta Piemonte: d’excellentes pâtes fraîches et de l’épicerie fine italienne, sans oublier les délicieux raviolis aux citrons IPG de Menton.

pasta-piemonte-menton

  • Confitures Herbin: une institution à Menton! Vous y trouverez de la confiture de citron (forcément), mais aussi énormément d’autres fruits… le plus dur sera de choisir!

confitures-herbin-menton

  • Huilerie Saint-Michel: vous y trouverez des huiles parfumées créées en collaboration avec de grands chefs. Là encore, il sera difficile de choisir parmi tous ces bons produits!

huilerie-saint-michel-menton

  • Maison du Citron: située sur les hauteurs de la ville, la Maison du Citron est un producteur d’agrumes biologiques, et notamment du fameux citron de Menton IGP, évidemment! On peut y acheter les produits mais aussi participer à une visite guidée de la citronneraie certains jours. Un très bel endroit!

maison-citron-menton

Bonnes adresses à Menton

Où dormir?

Si vous souhaitez visiter Menton, j’ai une bonne adresse d’un super rapport qualité-prix pour vous: l’Hôtel Lemon. Il s’agit d’un petit hôtel familial situé dans une pension des années 1900 entièrement rénovée. Un lieu plein de charme et confortable avec un joli jardin où l’on peut s’installer à toute heure de la journée, y compris pour prendre son petit déjeuner.

Le petit déjeuner est d’ailleurs très bon et copieux (pains variés, viennoiseries, céréales, fromages, confitures, fruits, compotes, yaourts…)  avec de nombreux produits locaux, bio et un cake fait maison. J’ai logé dans une chambre “économique” au rez-de-chaussée, celle-ci était déjà grande et confortable. En prime, l’hôtel est bien placé dans Menton: proche de la gare, à 5 minutes à pied de la mer et 15 minutes du coeur de la Vieille ville.

Envie de réserver à l'Hôtel Lemon?

menton-hotel-lemon

hotel-lemon-menton

petit-dejeuner-hotel-lemon-menton

Où manger?

Je peux vous conseiller plusieurs restaurants à Menton que j’ai testés:

  • O Sole Mio: la meilleure pizza que j’ai mangée depuis bien longtemps! Cuite au feu de bois devant vous et faite par des Italiens 🙂

o-sole-mio-pizza-menton

  • La Dolce Vita Plage: une restaurant de plage pour déjeuner les pieds sur le sable (ou la terrasse!). Super cadre et délicieux!

dolce-vita-plage-menton

  • La Fabrique: pour déguster un excellent burger face à la mer.

burger-fabrique-menton

  • La Pecora Negra: la pizzeria du chef étoilé local Mauro Colagreco. Très bonnes même si j’ai encore préféré les pizzas du O Sole Mio!

pecora-negra-menton

  • Paris Palace: un bon restaurant de cuisine française situé en bord de mer.

paris-palace-menton

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration avec l‘Office de Tourisme Menton, Riviera et Merveilles. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux!

0 commentaires