Visiter Bayeux – Sa tapisserie, sa cathédrale…mais pas que!

Mis à jour le 23/03/2020Normandie0 commentaires

Connue pour sa tapisserie et sa cathédrale, Bayeux est une jolie petite ville de Normandie où je passe régulièrement mes vacances en famille. Ce qui me plaît, c’est d’être à seulement 10 km de la mer, au cœur d’une région très nature et gourmande avec une incroyable richesse historique. Des plages du débarquement à la cité médiévale, je vous propose d’aller visiter Bayeux et sa région du Bessin.

chevaliers-bayeux

Petit point météo pour commencer : la ville bénéficie du climat normand. Il ne fait jamais très froid en hiver ni très chaud en été. J’y ai trouvé le refuge parfait pour fuir la canicule estivale. Et la pluie ? Les bajocasses (ceux nés ici, par opposition aux bayeusains, les habitants venus s’y installer) vous répondront avec malice qu’il fait beau plusieurs fois par jour. Pour finir avec la météo, la situation en bord de mer apporte aussi un peu de vent. Plutôt une opportunité pour les amateurs de planche à voile ou pour essayer le cerf-volant avec les enfants. Voici donc mes incontournables et mes meilleures adresses pour passer quelques jours à Bayeux et dans sa région du Bessin.

port-en-bessin

Visite guidée du vieux Bayeux

Arriver à Bayeux, c’est plonger dans 2 000 ans d’histoire. Pour la découvrir avec ses détails dissimulés un peu partout dans la ville, je suis allé faire la visite guidée proposée par l’Office du Tourisme. Claire, ma guide du jour, est passionnée et incollable. J’ai rendez-vous avec elle à l’Office du Tourisme qui occupe la magnifique ancienne Halle aux Poissons. A ses pieds, l’Aure coule à flot. Pas de métal précieux mais un cours d’eau qui traverse la ville et qui lui a permis de développer ses activités artisanales au Moyen-Âge comme les tanneries. Aujourd’hui, le cadre est beaucoup plus charmant avec ses petites maisons de pierres et ses moulins. Avec la cathédrale en fond, c’est pour moi la plus jolie vue de la ville.

bayeux

Durant le parcours, on se promène dans la jolie cité médiévale avec ses maisons à pans de bois typiques de Normandie et ses superbes hôtels particuliers du 18ème siècle. Je découvre aussi le passé viking de la région lorsque le chef Rollon enlève Poppa, la fille du comte de Bayeux, et l’épouse de force.

maison-colombages-bayeux

Celui qui va rendre Bayeux célèbre, c’est son descendant : le fameux Guillaume-le-Conquérant. Sa conquête de l’Angleterre est relatée dans une tapisserie que je vous fais découvrir un peu après tout comme la cathédrale. Je le croise en tout cas tout près du musée qui lui est consacré. Le vilain garnement est en train de la taguer sur un mur. Joli clin d’œil street-art à l’histoire.

street-art-guillaume-conquerant

A la fin du parcours, je marche sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale et du débarquement, incontournables en Normandie. J’y reviens un peu plus tard. En attendant, je me sens tout petit sous le majestueux Platane de la liberté planté le 30 mars 1797 au pied de la cathédrale. Il sert de support en été pour un son et lumière très réussi. Enfin, je passe devant la maison où Balzac séjourna 2 mois en 1822. Bayeux va inspirer l’écrivain dans l’un de ses premiers romans (pas le plus réussi m’a-t-on soufflé). Et pas de château dans tout ça ? Eh non. Le château fort de Bayeux a été démonté au 18ème siècle à la demande des habitants car devenu inutile. Rassurez-vous, il y a plein de magnifiques châteaux à voir dans la région. Je vous recommande celui de Juaye-Mondaye (à 10 kms de Bayeux) et celui de Creully (à 16 kms).

Cathédrale de Bayeux

La cathédrale de Bayeux fait partie des incontournables de la ville. Impossible de la manquer avec sa flèche centrale et ses 2 tours qui la font culminer à plus de 76 mètres. Ce chef-d’œuvre gothique à base romane date du 11e siècle. Elle a été consacrée en 1077 par Odon de Conteville, évêque de Bayeux et surtout demi-frère de Guillaume-le-conquérant.

cathedrale-bayeux

mur-enceinte-medievale-bayeux

Regardez sur l’une des deux tours cette insolite petite maison. Elle a été construite au 15ème siècle par les Anglais en pleine guerre de Cent ans pour surveiller les Français.

maison-cathedrale-bayeux

A l’intérieur, j’apprécie tout particulièrement la lumière apportée par ses grands vitraux. Et regardez-moi cette dentelle murale aux détails parfois amusants et insolites. La crypte vaut aussi le détour avec ses magnifiques peintures du 15ème siècle qui sont remarquablement préservées.

interieur-cathedrale-bayeux

sculptures-cathedrale-bayeux

Musée de la tapisserie de Bayeux: l’incontournable!

