Notation : 9 votes, average: 4,56 out of 59 votes, average: 4,56 out of 59 votes, average: 4,56 out of 59 votes, average: 4,56 out of 59 votes, average: 4,56 out of 5. Nombre de votes : 9.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

Visiter Rennes – 20 lieux incontournables (et des bonnes adresses!)

12 Jan 2017 | Bretagne | 16 commentaires

Rennes est la ville où j’ai passé 5 ans de ma vie alors que j’étais étudiante. Une ville où j’ai vécu d’excellents moments et à laquelle je suis encore extrêmement attachée! J’aime l’atmosphère de Rennes, à la fois bourgeoise et rebelle, son dynamisme et l’énergie qui s’en dégage. J’aime aussi l’architecture de la ville, avec ses jolies petites places bordées de maisons à colombages et ses belles rues piétonnes.

rennes-place-sainte-anne

Y retourner ne me laisse jamais indifférente et je me suis donc laissée aller à une petite promenade « souvenir » sur mes lieux préférés la dernière fois que j’y suis allée, par une belle journée automnale. C’était assez imprévu: pour tout vous dire, je devais simplement déjeuner puis rentrer travailler chez les amis qui m’hébergeaient… J’ai en fait passé toute l’après-midi à me balader!

part-des-anges-rennes

Je n’ai donc que quelques photos prises un peu vite à l’Iphone, alors que je ne pensais pas écrire un article, mais l’envie de partager avec vous ces lieux que j’aime a été plus forte (bref, j’ai replongé! 😉 ). J’ajoute également quelques photos plus anciennes pour illustrer certains lieux où je n’ai pas eu le temps d’aller cette fois-ci mais qu’il est obligatoire que vous alliez voir! Voici ma visite de Rennes en 20 lieux incontournables.

immeuble-place-hoche

République

La République est le premier bâtiment que j’ai vu en sortant du métro, la première fois que je suis venue à Rennes. Je me souviens très bien de l’excitation que je ressentais à l’idée de découvrir pour de bon la ville que j’avais choisie pour faire mes études. Hé oui, j’avais pressenti que cette ville me plairait avant même de la voir et avait donc décidé de partir vivre à Rennes sans y avoir mis les pieds une seule fois! La première image que j’ai eu ne m’a pas déçue. J’aime toujours autant ce bâtiment aujourd’hui.

la-republique-rennes

Place de la Mairie

Deuxième effet « wahou », la place de la Mairie, avec d’un côté la mairie et son magnifique beffroi et de l’autre l’opéra de Rennes. J’ai toujours adoré cette place, vraiment majestueuse.

mairie-rennes

Parlement de Bretagne

Le Parlement de Bretagne est l’un des plus célèbres monuments de Rennes. Il a été victime d’un important incendie en 1994 mais a heureusement été restauré. Ouf!

parlement-bretagne

Rue Saint-Georges

La rue Saint-Georges est une très jolie rue piétonne. On la fréquente en général pour ses restaurants, ses bars et sa librairie Le Failler.

librairie-failler-rennes

Place Hoche

La place Hoche compte quelques jolis bâtiments mais est surtout un lieu de vie. On y trouve des bouquinistes (le marché aux livres qui était avant place Saint-Anne), un manège, mais aussi un marché certains jours. J’y passais tous les jours pour aller à la fac lorsque j’étais étudiante. Le grand jeu étant alors de mettre du liquide vaisselle dans la fontaine de la place Hoche, on savait en passant le matin si les étudiants s’étaient bien amusés la veille! 😉

bouquinistes-place-hoche

Rue Saint-Melaine

Un peu comme la rue Saint-Georges, la rue Saint-Melaine est une belle rue piétonne comptant plusieurs bars et restaurants. Que de souvenirs dans cette rue et notamment au Bar Saint-Melaine, qui accueillait à l’époque de conviviales soirées Erasmus!

rue-saint-melaine-rennes

Jardin du Thabor

Au bout de la rue Saint-Melaine se trouve le Jardin du Thabor, bien connu de tous les Rennais. On s’y rend pour une balade en famille, un footing ou pour une séance de « révisions » entre étudiants sur les pelouses (oui, ce truc pour se donner bonne conscience mais qui ne marche jamais).

