Que faire à Lisbonne en 3-4 jours ?

par | Mis à jour le 21/03/2023 | Portugal | 2 commentaires

visiter-lisbonne

Au Portugal, je ne connais que Porto. Pour cet article, j’ai donc demandé à Basile, expat à Lisbonne, de vous livrer tous ses bons plans! Certaines photos sont de Anissa, que je remercie aussi!

Vous visitez la capitale du Portugal en 3 ou 4 jours et vous vous demandez quelles activités faire en priorité ? J’ai fait un séjour à Lisbonne pour la première fois en 2018 le temps d’un week-end et je suis tombé amoureux de cette ville pleine de reliefs, de couleurs et d’histoire. Je suis revenu m’y installer quelques années plus tard et j’y vis maintenant depuis plusieurs années. Voici ma sélection des grands incontournables à visiter, quelques idées d’activités inédites et bien sûr les bonnes adresses pour manger.

graca-lisbonne

La première chose à savoir, c’est que la ville de Lisbonne est tellement spectaculaire que vous n’avez pas forcément besoin de rentrer dans un musée ou de visiter un monument pour en prendre plein la vue. Ses façades colorées (Azulejos) et ses dédales de ruelles historiques à flanc de collines constituent un véritable spectacle pour les yeux. Une randonnée urbaine dans ses quartiers historiques est la première activité que je vous conseille. Je dis randonnée, car il est utile de prendre de bonnes chaussures de marche ainsi que différentes tenues pour votre séjour à Lisbonne. Une tenue légère et une tenue chaude car la ville grimpe et descend et on a vite fait de se réchauffer en marchant, une paire de chaussures avec un minimum d’accroche car il arrive de glisser sur la “calcada portuguesesa”, les trottoirs de petits pavés qu’on foule un peu partout et qui participent au charme du centre ville. D’ailleurs, où se trouve le centre ville et quels sont les principaux quartiers historiques de Lisbonne ?

Jour 1 – Centre historique de Lisbonne

Visiter le centre ville, de Rossio à Praça do Comércio

Le centre ville de Lisbonne, appelé le “baixa” (la partie basse de la ville) est peut-être la seule partie plate que vous trouverez dans le centre de Lisbonne. Le quartier de baixa se distingue par de grandes places et de grandes avenues qui accueillent de nombreux commerces en tous genres ainsi que divers restaurants, plutôt touristiques.

Le centre a été reconstruit par le marquis de Pombal de façon plus “aérée” après le terrible tremblement de terre qu’a connu la ville en 1755. En effet ce tremblement de terre a été suivi d’un tsunami puis de nombreux incendies. Cette catastrophe naturelle, la première d’une telle ampleur en Europe, a touché 1/6ème de la population de la ville à l’époque (ainsi que d’autres villes du pays). Elle a bouleversé la communauté européenne (dont Voltaire qui y fait référence dans Candide) et fait partie intégrante de l’histoire de Lisbonne.

Au moment de la reconstruction du centre ville, il a été décidé d’espacer les bâtiments pour éviter la propagation d’éventuels nouveaux incendies tout en appliquant les nouveaux codes de l’architecture de l’époque.

restaurants-place -commerce

Aujourd’hui le quartier de baixa est essentiellement touristique et les locaux la traversent pour se rendre dans les autres quartiers de la ville. Ses deux points d’intérêts principaux sont tout d’abord la gare de Rossio, un édifice somptueux orné de nombreux détails rappelant les différentes conquêtes portugaises.

gare-rossio-quartier-baixa

La gare de Rossio permet de prendre deux lignes de métro pour rejoindre les arrêts principaux de la ville. C’est aussi de cette ville que le train part jusque Sintra, la ville en collines et aux multiples palais située à 1 h de Lisbonne. L’autre lieu d’intérêt principal du centre est la place du commerce, appelée the “black horse” square par nos voisins britanniques en référence à la statue du Roi José I qui trône au milieu.

place-principale-lisbonne

Le roi José I a reconstruit la ville en 1755 avec le marquis de Pombal qui occupait le poste de premier ministre. Le début de la place du commerce est marqué par une grande arche sous laquelle on peut passer: c’est une place très imposante qui a été construite pour symboliser la puissance du pays. Les navires marchands accostaient sur la place du commerce par le passé, chargés de marchandises venant du monde entier. Il est très agréable de venir s’y promener pour profiter du soleil et se poser au bord du Tage pour assister au coucher du soleil sur la mer de paille. Autre option, réserver une balade en voilier sur le Tage

