Notation : 13 votes, average: 4,69 out of 513 votes, average: 4,69 out of 513 votes, average: 4,69 out of 513 votes, average: 4,69 out of 513 votes, average: 4,69 out of 5. Nombre de votes : 13.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

Sous le charme de Ljubljana, la petite capitale slovène

19 Juin 2017 | Slovénie | 18 commentaires

Je m’étais déjà rendue à Ljubljana en 2011, à l’occasion de mon voyage d’un mois en Europe avec un Pass Interrail, au tout début de ce blog. J’en avais gardé un excellent souvenir : mon amie Emilie et moi avions été emballées par la visite de la charmante capitale slovène! J’avais donc vraiment hâte d’y retourner et de voir si cette première impression se confirmait, 6 ans après.

ljubljana

Je ne reviens qu’assez rarement aux endroits que j’ai déjà visités. Non que j’estime avoir tout vu, loin de là, mais la curiosité me pousse souvent à aller découvrir des endroits inconnus. A tort ou à raison ! Venir à Ljubljana était donc également l’occasion pour moi d’expérimenter cette sensation étrange de «connaître sans connaître», de voir des souvenirs ressurgir à la simple vue d’un lieu et même de ressentir une pointe de nostalgie. Je dois dire avoir bien apprécié !

pont-cadenas-ljubljana

ljubljana-ruelle

Je n’ai pas passé beaucoup de temps à Ljubljana : une après-midi et deux soirées, en fait, mon voyage me conduisant principalement vers d’autres coins de Slovénie dont je vous parlerai dans d’autres articles. Je ne vais donc pas ici vous indiquer dans le détail ce que vous pouvez visiter mais simplement vous faire part de mes impressions et vous donner quelques idées de choses à faire à Ljubljana ainsi que de bonnes adresses, à tester si vous êtes de passage à Ljubljana au printemps ou en été. C’est une petite ville, vous en aurez déjà un bon aperçu en une journée (mais comme vous en tomberez amoureux, vous serez obligé de revenir…! Oui, je prévois pour ma part de revenir une 3e fois plus longuement !).

ljubljana-facade

chaussures-ljubljana

Visiter le centre historique de Ljubljana (et flâner)

Ma 1e impression s’est confirmée : j’ai à nouveau eu un véritable coup de cœur pour cette ville pleine de charme. Ljubljana est une petite capitale européenne : avec ses 280 000 habitants, c’est une ville à taille humaine où il est aisé de se déplacer à pied ou à vélo. Si vous vous y baladez, vous serez sans doute étonné par le nombre de cyclistes dans les rues ! Le genre de ville où il est agréable de flâner sans crainte d’être dérangé par la circulation (attention quand même aux vélos !).

rues-ljubljana

velo-ljubljana

J’ai aussi été frappée par le calme et l’énergie qui se dégagent de la ville. Oui, les deux à la fois ! Calme car le centre historique de Ljubljana n’est vraiment pas bruyant : du fait de nombreuses rues piétonnes, on n’est pas gêné par les bruits de la circulation (pour moi qui suis assez sensible au bruit, c’est un avantage indéniable). Energique car la ville est néanmoins très vivante. On trouve partout des terrasses accueillantes et des bars sympas. Comme toute ville étudiante qui se respecte, il y a de l’animation ! Le plus dur est en fait de choisir où aller boire un verre (pour vous aider, je vous donne trois bonnes adresses ci-dessous).

rives-ljubljanica

ljubljana-rues-soiree

ljubljana-nuit

Mon conseil de visite est simple : flânez le nez en l’air dans le centre historique, de chaque côté de la rivière Ljubljanica ! Il y a bien sûr quelques sites incontournables à voir à Ljubljana, qu’il ne faut pas rater (mais ils sont inratables), comme le château (je vous en parle ci-dessous), le pont des dragons (le dragon étant le symbole de la ville) ou encore le Triple pont (Tromostovje), mais l’essentiel est à mon sens de profiter de la beauté et de l’atmosphère de la ville. L’architecture est vraiment intéressante à observer également, avec un beau mélange d’art nouveau et de baroque et des influences variées. Hormis quelques tours malencontreuses qui sont heureusement assez rares, l’ensemble est très harmonieux !

