Que faire à Chambéry et environs? Mes idées de visites et activités

Mise à jour le 15/03/2024

Visiter Chambéry? Ah bon, cela vaut le coup? C'est ainsi qu'on réagit plusieurs personnes à qui je disais que j'allais passer un week-end à Chambéry. Il est vrai que la ville, pourtant capitale de la Savoie, n'est pas forcément très connue. Ou plutôt si: on connaît souvent sa gare pour y passer lorsque l'on vient dans les Alpes, mais peu de gens connaissent la Cité des Ducs elle-même.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

J’étais dans cette situation et un peu frustrée à chaque fois que je marchais entre la gare ferroviaire et la gare routière, me demandant à quoi la ville pouvait bien ressembler. J’ai décidé de remédier à cette méconnaissance et n’ai pas regretté: j’ai eu un gros coup de coeur pour Chambéry où j’ai passé un peu plus de 3 jours. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et ai déjà envie d’y retourner pour un week-end ou une semaine! Alors c’est parti pour mes idées de visites et choses à faire à Chambéry, je vous emmène!

Pourquoi visiter Chambéry?

Pour la ville elle-même, déjà: son centre historique est plein de charme et très agréable, avec plein d’adresses tentantes. Mais aussi pour son environnement naturel: encadrée par les massifs des Bauges et de la Chartreuse, à proximité du Lac du Bourget, d’Aix-les-Bains et des vignobles de Savoie, Chambéry est vraiment bien placée et offre ainsi à ses visiteurs un grand choix d’activités possibles. De quoi faire le temps d’un week-end… Ou bien plus!

chambery-place-saint-leger

Visite de Chambéry: que voir et faire?

Faire du tourisme dans le centre historique de Chambéry

Le centre-ville de Chambéry a vraiment été une belle découverte. J’avais vu quelques photos mais je ne m’attendais pas à ce que cela soit si joli, je crois! Je suis vraiment tombée sous le charme.

chambery-manege
place-saint-leger-chambery
centre-historique-chambery
chambery-croix-nivolet-depuis-ville

Le centre historique n’est pas bien grand mais il y a une belle concentration de jolies façades, de ruelles piétonnes, de boutiques mignonnes et de restaurants et cafés accueillants! C’est un plaisir de s’y promener. Avec ses façades colorées, ses ruelles étroites et ses terrasses, la ville a même un petit air d’Italie à la belle saison!

chambery-chateau-rue-boigne
place-terrasse-chambery

Je vous conseille vraiment d’y flâner, vous n’avez même pas besoin de carte car vous passerez forcément sur les lieux les plus connus à un moment en vous baladant. Voici tout de même une petite liste de lieux incontournables dans le centre historique de Chambéry:

  • la fontaine des éléphants: ce monument emblématique de la ville est assez insolite. Il rappelle notamment les hauts faits d’arme du Général de Boigne aux Indes… D’où la curieuse présence d’éléphants!
  • la place Saint-Léger: magnifique place du centre-ville bordée de majestueux hôtels particuliers
  • le château des Ducs de Savoie: à l’exception des salles de la chambre des Comtes, le château ne se visite que lors de visites guidées qui ont lieu le samedi après-midi.
  • les arcades de la Rue de Boigne, qui mènent au château
  • l’hôtel de ville: jetez un oeil à la plaque commémorative située sur l’édifice: Chambéry n’est française que depuis 1860… J’avoue que je pensais le rattachement à la France bien plus ancien!
  • le Palais de Justice, un bel édifice de type sarde
  • les traboules: des passages piétons permettant d’aller d’une rue à l’autre, comme à Lyon (mais en moins nombreux, hein!)
  • la cathédrale Saint-François de Sales
fontaine-elephants-chambery
chateau-ducs-savoie-chambery
hotel-ville-chambery

Visiter la cathédrale Saint-François de Sales

La cathédrale de Chambéry n’est pas forcément très impressionnante depuis l’extérieur, mais ne vous en tenez pas là et entrez pour jeter un oeil à l’intérieur, cela vaut le coup!