Pour le déjeuner, un bon plan dans le centre est de déjeuner au dernier étage du magasin Pollux, une sorte d’IKEA portugais où on peut trouver absolument tous les objets de la maison, et qui surprise, dispose d’un restaurant au dernier étage. Ce restaurant en plein coeur de Lisbonne offre une jolie vue sur les toits de la vieille ville, propose une cuisine portugaise revisitée, d’excellent burger avec de vrai frites (pas si facile d’en trouver à Lisbonne) en plus d’être tout à fait abordable pour le cadre qu’il offre. Il pourra faire une pause déjeuner idéale pour votre premier jour à Lisbonne.

L’Alfama et la Mouraria, quartiers historiques, multiculturels et touristiques

A voir à Lisbonne : l’Alfama, le plus vieux quartier de la ville

Maintenant si vous aimez flâner dans de petites ruelles étroites et chargées d’histoires quand vous visitez une ville alors vous allez adorer le quartier de l’Alfama. Ce labyrinthe gigantesque est composé d’escalier et d’allées biscornues pleines de charme.

C’est l’un des plus vieux quartiers de la ville, il s’agit en fait d’un ancien quartier Maure, à l’époque où Lisbonne s’appelait encore Al-Usbuna (pendant la conquête musulmane du Portugal au 8ème siècle et avant la reconquête chrétienne du pays par les templiers venus de toute l’Europe).

Aujourd’hui, il est très agréable de se balader dans l’Alfama, de jour comme de nuit. Il n’est pas rare de tomber sur une une petite terrasse de restaurant cachée, d’emprunter des passages minuscules ou de surprendre un concert de Fado.

cathédrale-se-alfama

rails-tram-lisbonne

Le Fado est un spectacle musical de cabaret ou de rue qui exprime un sentiment complexe, la saudade, mêlant à la fois la mélancolie, la nostalgie et l’espoir. Le Fado est un art national né dans les quartiers de l’Alfama et de la Mouraria pendant l’occupation du Portugal par les troupes de Napoléon et l’exil de la famille royale Portugaise avec sa cour au Brésil.

rails-tram-alfama

escalier-place-alfama

3 endroits à visiter dans l’Alfama

Les 3 grands lieux incontournables de l’Alfama sont le Miradouro de Santa Luzia, le Panthéon et le castelo Sao Jorge. Impossible de parcourir l’Alfama sans passer devant le Miradouro de Santa Luzia qui offre un superbe point de vue sur la partie Nord-est de la ville et le Tage. On peut souvent y observer les immenses bateaux de croisières faisant escale à Lisbonne. Sur la gauche vous apercevrez le Panthéon National et son dôme impressionnant, qui marque la fin du quartier de l’Alfama.

A proximité du Panthéon a lieu chaque mardi et samedi la “Feira da Ladra “, traduire littéralement le “marché des voleurs”. Plusieurs explications sont avancées pour expliquer ce nom pour le moins inhabituel, celle revenant le plus souvent étant qu’au Moyen-Âge on pensait que les marchands de ce marché revendaient le fruit de leurs larcins ! Le nom est resté et c’est aujourd’hui un très grand marché aux puces. Il est agréable de s’y promener pour une balade ensoleillée au milieu d’un nombre impressionnant d’objets en tout genre.

Enfin pour terminer la visite de l’Alfama en beauté, le dernier site incontournable est le castelo Sao Jorge, le château fort  qui domine toute la ville. La visite de ses remparts permet d’avoir incontestablement le meilleur point de vue sur Lisbonne et le Tage à la fois (bien que la concurrence entre les nombreux points de vue soit rude). Comptez 15 euros l’entrée pour un adulte.

pantheon-lisbonne

brunch

La Mouraria, le quartier le plus multiculturel du Portugal

En redescendant du château Sao Jorge, prenez la direction de la place Martim Monitz (où il n’est pas rare de voir des parties de football ou de cricket le soir). C’est depuis cette place que part le tram 28, le célèbre tramway jaune de Lisbonne. Le circuit du tram 28 passe par tous les quartiers historiques principaux de la ville: il offre donc une visite express et plutôt amusante du Lisbonne historique.