thabor-rennes

Bibliothèque universitaire

Vous vous demandez pourquoi je veux vous montrer la BU, lieu de souffrance de tant d’étudiants? Tout simplement car la bibliothèque universitaire située dans la Faculté de Sciences économiques se trouve dans un lieu superbe. Jetez juste un oeil dans son cloître… Pas mal comme lieu d’études, non?

bibliotheque-universitaire-rennes

Place du Champ Jacquet

Voilà une petite place adorable dont je ne me suis jamais lassée!

place-champ-jacquet-rennes

Place Sainte-Anne

La place Sainte-Anne est l’une des places centrales de la ville. Elle est un peu tout le temps en travaux ces derniers temps du fait de la construction d’une 2e ligne de métro mais est vraiment jolie, avec ses maisons à colombages toutes plus penchées les unes que les autres. Autre élément notable du paysage rennais si vous venez pour la prochaine fois, les « punks à chiens » qui sont souvent sur cette place! Le look des punks (oui, oui, avec la crête et tout) peut surprendre mais aucune crainte à avoir, ils ne sont en général pas agressifs du tout (ni les punks ni les chiens!).

place-sainte-anne-rennes

Rue Saint-Michel (rue de la Soif pour les intimes)

La plus célèbre rue de Rennes est LA rue des sorties étudiantes (avec la place des Lices dont je parle plus bas). Elle compte de vieux immeubles qui semblent un peu délabrés mais qui sont progressivement rénovés. Il est assez amusant de passer le matin (personne), dans l’après-midi (un peu de vie dans les bars et cafés) et en soirée (blindé de monde) pour comparer!

rue-saint-michel-rennes

Place Rallier du Baty

Encore une place très sympa, avec ses beaux bâtiments alignés accueillant des restaurants. Très vivante!

place-rallier-baty-rennes

Prison Saint-Michel

Aller dans une prison, une drôle d’idée? Pas si elle accueille désormais des bars et restaurants (oui, encore, les Bretons sont de bons vivants!). Allez y jeter un oeil dans tous les cas, c’est sympa!

prison-saint-michel-rennes

Place des Lices

Cette place est l’une des plus célèbres de Rennes. D’une part car il s’agit d’un haut lieu de sortie des Rennais (comptez le nombre de bars au mètre carré, vous comprendrez rapidement) et d’autre part car il s’agit de la place sur laquelle se tient le célèbre marché des Lices, le deuxième plus grand marché de France! Impossible d’être à Rennes un samedi matin sans y aller, c’est un incontournable! On vient y faire ses courses mais aussi retrouver des amis pour déguster par exemple un petit saucisson acheté sur le marché dans l’un des bars du coin… A ne pas manquer: le stand vendant du Baramel,mon pain d’épices préféré! Vous m’en direz des nouvelles…

place-lices-rennes

Portes Mordelaises

En bas de la place des Lices, vous trouverez un beau vestige des remparts de Rennes et une jolie petite rue. A voir!

porte-mordelaise-rennes

Cathédrale Saint-Pierre de Rennes

La cathédrale de Rennes est assez étonnante puisqu’elle n’est pas spécialement située sur une place centrale de la ville. Pour un peu, on la chercherait… Et pourtant, elle est belle, non?

cathedrale-rennes

Rue du Chapitre

Faufilez-vous dans les rues piétonnes à l’arrière de la cathédrale, autour de la Rue du Chapitre. Calmes et adorables, elles abritent de beaux immeubles ainsi que des petites boutiques et restaurants.

rue-pietonne-rennes

Quais de Vilaine

Passons maintenant de l’autre côté de la Vilaine, sans oublier de s’y balader un peu. La Vilaine est recouverte au coeur du centre ville mais on la voit rapidement ressortir d’un côté et de l’autre de la ville.

quais-rennes-vilaine

Rue Vasselot

Une de mes rues commerçantes préférées, qui regorge de bonnes petites adresses!

rue-vasselot-rennes

Halles centrales

Un beau marché couvert ouvert tous les jours. Ce n’est pas immense mais il y a déjà de quoi faire pour acheter des produits frais!

halles-centrales-rennes

Mes bonnes adresses à Rennes

Il y a des tonnes de bonnes adresses à Rennes et je ne suis plus sur place pour les tester, mais voici quelques adresses de restaurants, cafés et boutiques. Pour les bars, vous n’avez que l’embarras du choix… Notez tout de même qu’en fin de journée aux beaux jours, la terrasse du Kenland (place des Lices) est une excellente option!