cathedrale-chambery-saint-francois-sales
cathedrale-chambery-trompe-oeil

De style gothique flamboyant, la cathédrale possède de très impressionnantes peintures en trompe-l’oeil de style gothique troubadour qui ornent ses murs et ses voutes. Avec ses 6 000m2, il s’agit du plus grand trompe-l’oeil d’Europe dans un édifice religieux! C’est magnifique! En plus, on trouve dans la cathédrale un orgue classé aux monuments historiques.

cathedrale-chambery

Aller au marché de Chambéry

Chambéry possède de grandes halles couvertes dans le centre-ville, ouvertes tous les jours de 7h à 12h sauf le dimanche et lundi. En plus, un grand marché a lieu le mardi matin sur la place de Genève et le samedi matin sur la place de Genève ainsi que les rues De Maistre et Favre. C’est donc le samedi que le marché de Chambéry est le plus important, et c’est ce jour-là que j’ai eu la chance de le découvrir.

marche-samedi-chambery
pain-marche-chambery

Si vous venez passer un week-end à Chambéry, aller au marché est indispensable! Le marché est grand, avec plein de stands de producteurs tous plus alléchants les uns que les autres. Vous pourrez y faire des courses, acheter quelques produits savoyards à emporter mais aussi acheter de quoi grignoter pour vous installer ensuite dans l’un des cafés du centre-ville ou dans celui situé directement dans les Halles et prendre l’apéritif en terrasse!

marche-chambery
olives-marche-chambery
fromage-marche-chambery

L’atmosphère m’a rappelée celle du Marché des Lices de Rennes (même si le marché de Chambéry est plus petit): plein de bonnes choses et des gens qui s’installent entre amis en terrasse avec un verre de vin et un saucisson ou un morceau de fromage acheté au marché. Une atmosphère vraiment sympa!

Visiter le Musée Savoisien

Le Musée Savoisien est le musée départemental d’histoire et des cultures de la Savoie. J’ai eu la chance de visiter Chambéry juste après sa réouverture pour travaux de rénovation. Je ne connaissais pas l’ancien musée mais je dois dire que le nouveau est particulièrement réussi! Le lieu, déjà, est très agréable: il s’agit d’un ancien couvent franciscain joliment réaménagé. Ne manquez pas d’ailleurs de jeter un coup d’oeil au cloître lors de votre visite.

cloitre-musee-savoisien-chambery
musee-savoisien-chambery

J’ai aussi apprécié le parcours de visite, avec une salle offrant une chronologie de l’histoire de la Savoie et des salles thématiques (ressources et alimentation, habitat, vêtements…) dans lesquels différents objets sont exposés. Les explications fournies sont claires et l’on apprend plein de choses sur la région sans être saturé non plus et même si l’on est pas un passionné d’histoire! Une belle visite, qui en prime est gratuite.

chambery-musee-savoisien

Faire un pique-nique au Parc du Buisson Rond

Le Parc du Buisson Rond, d’une superficie de 22ha, est l’un des principaux parcs de Chambéry. Il possède aussi un beau château du 19e siècle, le château de Boigne, que l’on peut admirer de l’extérieur mais qui ne se visite pas, ainsi qu’une roseraie. C’est un endroit bien agréable pour se mettre un peu au vert et profiter de l’ombre offerte par les arbres et le bord de l’eau, puisque la rivière l’Albane y passe. J’y suis allée d’abord pour y faire un footing et y suis retournée pour y pique-niquer un soir: par une belle soirée estivale, c’était un plaisir! Si vous êtes en famille, les enfants pourront en plus profiter de l’aire de jeux du parc.

chateau-boigne-chambery
parc-buisson-rond-chambery

Visiter les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau

Sur les hauteurs de Chambéry se trouve le Vallon des Charmettes, où l’on peut visiter la Maison de Jean-Jacques Rousseau. Ce n’est en fait pas sa maison à proprement parler mais le lieu où il a résidé avec Madame de Warens entre 1736 et 1742 et qui l’a profondément marqué. Il évoque d’ailleurs les Charmettes dans les Confessions («Ici commence le court bonheur de ma vie ; ici viennent les paisibles mais rapides moments qui m’ont donné le droit de dire que j’ai vécu.») ainsi que dans les Rêveries du Promeneur Solitaire.

