Jura alsacien Р4 jours de randonn̩e sur le circuit des 3 ch̢teaux

Mise à jour le 24/03/2024
vue-raemelbserg-laurene

Le Jura alsacien? Hé oui, le massif du Jura a également une petite partie en Alsace! Celle-ci se trouve tout au sud de l'Alsace, sur le territoire du Sundgau, à la frontière avec la Suisse. J'ai testé (et adoré!) une randonnée en boucle de 4 jours, appelée le circuit des trois châteaux du Jura alsacien.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Infos pratiques sur le circuit des 3 châteaux

Vous trouverez l’ensemble des infos pratiques sur le site de l’Office du Tourisme de Sundgau.  

Difficulté de la randonnée

Au total, la randonnée fait 85km, avec 2 750m de dénivelé positif (80km et 2 500m de D+ d’après l’office de tourisme). Je vous donne ce que ma montre GPS a mesuré, sachant que je fais parfois quelques aller-retours en plus pour faire des photos avec mon trépied, par exemple. Mais au moins comme ça vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise, mieux vaut s’attendre à un peu plus qu’à moins 😉 De par la longueur de certaines étapes et le dénivelé, cette randonnée est donc plutôt réservée à des personnes ayant l’habitude de marcher. Si marcher 6h dans la journée ne vous fait pas peur, vous êtes prêt et vous ne le regretterez pas 🙂

Options pour raccourcir ou modifier les étapes

Il est possible d’adapter l’itinéraire par rapport à celui qui est proposé et que je vous décris étape par étape ci-dessous. Vous pouvez par exemple nettement raccourcir la deuxième étape, la plus longue. Vous raterez le deuxième château, mais l’ensemble de votre randonnée n’en sera pas moins agréable! Autre option de circuit qui a été testée par d’autres randonneurs pour équilibrer un peu plus les étapes, partir de Morimont et non de Leymen et faire les étapes suivantes:

  • Morimont – Lutter (environ 24km, 700m D+)
  • Lutter – Leymen (20km, 750m D+)
  • Leymen – Ferrette (24km, 750m D+)
  • Ferrette – Morimont (environ 15km, 500m D+)

Attention, il n’y a pas d’hébergement au Morimont (enfin il y en a un, mais qui n’accueille que des évènements désormais): c’est un bon endroit pour démarrer le jour même si vous venez en voiture, mais il ne faut pas vouloir y arriver la veille ou venir en transports en commun.

Balisage du circuit et trace GPX

Le circuit des trois châteaux du Jura alsacien emprunte exclusivement des sentiers de randonnée balisés par le Club Vosgien. On trouve un panneau spécifique au circuit, mais il vaut mieux avoir le topoguide avec soi si l’on compte suivre uniquement les panneaux car on ne trouve pas ce balisage dédié à chaque intersection: il faut alors suivre le balisage du Club Vosgien, et donc savoir quel signe suivre… Le topoguide est disponible gratuitement sur le site de l’office de tourisme.

J’aurais pour ma part plutôt tendance à conseiller de télécharger en plus la trace GPX ou KML (également disponible gratuitement sur le site) pour la mettre sur votre GPS ou sur une appli de randonnée comme Visorando, Komoot ou Alltrails. Vous pourrez ainsi avoir la carte hors ligne et suivre très facilement le tracé. C’est super pratique! Personnellement, j’ai arrêté de me perdre en randonnée depuis que je fais ainsi 😛

Repas, hébergements et bagages

Il y a assez peu de possibilités d’hébergements sur le circuit, il est donc nécessaire de réserver à l’avance. Les hôtels du circuit proposent la nuitée, mais aussi la demi-pension, le pique-nique du lendemain et le transport des bagages. C’est vraiment à la carte! Des tarifs spéciaux sont prévus pour les randonneurs faisant le circuit. J’ai trouvé très agréable d’avoir mon “gros” sac transporté d’un hôtel à l’autre, me permettant ainsi de n’avoir qu’un sac léger pour la journée pour marcher. Le pique-nique est également appréciable car, en fonction des étapes, on n’a pas forcément beaucoup d’options (voire aucune) pour se restaurer en cours de route.

