Je suis allée fin mai passer un week-end à Porto. Je rêvais de visiter cette ville, après en avoir longtemps entendu parler. Nous voici donc partis pour deux jours et demi au Portugal, avec une foule d’idées sur les choses à faire et à voir. Nous avons fait les principales, mais avons aussi pris le temps de flâner dans les petites rues escarpées, de nous asseoir au soleil avec vue sur le Douro, d’aller voir la mer et de goûter différents vins de Porto. Un vrai petit air de vacances!
Sommaire
Que faire à Porto? Les incontournables
Pour démarrer votre visite de Porto, n’hésitez pas à participer à un free tour de Porto. Ces visites guidées gratuites organisées dans les grandes villes sont souvent sympas. Elles sont en général animées par un local passionné, c’est une chouette expérience! Si vous souhaitez plus d’accompagnement, vous pouvez aussi réserver une visite complète de Porto.
Nous commençons notre exploration de la ville par un passage sur la majestueuse Place de la Liberté (Praça de Liberdade).
La Tour du Clergé
Nous rejoignons ensuite la Tour du Clergé (Torre dos Clerigos, ou Tour des Clercs), qui promet d’offrir une belle vue sur Porto. Une bonne façon d’apprivoiser la ville et son organisation! La vue se mérite puisqu’il faut grimper quelques marches (environ 200) pour y parvenir, mais elle vaut le coup: les toits ocres de la ville, la cathédrale, le fleuve Douro, la ville voisine de Vila Nova de Gaia et ses caves de Porto…
Le Jardin des Oliviers
De là-haut, je découvre aussi un jardin au design singulier: le Jardin des Oliviers (Jardim das Oliveiras). Deux étages, des formes géométriques…Il faut que j’aille le voir en descendant!
Le bas du Jardin des Oliviers est une rue avec des boutiques, tandis que l’étage est le jardin à proprement parler, avec ses oliviers et son accueillante terrasse de café. C’est d’ailleurs ici que nous dégusterons notre premier vin de Porto!
La librairie Lello
Tout près dans la vieille ville se trouve la librairie Lello, qui aurait inspiré J.K Rowling pour la librairie d’Harry Potter… Du moins c’est ce que l’on pensait pendant de longues années avant qu’elle ne démente cette information sur Twitter!. Personnellement, je n’ai jamais lu Harry Potter (la honte, je sais), mais la librairie est vraiment superbe. Elle est d’ailleurs classée parmi les plus belles librairies du Monde, rien que ça! Les photos sont désormais autorisées durant les heures d’ouverture de la librairie, alors qu’elles étaient interdites lors de mon passage.
Le Miradouro Da Vitoria
Nous rejoignons le Miradouro Da Vitoria, qui offre un point de vue ravissant. Nous sommes bien moins haut que sur la Tour du Clergé, mais plus près du fleuve. Nous découvrons ainsi le célèbre Pont Luiz dont je vous parlerai davantage un peu plus bas. Le quartier aux alentours est vraiment agréable: moins fréquenté que Ribeira et très joli aussi, il mérite une petite balade. Non loin de là se trouve un autre endroit sympa, le Passeio Vitudes. Les habitants s’y retrouvent en fin de journée pour boire un verre, pique-niquer ou juste papoter entre amis. Et la vue est chouette aussi!
Les Jardins du Palais de Cristal
Un peu plus loin à l’ouest se trouve le Palais de Cristal (Palacio Cristal). Avec un tel nom, je m’attendais à trouver un superbe bâtiment! Sauf que, j’aurais du me renseigner, le Palais de Cristal avait été construit pour l’exposition internationale de 1865 mais a été détruit par la suite, et remplacé par un dôme très vilain servant de salle de spectacle. Heureusement, les Jardins du Palais de Cristal m’ont largement consolée. Ils constituent un immense espace vert dans la ville et offrent une vue superbe sur le Douro. Cela vaut bien un peu de marche pour s’y rendre. Un conseil: trouvez-vous un banc avec vue et profitez du soleil et du paysage! Une pause pique-nique là-bas pourrait être une bonne idée aussi.
La Cathédrale Sé dans le centre-ville de Porto
On continue dans les beaux points de vue (vous pouvez en déduire que cela monte et descend tout le temps, c’est le cas!) avec le parvis de l’imposante Cathédrale Sé, située à la fois dans le centre ville et qui domine la ville (oui à Porto c’est possible !)
Les Escadas das Verdades et Escadas do Codeçal
Il suffit d’emprunter les petits escaliers qui partent du parvis de la cathédrale (escadas das Verdades) pour entrer dans les petites rues du quartier Ribeira, le plus connu de Porto. Flâner dans ses ruelles est un vrai bonheur! Je vous recommande d’emprunter également les escadas do Codeçal, situés juste après le pont Luiz.
Le quai de Ribeira
Au bas des escaliers, on arrive sur le quai de Ribeira, célèbre pour ses vieilles maisons colorées. Changement d’atmosphère, il y a foule! Pour une meilleure vue sur les maisons de Ribeira, le mieux est d’emprunter la plateforme basse du pont Luiz. La plateforme haute du pont est également sympa à traverser pour la vue panoramique qu’elle offre sur le fleuve et la ville.
Le Pont Dom Luis
Le Pont Dom Luis est le pont sur le Douro emblématique de Porto. Certains trouvent qu’ils gâchent le paysage, d’autres le trouvent beau…En tout cas, il ne laisse personne indifférent! Pour ma part, je suis d’accord que la vue serait sans doute plus belle sans lui, mais en même temps j’aime bien son côté industriel. Et c’est un tel symbole de Porto…
Il est assez fascinant de voir à quel point certains immeubles sont imbriqués avec le pont. Avec le tram qui passe régulièrement, cela doit être extrêmement bruyant malheureusement.