L’autre incontournable, c’est la Tapisserie de Bayeux. Elle nous raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume-le-Conquérant, Duc de Normandie. Trahison, jeux de pouvoir et vengeance, on se croirait presque dans la série “Games of Thrones”. Sauf qu’il s’agit ici d’une broderie du 11ème siècle particulièrement bien conservée que l’on peut admirer au rez-de-chaussée du musée de la tapisserie et comprendre à l’aide d’un audio-guide.

tapisserie-bayeux

Aux étages, je découvre les secrets de la Tapisserie et le contexte de cet épisode historique avec notamment des maquettes de bâtiments anglais emblématiques comme la Tour de Londres ou la Cathédrale de Winchester qui montrent l’influence normande sur ces constructions. J’apprends aussi que la Tapisserie a une fin. En tout cas, des bénévoles l’ont imaginée du côté de l’île Anglo-Normande d’Aurigny. Je trouve que le musée mériterait toutefois d’être plus interactif et participatif pour s’adapter aux enfants.

tour-londres-maquette

A savoir : les 3 musées de Bayeux sont réunis sous une seule bannière. Avec le Pass Bayeux Museum, vous pouvez visiter 2 ou 3 musées avec un tarif préférentiel et pendant 1 an.

Visite du Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard

Le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard est un très bon point de départ pour découvrir Bayeux. Situé juste à côté de la cathédrale dans l’ancien palais épiscopal, il présente l’histoire de la ville et de l’art européen de la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. J’ai vraiment été agréablement surpris par ce musée qui est interactif avec des tables tactiles, bien documenté avec des fascicules détaillés dans les principales salles et aussi très original.

musee-baron-gerard

entree-musee-baron-gerard

Dès l’entrée, l’ancien côtoie le moderne. J’aime beaucoup ces vieilles pierres de l’ancienne chapelle médiévale qui cohabitent avec une structure en verre et en métal. Plus haut, je m’étonne de trouver les fauteuils du 18ème siècle accrochés au plafond. L’ancienne salle d’audience du tribunal est encore dans son jus des années 1840. Je découvre enfin le fabuleux passé artisanal de Bayeux avec sa dentelle et sa porcelaine.

chaises-plafond-musee-baron-gerard

porcelaine-bayeux

Les amateurs d’art ne seront pas en reste puisque des œuvres parsèment le parcours de visite jusqu’à la salle Caillebotte et ses peintures impressionnistes, notamment les remarquables “Portraits à la campagne” puis plus loin l’art contemporain avec un dessin de Matisse.

salle-caillebotte

Sur les traces du débarquement

La Normandie a été le théâtre du débarquement des alliés en 1944. Située à seulement 10 kms des plages de Gold Beach dans le secteur britannique, la ville a été miraculeusement épargnée des bombardements. Bayeux a été la première ville française libérée et a accueilli deux discours célèbres du Général de Gaulle.

Musée mémorial de la bataille de Normandie

Je commence ma visite de mémoire par le Musée Mémorial de la bataille de Normandie qui nous fait revivre les 77 jours de combats depuis le débarquement jusqu’au retrait des Allemands. Je trouve le parcours plutôt intéressant et bien expliqué. Il ne traite pas uniquement des aspects militaires mais aussi des thèmes connexes comme l’hygiène et les soins pendant le conflit ou le travail des reporters de guerre.

musee-memorial-bayeux

La collection du musée comprend aussi quelques véhicules exposés à l’extérieur et à l’intérieur. En plus des traditionnels chars, il y a des Jeep, Bulldozer ou encore camion GMC Radio mais que je trouve plus anecdotiques.

bayeux-musee-memorial

Cimetière militaire anglais

A côté du Musée Mémorial se trouve le plus important cimetière militaire britannique sur le sol français. Je me sens tout petit et très respectueux face aux 4 648 tombes de ces soldats dont certains avaient mon âge. Elles sont parfaitement alignées et la pelouse remarquablement tondue. De l’autre côté de la route, le monument à la mémoire des soldats du Commonwealth tués au cours de la Bataille de Normandie est gravé avec ce texte : “NOS A GULIELMO VICTI VICTORIS PATRIAM LIBERAVIMUS” qui signifie “Nous, autrefois vaincus par Guillaume, avons maintenant libéré la patrie du vainqueur”.