Accès

Si vous partez de Leymen, il est possible de venir en transports en commun: vous pouvez prendre un train jusqu’à Bâle puis prendre le tram jusqu’à Leymen (super pratique!). Si vous venez en voiture, vous pourrez facilement vous garer à Leymen ou au Morimont et laisser votre voiture le temps de votre randonnée.

Etape 1 – De Leymen à Ferrette

En route pour la première étape de cette randonnée! J’ai beaucoup aimé cette journée, qui offre une très belle variété de paysages. Pour qui ne connaît pas le Sundgau, c’est une belle introduction: on admire les paysages de douces collines caractéristiques de la région, on traverse de jolis villages, puis on arrive dans le Jura alsacien et l’on en prend plein la vue à Ferrette!

La randonnée démarre tranquillement en montant à travers champs et forêts. Parfait pour se mettre en jambes pour les 4 jours!

Pause à l’Auberge Saint-Brice

Au bout de 7km, on a une belle surprise: à l’orée de la forêt, semblant surgir de nulle part, se trouve la chapelle Saint-Brice, qui était autrefois un haut lieu de pèlerinage. C’est désormais une étape incontournable pour les gourmands puisque l’ancien ermitage abrite l’Auberge Saint-Brice, où je vous invite vraiment à vous arrêter. Oui, on culpabilise un peu de s’arrêter aussi peu de temps après être parti, mais il serait vraiment dommage de rater ce petit havre de paix, où l’on commande son café et sa part de tarte maison à la fenêtre, que l’on déguste ensuite sur l’une des grandes tables en bois en profitant du soleil… L’atmosphère est particulièrement paisible le matin, je n’y ai croisé que deux autres randonneuses.

Oltingue

Après cette agréable pause, on quitte la forêt pour rejoindre la route. Il y a très peu de trafic mais il est toujours un peu long de marcher sur du bitume, il faut prendre son mal en patience en admirant le paysage, heureusement fort joli! Ce n’est pas bien long et on arrive ensuite à Oltingue, un village du Sundgau que j’aime beaucoup. En fonction de la période de votre randonnée, vous pouvez vous arrêter visiter le Musée Paysan d’Oltingue. Je l’ai visité il y a quelques années, c’est très sympa pour se plonger dans la vie du Sundgau d’autrefois!

On traverse ensuite le village pour arriver à l’église Saint-Martin-des-Champs, vraiment située au milieu des champs!

saint-martin-champs-oltingue
oltingue-saint-martin-champs

Sentier entre Raedersdorf et Sondersdorf

L’itinéraire se poursuit en montant à travers de jolis vergers, puis se poursuit en balcon entre Raedersdorf et Sondersdorf, ce qui permet d’avoir de très jolies vues sur les champs, prairies, villages et collines du Sundgau. Vraiment charmant!

On suit aussi une partie du sentier botanique, qui comporte de très belles sculptures en bois réalisées à la tronçonneuse par un paysagiste-sculpteur de Winkel.

Grotte des Nains

Voici l’un des lieux incontournables de cette première journée de randonnée: la Grotte des Nains de Ferrette, creusée dans le calcaire et qui doit son nom à une légende. Au delà de la grotte et des nains de jardin qui l’occupent désormais, c’est le paysage autour qui est dingue: les roches calcaires forment ici un petit canyon, on se sent vraiment tout petit en marchant au milieu!

Points de vue sur Ferrette et le Sundgau

L’itinéraire continue ensuite sur les hauteurs de Ferrette, permettant au passage d’admirer de magnifiques points de vue sur la ville et le Sundgau: plateau des Nains, Heindefluh (mon panorama préféré), rochers du Lochlenfelsen… C’est superbe!

vue-heindelfluh
panorama-sundgau

Château de Ferrette

Après une descente suivie d’une bonne petite montée, on arrive au château de Ferrette, datant du Moyen-Âge. Des ruines datant du 12e, 13e, 15e et 16e siècles subsistent, permettant d’imaginer la grandeur passée de ce château. Fait amusant, ce château était autrefois la résidence des comtes de Ferrette, et le comte actuel de Ferrette n’est autre qu’Albert de Monaco! Le château permet, là encore, d’admirer de très beaux panoramas sur les environs.