C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare de voir se former une queue sur une centaine de mètres pour y monter place Martim Monitz. Petite astuce : il est possible de monter à bord du tram depuis l’un des arrêts suivants situé dans le quartier de Graca plus haut. Cela permet d’éviter l’attente et la queue qui se forme immanquablement au premier arrêt.

vue-mouraria

La place de Martim Monitz se trouve dans le quartier de la Mouraria, le quartier le plus mutliculturel de Lisbonne et ce depuis longtemps. Il y a 10 siècles déjà, les artisans potiers maures habitaient et vendaient des objets en terre cuite dans le quartier de la Mouraria (Rua das Olarias par exemple, rue des Potiers).

Dans ce quartier populaire, l’autre berceau du fado avec l’Alfama, se côtoient les anciennes générations portugaises avec de jeunes immigrés. Aujourd’hui, 56 nationalités y sont représentées, avec en majorité une population venant du Bangladesh, de Chine, d’Inde et du Mozambique. C’est un quartier à la fois populaire et alternatif depuis que la mairie y a installé ses quartiers, à proximité de la place Intendente. Il n’est pas rare le vendredi et le samedi soir de croiser des lisboètes se rendant dans les restaurants chinois dits “clandestins” de la Mouraria pour fêter le week-end.

En été quand il fait chaud, je vous conseille le soir de vous rendre sur la jolie place Intendente qui possède de petits restaurants avec de belles terrasses où il est agréable de se poser.

escaliers-mouraria

Jour 2 – Bélem

Le port de Bélem, son monastère et sa pasteis

Situé à proximité de Lisbonne et accessible facilement (20 minutes en transports en commun), Bélem est un incontournable lors d’une visite à Lisbonne. C’était par le passé le point de départ des navigateurs portugais qui s’en allaient découvrir le monde. C’est pour cette raison qu’on y trouve le Monument des découvertes (Padrão dos Descobrimentos) érigé en leur mémoire (certains portugais surnomment ce monument pour rire “poussez pas derrière”, vous comprendrez pourquoi en le voyant).

Un peu plus loin se trouve la tour de Bélem, une forteresse qui faisait aussi office de point de commerce à l’époque. Le bâtiment est superbe et c’est souvent l’occasion de prendre une photo. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez ensuite la direction du centre en direction de l’imposant Monastère des Hiéronimytes (Mosteiro dos Jerónimos), dont les moines sont à l’origine de la fameuse Pasteis de Nata. Il est possible de visiter le Monastère des Hiéronimytes pour une dizaine d’euros et la visite vaut le coup.

Si vous n’avez pas le temps, passez directement à la case Pasteis de Belem, c’est le premier magasin à avoir commercialisé la célèbre Pasteis de Nata. La fabrique vend toujours la recette orginale.

tour-belem

monument-découvertes-belem

monsatère-jeronymos-lisbonne

Promenade sur les quais depuis Bélem en direction de Lisbonne

Quand il fait beau, c’est très agréable de se balader sur les bords du Tage avec le soleil et la vue sur le pont du 24 avril, on a un peu l’impression d’être à San Francisco. Vous pouvez soit rentrer en train à Lisbonne depuis la gare de Bélem, soit marcher sur les quais jusqu’à atteindre la prochaine station de train Alcantara. Comptez alors environ 7 km de marche sur les quais depuis Bélem pour rejoindre Alcantara. 

Sur les quais vous passerez alors devant le MAAT (Musée d’Art, Architecture et Technologie) un bâtiment en forme de vague situé au bord de l’eau que j’apprécie personnellement beaucoup sur le plan esthétique. La visite à l’intérieure était en revanche courte et un peu décevante quand je l’ai faite. Si vous voulez faire un musée à Belem, je vous recommande plutôt le centre culturel de Bélem dans le centre de Bélem, qui possède de nombreuses expositions et dont la renommée est internationale.