charmettes-maison-rousseau
charmettes-chambery
jardin-maison-jean-jacques-rousseau

Les Charmettes est un lieu très visité, pour partir sur les traces du philosophe bien sûr mais aussi car le lieu est magnifique. Dans ce cadre naturel paisible et préservé, la maison et ses jardins sont un lieu très apaisant très agréable à parcourir. La visite est rapide mais gratuite et je conseille de la combiner avec une balade sur les hauteurs de Chambéry, comme la balade sur les Hauts de Chanaz dont je vous parle ci-dessous.

maison-rousseau-charmettes
maison-rousseau-charmettes-chambery

Que faire autour de Chambéry?

Pédaler sur la V63 jusqu’au Lac du Bourget (et se baigner!)

On ne s’en rend pas forcément compte, mais Chambéry n’est pas loin du tout du Lac du Bourget, le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France! Seulement 11km de piste cyclable vous mènent du centre de Chambéry à la plage du lac du Bourget: il serait dommage de ne pas en profiter, non? J’ai loué un vélo à la Vélostation, à la gare de Chambéry, un service de l’agglomération qui propose des tarifs super attractifs (6€ la journée ou 8€ pour un VAE) pour aller passer l’après-midi au bord du lac.

veloroute-v63-chambery-aix-les-bains

La piste cyclable est ensuite agréable: c’est une voie verte (la véloroute V63 pour être exacte) qui relie Chambéry à Aix-les-Bains, et l’on n’est donc pas du tout à proximité des voitures. La sortie de Chambéry est assez industrielle mais on est ensuite dans des paysages assez verts au bord de l’eau, c’est agréable pour pédaler, et très facile car plat.

lac-bourget-savoie

A mon arrivée au Lac du Bourget, j’ai profité de la plage et ai bu un verre affalée sur l’un des fat boys du Fregate Beach Bar avant de me décider à aller faire trempette. En cette belle journée du mois de mai, il n’y avait pourtant pas grand monde dans l’eau et j’étais un peu sceptique sur ma capacité à me baigner… Au final, l’eau à 18 degrés m’a semblé bien agréable: c’est une bonne température pour une Bretonne, même si les locaux préfèrent apparemment attendre des températures de l’eau plus chaudes 😉

lac-bourget
plage-lac-bourget

Se balader à vélo au milieu du vignoble de Savoie

Encore une balade à vélo, en partant cette fois de l’autre côté de Chambéry: toujours sur la véloroute V63, mais côté opposé en prenant la direction de Grenoble. Après avoir traversé le Parc du Buisson Rond, on quitte très rapidement Chambéry. Les quelques premiers kilomètres ne sont pas les plus agréables car l’autoroute est à proximité (visuellement je veux dire), mais ensuite… C’est un peu le paradis! D’un côté, le massif des Bauges. De l’autre, celui de la Chartreuse. En face, celui de Belledonne! Et au pied des montagnes les vignobles de Savoie… C’est vraiment magnifique!

maison-savoie
balade-velo-vignes-savoie
veloroute-v63-savoie

Je suis allée jusqu’à Chapareillan, un village viticole où je me suis arrêtée chez les Vins Thibault Masson pour une visite et une dégustation. Thibaut, un vigneron passionné, est vraiment intéressant et produit des vins en petite quantité sur son domaine… Mais il sont de qualité! Il n’a d’ailleurs que 3 vins différents pour le moment, qui ne possèdent d’ailleurs pas l’appellation de Vins de Savoie: la démarche de Thibault est toute autre, il souhaite faire des vins différents.