Enfin, on finit l’étape en descendant à travers les jolies ruelles de Ferrette.

Hôtel Colin à Ferrette

J’ai logé à l’hôtel Colin à Ferrette, où l’on est très bien accueilli. J’ai pu y manger au dîner des carpes frites, une spécialité du Sundgau. Il s’agit de carpes frites servies avec des frites. Ce n’est pas mon plat préféré mais j’aime bien en manger de temps en temps et vous invite à goûter, c’est vraiment très local 😛

hotel-colin-ferrette
carpes-frites-sundgau

Etape 2 – De Ferrette au Petit Kohlberg à Lucelle

Attention grosse étape! Elle fait 25km d’après l’office de tourisme, j’en ai mesuré 28km, la vérité est sans doute entre les deux 😛

Montée jusqu’à la Tour du Rossberg

On démarre la journée par une bonne montée en forêt (idéale pour se mettre en jambes!) de Ferrette jusqu’à la Tour du Rossberg, une tour métallique permettant d’admirer un panorama à 360 degrés sur les Vosges, la Forêt Noire et le Jura.

Grotte du Docteur Herring à Bendorf

En traversant des pâtures, un mini détour permet de découvrir la grotte du Docteur Herrings, dans laquelle il ne faut surtout pas d’aventurer sans équipement. Elle doit son nom au Docteur Herrings, médecin installé à Ferrette et pionnier de la spéléologie en Alsace, qui y trouva malheureusement la mort… En quittant les prairies, on peut admirer la très jolie vue sur le village de Bendorf, niché dans un écrin de verdure.

grotte-docteur-herrings
bendorf-sundgau

Winkel et la source de l’Ill

L’itinéraire poursuit ensuite en alternant forêt, champs et routes pour arriver au village de Winkel. Winkel est connue pour être le lieu où l’on trouve la source de l’Ill, la rivière traversant l’Alsace du Sud au Nord avant de se jeter dans le Rhin à Gambsheim. Si vous avez déjà passé un week-end à Strasbourg, vous l’avez forcément vue! Il est toujours amusant de voir les sources, qui semblent si faibles et que l’on a du mal à imaginer se transformant en d’imposantes rivières ou fleuves. On trouve au niveau de la source de l’Ill des sculptures d’Anne Rochette symbolisant des gouttes d’eau et rappelant que la naissance d’un cours d’eau est toujours diffuse.

Source de la Largue et abri sous roche du Mannlefelsen

Le sentier se poursuit ensuite essentiellement à travers la forêt, avec parfois des passages en lisières de champs. En chemin, on aperçoit la source de la Largue, une rivière qui rejoint l’Ill, et l’abri sous roche du Mannlefelsen, un site majeur du mésolithique en Alsace (qu’il faut se contenter d’admirer de loin, il s’agit d’une propriété privée) avant d’arriver dans le village d’Oberlarg.

foret-rando
abri-sous-roche-mannlefelsen

Château du Morimont

Après un passage sur route pour traverser puis quitter Oberlarg, le chemin monte ensuite à travers champs pour rejoindre le château du Morimont, le deuxième château du circuit!

Le Morimont est un très beau château mais je dois dire que c’est celui que j’ai le moins aimé des trois: non pas qu’il ne vaille pas le coup, mais sachez que si vous souhaitez couper cette étape si elle est trop longue pour vous (et donc ne pas vous rendre au Morimont), vous verrez tout de même les deux châteaux que j’ai préférés sur l’itinéraire. Si vous êtes en forme, je vous incite tout de même vraiment à faire l’étape en entier!