Pour rentrer à Lisbonne depuis les quais, continuez après le MAAT, vous arriverez alors au pied du pont du 24 avril ce qui est toujours très impressionnant au niveau sonore et visuel à la fois. Vous n’êtes alors plus très loin de la station Alcantara qui vous permettra de rejoindre Lisbonne en train.

balade-quais-belem

vue-maat

LX factory

A Alcantara vous pouvez soit prendre le train pour rentrer à Lisbonne, soit vous rendre au village de LX factory. Il s ‘agit d’une ancienne fabrique de tissu réhabilité avec de nombreux commerces et restaurants branchés. Il y aussi des ateliers d’artistes, du street art et des boutiques de vêtements vintage. Enfin la librairie de LX factory vaut le coup d’oeil. Il est donc possible de vous y arrêter pour dîner en rentrant de Bélem. Personnellement je pense que l’endroit a un peu perdu son côté underground et c’est aujourd’hui une activité très touristique mais cela vaut toujours le coup d’y passer.

Jour 3 – Les autres quartiers et lieux à visiter dans le centre

Cais do Sodre, son marché couvert et sa gare incontournable

Pour ce troisième jour, je vous propose de visiter les autres quartiers du centre de Lisbonne. Le quartier de Cais de Sodre ravira les plus gourmands notamment avec son célèbre Time Out Market, un marché couvert immense qui possède une trentaine de stands, du salé au sucré. Vous pourrez y déguster le plat d’un grand chef portugais pour une dizaine d’euros comme manger asiatique, et terminer avec un délicieux Donuts ou bien sûr, une pasteis de Nata.

Où manger la meilleure Pasteis de Nata à Lisbonne?

Indissociable de la cuisine portugaise et maintenant largement répandue à l’international, la pasteis de nata est un petit flanc sur une pâte feuilleté que l’on peut déguster dans quasiment n’importe quelle “pastelaria” au Portugal. La question qui enflamme les débats est de savoir “Où manger la meilleure Pasteis de Nata ?” et chaque année une compétition à lieu entre les différentes pastelaria du pays. Aucune pasteis ne se ressemble et chacun revendique la meilleure recette.

La Pastelaria Cristal dans le quartier de Lapa a remporté plusieurs fois le prix de la meilleure pasteis de Nata et fait incontestablement partie des meilleures adresses. Mais depuis quelques années, une nouvelle fabrique de Pasteis a fait son apparition: La Manteigaria, qu’on peut facilement trouver dans le centre ville et dans le quartier du Chiado. Sa grande force est de proposer des pasteis crémeuses à souhait, garanties chaudes et à peine sorties du four. Manger une pasteis pour une pause café le matin ou l’après-midi est toujours une bonne idée à Lisbonne.

Si vous découvrez d’autres adresses de Pasteis de Nata pendant votre séjour à Lisbonne, merci de nous l’indiquer en commentaire cela nous permettra d’enrichir la banque d’information sur le sujet !

Le Chiado reconstruit et l’ascenseur de Santa Justa

Vous l’aurez peut être remarqué à l’aspect étonnement neuf de certains bâtiments anciens du Chiado. Lisbonne a connu un autre incendie majeur en 1988 qui a ravagé une quinzaine de bâtiments du Chiado. Reconstruits tel quel avec en prime une station de métro souterraine permettant de faire la jonction avec le centre, le quartier du Chiado a fait peau neuve et abrite aujourd’hui les enseignes internationales habituelles qu’on retrouve dans chaque ville pour faire du shoppping. Il se situe entre le Bairro Alto et la gare de Cais do Sodre. Mention spéciale pour la place “Largo do Carmo”, juste magnifique avec sa fontaine à l’ombre du musée Achéologique de Carmo … et son kiosque bien sûr !

Avant l’arrivée de la voiture, se déplacer dans Lisbonne était une véritable problématique au quotidien pour les habitants de la ville en raison du dénivelé important de la ville en particulier pendant les chaleurs estivales. C’est ce qui explique les nombreux tramways qui traversent Lisbonne … et le somptueux elevador de Santa Justa. Un ascenseur de 45 mètres qui permet de rejoindre le Largo do Carmo depuis le Baixa. Il n’est pas rare de voir une queue se former pour prendre l’ascenceur (comptez 5,30 euros pour faire l’aller-retour) dont les horaires d’ouvertures varient. Mais il est possible d’aller admirer la vue en haut de l’ascenceur gratuitement et de bénficier d’un (nouveau) point de vue sur la ville. Pour la petite histoire, le concepteur de l’ascenceur est Raul Mesnier de Ponsard, un élève de Gustave Eiffel dont vous aurez certainement reconnu le style.