terrasse-vins-thibault-masson
vignes-thibault-masson-chapareillan

J’ai beaucoup aimé les trois vins dégustés (ou plus exactement le vin et les deux boissons alcoolisées à base de jus de raisin, le taux d’alcool étant de 16% pour ces deux dernières, ce qui est trop fort pour être qualifié de vin), tous trois d’ailleurs très différents. Si vous avez envie de découvrir le vignoble de Savoie avec un vigneron ayant une démarche un peu originale, n’hésitez pas à lui rendre visite! Appelez bien au préalable en revanche pour être sûr d’être attendu et accueilli, Thibault est seul sur son exploitation donc vous risqueriez de ne pas le trouver sur place en venant à l’improviste.

degustation-vins-thibault-masson

Sur le chemin du retour vers Chambéry, je n’ai pas résisté à l’envie de refaire une baignade, dans le Lac de Saint-André cette fois. C’était beaucoup trop tentant, il est situé juste le long de l’itinéraire cyclable! Il s’agit d’un petit lac niché au coeur des vignes, qui s’est formé suite à l’éboulement d’une partie du Mont Granier au 13e siècle.

velo-vignoble-savoie
lac-saint-andre

Le lac est divisé en trois zones: une zone naturelle dédiée à la protection de la faune et la flore, une zone de pêche et une zone de loisirs où la baignade est autorisée mais non surveillée. C’est vraiment charmant, quel plaisir de nager en profitant de la vue sur les vignes et les montagnes, dont l’imposant Mont Granier!

lac-saint-andre-savoie

Admirer la vue depuis le Belvédère du Revard

Voilà l’un des panoramas les plus connus du coin, et pour cause: il est magnifique! Le belvédère du Revard, qui surplombe Aix-les-Bains à 1530 mètres d’altitude, offre un point de vue à 360 degrés sur le Lac du Bourget et les montagnes environnantes. Le belvédère est accessible en voiture ou en bus (en été et hiver uniquement).

belvedere-revard
vue-lac-bourget-belvedere-revard

Randonner dans le Massif des Bauges ou de la Chartreuse

Promenade sur les Hauts de Chanaz

Voilà une balade bien agréable dont l’accès se fait directement à pied au départ du centre de Chambéry. Je cherchais une randonnée assez courte pour la matinée mais me permettant tout de même d’avoir de jolis points de vue sur la Vallée de Chambéry et les montagnes.

balade-chambery-hauteurs
balade-hauteurs-chambery

J’ai trouvé cet itinéraire sur Alltrails et ai fait un détour pour aller visiter par la même occasion la maison de Jean-Jacques Rousseau aux Charmettes. C’était une promenade vraiment agréable, sans difficulté et avec pas mal de passages ombragés.

randonnee-chambery-hauteurs
maison-chambery

Si vous voulez allonger, je vous conseille cette randonnée proposée par ma copine Clara: vous irez jusqu’au belvédère Bec du Corbeau, cela a l’air très beau!

Randonnée à la Croix du Nivolet

Une randonnée à la Croix du Nivolet dans le Massif des Bauges est vraiment un incontournable à Chambéry. C’est l’une des randos les plus connues car elle est facile tout en offrant un magnifique point de vue une fois arrivé à la Croix du Nivolet: un panorama sur le bassin chambérien, le massif de Belledonne, le lac du Bourget et Aix-les-Bains. Par temps dégagé, on peut apparemment même apercevoir le Mont Blanc!

croix-nivolet-vache
rando-massif-bauges
vue-lac-bourget

Il y a plusieurs options possibles pour faire cette randonnée, et vous pourrez ainsi adapter en fonction du temps de marche que vous souhaitez faire. Une chose est sûre, vous ne serez pas seul sur les sentiers, c’est vraiment une balade familiale classique pour les Chambériens! L’accès ne se fait pas directement depuis le centre-ville, il vous faudra une voiture (ou alors cela rallonge vraiment beaucoup!).

laurene-rando-croix-nivolet
croix-nivolet-savoie
panorama-depuis-croix-nivolet

Balade aux Granges de Joigny

Voilà encore une balade bien connue des Chambériens, dans le Massif de la Chartreuse cette fois! Depuis le Col du Granier (accès en voiture), vous pouvez faire une jolie petite promenade de 4km (2km aller et 2km retour) pour rejoindre les ravissantes Granges de Joigny. La balade est courte mais bucolique et offre un beau point de vue sur le Mont Granier. Une bonne idée si vous êtes avec des enfants ou avez un temps limité, par exemple!

mont-granier-chambery
balade-granges-joigny
rando-granges-joigny
granges-joigny

 Où dormir à Chambéry?

