Je suis déjà allée plusieurs fois visiter Chamonix, située dans les Alpes françaises, pour laquelle j’ai eu un vrai coup de coeur il y a plusieurs années! J’aime particulièrement y aller en été et vais d’ailleurs certainement y retourner dans les années qui viennent, il y a trop de belles choses à voir et de sublimes randonnées à faire à Chamonix! Faire la randonnée du Tour du Mont Blanc comme ma copine Mathilde me tenterait bien aussi. Je vous livre quelques idées d’activités à faire lors de votre séjour à Chamonix ainsi que des suggestions d’activités et de randonnées
Sommaire
Visites incontournables à Chamonix (Haute-Savoie, France)
Monter en haut de l’Aiguille du Midi
L’Aiguille du Midi est un sommet des Alpes culminant à 3 842 mètres d’altitude, sur lequel il est possible de monter grâce au téléphérique de l’Aiguille du Midi. C’est vraiment un incontournable lors d’un séjour à Chamonix. La vue au sommet est tout simplement grandiose! Un panorama sur les sommets alpins à 360 degrés, une vue impressionnante sur la Vallée de Chamonix, le Mont-Blanc, le glacier des Bossons… Vraiment génial! Le billet est compris dans le forfait Mont-Blanc Multipass.
J’y suis restée un long moment, admirant la vue de tous les côtés et depuis les différentes terrasses. Pensez juste à bien vous couvrir, même en plein été il fait froid à une telle altitude!
Il s’agit bien sûr d’un site extrêmement touristique, mais je trouve que cela vaut vraiment le coup. Il peut y avoir beaucoup d’attente (en arrivant le matin à 8h45, j’ai eu 1h15 d’attente…). Le point positif est que l’on vous donne un jeton avec le numéro de votre téléphérique et que vous pouvez donc partir en attendant votre tour plutôt que de rester dans le hall. Personnellement, j’en ai profité pour me balader tranquillement dans Chamonix, c’était bien agréable! En arrivant sur le site, je vous conseille de ne pas hésiter à prendre, après les deux téléphériques, l’ascenseur permettant d’accéder au point le plus haut. Il y a un peu d’attente mais la file va assez vite, et l’on accède ainsi vraiment au sommet!
Hormis la vue, il est possible à l’Aiguille du Midi de visiter quelques expositions intéressantes sur la construction du téléphérique et l’alpinisme, mais aussi de faire “Le Pas dans le Vide“. Il s’agit d’une cabine toute en verre installée au bord d’un bâtiment, qui donne donc l’impression d’être dans le vide lorsque l’on marche dessus. Bon, c’est amusant, il y a une petite seconde d’hésitation lorsque l’on pose le pied dessus mais c’est trop rapide. Pas le temps d’admirer la vue sous ses pieds (munis de chaussons obligatoires!) que l’on vous prend en photo puis qu’il faut libérer la place pour le suivant. Cela m’a un peu déçue! Point positif, c’est gratuit donc pas de regret non plus.
Tramway du Mont-Blanc
Encore un incontournable à Chamonix, le Tramway du Mont-Blanc! Ce train à crémaillère relie la gare de Saint-Gervais-Le-Fayet au Nid d’Aigle, à 2 372 mètres d’altitude, en passant par le plateau de Bellevue. Le billet est compris dans le forfait Mont-Blanc Multipass. Il faut compter environ 1h15 en tout, mais le voyage vaut en lui-même vraiment le coup! Asseyez-vous près d’une fenêtre et admirez… C’est magnifique!
Il y avait beaucoup de brouillard lorsque je suis montée, et n’ai donc pas pu voir grand chose à l’aller: j’apercevais juste des bouts de montagne semblant me narguer. J’ai en revanche eu beaucoup de chance au retour, puisque le brouillard s’était levé et que j’ai donc pu apprécier la vue dans toute sa splendeur. Wouha!
En arrivant là-haut, grosse déception puisque le brouillard était très épais (oui, j’espérais passer au dessus en montant mais ça n’a pas marché!). Pour vous donner une idée, je voyais ça. Un poil frustrant! 😉
J’ai failli repartir tout de suite mais ai demandé à une personne de la Compagnie du Mont-Blanc s’il pensait que ça allait se lever et il m’a conseillé d’attendre un peu. Me voici donc marchant, accompagnée de Bretons rencontrés en route, en direction du refuge du Nid d’Aigle (à 5 minutes à pied) pour aller boire un thé bien chaud en espérant que cela se lève. Grand bien m’en a pris, le brouillard s’est levé par intermittence. J’ai donc pu admirer la vue sur les alentours, et notamment sur le glacier de Bionassay, pendant de courts mais superbes instants en sirotant mon thé en terrasse. Je voulais au départ aller faire une petite balade dans le coin (il semble qu’il y en ait de nombreuses pour tous niveaux) mais entre le brouillard et la neige (encore bien plus présente que d’habitude à cette saison d’après ce que l’on m’a dit), j’avoue que je ne le sentais pas!