Restaurants

La Cantine des Ateliers

Un énorme coup de coeur que je vous recommande au déjeuner (c’est fermé le soir)! Ce restaurant est situé dans une ancienne usine de moutarde Amora qui accueille désormais un collectif d’artistes, les Ateliers du Vent. Un endroit insolite situé un peu à l’écart du centre-ville mais qui mérite le détour.

cantine-des-ateliers-rennes

Aux commandes de La Cantine des Ateliers, Romain, un copain journaliste qui s’est reconverti. Est ce que je vous en parle car il s’agit d’un ami? Non, juste car il est excellent. Romain, c’est le mec chez qui on se réjouissait tous d’aller dîner même avant sa reconversion professionnelle… Un passionné qui fait tout lui même (oui, même le ketchup, les cornichons, les saucisses…), travaille exclusivement des produits frais et ajoute toujours une pointe d’originalité à ses plats! Je me suis régalée à la Cantine des Ateliers, pour un prix défiant toute concurrence (plat à 7/8€, entrées et desserts à 3€ environ). Le menu change tous les jours au gré du marché et de l’inspiration de Romain.

rennes-cantine-ateliers

Côté service, c’est à la bonne franquette: on va chercher ses couverts, son eau et son pain et on débarrasse soi-même son assiette. Pensez à réserver, le bouche à oreille fonctionne tellement bien que le restaurant affiche très souvent complet!

rennes-cantine-des-ateliers

Café Breton

J’adore l’atmosphère de ce restaurant, à la décoration chaleureuse. Et comme en prime on y mange très bien… Je vous le recommande! J’avais d’ailleurs déjà rédigé un article sur le Café Breton.

café-breton-rennes

Restaurant Chez Paul

J’ai découvert le restaurant Chez Paul un peu par hasard: je passais devant, il était l’heure de déjeuner et le lieu m’a attirée. J’ai bien fait, c’est une bonne adresse! Cadre sympathique de bistrot, accueil chaleureux et cuisine à base de produits frais: j’y ai passé un excellent moment!

restaurant-chez-paul-rennes

Cafés/salons de thé

Thé au Fourneau

Je vous avais déjà parlé du Thé au Fourneau il y a 3 ans. J’y suis retournée et c’est toujours aussi sympa! L’un des meilleurs salons de thé de Rennes à mon avis, idéal pour boire un bon thé accompagné d’une part de bon gâteau maison dans un endroit chaleureux.

the-fourneau-rennes

La Kitchenette

Je suis passée devant le café La Kitchenette par hasard et n’ai pas résisté à l’envie de m’y arrêter. Tout petit mais joliment décoré, on y trouve de la petite restauration et des pâtisseries maison faites à base de produits frais et locaux! J’adore!

kitchenette-cafe-rennes

Café Albertine

L’excellent Café Albertine m’a été recommandé par ma copine rennaise Claire de Claire’s blog. Atmosphère et déco sympa, bonnes petites choses à manger, accueil agréable… J’ai fini par y passer l’après-midi à bosser en sirotant du thé!

cafe-albertine-rennes

Le 7 grammes

J’ai découvert le 7 grammes en compagnie d’Emmanuelle du blog Trotteurs Addict. C’est un chouette café à la déco sympa situé rue Saint-Melaine. Je n’y ai goûté que le café mais l’odeur des petites douceurs maison sortant du four me laisse penser qu’il faudra les tester la prochaine fois! 😉

7-grammes-rennes

Boutiques

Je ne suis pas très shopping mais voici deux adresses que j’aime beaucoup.

Aventures de Maison

Aventures de Maison est ma boutique de déco préférée! Je ne manque jamais d’y passer lorsque je viens à Rennes.