Le Mercado do Bolhao
Le Mercado do Bolhao est le marché principal de Porto, classé monument historique. J’en avais lu beaucoup de bien, et dois dire avoir été plutôt dépitée. En fait, l’endroit m’a même un peu donné le bourdon. De très nombreuses boutiques fermées, des bâtiments délabrés et peu de locaux semblant y faire leur marché: j’en garde le souvenir d’un endroit un peu mort, vidé de son âme. Il faut dire que sa fréquentation a énormément baissé ces dernières années. Pour une vision plus optimiste du lieu, je pense qu’il peut être sympa de participer à un food tour à Porto. Cela permet sans doute de voir le Mercado do Bolhao différemment, sous un angle un peu plus vivant (et savoureux!). Vous pouvez d’ailleurs réserver ici une visite guidée gastronomique de Porto.
Les azulejos de Porto
Les façades en azulejos, ces carreaux de faïence décorés si caractéristiques du Portugal, donnent aux rues un cachet particulier. J’ai découvert les azulejos à Séville en Espagne, et en suis depuis complètement fan.
Certaines façades sont vraiment incroyables. Voici par exemple l’incroyable Capela das Almas de Santa Catarina
Ou encore l’Igreja das Carmelitas
Puis l’Igreja dos Congregados
Et pour finir, l’intérieur de la Gare de Sao Bento (Estaçao de São Bento), à ne pas rater.
Et si on allait voir la mer en tram?
Porto est situé au bord de l’Océan atlantique. Le centre-ville se trouve sur les rives du Douro, mais il est toutefois facile de se rendre à son embouchure, en bord de mer. Le moyen le plus sympathique est de prendre le tram n°1, un des anciens tramways de Porto. Ambiance vintage garantie!
Le tram 1 passe toutes les 30 minutes et relie l’arrêt Infante (en face de l’église San Francisco, à deux pas du quai de Ribeira) au Passeio Allegre, à 10 minutes à pied de l’océan. Le trajet prend environ 30 minutes et coûte 2,5€. Un conseil: arrivez en avance (le tram est petit, les places assises sont évidemment très prisées) et asseyez-vous du côté gauche du tram à l’aller, vous profiterez ainsi de la vue sur le Douro. Le trajet en lui-même est un petit voyage fort agréable, autant le savourer.
Nouvelle ambiance en arrivant à la mer. Les pêcheurs s’alignent sur les rives du fleuve, certains courageux tentent une baignade malgré des vagues impressionnantes, d’autres font bronzette. Cela souffle fort, on reçoit des embruns: c’est sûr, nous sommes bien au bord de l’océan atlantique!
Nous décidons de rentrer tranquillement à pied jusqu’au centre-ville. Il faut compter environ 1h20, pauses glace et photos comprises (il faut bien conserver certaines priorités). La première partie de la balade, au bord de l’eau, est ravissante. La dernière un peu moins, mais on est presque arrivés, alors… Dans tous les cas, si vous en avez marre, vous pouvez toujours sauter dans le tram ou dans le bus 50, qui longe également le fleuve.
Visiter une cave au sud de Porto
Comme toute personne se rendant à Porto, nous avions bien sûr très envie de tester quelques vins de Porto et de visiter des caves. Nous nous rendons donc à Vila Nova de Gaia, la ville située en face de Porto et à laquelle on accède facilement par le Pont Luis. C’est ici que se trouvent toutes les caves de Porto. Elles sont en nombre impressionnant, le plus dur est de choisir (surtout quand on n’y connaît rien, comme nous!).
Nous commençons par une visite de Porto Calem, qui s’avère être plutôt intéressante bien qu’assez expéditive. En revanche, côté dégustation, nous sommes très déçus. Le vin servi est bien moins bon que celui que nous avons pu goûter dans les restaurants.
Nous continuons avec la visite de la cave Graham’s. Celle-ci est située plus loin, sur les hauteurs de Vila Nova de Gaia. Mais ce qui nous attend vaut le coup de marcher un peu! La bâtisse est superbe, les caves impressionnantes et surtout… nous nous sommes régalés avec la dégustation!
Nous apprenons que les raisins servant à la fabrication du célèbre vin de Porto proviennent de la vallée du Douro, à environ 100km, et qu’ils étaient autrefois acheminés par les bateaux traditionnels que l’on peut voir sur le port de Vila Nova de Gaia. Le climat et le sol sont particuliers dans cette vallée, puisque les pierres du terrain emmagasinent la chaleur durant la journée et la diffusent pendant la nuit.
Une fois arrivé dans la cave, une partie du vin est élevée dans d’immense barriques: il deviendra du Porto Ruby, peu en contact avec le bois et l’air et qui présente donc une couleur sombre et un goût fruité.
Une autre partie du vin est stockée en petits fûts, donnant naissance au Porto Tawny, plus clair et développant des arômes de caramel, miel ou encore noix au contact du bois. J’ai une préférence pour celui-ci, mais il s’agit vraiment d’une question de goût!
Nous repartons enchantés de la visite et de la dégustation. Attention tout de même à ne pas enchaîner les visites de caves, le vin de Porto est sucré mais contient tout de même environ 20% d’alcool. A boire avec modération, donc!
Faire une croisière sur le Douro
Voilà une activité que je n’ai pas testé mais que j’aurais aimé faire, alors je vous en parle: la croisière des Six ponts sur le fleuve Douro d’environ 50 minutes, qui permet d’avoir encore un autre pointe de vue sur la ville!
Envie de réserver votre croisière sur le Douro?
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage ?
Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour le Portugal
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
Autres idées d’activités à Porto
Voici encore quelques idées d’activités à faire pendant votre séjour.
Quelle est la plus belle ville: Lisbonne ou Porto ?
La question de savoir quelle est la plus belle ville entre Lisbonne et Porto est une question très subjective qui dépendra des goûts et des préférences de chacun. Lisbonne offre une atmosphère très animée et tendance, tandis que Porto est plus calme et discrète. Au niveau des prix, Lisbonne se rapproche de plus en plus des prix des autres capitales européennes tandis que Porto est plus économique.