J’ai aussi bien aimé l’atmosphère régnant dans le train et au Nid d’Aigle. Aux touristes comme moi se mêlaient de nombreux alpinistes. C’est en effet par ici que débute l’une des voies pour accéder au Mont-Blanc…
Mer de Glace et grotte de glace avec le train de Montenvers
La Mer de Glace est un autre lieu à ne pas manquer lors d’un séjour à Chamonix. Il s’agit d’un glacier, auquel on peut accéder par le Train de Montenvers. Ce train à crémaillère part de Chamonix et permet de monter à 1 913 mètres d’altitude. Le voyage en train dure 20 minutes environ et constitue, là encore, une attraction à part entière! Admirer la vue depuis ce petit train rouge est déjà un moment que j’ai bien apprécié. Le billet pour le train de Montenvers est également inclus dans le forfait Mont-Blanc Multipass.
A l’arrivée, la vue sur la Mer de Glace est impressionnante. Je vous conseille ensuite de descendre à la grotte de glace par le sentier, et non par la télécabine. D’une part, cela fait une jolie petite balade et permet d’avoir des points de vue un peu différents du glacier. D’autre part, cela permet de réaliser à quel point la Mer de Glace recule au fil des années… Des panneaux indiquent la hauteur successive du glacier à différentes époques, ce qui est très impressionnant (assez effrayant aussi…).
Arrivée en bas, je suis entrée dans la grotte de glace creusée dans le glacier. Impressionnante et très jolie puisque des lumières ont été installées pour mettre en avant la beauté de la glace… Pour le retour, on peut au choix remonter par le sentier ou par la télécabine. Dans tous les cas, il y aura de nombreuses marches à gravir: la fonte du glacier augmente tous les ans le nombre de marches pour y accéder…
Visite du centre-ville de Chamonix
J’ai eu le plaisir de visiter Chamonix sous le soleil et ai apprécié de m’y balader entre deux activités. Le centre-ville de Chamonix est joli, fleuri et animé.
Située au pied des montagnes, la vue depuis Chamonix est magnifique… Se balader en ville par une belle journée estivale, avec vue sur des sommets enneigés et évidemment sur le célèbre Mont Blanc, le “toit de l’Europe”, est assez génial!
Quoi faire à Chamonix? Idées d’activités
Se détendre au QC Terme Chamonix
Envie de vous prélasser dans des thermes? Voilà qui fait du bien entre deux randonnées ou lorsque la météo n’est pas clémente. Chamonix possède de superbes thermes dont il serait dommage de ne pas profiter. Le spa est immense, avec de très beaux espaces et on peut aisément y passer toute la journée sans s’ennuyer!
Envie de réserver au QC Terme de Chamonix?
Se promener dans les Gorges de la Diosaz
Les Gorges de la Diosaz sont situées sur la commune de Servoz, un village de la Vallée de Chamonix situé environ à 15km de Chamonix. C’est un lieu étonnant puisqu’il s’agit d’impressionnantes gorges naturelles qui ont été aménagées (dès 1875!) pour que l’on puisse s’y promener.
La balade dure environ 1h30 (niveau facile) et offre de jolis points de vue. C’est une belle surprise! Bon à savoir, il s’agit d’une belle promenade même par temps gris (c’était mon cas!).
Randonnées à Chamonix
Randonnée du Lac Cornu et des Lacs Noirs
Voilà une de mes randonnées coups de coeur à Chamonix: la randonnée du Lac Cornu et des Lacs Noirs dans la réserve des Aiguilles Rouges. Attention, les chiens ne sont pas autorisés dans cette réserve, il faut le savoir.
Cette rando est une incontournable dans la région, mais il faut dire qu’elle est splendide! Les points de vue sur la chaîne du Mont Blanc sont sublimes et les lacs magnifiques. Et en prime, nous avons pu observer des bouquetins!
Le plus classique consiste à faire un aller-retour depuis Planpraz (2 000m), auquel on accède par une télécabine depuis Chamonix (ou bien à la force des mollets depuis Chamonix, ce qui ajoute une bonne grimpette!).