Boutique de créateurs Chouette!

Encore une découverte récente, la boutique de créateurs locaux Chouette! On y trouve plein de petits objets sympas: bijoux, vêtements femmes et enfants, accessoires… Et on sait d’où cela vient!

Eclipse d’argent

Une boutique que je fréquentais déjà étant étudiante: j’y ai acheté mes premières boucles d’oreilles en argent! Tout est en argent massif, il y a du choix… Jaime beaucoup!

Carte Visiter Rennes

Suivez mes prochaines escapades en vous abonnant à mes comptes Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

 

Newsletter

16 Commentaires

  1. Lili de Jolis Voyages

    Merci Laurène pour ce retour dans mon passé aussi ! J’ai fait mes études à Rennes entre 2000 et 2005, je suis ensuite partie puis retour deux ans pour y travailler. Et je suis à nouveau partie ! j’y reviens régulièrement et je reste très attaché à Rennes. Je croisé Romain grâce à une connaissance mutuelle mais je n’ai pas eu l’occasion d’aller découvrir sa cuisine !
    Bref, on aurait surement plein de choses à se raconter toutes les deux !
    Merci encore pour cette chouette balade !

    Réponse
    • Laurène

      Nous avons du nous croiser alors, j’y étais entre 2003 et 2008! 😉 Très marrant que tu aies déjà croisé Romain! La prochaine fois vas découvrir sa cuisine, cela vaut le coup!!
      Au plaisir de te rencontrer un jour alors, ce serait sympa! 🙂

      Réponse
  2. Tanguy

    Bonjour, bravo pour ces incontournables qui illustrent bien la ville et son style mi bohème mi bourgeois à la parisienne. Par contre, rien sur le sud Vilaine qui se développe à fond et recentre la géographie de la ville. Le liberté et ses concerts (la scène musicale rennaise, c’est pas rien) – les Champs Libres et la culture omnibus présente – l’immeuble paquebot de Jean Nouvel qui abrite les stars du foot et autres happy few Bretons. Bref j’avoue l’avoir trouvée un peu vieillotte et classique votre balade dans une ville qui est beaucoup plus multiple et moderne que cette image somme toute un peu réductrice de maisons à colombage et rue de la Soif.
    Mais ce n’est que l’opinion pas très objective de qq qui y vit avec bonheur depuis 2009 et n’en partirai pour rien au monde …

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour Tanguy,

      Vous avez certainement raison! Seulement, chacun fait en fonction de ses sensibilités… Et personnellement les colombages me parlent plus que les salles de concert, c’est ainsi 😉 Je suis bien consciente, par exemple, que la scène musicale rennaise est importante mais, même lorsque j’y vivais, ce n’est pas quelque chose que je connaissais bien, simplement car ce n’est « pas mon truc » (aucun jugement là dedans, vous l’aurez compris, c’est juste une question de goût personnel).

      J’avais déjà écrit au sujet des Champs Libres au tout début de ce blog, c’est un endroit que je fréquentais beaucoup étant étudiante pour sa bibliothèque, mais ce n’est pas le lieu où il me tarde de revenir lorsque je retourne à Rennes. J’aime y aller, mais je le mettrais en 2d plan par rapport à ma balade de cet article, d’où le fait qu’il n’y soit pas. Quand à l’immeuble de Jean Nouvel, c’est aussi un élément notable du paysage rennais, en effet, mais il ne me parle pas plus que ça. J’adore l’architecture (y compris contemporaine) mais ne suis pas une grande fan des réalisations de Jean Nouvel. A nouveau, simple question de sensibilité personnelle!

      En fait, pour moi ces éléments mériteraient un second article mais pas d’être dans ma sélection d’incontournables. Mais je le répète, c’est totalement subjectif! 😉

      Merci en tout cas pour votre commentaire!
      A bientôt,

      Laurène

      Réponse
  3. Nicaise

    Bonjour,

    Je serai à Rennes début août pour 4 jours et votre balade m’a bien servie car je saurai où aller pour visiter.