Porto est en quelque sorte la capitale du nord du Portugal et se trouve à proximité de la vallée du Douro (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO) avec ses rives splendides surplombées de vignes en terrasse (à l’origine du célèbre vin de Porto).
Lisbonne est la capitale du pays et se trouve dans la partie milieu-sud du Portugal, avec a proximité des plages où l’on peut se baigner et les châteaux somptueux de Sintra ( aussi au patrimoine mondial de l’Unesco).
Une chose est sûre, les deux villes sont magnifiques et offrent la possibilité de découvrir de beaux endroits. Ce sont aussi toutes les deux des villes chargées d’histoire. Leurs ruelles de petits pavés (la calcada portugesa) qui montent et descendent au hasard du relief créent des perspectives uniques entre les bâtiments de toutes les couleurs. Parcourir leurs rues est un vrai spectacle pour les yeux !
Quelle période pour aller en voyage à Porto ?
La meilleure période pour aller à Porto se situe entre mars et novembre, lorsque les températures sont douces et les journées ensoleillées. Si vous recherchez une ambiance festive, visitez Porto en été, pendant les mois de juillet et août. L’été au Portugal est chaud voir très chaud dans les terres, l’avantage de Porto (situé sur la côte et au nord du pays) est que la ville bénéficie d’un climat légèrement plus tempéré en été.
Que visiter à Porto en 3 jours ?
J’ai fait beaucoup de choses en un week-end et il est donc aussi possible d’étaler cet itinéraire sur 3 jours, en prenant un peu plus son temps.
Les bonnes adresses de mon séjour à Porto
Petit déjeuner/goûter
Mengos, situé sur la rue San Catarina, longue rue commerçante de Porto. Quelques tables en terrasse, un choix énorme de pâtisserie et des prix ultra raisonnables. Le plus dur est donc de choisir!
Casa das tortas, petite boutique qui présente le grand avantage d’être ouverte le dimanche matin (pas si courant en dehors de Ribeira), et de servir de bonnes pâtisseries à petit prix. Quelques tables à l’intérieur et trois tables en terrasse.
Déjeuner ou dîner
Vinhas d’alho, qui nous avait été recommandé par notre hôte AirBnB comme étant une bonne adresse de restaurant à Ribeira (difficile à trouver puisqu’il s’agit de la zone la plus touristique de Porto). Nous y avons très bien mangé, sur une petite table en terrasse, à l’écart de l’agitation et avec vue superbe sur le Douro. Je me suis régalée avec un carpaccio de morue puis une morue en croûte de tomates séchées. Je vous rassure, il n’y a pas que de la morue à la carte, mais j’adore ça! En prime, il y aurait du fado le soir. Ce n’est pas parfait, tout ça?
O Caraças, un restaurant familial. Des produits frais cuisinés en direct, un accueil chaleureux, c’est comme à la maison! Côté quantité, je vous conseille de ne pas manger pendant 2 jours avant. On nous a apporté une énorme pile de filets de poissons frits, avec une sorte de sauce/accompagnement à base de poisson et de mie de pain en quantité suffisante pour faire manger 5 personnes! Un peu lourd mais très bon et peu cher, c’est une adresse testée et approuvée également!
Tascö, pour goûter à des tapas portugaises. Une adresse qui nous a également été donnée par notre hôte et où nous nous sommes régalés! Coup de coeur pour leur planche de charcuterie et leurs petites marmites de viande mijotée.
Boire un verre
Aduela, petit bar à l’ambiance étudiante sympathique et servant de bonnes sangrias!
Où dormir pour vos vacances à Porto?
Trouver un logement à Porto était assez aisé et pas trop cher. Nous avions loué un appartement près de la Praça dos Poveiros. L’emplacement était idéal: facilement accessible en métro depuis l’aéroport et permettant de se déplacer uniquement à pied pendant le week-end. Je ne vous le recommande toutefois pas car le lit était franchement inconfortable!
Sinon, il y a bien sûr de nombreux hôtels à Porto. Mon amie Patricia du blog Escapades et Balades, qui a extrêmement bon goût, m’a conseillé l’hôtel Flores Village Hotel & Spa. L’hôtel est situé au coeur du centre historique de Porto, l’accueil y est chaleureux et les conseils avisés, le petit déjeuner délicieux et il y a même un spa insolite… Patricia s’y est sentie comme à la maison pour son séjour à Porto et a trouvé le rapport qualité-prix excellent. Cela vaut le coup de tester à mon avis!
Envie de réserver au Flores Village?
Guide de road trip au Portugal
A la recherche d’un guide pour préparer votre voyage au Portugal? Ma copine Claire a créé un guide très complet pour préparer votre road-trip au Portugal ainsi qu’un guide spécifique à un road trip entre Lisbonne, Sintra et l’Algarve.
En achetant votre guide par ce lien, vous me permettez de recevoir une petite commission et m’aidez ainsi à continuer ce blog! Merci 🙂
Une très chouette ville, sûrement plus agréable à visiter maintenant qu’en plein été comme je l’ai fait !
Jolies photos !
Merci! 🙂 C’est vrai que c’était très plaisant de ne pas être pris dans la foule estivale…Nous avons pu visiter en toute tranquilité!
Tu me rappelles de bons souvenirs et j’aime beacoup le fait que tu partages tes adresse coup de coeur, c’est peut etre ce que je prefere dans les blogs!
Merci Amélie! Tiens, ça m’encourage ce que tu me dis car auparavant je ne le faisais pas assez…J’ai décidé de m’y mettre davantage! 🙂
Ahhhh quel plaisir de revoir la belle Porto avec en prime de nouvelles adresses à tester… tu me donnes envie d’y repartir !