De mon côté, je n’aime pas trop les aller-retours alors j’ai choisi de monter à l’Index (2 595m), auquel on accède par la télécabine de la Flégère puis le télésiège de l’Index depuis le village des Praz, puis de redescendre vers Chamonix par la télécabine de Planpraz. Ainsi, la randonnée n’est pas difficile car on fait le plus gros de la montée et de la descente en télécabine, finalement 😉 C’est une magnifique idée de rando pour une demi-journée!
J’ai ainsi pu arriver en train depuis Servoz, où se trouvait mon hébergement, jusqu’au Praz puis ai marché jusqu’à la télécabine de la Flégère, puis au retour suis redescendue en télécabine jusqu’à Chamonix avant de reprendre le train en direction de Servoz. Plus d’infos sur cette randonnée sur ce site.
Randonnée aux lacs des Chéserys et Lac Blanc
La randonnée du Lac Blanc à Chamonix est vraiment LA grande randonnée classique dans la Vallée de Chamonix. La plupart des gens montent en téléphérique à La Flégère, d’où il ne reste qu’environ 1h45 de marche pour rejoindre le Lac Blanc.
J’ai choisi une autre option plus sportive, plus longue et plus sauvage: la randonnée au Lac Blanc par Tré-le-Champ, avec une descente par le Col des Montets (d’où l’on rejoint le point de départ en quelques centaines de mètres).
Environ 12km, 1 000m de dénivelé positif et un circuit en boucle, sauf pour la partie située entre les lacs des Chéserys et le Lac Blanc où l’on fait un aller-retour. Au programme, une rando où l’on en a vraiment pris plein les yeux (et les mollets, ça fait du bien aussi :-P) Je vous la recommande si vous êtes un peu sportif et habitué aux randonnées en montagnes!
Cette randonnée est également située dans la réserve des Aiguilles Rouges (chiens interdits également comme sur la rando des Lacs Noirs, du coup). Au programme de cette randonnée, un panorama à 360° sur le massif du Mont-Blanc et sur celui des Aiguilles Rouges et de beaux reflets des montagnes à admirer dans le lac…
Seul bémol, il y a vraiment du monde au Lac Blanc de Chamonix, donc je ne suis pas sûre que c’est le lac en lui-même que j’ai préféré sur la rando (même s’il faut bien dire que le panorama est dingue!). En s’écartant un peu, on arrive tout de même à pique-niquer au calme. Il y a également un refuge avec une magnifique terrasse où s’arrêter pour déjeuner ou prendre un café.
A noter si vous choisissez de monter par Tré-le-Champ, un passage se fait par des échelles à proximité de l’Aiguillette d’Argentières. Rien de bien méchant mais cela pourrait être difficile si vous êtes sujet au vertige… Globalement, l’itinéraire par Tré-le-Champ et par le col de Montet est un peu technique et aérien, il faut le prendre en compte. Plus d’infos sur cette randonnée sur ce site.
Randonnée de Servoz au Lac Vert
Le Lac Vert est l’un des lieux de balades les plus prisés dans le coin. Un peu trop en fait, comme je l’ai découvert (il y avait beaucoup de monde!) car il est tout à fait possible d’y accéder en voiture ou en bus. Forcément, je vous conseille plutôt d’y aller à pied et d’en profiter pour faire une randonnée.
Ce n’est pas le lieu que j’ai préféré du fait de la foule, mais j’ai tout de même apprécié cette randonnée alors je la partage avec vous. Le Lac Vert reste un bel endroit à découvrir. Il s’agit d’un lac formé à la suite de l’éboulement du Dérochoir.
Je suis partie du centre du village de Servoz pour monter au Lac Vert puis ai fait le retour par le même itinéraire, soit environ 10km au total avec 575m de dénivelé positif. Autant dire que ça grimpe pas mal 😉 Vous pouvez aussi facilement pour raccourcir la montée en vous rendant en voiture jusqu’au lieu-dit La Côte, où vous trouverez un parking. De même, vous pouvez prolonger l’itinéraire en allant jusqu’à Plaine-Joux ou Châtelet. Plus d’infos ici sur la randonnée.
Faire du trail à Chamonix
Chamonix est la Mecque du trail, célèbre dans le monde entier. C’est en effet là se fait le départ de la célèbre course de l’UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc), un évènement mythique pour les traileurs! La station de Chamonix a mis en place des parcours de trail de différents niveaux permettant à tous d’en profiter.