Ferme des Ebourbettes

Le sentier monte ensuite dans la forêt jusqu’au Rocher de la Sorcière, qui offre un beau panorama, puis à la Ferme des Ebourbettes. Celle-ci se situe vraiment à la frontière suisse, vous pourrez d’ailleurs y voir un amusant panneau vous invitant à déclarer vos marchandises si besoin 😛 Cet endroit est célèbre car c’est ici qu’eu lieu l’évasion du Général Giraud (qui prit ensuite la tête des Forces françaises d’Afrique du Nord) durant la Seconde Guerre mondiale.

panorama-rocher-sorciere
ferme-ebourbettes-frontiere-france-suisse

Lucelle et l’hôtel du Petit Kohlberg

On arrive ensuite gentiment à Lucelle en alternant sentiers et routes. Il est possible de faire un petit crochet jusqu’à l’ancienne abbaye de Lucelle, mais vous pouvez aussi aisément enlever ce crochet si vous êtes un peu fatigué, il y a quelques beaux bâtiments mais on a du mal à se rendre compte de l’éclat passé de cette abbaye.

ancienne-abbaye-lucelle

Une dernière bonne grimpette vous attend encore à travers un beau chemin forestier avant d’arriver au Petit Kohlberg, où se trouve l’hôtel du Petit Kohlberg. Là encore, on est très bien accueilli! En prime, pour se remettre de cette belle journée de marche, un bon repas très copieux vous attend. J’y ai mangé le meilleur jarret de porc que j’ai goûté en Alsace (encore un plat bien typique qui fait partie des spécialités d’Alsace!).

hotel-petit-kohlberg
jarret-porc-alsace

Etape 3 – Du Petit Kohlberg à Lutter

Vous avez des courbatures de la veille? Pas de panique, cette troisième journée de randonnée dans le Jura alsacien est courte et facile! Juste parfaite pour faire bouger vos muscles gentiment 🙂

Glaserberg et Allée des Hêtres

Après un passage sur route, on rejoint le Glaserberg, l’un des deux chaînons du Jura alsacien (l’autre étant le Raemelsberg que l’on parcourt le lendemain). Le Glaserberg s’étend en parallèle de la frontière franco-suisse, entre les vallées de l’Ill et de la Lucelle. Il doit son nom à l’installation de verriers suisses au lendemain de la Guerre de Trente Ans (Glas = verre en allemand).

rando-jura-alsacien-circuit
vue-depuis-glaserberg

J’aime beaucoup la vue que l’on a juste avant d’emprunter l’Allée des Hêtres (ainsi que celle-ci): quel beau panorama! On continue ensuite en traversant la forêt de Saint-Pierre.

Col du Neuneich

On arrive ensuite au Col du Neuneich, d’où la vue est sympa et où l’on trouve des tables de pique-nique ombragées.

col-neuneich
vue-col-neuneich

Crête du Horni

On suit ensuite la ligne de crête du Horni. Regardez bien sur votre côté droit, vous pourriez apercevoir le troupeau de lamas de la ferme du Hornihof (que vous pouvez visiter d’ailleurs, sur rendez-vous). Vraiment insolite de trouver des lamas ici, il est vraiment amusant de les observer… Et ils ont vraiment une vue magique depuis leur prairie!

lama-jura-alsacien
ferme-lamas-jura-alsacien

Bunker de la ligne Maginot

En chemin, vous trouverez un bunker de la ligne Maginot, cette série de fortifications construites par la France entre 1929 et 1940 pour faire face aux invasions. Un prolongement de la ligne Maginot au niveau de la Suisse avait été décidé un peu au dernier moment et quelques installations construites, qui n’ont finalement pas été achevés.

bunker-ligne-maginot

Lutter et l’Auberge Paysanne

Un agréable chemin mène ensuite tranquillement jusqu’à Lutter. Lutter est un joli village avec de belles maisons. On le traverse pour arriver à l‘Auberge Paysanne située au coeur du village, ce qui est parfait pour le découvrir au passage!

L’Auberge paysanne et son hôtel, l’Hostellerie paysanne, est un lieu agréable où l’on est, encore une fois, très bien accueilli. L’hôtel se situe dans une belle bâtisse alsacienne, et l’on profite ainsi d’une chambre au charme typique. Un bon dîner est aussi proposé à l’Auberge paysanne.

auberge-paysanne-lutter
diner-auberge-paysanne

Etape 4 – De Lutter à Leymen

Attention, étape coup de coeur! Bon, en fait je les ai toutes aimées, mais si je devais choisir ma préférée, je dirais celle-ci. Garder le meilleur pour la fin, ce n’est pas mal, non? J’ai choisi de la faire en mode “rando-trail”, pour courir tout en faisant de nombreuses pauses pour profiter des paysages, évidemment.