J’ai logé à l’hôtel Kyriad Chambéry Centre Curial, qui m’a invitée à passer quelques jours à Chambéry. Je n’accepte pas n’importe quelle invitation et m’étais renseignée avant d’accepter: l’hôtel me semblait être bien localisé dans Chambéry et offrir un bon rapport qualité-prix, et ce sentiment s’est confirmé lors de mon séjour! L’hôtel est très bien placé en centre-ville, en face du Centre Curial. L’hôtel n’est pas lui-même dans une rue piétonne mais juste à la limite du centre piéton: on est à pied en 10 minutes à la Fontaine des Elephants et 20 minutes à la gare, par exemple. C’est un super emplacement pour visiter la ville à pied!

Les chambres, qu’elles soient standard, supérieures ou familiales, disposent d’une kitchenette, ce qui est bien agréable quand on passe quelques jours dans une ville. J’ai pris certains de mes repas tranquillement dans ma chambre, appréciant de ne pas ressortir après une bonne journée de visites. Si vous n’avez pas fait de courses, l’hôtel propose d’ailleurs des bocaux traiteur de bonne qualité pour avoir un bon panier repas! Testé et approuvé 🙂

Ma chambre était calme, avec un lit confortable (je ne sais pas si c’est le lit, le bon air de la montagne ou les deux cumulés, mais j’ai particulièrement bien dormi lors de mon séjour à Chambéry!) et une jolie vue sur les montagnes depuis le balcon. Je me réjouissais d’ouvrir les rideaux le matin!

L’hôtel possède aussi un espace détente, l’Essence’l, dans lequel il est possible de réserver un soin ou un massage. J’ai testé un massage avec Aurore, à qui j’ai dit que j’avais quelques courbatures aux jambes suite à une récente course de trail. Elle m’a préparé un mélange maison d’huiles essentielles pour sportifs et j’ai passé un excellent moment, ressortant avec les jambes bien délassées! Il y a aussi un petit espace fitness, avec tapis de course et vélo elliptique, mais je n’ai pas testé, je faisais assez d’exercice pendant mes journées de visites 😛

Bonnes adresses de bars et restaurants

Voici quelques bonnes adresses pour boire un verre ou manger:

  • La Forge des Halles: mon coup de coeur, pour sa charmante terrasse, ses boissons originales et sa savoureuse cuisine! Au déjeuner, je m’y suis régalée d’un délicieux repas végétarien comme je n’en avais pas mangé depuis longtemps. En prime, le service est très sympa!
  • L’Arbre à bières: pour les amateurs de bières, vous y trouverez un vaste choix de bières dont plusieurs bières régionales. Vous pourrez aussi y manger des tartes flambées, mais habitant en Alsace je n’ai pas testé! 😛
  • Brasserie Folliet: une brasserie sympa avec une belle terrasse en face des halles de Chambéry, proposant de la cuisine française. J’y ai déjeuné le jour du marché, c’était bien agréable pour continuer à profiter de l’ambiance!
  • Le Sporting: une super terrasse arborée juste à côté de la cathédrale, où l’on peut notamment déguster une raclette à volonté servie sur un vrai appareil à raclette (où l’on racle!). Ce n’est pas la meilleure raclette que j’ai mangée mais cela restait bon. En prime, le fait d’avoir un vrai appareil était amusant et le cadre est vraiment sympa.
restaurant-forge-halles-chambery
La Forge des Halles
brasserie-folliet-chambery
Brasserie Folliet

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une invitation par l’hôtel Kyriad Chambéry Centre. Comme toujours, tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres (pour être claire: je n’ai pas été obligée de parler des lieux et adresses dont je parle!). Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