Pour mon petit niveau, j’ai testé la boucle Chamonix – Buvette de la Floria – Les Praz, qui fait 7,5km pour 356m de dénivelé positif. Ca grimpe bien mais le parcours n’est pas technique, c’était très sympa à faire! J’aimerais bien tester d’autres parcours une prochaine fois et pourquoi pas aussi participer à l’une des animations autour du trail proposées par l’Office de Tourisme en été. Même si vous ne courez pas, n’hésitez pas à faire cette boucle en randonnée, elle est chouette et la buvette de la Floria est un petit paradis avec une vue grandiose!
S’initier à l’alpinisme
Moi, faire de l’alpinisme? Alors non, ce n’est pas encore au programme, je n’ai jamais testé… Mais ma copine Alexandra d’Itinera Magica a fait ses premiers pas en alpinisme avec la Compagnie des guides de Chamonix et s’est ainsi découvert une nouvelle passion, alors cela pourrait être pareil pour vous! Je vous invite à lire son très bel article sur l’initiation à l’alpinisme à Chamonix, cela donne des idées 😉
Bon plan – Où dormir à Chamonix à petit prix?
Chamonix est une station de montagne qui n’est pas connue pour ses petits prix… Mais il y a quelques bons plans dont l’Auberge de Jeunesse HI Chamonix Mont-Blanc fait partie! Elle est située juste à la sortie de la ville, et bénéficie donc d’un cadre très paisible, au pied des montagnes et du glacier des Bossons. Les chambres peuvent accueillir entre 2 et 6 personnes. J’ai adoré ouvrir les volets de la mienne au réveil et admirer la vue sur les montagnes… C’est magnifique!
J’ai beaucoup aimé ces visites moi aussi, dommage cependant que les pass ou remontées soient si chers… Il me reste les gorges de la Diosaz à tester !
C’est clair qu’ils ne sont pas donnés… C’est pour ça que j’ai été super étonnée de la formule proposée par l’auberge de jeunesse! Pour le coup, cela revient vraiment moins cher! 🙂
Depuis le temps que je souhaite visiter Chamonix, ton article ne fait que de me motiver encore plus! 🙂
Oh ben merci ça me fait super plaisir!! 🙂
Ces paysages sont magnifiques! nous y sommes allés cet hiver mais tu me donnes envie d’y aller en été !!
J’adore la montagne en été, c’est super différent et on en prend plein la vue (aussi!) 🙂
Merci Laurène pour ton partage de bon plan, tes belles photos et descriptions complètes: cela nous a permis d’organiser notre séjour d’une semaine que l’on s’offre à 2 dès demain! Promis, on pensera à toi 😉
Belle continuation! 🙂
Quel plaisir de lire ceci! 🙂 Profitez bien alors!!
hello bonjour , nous quittons l’ile de beauté pour quelques jours début octobre , nous nous rendrons mon épouse et moi à chamonix entre le 6 et le 8 octobre , votre article nous met l’eau à la bouche , et nous suivrons les divers conseils pratiques de ton reportage , merci pour le temps que tu lui as consacré , ……
Bonjour,
Ravie de pouvoir aider! 🙂 Bon séjour à Chamonix alors, vous devriez vous régaler!
IEP ! je vais à Cham cet été en juillet avec mes 2 enfants 16 et 12 ans…tes photos donnent l’eau à la bouche 😉 merci
Avec grand plaisir! 🙂
Un grand merci pour le partage du bon plan “Auberge” ! Je ne connaissais pas et pour le prix plus qu’avantageux, ce serait bête de s’en priver !
Je vais donc suivre tes conseils pour ma visite fin août.
Encore merci!
Super, avec plaisir! Bon séjour alors 🙂
Merci beaucoup pour l’information! Je ferai mon premier voyage en Europe avec mon fils en septembre (nous sommes du Canada). Je prends bien note de vos conseils. Est-ce que nous pouvons nous procurer les cartes de membre directement à l’auberge? Est-ce qu’il est préférable de réserver notre chambre plusieurs jours à l’avance?
Merci beaucoup!
Avec plaisir! 🙂 Oui,vous pouvez vous les procurer à l’auberge directement 🙂 Réservez votre chambre, c’est plus sûr, car cette auberge a souvent beaucoup de succès!
J’ai oublié de vous demander si l’auberge nous donne le vrai billet multipass ou seulement un laisser-passer qu’on doit échanger à la billetterie ( et donc prévoir arriver tôt pour faire la file à Chamonix)?
Merci
J’avoue que je ne me souviens plus du tout! Vous pourrez demander à l’auberge directement 🙂
Bonjour,
Combien de jours faut-‘il prévoir pour faire l’ensemble de ces activités? Merc
Merci pour ce partage, j’avais également beaucoup aimé mon séjour avec ces montagnes gigantesques autour de nous… Faut dire que je suis du nord…quand on vient du plat pays, ça impressionne..