Raemelsberg

Au départ de Lutter, on monte rapidement pour rejoindre le Raemelsberg, le deuxième chaînon du Jura alsacien. j’avais déjà eu l’occasion de venir ici mais ai à nouveau été conquise. On marche sur la ligne de crête marquant la frontière franco-suisse, avec de magnifiques roches calcaires typiques du Jura et de superbes panoramas à admirer. C’est juste magnifique!

Le Raemelsberg accueille une réserve biologique forestière, permettant de protéger les nombreuses espèces végétales recensées. On y trouve aussi une grande diversité d’oiseaux, et notamment des hiboux grands-ducs réintroduits ici en 1977.

Observez bien les bornes de frontière que vous trouverez tout le long du chemin. Sur certaines, on trouve d’un côté les armoiries du canton de Soleure (Suisse) et de l’autre un F (pour France) qui remplace un D (pour Deutschland, l’Allemagne). L’Alsace a en effet changé plusieurs fois de nationalité au cours de l’histoire.

En chemin, on arrive au Raemelspitz, le point culminant du Jura alsacien (832 mètres d’altitude). Une tour en béton permet de prendre encore un peu plus de hauteur pour admirer le panorama sur l’Alsace et la Suisse. Si vous êtes sujet au vertige, cette tour n’est pas pour vous car elle comporte des échelles bien raides… Mais la vue est déjà bien sympa d’en bas! 😛

Pré de la Rittimatte

On trouve un élément insolite en longeant le Pré de la Rittimatte: un banc a été installé, avec à ses côtés une drôle de sculpture. Il s’agit en fait d’un cachet de LSD! L’ensemble rend en effet hommage à Albert Hoffmann, scientifique habitant Burg et ayant synthétisé pour la première fois le LSD, avant d’en tester les effets sur lui-même. Assez étonnant! Bon, la vue est très belle à cet endroit de toutes façons donc cela mérite une pause.

pre-rittimatte-albert-hoffmann

Burg

On entre ensuite dans le village de Burg, une toute petite commune suisse. Il est possible de faire un crochet pour monter au château de Burg (prenez la rue Schlossberg qui monte sur la droite en arrivant sur la petite place du village où se trouve une fontaine, car le crochet n’est pas prévu sur la trace GPX).

Mariastein

Un chemin en forêt mène ensuite jusqu’à l’église abbatiale de Mariastein, dont l’origine remonte au 14e siècle. L’enfant d’une femme gardant un troupeau serait tombé dans une grotte mais en serait ressorti indemne et aurait dit à sa mère que la Vierge Marie l’avait sauvé et souhaitait être honorée dans cette grotte.

Depuis, Mariastein est un lieu de pèlerinage. Il est d’ailleurs impressionnant de noter le nombre d’ex-voto se trouvant sur les murs du couloir d’accès à la chapelle située dans la grotte. Le lieu est impressionnant, cela vaut vraiment le coup d’y entrer (même si on se sent un peu sale en tenue de randonneur… ou de traileur :-P)

Château du Landksron

On remonte ensuite jusqu’à la jolie chapelle Sainte-Anne avant de rejoindre le Col Heuren, d’où l’on profite d’une belle vue sur le château du Landskron.

Le chemin descend ensuite avant de remonter vers le château du Landskron, qui est vraiment majestueux.  Lorsque j’y suis allée, il y avait une fête médiévale animée par l’association franco-suisse qui veille à la sauvegarde du château, c’était sympa. Je vous conseille notamment de monter au donjon, la vue est magnifique là-haut!

Il reste ensuite à redescendre un kilomètre pour rejoindre Leymen. Et voilà, la boucle est bouclée! Ces 4 jours sur le circuit des 3 châteaux du Jura alsacien étaient vraiment top, j’ai adoré!

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec l’Office de Tourisme du Sundgau. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.