    Sandrine

    Réponse
    • Laurène

      Super, ravie d’avoir pu vous aider alors! 🙂

      Réponse
  4. bougot

    Bonjour Laurène

    Je vais peut-être bientôt quitter la région parisienne pour m’installer à Rennes.
    Je me réjouis de quitter Paris que je n’affectionne pas vraiment mais (un peu) inquiète à l’idée d’aller dans une ville que je ne connais pas du tout. Je voudrais que ma petite fille (et mes futurs enfants) s’y plaise avant tout.
    A la recherche d’infos sur cette ville et les environs (nous envisageons d’être en périphérie) je suis tombée par hasard sur ton article. Alors, juste MERCI car les jolies photos me rassurent et me donnent envie d’y aller.

    Aurais-tu éventuellement des infos sur les villes avoisinantes calmes, sécurisantes avec écoles, mais non loin de Rennes ?

    Merci encore et félicitations pour ton blog très bien fait qui donne envie de voyager. Je me suis abonnée sur FB 😉

    Floriane (une amoureuse de Cheval aussi)

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour Floriane,

      Franchement, je n’ai aucun doute sur le fait que ta famille s’y plaira! C’est vraiment une ville très sympa 🙂

      Pour les villes autour, je ne connais (plus) bien du tout en fait, mais je sais qu’il y a plein de petites villes sympas tout en étant proches de la ville. Tu devrais trouver aisément.

      Merci pour les compliments et merci de me suivre, c’est sympa! 🙂

      Bonne journée et bonne installation dans la jolie Rennes!

      Laurène

      Réponse
    • Legoff

      Jhabites rennes et la seule que je connaisse vraiment bien c’est Vern, c’est juste a côté de rennes et c’est sympa ( pour le peu que j’ai vu) après il n’y a pas de lycée la bas, il faudra que vos enfants aille sur rennes. Je suis à descartes et beaucoup ( voir tous ) de gens de vern viennent dans ce lycée

      Réponse
      • Laurène

        Merci pour les infos! 🙂

        Réponse
  5. Legoff

    Hey! Pusique je suis de rennes je voulais aussi te partager quelques adresses sympas! Alors premièrement pour manger le midi je vous conseil fresh burritos: un menu rapido ( seulement disponible le midi mais pas le soir) à 4,90€ qui offre un burritos dans lequel vous mettre ce que vous voulez, une boisson, un cookie et une petite assiette de patate avec du chedar, petit point négatif, avec le menu rapido le burrito n’est pas très grand, personnellement il me suffit ( j’ai parfois du mal a finir ) mais je ne suis pas une très grosse mangeuse ;)) a vous de voir! Pour se poser dans un bar je vous conseil L’Atelier de l’artiste qui se trouve à St Anne: ce qui me plait dans ce bar c’est la petite terrasse hyper cool qui se trouve a l’intérieur, elle est vraiment top! Et pour finir, une petite adresse pour le goûter! Le bistrot a tartines qui se trouve derrière la visitation. Un petit bar ambiance chez mamie ou il serve des tartines aux beurres ou a la confiture des petits gâteaux etc… un peu comme chez mamie en fait ;)) la déco a l’interieur est vraiment cool, des vieux jeux (je crois pas qu’on puisse les utilisé oupss) de la vieille vaisselle etc. Voilà! Merci bcp pour cet article bonne journée

    Réponse
    • Laurène

      Merci pour ce partage! 🙂

      Réponse
  6. Sandrine

    Bonjour,
    Merci pour ces belles photos, nous avons passé quelques jours à Rennes mais c’était en fait notre pied à terre .Donc nous n’avons pas pu découvrir toute la ville.

    Réponse
    • Laurène

      Il faudra revenir alors! 😉

      Réponse
  7. TROTTEURS ADDICT

    Merci pour la mention. Le 7 grammes est une très chouette nouvelle adresse à Rennes. Les gateaux y sont excellents 🙂
    Quand tu reviens à Rennes, fais moi signe…on ira tester d’autres adresses gourmandes 🙂
    KENAVO !

    Réponse
    • Laurène

      Avec plaisir! 🙂 Oui je te dirai, ce serait cool de tester d’autres adresses ensemble!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This