J’avais aussi pu découvrir la vallée de Chamonix par les airs avec un vol en parapente au départ de Planpraz sous le Brévent et j’en garde un excellent souvenir… Je vous conseille d’essayer ça fait partie des activités faciles à mettre en place pour un coût d’une centaine d’euros quand même…
Bonne continuation
Cela doit être sympa, j’adorerais essayer à l’occasion! 🙂
J’ai fait la même chose en septembre 2017 en famille… avec l’Auberge de jeunesse…un vrai Week end de bonheur, une chambre pour notre petite famille et la beauté des sites est à couper le souffle… je suis prête à recommencer et les enfants aussi!!!
Je vous comprends! J’y retournerais bien d’ailleurs 🙂
Bonjour, merci pour les précieux conseils, nous y serons cet été avec la petite famille et les beaux-parents. Comme nous sommes canadien et que le taux de change est très désavantageux, c’est une très bonne astuce. Mon inquiétude pour avoir voyagé dans les auberges jeunesses à la fin des années 90, c’est l’aspect sécurité. C’était surtout des dortoirs ou des lits superposés et on se faisait souvent volé notre nourriture dans les réfrigérateurs communs. Est-ce que les chambres sont fermées, peuvent être verrouillées et est-ce qu’il y a des cases qu’on peut verrouillées? Tous les occupants obtiennent la passe Mont-blanc donnant accès à tous les transports car nous serons 5? Merci.
Bonjour, super pour cet été! Les chambres sont bien fermées et de mémoire il y a bien un casier par personne pour mettre ses affaires. Pensez juste à emmener un cadenas, je ne sais plus s’il en faut un (ou appelez-les pour demander). Pour le Pass Mont-Blanc, oui je pense mais le mieux est aussi de les appeler pour vérifier, cela peut toujours avoir changé! Bon voyage en tout cas 🙂
Bonjour,
Avec le Pass unlimited Mont-Blanc, on a accès au sommet de l’aiguille du midi ? Aux 2 téléphériques ?
Merci. 🙂
Bonjour, On a accès aux Aiguilles du Midi, oui, mais le mieux est de regarder directement à la source pour le détail: https://www.montblancnaturalresort.com/fr/montblanc-unlimited 🙂
Bonjour,
Merci pour votre article et pour le bon plan de l’Auberge de jeunesse de Chamonix. Sur le site, il est proposé dans les tarifs “B&B avec forfaits excursions – Nuitées avec petit-déjeuner et forfait remontées mécaniques inclus”, est-ce que c’est bien le PASS Mont-Blanc Multi-activités dont vous parlez dans l’article ?
Merci encore.
Bonjour, le mieux est de voir avec eux pour être sûr! 🙂
Bonjour, nous partons cet été à Chamonix avec un enfant de 4 ans. Savez vous s’il y a des activités pour les petits? Par avance merci! et Bravo pour votre blog!
Bonjour, je n’en sais rien du tout mais à mon avis oui 😉 Contactez l’office de tourisme peut-être? Bonnes vacances!
Bonjour, pendant quel mois y étiez vous ?
Merci !
Bonjour, de mémoire c’était en juin je crois 🙂
Je vais essayer d’y aller le week end prochain si les prévisions météos restent favorables, mais malheureusement cette auberge est fermée en automne. J’en ai trouvé une autre mais sans le bon plan, dommage car c’est un petit budget mine de rien toutes ces remontées !
Ah oui dommage, en effet c’est vraiment un SUPER bon plan!!
Bonjour Laurène ! Merci pour cet article, est-ce que tu sais si ils proposent toujours cette offre avec le PASS dans l’auberge ? Je ne trouve pas l’info et comme ils n’en parlent pas j’me dis qu’ils ne le proposent peut être plus… J’aimerais y aller en juin 🙂
Bonjour Mathilde,
Je suis désolée, je ne sais pas, mais je pense que le plus facile est de les appeler pour être sûr 🙂 Bon voyage en tout cas!
Merci pour toutes ces infos et ces belles photos! Ça m’aidera beaucoup pendant mes vacances d’été à Chamonix.
Avec grand plaisir, profitez bien! 🙂
Super intéressant ton article bravo. Coté pratique: comment te déplaçais-tu entre les randos? Taxis, location de voitures? Merci beaucoup
Bonjour, cela dépend en fait, certaines je les ai faites directement en train, d’autres j’y suis allée en voiture (j’avais une voiture sur place lors de mon 2e séjour!)