cimetiere-anglais-bayeux

Plages du débarquement à Arromanches

Allez faire un tour sur les plages du débarquement. Je vous recommande tout particulièrement celle d’Arromanches à 15 min de Bayeux qui conserve encore des vestiges en béton de son port artificiel construit après le débarquement. Il y a également un musée et un cinéma 360° mais que je n’ai pas visités.

coucher-soleil-arromanches

Batterie allemande de Longue-sur-Mer

Du côté de Longues-sur-Mer, vous pourrez découvrir les restes d’une batterie allemande particulièrement bien conservée avec un poste de commandement de tir et quatre casemates avec leur pièce d’artillerie de 150 mm d’origine. Détail intéressant : le site a servi de décor pour une scène du film Le Jour le plus long (1962).

batterie-longues-sur-mer

Promenades nature à Bayeux

J’aime beaucoup la Normandie pour son côté Nature. Je vous propose deux promenades en ville que j’apprécie tout particulièrement.

Jardin botanique de Bayeux

Pour la première promenade, je vous emmène dans le jardin botanique et historique de Bayeux. Créé en 1859 par les célèbres frères Bühler, déjà à l’origine du Parc de la Tête d’Or à Lyon et du Parc Thabor à Rennes, ce joli parc est l’un des plus importants de Normandie. Je me régale avec toutes ces jolies fleurs et le petit bassin avec ses carpes orangées. Entrez aussi dans les serres qui abritent des plantes venant principalement des régions tropicales d’Amérique. Plus loin, je suis particulièrement impressionné par ce hêtre pleureur remarquable d’une envergure de 40 mètres et dont les branches sont soutenues par un système de filins en acier.

jardin-botanique-hetre-pleureur

jardin-botanique-bayeux

Sentiers de l’Aure

Pour la deuxième promenade, je vous emmène le long de l’Aure et de ses marais. Je trouve la promenade agréable et sans difficulté sur un sentier d’1,3 km. Ici, je découvre la faune et la flore de la vallée depuis les pontons et les postes d’observation. La balade est particulièrement adaptée pour les enfants, les poussettes et les personnes à mobilité réduite. Je suis particulièrement fan de la vue originale sur l’inévitable cathédrale.

sentier-nature-bayeux

Idées d’activités à Bayeux

Si la météo vient chambouler votre programme ou que vous souhaitez vous dépenser un peu, voici quelques activités que je vous recommande de faire à Bayeux par temps de pluie et/ou avec des enfants :

  • Baignade à Auréo : j’ai essayé le tout nouveau centre aquatique de Bayeux qui est bien conçu avec grand bassin sportif, petit bassin ludique et balnéo. Jetez par contre un coup d’œil à l’affluence qui peut être importante certains jours.
  • Pause lecture à la médiathèque : j’aime beaucoup la médiathèque avec ses petits espaces où vous pouvez prendre un livre ou une guitare puis vous lover dans un fauteuil confortable ou une banquette.
  • Promenade à vélo :  j’ai eu l’occasion de faire quelques balades à vélo en Normandie. La région se prête particulièrement bien au cyclisme et au cyclotourisme. Vous n’avez pas de vélo ? Je vous recommande d’en louer sur place chez Loc Vélo à Bayeux. Vous pouvez aussi partir en balade guidée à vélo électrique avec Petite Reine.

mediatheque-bayeux

Bayeux côté gourmand

Bayeux possède un terroir très riche et incroyablement varié. Entre terre et mer, le gourmand que je suis est servi. J’apprécie tout particulièrement déguster des huîtres, boire du cidre et du pommeau, manger des petits gâteaux, du fromage et surtout : manger des glaces ! Voici mes meilleures adresses.

Dégustation d’huîtres

Les côtes normandes offrent parmi les meilleures huîtres de France. Vous trouverez de nombreux ostréiculteurs du côté d’Asnelles-Meuvaines. Là-bas, je vous recommande les huîtres de Marc Vivier, régulièrement primées au concours général agricole. Le rapport qualité-prix y est particulièrement intéressant et l’accueil toujours agréable.

huitres-asnelles

Cidres, calvados et pommeaux

La Normandie est très réputée pour ses cidres mais aussi pour ses boissons plus locales et toujours à base de pommes comme le Calvados, une eau-de-vie obtenue après distillation du cidre, et le Pommeau, un mélange de jus de pomme et de calvados. Je suis un grand fan de pommeau avec toujours une bouteille au frigo. Car oui, il se boit frais. Pour refaire mes stocks, je me rends à la Ferme de la Félicité à Longues-sur-mer à 8 kms de Bayeux. Claire Jeanne et Sébastien Aumond réservent toujours un accueil très chaleureux aux visiteurs et ne manqueront pas de vous faire goûter leur production.