ascenceur-santa-justa

Estrela, sa basilique et son jardin

Une autre partie de la ville très agréable pour se promener lors d’une visite de Lisbonne est le quartier d’Estrela. Un peu plus excentré, plus paisible et aussi plus vert que le reste de la ville, le quartier d’Estrela possède de nombreuses petites boutiques indépendantes et de jolies demeures bourgeoises. Les deux grands incontournables d’Estrela sont situés l’un en face de l’autre. La basilique d’Estrela d’abord, baroque et blanche avec ses deux clochers et son intérieur richement décoré. Le jardin d’Estrela ensuite, calme et frais, sans aucun doute l’un des plus beaux jardins de la ville..

antiquaire-estrela

Les hauteurs de Graça

Graça est l’un des quartiers qui a le plus de charme de Lisbonne selon moi. Il possède de nombreux points de vue à couper le souffle et offre un savoureux mélange entre authenticité et modernité. Vous y trouverez des restaurants traditionnels, des restaurants plus sophistiqués et modernes sans jamais tomber dans l’écueil touristique. Ce quartier tout en dénivelé possède de nombreuses ruelles et escaliers pittoresques, ainsi qu’un jardin caché, le Jardin de la Cerca de Graça. Vous pourrez y faire une halte au frais, voir une sieste au pied des orangers. Il est aussi possible d’y boire un café ou une bière (demandez “Um imperial por favor”)  grâce au kiosque du jardin.

Bon plan à Lisbonne, la plupart des places et endroits agréables offrent la possibilité de se restaurer. De petits kiosques verts proposent une offre de restauration variée à des prix abordables étant donné le cadre proposé.

graca-miradouro

hauteurs-graca

graca

lisbonne-graca

Face au hauteurs de Principe Real

Ce n’est pas un hasard si on surnomme Lisbonne la ville aux 7 collines (comme Rome me direz-vous). Après l’authentique Graca, je vous conseille de visiter le cosmopolite Principe Real. Principe Real possède également un Miradouro (São Pedro de Alcântara) offrant une belle vue sur la ville mais cette fois de l’autre côté de Lisbonne. Cafés de spécialité, burger gourmet, cuisine portugaise revisitée, brunch, restaurants du monde et glaciers italiens, les gourmands devraient y trouver leur compte facilement. Principe Real possède aussi son jardin et son kiosque, immanquable en plein centre. Mention spéciale pour la place “Praca da Flores” un peu plus loin dans Principe Real qui possède un charme fou … et son kiosque aussi bien sûr !

Le labyrinthe endiablé du Bairro Alto pour un dernier verre

Juste à côté de Principe Real, se trouve le quartier du Bairro Alto, célèbre pour son offre énorme et bon marché en bars et restaurants. Si vous voulez terminer la soirée avec un dernier verre, nul doute que vous trouverez un établissement ouvert et l’ambiance festive qui va avec. La population qui fréquente le Bairro Alto est majoritairement jeune et internationale. Attention en été le bairro alto est très fréquenté, si bien qu’il est parfois difficile de traverser la rue principale le soir.

Jour 4 – Les activités et visites autour de Lisbonne

Maintenant que vous avez fait le tour du centre de Lisbonne et visité Belém, plusieurs choix s’offrent à vous pour cette quatrième journée en fonction de votre humeur et de la météo.

Sintra

Sintra est un autre incontournable lors d’une visite à Lisbonne. Situé à 25 km de la capitale portugaise, soit à peu près une heure de train au départ de Lisbonne, c’est une parenthèse merveilleuse et rafraîchissante dans les montagnes. La ville dispose d’un patrimoine historique et architectural très riche et est à ce titre inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au XIXème siècle, elle devient un lieu de villégiature pour l’aristocratie portugaise qui y a fait construire de superbes villas et petits palais, transformant Sintra en un haut lieu de l’architecture romantique. Enfin, la ville dispose d’un microclimat plus humide: il est donc agréable de venir goûter sa fraîcheur en été. Les lieux incontournables sont le château des Maures et le palais national de Pena situés à 200 mètres l’un de l’autre. Il est possible de s’y rendre en bus depuis la gare de Sintra avec le bus 434. Autre incontournable, le Palais de la Regaleira.

palais-montserrate-sintra

Si vous êtes du genre randonneur exigeant, il est aussi possible de faire l’ascension à pied jusqu’aux deux châteaux. Sur le plan, ils sont situés à 500 mètres du centre ville mais attention, le chemin est escarpé est éprouvant. Si c’est votre deuxième visite à Sintra, alors je vous conseille aussi la visite du Palais de Monserrate, ses jardins sont magnifiques.