Pour le Mercado do Bolhao, je comprends ton ressenti, j’ai aussi trouvé ça calme mais du coup agréable en plein centre-ville ! Sinon le vide cela s’explique en grande partie par les gros travaux qui sont en cours. Le marché est en fait en cours de réhabilitation, cela devrait beaucoup changer dans les prochaines années…
P.S : merci pour les mentions 😉
Intéressant pour le marché! J’espère en effet qu’il sera bien réhabilité, car cela pourrait être un vraiment chouette endroit avec un petit rafraichissement 🙂
Avec plaisir pour les mentions, c’est normal!
Je vais très certainement passer une semaine au Portugal l’an prochain, une première pour moi mais j’ai déjà mis Porto sur ma liste, à la base pour les vins, mais je sais maintenant que je vais prendre mon temps pour visiter car ça à l’air magnifique!
Oh oui, si vous êtes à Porto vraiment il faut en profiter, c’est ravissant! 🙂
Merci de ce charmant petit guide en images qui me donne un bel avant gout du voyage!
L’escapade océane s’impose en effet (à Lisbonne aussi, l’océan est à 20 minutes de train!)
la cuisine ça fait envie aussi!!
Avec grand plaisir, je suis ravie que cela vous aide à préparer votre séjour!
Très beau carnet de voyage sur Porto, ça me donne envie d’y retourner et voir les endroits que j’ai raté lors de ma visite, comme la librairie Lello. Un endroit que je ne vais pas regretter c’est les caves de Porto, c’est devenu un endroit “attrape touristes” dont le but est de vendre quelques bouteilles à prix d’or, en tout cas c’est le ressenti que j’ai eu lors de ma dernière visite aux caves de Porto.
Merci! 🙂
Pour les caves, j’ai eu le même ressenti dans la première que j’ai visitée (Porto Cruz), nettement moins dans la 2e (Grahams) où la visite de la cave en elle-même était certes relativement rapide mais où les personnes prenaient le temps de nous expliquer plein de choses et répondre à toutes nos questions lors de la dégustation. Et ils n’ont absolument rien essayé de nous vendre ensuite (il y avait la boutique, certes, mais aucune sollicitation. Nous sommes repartis les mains vides d’ailleurs) .
Ahhh Porto et ses Azulejos! J’ai passé des heures à les photographier, à les regarder de loin, de près, à comparer les petits détails ! Nous y avons passé 5 jours et j’avais adoré ! Comme toi, nous avions visité la cave Grahams, et c’était troooop bon ! 🙂
Je te comprends, c’est tellement raffiné comme art…
Et le Porto Grahams, bien d’accord avec toi: une tuerie! 😉
Salut Laurène,
C’est marrant que tu postes un article sur Porto car j’en reviens tout juste et la différence c’est que moi je n’ai pas trop aimé cette ville. Je pense que le temps très pluvieux a eu raison de notre enthousiasme et je ne garde pas un souvenir impérissable de cette ville! Je regrette toutefois de ne pas avoir vu tes petites adresses avant!
Bonne continuation!
Blandine
Coucou Blandine,
C’est sympa de venir faire un petit tour par ici! 🙂 Je suis déçue pour vous si vous n’avez pas apprécié la ville. En même temps, c’est vrai qu’un temps pluvieux doit changer pas mal la donne. Pour nous, c’était grand soleil et ciel bleu pendant 3 jours donc c’était très gai et plein de charme.
A bientôt!
Oui vous avez perdu quelques incontournables… Le Café Majestic ( http://www.cafemajestic.com/pt/Utilidades/Homepage.aspx ), la Casa da Música ( http://www.casadamusica.com ) entre autres
Bonjour,
Je ne prétends jamais être exhaustive. Vous êtes ici sur un blog personnel qui est donc, par définition, purement subjectif. C’est ce qui fait l’intérêt d’un blog plutôt que d’un guide de voyage/d’une brochure de l’office de tourisme selon moi 🙂
Je suis passée au Café Majestic. C’est un endroit superbe mais j’avoue que les prix m’ont vraiment rebutée, et je ne m’y suis donc pas arrêtée. La casa da Musica est certainement un très beau lieu également, mais ce n’est pas le type d’architecture que j’affectionne. Voici donc pourquoi ces deux endroits ne figurent pas dans mes incontournables, bien que je ne conteste pas qu’ils soient certainement incontournables pour bien d’autres personnes!
Bonne journée,
Laurène
Avec mes amies, je m’étais laissée tentée par un café et des douceurs type pasteis de nata au Café Majestic.
Déçue par les prix et par la qualité des pâtisseries qui étaient bien en-dessous d’autres. Un incontournable que je ne conseille pas…
Merci pour le feedback! Moi les prix m’ont rebutée, mais je ne savais pas si cela le méritait…Donc j’ai bien fait! 🙂
Merci pour ce carnet. Je rentre de Porto et j’ai testé 2 de tes adresses, avec succès :
– les caves Graham’s, en effet la formule avec visite + dégustation de 3 Porto est intéressante car déjà le guide parlant français était très bien et on peut choisir différents niveaux de qualité de Porto à déguster selon son budget…
– le resto Tasco, extra, pour tester plein de tapas portugaises. Un conseil par contre, réservez !
J’ajouterai une adresse, recommandée par des portugais, pour goûter de bonnes francesinha : le café Santiago. Le cadre fait un peu snack mais la qualité est top !
J’ai testé aussi la croisière d’une journée sur le Douro jusqu’à Regua avec retour en train, sympa si on a le temps et qu’on veut passer une journée au calme, on peut y voir des paysages “nature” et les vignobles de Porto.
N’hésite pas à voyager encore Laurène, je conserve l’adresse de ton blog 🙂
Je suis ravie si cela a étà un succès, alors! 🙂
J’avais aussi noté l’adresse du Café Santiago, mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller (enfin il a fallu faire des choix en fait…!). Super si tu l’as testé!
La croisière devait être sympa aussi, c’est une bonne idée si on a une journée en plus.