ferme-felicite

A Bayeux, je vous recommande de vous rendre à la cave Lecornu place De Gaulle. Ils produisent du cidre, du calvados et des liqueurs bio. J’y vais tout particulièrement pour leurs gelées de pommes délicieuses qui agrémentent à merveille nos crêpes et nos yaourts nature.

cidre-lecornu

Glaces de la ferme de la Haizerie

Entre Bayeux et Longues-sur-Mer, la Ferme de la Haizerie est une véritable institution. C’est même mon étape incontournable. Dans cette ferme située à Vaux-sur-Aure en plein territoire AOC Isigny, des travailleurs handicapés fabriquent des glaces artisanales absolument délicieuses et généreusement servies. Les ingrédients proviennent au maximum de producteurs locaux comme les fruits du verger du grand parc à Coulombs. En été, vous pouvez même visiter l’exploitation.

glace-ferme-haizerie

Visite de la biscuiterie d’Asnelles

La meilleure adresse pour acheter de bons sablés de Normandie, c’est à Asnelles. Les Sablés d’Asnelles fabriquent depuis 1904 de délicieux sablés au beurre d’Isigny de façon artisanale et avec passion. Le traditionnel biscuit est aussi décliné au chocolat ou avec des éclats de caramel. Vous pouvez même visiter l’atelier toute l’année sur réservation. Je vous recommande aussi de goûter la délicieuse glace aux sablés d’Asnelles de la ferme de la Haizerie.

sables-asnelles

Où dormir à Bayeux et alentours ?

L’hôtel de la reine Mathilde

En plein centre de Bayeux et à quelques mètres du Musée de la tapisserie, l’hôtel de la Reine Mathilde affiche seulement 2 étoiles mais je trouve qu’il en mériterait bien plus. Les chambres sont modernes, confortables et très bien équipées. Il y a par exemple un plateau de bienvenue et une machine expresso dans la plupart des chambres. J’apprécie particulièrement le petit studio aménagé juste au bord de l’Aure qui offre une certaine indépendance avec sa kitchenette. J’aime aussi beaucoup la suite sous les toits avec vue sur la cathédrale. Le buffet petit-déjeuner à volonté est composé de produits locaux (jus de pomme, beurre, pain et viennoiserie d’un boulanger…) et s’adapte même aux principaux régimes alimentaires (notamment sans gluten). Pour moi, l’hôtel présente un très bon rapport-qualité prix en plein centre de Bayeux !

Envie de réserver à l'Hôtel de la Reine Mathilde?

hotel-reine-mathilde

La plus petite maison de France

Si vous recherchez un logement insolite, que diriez-vous de dormir dans “la plus petite maison de France ? Je ne sais pas si c’est effectivement la plus petite mais cette ancienne maison de l’éclusier transformée en gîte de seulement 16 m² vaut le détour. Sur deux niveaux, on y trouve une pièce à vivre et une kitchenette au rez-de-chaussée et la chambre à l’étage.

Envie de réserver à la plus petite Maison de France?

Les gîtes en Normandie à Asnelles

A Asnelles, les gîtes en Normandie se trouvent juste au bord de la mer, au bout d’une impasse. L’emplacement est parfait pour passer un séjour au calme et profiter de la mer. La résidence propose 6 logements avec vue sur la mer : 3 dans une jolie maison d’architecte avec de grandes baies vitrées et 3 dans une maison refaite. Il y a également un cottage dans une petite maisonnette indépendante juste à l’arrière. Les logements sont propres et confortables. Les propriétaires (d’anciens hôteliers-restaurateurs) sont aux petits soins et toujours prêts à vous recommander les bonnes adresses pour acheter local.

Envie de réserver aux Gîtes en Normandie?

gites-normandie

Thibaut Bernardin

Thibaut Bernardin

Blogueur photos et voyage

Photographe amateur et grand voyageur, Thibaut aime partager ses découvertes et ses coup de cœur aux internautes. Il a commencé à le faire sur les médias sociaux puis à travers son blog photos & voyages Cotad lancé en 2017.

Sa ville de Strasbourg fait partie de ses sujets de prédilection. Thibaut s’amuse à la faire découvrir à travers ses lieux insolites, ses anecdotes historiques, ses meilleurs spots photos et ses incontournables. Il aime aussi raconter ses escapades en famille en France et en Europe. 

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This