Slovénie secrète – 12 lieux à découvrir

Mise à jour le 02/04/2024

La Slovénie est un magnifique pays qui regorge de belles choses Dans cet article de blog, je partage avec vous 12 lieux qui m'ont séduit. Il ne sera pas question ici d'incontournables puisque l'idée de ce voyage était davantage de visiter des coins un peu plus méconnus, d'explorer la Slovénie secrète.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

1. Ptuj

Ptuj est une ravissante ville médiévale possédant un château sur les hauteurs de la ville. C’est l’un de mes coups de coeur! Il faut dire que l’on tombe rapidement sous le charme en arrivant: garez-vous en dehors de la vieille ville et traversez le pont à pied, vous aurez ainsi une vision globale de Ptuj et comprendrez tout de suite pourquoi. Voici mes conseils de visite:

  • La montée au château vaut le coup. Pour son panorama sur les environs, déjà, mais aussi pour sa visite. Il abrite des collections intéressantes à parcourir et notamment une salle dédiée au Carnaval de Ptuj, l’un des événements emblématiques de Slovénie.
  • Ne manquez pas de vous arrêter au Dominikanski Samostan, un ancien monastère dominicain reconverti en espace culturel et salle de concert. Le lieu est superbe!
  • Si vous êtes amateur de vin, arrêtez-vous à la cave de l’Hôtel Mitra, où il est possible de déguster et d’acheter des vins slovènes de grande qualité. J’ai été bluffée par ceux que j’ai goûtés, je dois dire.
  • Pour le déjeuner, rendez-vous à la Gostilna Ribic, un délicieux restaurant possédant une terrasse idéalement située au bord de l’eau. Idéal pour se régaler dans un cadre enchanteur!
  • Enfin, pour un café, le MuziKafe est le lieu parfait: intérieur cosy, patio coloré et fleuri… le rêve!

2. Celje

Celje est également une ville médiévale possédant un château situé sur une colline. Oui, comme Ptuj, mais les deux sont tout de même bien différentes! La visite du château de Celje vaut le coup: pas de pièces particulières à admirer mais le château est très bien conservé et possède une splendide vue panoramique à 360°. La ville est également mignonne, cela vaut le coup d’aller s’y promener tranquillement.

3. Maribor la surprenante

Maribor est la 2e plus grande ville de Slovénie. C’est une ville qui m’a surprise: en arrivant, je me suis dit que j’allais détester. Elle m’a semblé industrielle, peu vivante et sans grand charme. Mais mon avis a progressivement changé au fur et à mesure que je la parcourais à pied et c’est finalement une ville que j’ai bien aimée. Voici mes conseils de visite:

  • Pour vous familiariser avec Maribor et son environnement, montez en haut du clocher de la cathédrale: on y jouit d’une belle vue sur la ville et les vignes alentours. La région de Maribor est une région viticole importante en Slovénie!
  • Baladez-vous dans la ville. Même si toutes les rues ne valent pas le coup, certains lieux comme la place principale de la ville ou celle de la cathédrale possèdent de très beaux bâtiments.
  • Sur la place principale, arrêtez-vous boire un café au Salon Uporabnih Umetnosti. Ambiance vintage garantie!
  • Rendez-vous ensuite au bord de la Drave, la rivière traversant Maribor. C’est le coin que j’ai préféré dans la ville.
  • Ne manquez pas de vous arrêter saluer le plus vieux pied de vigne au Monde (oui, oui! Avec record au Livre Guiness et tout!). Plus de 400 ans et il continue à produire du raisin! Il se trouve devant la façade de la Maison de la Vieille Vigne, où vous pouvez bien sûr aussi déguster et acheter du vin.
  • Pour sortir le soir, la rue incontournable est la Postna Ulica (rue de la Poste): toute calme dans la journée, elle change de visage une fois le soir venu. DJ dans la rue et terrasses remplies de monde, c’est très sympa!

4. Kranj

Kranj est une petite ville où il fait bon se balader. La vieille ville possède de jolies petites places et une belle architecture. La partie moderne de la ville n’a rien de spécial, en revanche.

5. Kamnik

Encore une jolie petite ville médiévale avec de beaux points de vue et de beaux bâtiments. Kamnik est également une bonne base pour aller explorer les montagnes slovènes…

A noter, une excellente adresse pour dormir: la pension Repnik. Prix très raisonnables, confortable, avec un bon petit déjeuner et un gérant adorable! N’hésitez pas à discuter avec Peter, passionné par sa région et ravi de partager ses bons plans avec ses clients!

6. Vallée de Logar (Logarska Dolina)

La Vallée de Logar est un lieu magnifique dans les Alpes slovènes. J’ai eu du mal à croire que j’étais en Slovénie et avais plutôt l’impression d’avoir été amenée en Suisse! Les imposantes montagnes et les chalets fleuris ne sont en effet pas sans rappeler ce pays que j’apprécie particulièrement.

Dans la vallée de Logar, ne manquez pas aussi d’aller admirer l’impressionnante cascade de Rinka. On y accède aisément par une marche rapide dans la forêt.

7. Krvavec

Krvavec est l’une des plus grandes stations de ski de Slovénie. En été, la station propose à ses visiteurs de nombreuses activités de plein air. Pour ma part, j’y ai tout simplement admiré le panorama: quelle splendeur!

8. Zuzemberg

La région de Dolenjska est située au sud-est de Ljubljana. C’est un bon endroit pour une excursion à la journée, si vous voulez sortir un peu de la ville et découvrir une Slovénie plus rurale.

Le petit village de Zuzemberg est un arrêt sympa: tout petit mais possédant de jolies maisons, un château et une situation agréable au bord de la rivière Krka. En flânant, j’y ai aussi trouvé un bâtiment recouvert de belles oeuvres de street art. Inattendu dans un tel lieu mais très chouette!

9. Château d’Otocec

Dans la même région, ce château, qui abrite un Relais et Château, mérite le coup d’oeil (nul besoin d’y loger, je vous rassure!). Il est situé au milieu d’un petit lac, c’est ravissant!

chateau-otocec-slovenie

10. Galerie d’art Bozidar Jakac

Située dans un ancien monastère de la région de Dolenjska, cette galerie d’art est un endroit original. On peut y admirer des oeuvres en plein air et à l’intérieur, mais aussi tout simplement profiter de l’architecture du lieu. Paisible et intéressant, c’est à voir!

11. Pleterje

Pleterje, dans la région de Dolenjska, est un lieu intéressant à double titre. Pour la chartreuse de Pleterje, tout d’abord: un monastère où les moines fabriquent une célèbre eau de vie de poire (pour laquelle les bouteilles sont enfilées sur les poires dès le début de leur croissance, c’est assez marrant!). Seule l’église du monastère et la boutique sont accessibles, les moines ne pouvant avoir aucun contact avec le monde extérieur.

Ensuite, Pleterje est intéressant pour le petit écomusée se trouvant juste à côté du monastère.Il n’a rien d’extraordinaire mais est sympathique à visiter pour avoir une idée du mode de vie des Slovènes autrefois.

12. Gostilna Repovz

Pour déjeuner dans la région de Dolenjska, la Gostilna Repovz est une bonne adresse, proposant de la délicieuse cuisine traditionnelle maison.

gostilna-repovz

La carte, pour se repérer!

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale rémunérée avec iAmbassador et l’Office de Tourisme de Slovénie . Comme toujours, tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres (pour être claire: je n’ai pas été obligée de parler des lieux et adresses dont je parle!). Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