Pas de soucis pour voyager, je pars en escapade régulièrement! 😉
Comme toi, j’ai loupé les heures de photographie autorisée dans la librairie Lello… Dommage parce qu’il y a de quoi faire de splendides photos.
Je suis partie en octobre l’année dernière et je garde le souvenir d’une magnifique ville (avec une dégustation et visite de cave tous les soirs…).
Tous les soirs? Ca ne plaisante pas, chez vous :-p
Au lieu d’aller prendre l’apéro en extérieur, on a préféré s’imprégner des ambiances des chais de Porto 😉
Vous avez bien raison! Je plaisantais, hein 🙂
Hello !
Très bel article sur Porto et très jolies photos ! Il me tarde d’aller enfin visiter cette merveille en août après avoir écumé le Portugal ! 🙂 Et merci de mettre en valeur ce si beau pays ! Je t’invite à découvrir le blog que je lui ai dédié !
http://www.portugalifestyle.blogspot.pt
Belle journée !
Gwen
Bonjour,
Merci beaucoup! 🙂 Ton blog donne envie de continuer à découvrir le Portugal, quel beau pays!
A bientôt,
Laurène
De retour de Porto, voici quelques impressions : arrivée le 23 juin, jour de la fête de la St Jean, j’ai pu en profiter car la pluie s’est arrêtée qulques heures avant! une ambiance incroyable dans le centre ville et surtout sur les quais, avec cette étrange coutume de taper sur la tête des passants à l’aide de marteaux en plastique, vendus les jours précédents à tous les coins de rue!
Il y a aussi les barbecues familiaux et amicaux dans les escaliers qui descendent à la Ribeira et par chance je devais y passer! ambiance bon enfant, musique latino, et girandoles de couleurs accrochées entre les maisons.
A minuit, superbe feu d’artifice sur le Douro! et aucun débordement, c’set assez rare pour etre souligné.
La météo meme fin juin est restée mitigée, si bien que j’ai vu l’océan une fois sous une sorte de crachin breton (le coté celte du Portugal!) et une seconde, sous un beau soleil, dans un autre lieu (Passeio Allegre) : une balade fabuleuse qui m’a un peu consolée de la tristesse de la ville, beaucoup trop en pente à mon gout (!) ses murs lépreux meme pittoresques et tous ces signes de “crise” : magasins fermés, appartements à vendre, presqu’en ruine ..
Les quais sont sympas mais tout est très petit, meme le pont Dom Luiz que j’imaginais aussi long que celui de Brooklynn! – cela explique que j’ai passé deux après midi à l’océan car deux jours auraient été amplement suffisant.
Bon point pour les caves (Sandeman’s pour moi) visite en français, et pas de sollicitations du tout à la vente, juste le plaisir de la dégustation et de la découverte de ce vin unique.
Magnifique musée de la Photo, le seul que j’ai vu, dans une ancienne prison, un cadre vraiment spécial et des expos très interessantes (entrée libre).
Peut etre que je n’avais pas un moral d’acier quand j’ai vu Porto, mais la ville est loin d’égaler Lisbonne, et j’ai eu aussi un temps détestable fin juin pourtant, sauf le dernier jour!
Je ne connais pas Lisbonne alors ne peux comparer…Mais c’est vrai que la météo peut avoir une grande influence sur la perception d’un lieu, malheureusement!
Porto est une très belle ville, surtout autour du Douro. Quant à la cave à vins, ce fut pour nous Sandeman par pur hasard. Pour la mer vous avez eu beaucoup de vent aussi ? Car dans mes souvenirs les plages près de Porto sont réputées pour avoir du vent tout le temps.
Oui, énormément de vent également! Les filles en jupe doivent se méfier 😛
Porto et ses jolies ruelles, ses quais, ses tramways “à l’ancienne”, ses azulejos, son bon vin, cet article me rappelle plein de bons souvenirs. La prochaine fois, j’irai à Lisbonne, il parait que cette ville est tout autant charmante !
Je ne connais pas Lisbonne mais en ai entendu beaucoup de bien aussi! Ce sera pour une prochaine escapade 🙂
Ahhh ! C’est donc toi qui m’envoies des lecteurs sur mon article de la librairie Lello & Irmão !! Merciiii 🙂
Moi aussi j’ai fait Calem et Graham’s. La première, je l’ai détestée, genre vraiment, la deuxième était TOP TOP (même si c’est un peu loin).
Héhé, et oui! 🙂 Avec plaisir!
On a eu la même expérience pour les caves alors…Je préfère marcher jusqu’à Graham’s et être accueillie avec du bon Porto 🙂
Puis avec une vraie visite surtout ! Car le troupeau de moutons de chez Calem avec le discours de la guide en mode disque rayé, c’était vraiment… J’en parlerai je pense. Tout comme de la superbe découverte Graham’s !
On se tient au jus alors 🙂 et encore merci !
Exactement! 🙂
Un excellent carnet d’adresse, contient des jolies photos avec un contenu bien explicite. Merci de nous ramener avec vous dans vos voyages à partir de ce guide touristique.
Merci beaucoup! Contente qu’il vous plaise 🙂
En novembre je suis allée à Lisbonne après avoir longuement hésité entre Lisbonne et Porto. Finalement je me suis décidée pour Lisbonne car je voulais voir Sintra. Je mets donc de côté ton billet dans mes favoris “Portugal” ! pour une toute prochaine visite. Tes photos de pâtisserie m’ont donné envie. Billet complet et très intéressant. Merci pour ce merveilleux partage.
Avec grand plaisir et bonne future visite alors!! 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour tes informations et tes jolies photos sur Porto. Je suis Portugaise et Suisse et je suis toujours heureuse de découvrir mon pays d’origine. Pour Porto c’était la première fois que j’y allais (venant de Lisbonne) et j’ai adoré. Nous sommes allés manger au restaurant Vinhas d’Alho, au Tasco et nous sommes allés boire un verre au Aduela. Merci beaucoup pour ces superbes adresses!