Se baigner dans le Tage, les plages accessible depuis Lisbonne en train

Si vous visitez Lisbonne en été et que vous avez trop chaud en ville, alors sachez qu’il est possible de se baigner facilement dans la mer de paille (l’estuaire du Tage) grâce aux nombreuses plages situées à proximité de Lisbonne et accessibles en transports en commun. Le train part de Cais do Sodre dans le centre de Lisbonne, passe d’abord par Belem puis continue le long du Tage, il dessert alors toutes les plages qui se situent entre Lisbonne et Cascais. La plage de Carcavelos est la plus grande, celles d’Estoril et de Cascais sont les plus réputées, mais aussi les plus fréquentées et situées en bout de ligne (comptez 40 minutes depuis Cais do Sodre).

plage-pres-estoril

Se baigner dans l’Atlantique, Costa da Caparica

Si vous voulez accéder aux grandes plages de sable, avec la vue sur les falaises et vous baigner dans l’Atlantique, alors prenez la direction de Costa da Caparica, qui se trouve de l’autre côté du pont du 24 avril. Il est possible de s’y rendre avec une société de taxi pour environ 15-20 euros. La costa da Caparica, c’est 10 km de plages, vous aurez donc l’embarras du choix pour vous baigner. Je vous conseille la Praia da Fonta da Telha qui possède de nombreux restaurants, bars et école de surf pour profiter pleinement de votre journée à la plage.

plage-costa-da-caparica

restaurant-costa-da-caparica

Comment se déplacer et comment bien visiter Lisbonne ?

Je vous recommande de privilégier la marche à pied et le métro pour vous déplacer dans Lisbonne. Le réseau de métro est très simple à utiliser et abordable. Et c’est à pied que se fait le mieux la visite de Lisbonne pour découvrir ses trésors cachés. Si vous êtes pressé ou fatigué pour rentrer à votre hébergement et que vous ne voulez pas attendre les transports en commun, vous pouvez alors soit opter pour une trottinette électrique avec une application sur votre smartphone, soit interpeller un taxi facilement en centre ville.

Est-il intéressant de prendre la Lisboa Card ?

La Lisboa Card permet d’utiliser tous les transports en commun (train, bus, car tram, funiculaire) en illimité et visiter les sites historiques et musées principaux autour de Lisbonne :

Les principaux sites accessibles avec la Lisboa Card :

  • Monastère des Hiéronymites
  • Tour de Belém
  • Arc de triomphe de la rue Augusta
  • Ascenseur Santa Justa
  • Musée Azulejos
  • Musée national d’art ancien
  • Musée Benfica
  • Lisboa Story Centre

Si vous comptez visiter sites historiques et musées, la Lisboa Card au prix de 21 € par jour et 35 euros pour 48 h peut vite se révéler intéressante pour un week-end de visite. Si vous comptez vous promener sans forcément visiter l’intérieur des lieux, marcher entre les différents sites et prendre les transports à quelques occasions, vous pouvez prendre une carte de transport avec la compagnie de train CP dans l’une des gares de la ville. Charger une dizaine d’euros dessus en mode ZAP devrait suffire, les coûts de transport public sont relativement faibles à Lisbonne.

Basile

Basile

Expat à Lisbonne

Expatrié au Portugal, Basile est un grand amateur de sport et de voyage à vélo.

Il habite à Lisbonne depuis 2 ans et s’est pris de passion pour l’histoire de la capitale portugaise. Il vous partage ses incontournables, ses idées de visites et d’activités sur plusieurs jours ainsi que ses bonnes adresses, que ce soit pour déjeuner ou déguster la meilleure Pasteis de Nata de Lisbonne.

2 Commentaires

  1. Sébastien

    Merci pour cet article, c’est vraiment une ville magnifique ! On peut s’y balader tranquillement, il y a toujours des choses à découvrir ! Et en plus, on y manger bien 🙂

    Réponse
    • Laurène

      🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.