ljubljana-slovenie

pont-dragons-ljubljana

ljubljana-place

facade-ljubljana

Autre aspect que j’ai énormément apprécié, la capitale slovène est très verte (elle a d’ailleurs été désignée capitale verte de l’Europe pour 2016). C’est vrai au cœur du centre-ville et encore plus flagrant si vous prenez de la hauteur : vous vous rendrez compte que la forêt est à deux pas (notamment dans le Parc Tivoli, où je ne suis pas allée cette fois-ci mais dont je garde un bon souvenir).

ljubljana-capitale-verte

capitale-verte-ljubljana

Enfin, j’avais en tête les nombreux graffitis rencontrés à l’époque dans les rues de Ljubljana. C’est encore le cas à certains endroits, mais avec davantage d’oeuvres de street art sympas à observer!

street-art-ljubljana

ljubljana-graffiti

Monter au château de Ljubljana

Impossible de venir à Ljubljana sans monter au château. Celui-ci abrite un petit musée auquel vous pourrez jeter un œil mais vous permet surtout de bénéficier d’une vue panoramique sur la ville depuis sa tour. Vous pouvez rejoindre le château grâce à un funiculaire ou bien choisir de vous y rendre à pied. Une bonne option également car le chemin est agréable.

chateau-ljubljana

vue-chateau-ljubljana

N’hésitez pas à vous arrêter là-haut au restaurant Gostilna na Gradu: l’emplacement est parfait et la cuisine savoureuse, à base de produits frais et locaux. Très bien pour goûter de bonnes spécialités slovènes!

gostilna-na-gradu

Manger une glace de folie

Vous le découvrirez rapidement, les glaces sont très populaires à Ljubljana. Vous trouverez des cônes, des coupes glacées «classiques» mais aussi des glaces «roulées» préparées à la demande avec des ingrédients frais (1e fois que je voyais ça). Il y a l’embarras du choix !

glace-ljubljana

ice-cream-roll

J’ai pour ma part choisi une valeur sûre : Zvezda. Pourquoi ce choix ? Car j’y avais mangé une glace il y a 6 ans et en gardais encore un souvenir ému. Par chance, j’avais noté l’adresse sur ce blog (cela sert aussi à ça, un blog !) et rêvais d’y retourner. J’ai opté, comme dans mon souvenir, pour une coupe de glace aux fruits de saison qui était à tomber ! Je vous conseille donc de choisir la coupe Zvezda, Soyez prévenus, elle est énorme : la partager à deux est une excellente idée 😉

coupe-glace-zvezda

Boire un verre

Le nombre de terrasses attirantes est si conséquent que le plus difficile est de choisir celle où vous vous installerez… Voici trois bonnes adresses, selon votre humeur.

Cocktail avec vue au Neboticnik

Situé au dernier étage du Neboticnik, le plus vieux gratte-ciel de Ljubljana (achevé en 1933), ce bar peut se vanter d’avoir une vue incroyable sur la ville et le château. J’y suis allée en fin de journée, afin d’admirer les couleurs au coucher du soleil en sirotant un cocktail. Juste superbe !

coktail-bar-neboticnik-ljubljana

vue-neboticnik-ljubljana

Au bord de la Ljubljanica

Les bars sont très nombreux au bord de la Ljubljanica. Mon choix s’est porté sur la Slovenska Hisa, tout simplement car j’ai aimé leur déco et notamment ce panneau… A la carte, un bon choix de boissons dont des cocktails sympas.

slovenska-hisa-ljubljana

slovenska-hisa

Musique live en plein air

Si vous poursuivez la soirée, le Cutty Spark Pub semble être un lieu incontournable à Ljubljana. De la musique live, des tables en plein air dans une grande cour, beaucoup de monde et c’est parti ! J’ai adoré l’ambiance (et oublié de prendre une photo !).

Goûter de la street food à l’Open Kitchen

Si vous avez la chance d’être à Ljubljana un vendredi soir de mi-Mars à Octobre, ne manquez pas l’Open Kitchen (Odprta Kuhna). Le concept est simple : réunir sur une place une trentaine de restaurateurs proposant des spécialités slovènes et internationales. Vous pourrez ainsi vous balader dans ce petit marché puis y déguster des plats variés à petit prix (environ 5€), le tout dans une atmosphère franchement sympathique. Au top !

open-kitchen-ljubljana

ljubljana-open-kitchen

vendredi-marche-open-kitchen

Suivez mes prochaines escapades en vous abonnant à mes comptes Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

Ce voyage a été organisé par iAmbassador en partenariat avec l’Office de Tourisme de Slovénie. Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres. 

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This