Mélissa, Genève
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton message, je suis ravie si ces informations t’ont été utiles!
A bientôt 🙂
Bonjour,
on a programmé une petite excursion à Porto fin février, j’essaie d’apprendre deux ou trois mots en portugais mais on est assez nul en langues.
pouvez vous me dire si on peut se débrouiller avec un mauvais anglais ou en français?
merci d’avance.
Bonjour,
Je pense qu’il ne devrait pas y avoir de soucis! Tant qu’on veut dire des choses simples (commander à manger, demander son chemin…) on y arrive toujours, même sans la langue! 🙂
Ne vous en faites pas, profitez juste de votre séjour, vous vous en sortirez très bien 🙂
Bon voyage!
merci,
pour votre blog il nous sera très utile dans la préparation de notre voyage.
Merci beaucoup Benoît! Votre commentaire me fait bien plaisir 🙂 Profitez bien de votre voyage!!
Bel article, ça aurait été sympa de retrouver à la fin un petit “bilan” de votre voyage, si vous avez apprécié ou non, pour qu’elle raison et à qui vous le conseilleriez 🙂
Bonjour! Contente que l’article vous ait plu. Je n’avais pas pensé à faire un bilan…Le fait que j’ai apprécié me paraît assez évident vu la manière dont je parle de mon séjour, mais j’y penserai pour un prochain article alors! Merci 🙂
Porto est une belle ville, très agréable à visiter. Pour la visite de la cave à Porto, nous avons était également déçu nous avions visité les caves de Sandeman. Les caves de Vila Nova de Gaia, sont surtout des lieux hyper-touristiques. Les visites s’enchaînent à vitesse grand V et les dégustations sont vraiment light. je pense qu’en s’éloignant un peu de Porto il est possible de découvrir de meilleurs caves.
Et bien la cave Graham’s était parfaite en l’occurrence! 🙂
Bonjour, je serai à Porto du 8 avril au 12 avril prochain. Je ne comprends pas trop le système de paiement du metro. Nous logerons avec mon épouse au centre-ville. Nous prendrons donc le metro pour nous y rendre t pour revenir à notre départ. On ne peut pas acheter un ticket de metro pour un trajet ? On me parle d’une carte à acheter pour 3 jours par personne. Est ce que ça vaut le coup si on ne s’en sert pas beaucoup ?
Bonjour,
Alors effectivement le métro fonctionne avec une sorte de carte rechargeable, qu’il faut donc acheter au départ (pour venir de l’aéroport au centre-ville dans votre cas). Mais je vous rassure, elle est très peu cher (du type 50 cts si je me souviens bien). Ensuite on charge dessus les trajets facilement.
Pour ma part, je l’ai uniquement utilisée pour venir de l’aéroport et repartir. Les distances à pied ne sont pas immenses à Porto donc c’est plutôt sympa de marcher dans la ville, surtout quand il fait beau! Cela permet de découvrir de beaux endroits et pas besoin de carte de 3 jours du coup! 😉
Bon voyage!
En tout cas, superbe blog très intéressant avant notre voyage. Est ce qu’il y a des caves de vins de Douro (autre que du Porto) à visiter ?
Merci beaucoup 🙂
Je n’ai pas vu de caves proposant d’autres vins, mais j’avoue ne pas avoir cherché non plus.
Bonjour,
Je pense partir un week-end à Porto, en arrivant le vendredi en fin de journée, et en repartant lundi matin est-ce que tu penses que cela suffit pour avoir un bel aperçu de la ville?
D’avance merci,
Bonjour,
Cela fait deux jours complets, je pense que c’est déjà très bien pour un début! Personnellement, j’étais restée arrivée en milieu d’après-midi le vendredi et était repartie le lundi matin aussi. L’article synthétise tout ce que j’ai fait durant ces 2 jours et demi, comme tu le vois c’est déjà pas mal! 😉
Bon voyage!
Bonjour Laurène,
Fin septembre je vais visiter, pour la première fois, le Portugal. Je commence par Porto et terminerai mon périple par Lisbonne. Je vous remercie pour votre blog qui apporte un éclairage positif sur la seconde ville du pays. J’en sens que je vais me régaler de tout. En croisant les doigts pour bénéficier d’une météo favorable. Enfin, je m’adapterai. Encore merci. Pierre-Edouard.
Bonjour Pierre-Edouard,
Merci pour votre message! Je suis contente que mon article vous plaise 🙂
Excellent voyage!
Laurène
Actuellement à Porto, un coup de cœur, alors que Lisbonne m’a laissé de marbre, malgré Sintra, je veux juste donner l’information suivante : la librairie Lello est désormais payante (3 euros par personne mais les photos et même les flashs autorisés).
Merci beaucoup pour cette information très utile!
Bonjour Laurène ,
Nous partons à 5 ,à Porto du 6/9 au 11/9.J’ai donc regarder votre site et lu toutes vos infos avec beaucoup d’attention et d’intérêt .C’est super agréable de le parcourir .J’ai noté les adresses que vous conseillez.
J’ai 1 question à propos de cette carte de métro .Sert-elle sur tous les transports:trams(le 1 par ex.),métro?On l’achète à l’aéroport et puis on la recharge ou ?à chaque fois ou 1x pour par ex.10 voyages?
Est-elle individuelle ou peut-on en avoir 1 et “pointer” 5 voyages?
Merci d’avance pour votre réponse .Dominique
Bonjour Dominique,
J’avoue que je ne me souviens plus vraiment du fonctionnement de la carte. De mémoire on l’achetait en arrivant et on pouvait la recharger comme on voulait. C’est facile, il y a des bornes dans le métro. Je ne sais plus du tout si elle est individuelle.
Ce dont je suis sûre, c’est qu’on ne peut pas l’utiliser pour le tram 1.
Bon séjour!
Bonjour Laurène
Je reviens d’un séjour de 4 jours 3 nuits à Porto. Ton blog regroupe l’ensemble des incontournables à visiter ou faire à Porto.
Petite précision concernant la librairie Lello. On peut désormais prendre des photos quelque soit l’heure (du moment qu’elle est ouverte), l’entrée est de 3 euros (tout comme la tour des Clergés).
Et merci pour le conseil de la cave Graham’s, très accueillante et très jolie, elle vaut le détour !
Elodie
Bonjour Elodie,
Merci beaucoup pour ton message et ravie que l’article t’ait aidé! Bonne nouvelle pour la librairie Lello, je viens de faire la modification dans l’article.
A bientôt sur le blog j’espère!
Un grand merci pour le partage de jolis moments de voyage. J’ai découvert Porto en 2006 et j’avais eu un vrai coup de foudre. j’y reviens en avril. J’ai le souvenir d’un marché aux poissons plutôt dans la ville basse mais je n’en vois trace nulle part dans les blogs. As-tu connaissance de ce marché avec ses vieilles marchandes qui chassaient les mouches avec une sorte de bâtons auquel était accrochés des fils. Très pittoresque.
Je ne sais pas malheureusement. Le seul marché que j’ai vu est le Mercado do Bolhao dont je parle dans l’article (avec des poissonnières en effet!). J’espère que vous le retrouverez alors! Réponse en avril 😉
Nous rentrons tout juste de trois jours à Porto. Votre Blog nous a été vraiment été très utile. Les adresses que vous proposez sont judicieuses pour un court séjour. Nous avons bénéficié d’une météo très agréable durant tout notre séjour, ce qui nous a permis de tout visiter à pieds (mollets et cuisses en béton au bout de trois jours). Nous étions logés au Grande Hôtel de Paris, rua da Fabricà, à deux pâtés de maisons de la place principale (placa da Liberdade) de Porto et de la mairie. Je recommande vraiment cet établissement. Il s’agit tout simplement du plus vieil hôtel de la ville. Un ancien palais au charme suranné de l’ancien mais tout de même dans un confort aux standards actuels. La promenade en Tramway jusqu’à la mer par la ligne N°1 est un incontournable. A Foz, un petit restaurant avec beaucoup de charme, “The Bird”, 143 Rua da Agra, vaut vraiment le déplacement.
Vos Blogs sont très bien renseignés et très agréables à parcourir. Continuez à nous faire rêver.
Je pense qu’il devait s’agir du petit marché couvert qui se trouve au pieds de la Cathédrale, juste en haut des escaliers menant à Ribeira.
Bonjour,
Un article précieux qui va me permettre de préparer au mieux mon séjour! Petite question: ou avez-vous pris votre première photo de l’article: la rue jaune avec vue sur al cathédrale?
Merci encore et je suis devenue fan de votre blog!
Super si cela vous aide! 🙂 Difficile de dire pour la photo, je ne me souviens plus! C’était dans la vieille ville mais je ne sais plus précisément où!
Merci beaucoup d’être fan 🙂
Mystère résolu grâce à google map! C’est la rua do Ferraz!
Super!! 🙂
Très belles photos de supers endroits à visiter obligatoirement !
Merci! 🙂
Bonjour 🙂
Tout d’abord, j’ai eu plaisir à lire et regarder votre blog concernant Porto ! De très jolies photos s’y trouvent avec de belles descriptions.
Cela permet de savoir rapidement les choses importantes à faire sur un court séjour à Porto.
J’ai une petite question, est-ce que l’ordre des photos correspond à l’ordre dans lequel vous avez visiter Porto?
Car je vais me rendre à Porto de dimanche soir à mercredi matin et je souhaite optimiser mes 2 jours complets dans cette ville !
Je vous remercie par avance de la réponse 🙂
Bonjour,
Ravie que l’article vous plaise! Non, ce n’est pas classé chronologiquement.. Pas tout en tout cas puisque j’ai regroupé certaines choses par thème (exemple: les azulejos).
Mais avec une carte vous devriez facilement pouvoir regarder quel trajet faire! 🙂
Bon séjour!
Je vous remercie pour la réponse et ferai appel à l’aide d’une carte 🙂
bonjour
tout d’abord merci à toi de partager tes visites, tes coups de coeurs et tes bonnes adresses de restos et pâtisseries, je note tout ça précieusement!! je vais visiter Porto en septembre pour juste 2 jours et je cherche un logement; peux tu me conseiller stp sur le quartier où chercher? tu avais trouvé le tien sur Air bnb c’est ça?
Merci pour ton retour
Bonne soirée
Severine
Bonjour,
Avec grand plaisir! 🙂 Je ne sais plus exactement où je logeais, j’avais effectivement loué un appartement mais je ne le conseillerais pas, il était très bruyant. .. Du coup je ne sais pas trop car je n’ai rien testé d’autre :-/
Bon séjour!
Laurène
Merci Laurène pour ces informations précieuses ! Je pars à Porto la semaine prochaine et compte bien tester quelques une de tes adresses 🙂
J’espère que le temps sera favorable … c’est vrai que ça change tout lorsqu’on visite ce type de villes dans lesquelles on marche beaucoup !
Bonjour,
Avec grand plaisir! 🙂 Je croise les doigts pour la météo alors 😉
bonjour, je viens de découvrir votre blog pourriez vous me renseigner ou trouver un endroit sympa a PORTO POUR DORMIR et ne pas avoir trop de soucis pour rejoindre l’aeroport merci
Je ne sais pas trop, j’avais logé dans un AirBnB très bruyant que je ne recommande donc pas… Il faudrait que j’y retourne!
Si je peux me permettre de donner mon bon plan logement à Cornet : j’ai logé au Oporto City Flats Ayres Gouvea (http://www.oporto-cityflats.com/en) à 5/10 minutes de la Torre de Clerigos, Librairie Lello et autres monuments à voir!
La chambre “children’s room” est un grand studio très lumineux avec balcon donnant sur des jardins. Vraiment top. Pour rejoindre l’aéroport, ils proposent un service de taxi moins cher que les traditionnels = 20€ la course et en 30 minutes on est à l’aéroport 🙂
Ok c’est intéressant, merci! 🙂
Billets réservés pour le Portugal en mai prochain 😉 Donc je commence à faire quelques recherches ( 6 mois avant, normal lol), et je tombe sur ton article ! Trop bien, je me note quelques adresses 🙂
Ahah, excellent! Au moins tu t’y prends en avance 😛
Porto m’a vraiment conquis lorsque nous y sommes allés fin septembre. Il se dégage une délicieuse ambiance un peu nostalgique de ces rues pavées en pente avec les maisons aux façades parfois en ruines… J’ai également apprécié les nombreuses fresques d’art urbain qui parsèment la ville.
La cave de Taylor’s mérite d’être visitée : c’est un véritable musée sur le Porto. Très intéressant.
Nous logions à l’hôtel Moov, au centre de Porto. Je le recommande : idéalement placé près de l’opéra, propre, silencieux et confortable, les tarifs sont très corrects.
Stéphane
Oui je suis d’accord avec vous! Merci pour l’hôtel, c’est toujours bon à savoir!
Merci pour cet article bien écris et agréable.
Je pars à porto le week end prochain, j’espere que malgré le temps hivernal nous en profiterons bien.
S’il fait trop mauvais on fera durer la visite des caves !
C’est en effet une bonne option 😉 Bon séjour!!
Bonsoir Laurène,
Un grand merciiiii pour ton article si complet et plein de bons conseils. Je l’ai lu plusieurs fois avant mon petit séjour à Porto et il m’a été bien aidé. Finalement ton carnet de voyage + mon guide Michelin = le mélange parfait !
Je t’ai d’ailleurs citée dans mon article sur Porto (dans la partie sur la cave ahahah).
http://www.geek-balsamique.fr/article/245
Donc encore merci ^^
Bonne soirée.
Delphine
Bonsoir,
Merci beaucoup, ravie que cela ait contribué à rendre ton séjour à Porto agréable! Et merci de m’avoir citée, c’est très sympa! 🙂
Bonne journée,
Laurène
Merci pour ton article ! On sera a Porto dans 1 semaine ! Trop hate !
Avec plaisir! Bon voyage alors 🙂
Je suis tombée sur ton blog par hasard en cherchant de bonnes adresses à Porto ! Maintenant j’ai envie de visiter le monde entier ! 😉 Merci pour tous ces tips !
Merci beaucoup, voilà un très gentil compliment!! 🙂
A bientôt sur le blog alors!
En préparation pour un séjour à Porto en mai prochain, ton blog m’a confirmé quelques beaux endroits à visiter. À mon retour je te donnerai mes commentaires sur cette belle ville.
Avec plaisir, merci! Bon voyage alors!
Bonjour,
sans le suivre à la lettre, nous nous sommes inspirés de votre carnet pour appréhender Porto. Nous avons beaucoup marché et très apprécié la ville, y compris ses vieux quartiers encore populaires, peut-être plus authentiques qu’une bonne partie de la ville qui se transforme pour les touristes.
Merci beaucoup (et Porto vaut vraiment le coup !).
Merci beaucoup pour ce retour et ravie d’avoir pu vous aider un peu! 🙂
Hello,
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes adresses. Notre voyages entre amis sera beaucoup plus simple car à votre blog c’est vraiment top. Bonne continuation 🙂
Jo
Merci beaucoup, je suis enchantée qu’il vous aide 🙂 Bon voyage!
Bonjour et bravo !
Au passage, le lien ‘il était une faim’ sur Porto est brisé !
Par ailleurs, pas d’* sur les champs Nom et email ci-dessous.
Bonjour,
Cela est possible en 2 jours ?
Est ce que le dimanche la ville est active, monument fermé…..?
Merci d’avance
Bonjour,
En 2 jours vous allez sans doute courir un peu mais pourquoi pas, c’est à tester! Le dimanche je n’ai pas de souvenir particulier d’une ville déserte, donc de mémoire il y avait des choses ouvertes mais je ne suis plus très sûre!
J’ai tellement envie de voir le Portugal et notamment de visiter Porto ! Merci pour tes bonnes adresses que je garderai en mémoire pour mon futur voyage 🙂
Célia
Avec plaisir! 🙂
bravo pour ce blog que decouvre par hasard, belles photos ,commentaires pertinents. Je garde un bon souvenir de cette ville que j’ai vue trop rapidement ,mais je retrouve bien mes impressions . Il me semble ,que dans cette ville avoir visite le palais de la bourse qui merite aussi un peu de temps, avec des salles assez spectaculaires (en particulier une salle de facture musulmane de toute beauty).
Bonne continuation.
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire! 🙂 Je n’ai pas vu le Palais de la Bourse mais vous me donnez envie!
Bonne continuation à vous également et à bientôt sur le blog j’espère!
Super article, très complet. Ca me rappelle de super souvenirs, malheureusement je n’y suis pas restée aussi longtemps que toi mais j’ai adoré le peu que j’ai vu. A bientôt
Merci beaucoup! C’est vraiment une belle ville 🙂
Ahh Porto, que de jolies couleurs et plein de jolis souvenirs en tête pour moi. Merci pour ce joli partage qui me replonge dans mon voyage 🙂 J’adore !!
Avec plaisir! 🙂
Bonjour Laurène
Je vous remercie pour ce joli partage, en fait j’ai visité Lisbonne tant de fois, et je garde que des beaux souvenirs, et là vous m’encourager à visiter la belle Porto.
Je vais programmer mon séjour là-bas, suite à vos conseils.
Bonne continuation.
Super, bon voyage!