Ericeira, un coin de paradis au Portugal

par | Mis à jour le 25/11/2023 | Portugal | 2 commentaires

visiter-ericeira

​​Cet article a été rédigé par Basile Depuis quelques mois, j’habite à Ericeira, village traditionnel du Portugal et destination de choix si vous aimez la plage et le surf. Entre les ruelles pittoresques du centre-ville, les couchers de soleil sur l’océan, les leçons de surf au pied des falaises… Ericeira a de quoi séduire. Préparez-vous à découvrir ce bijou situé au bout de la côte d’argent portugaise avec tous mes conseils de visite! 

5 activités incontournables à Ericeira

C’est votre première visite à Ericeira? Voici les incontournables à faire lors de votre séjour, que je détaille ensuite dans l’article si vous souhaitez plus d’informations:

  • Explorer le centre-ville pittoresque d’Ericeira
  • Se détendre sur les plages située en centre-ville ou à proximité
  • Faire du surf toute l’année, que l’on soit débutant ou confirmé! Et pourquoi pas même loger dans une surfhouse…
  • Faire des visites culturelles aux alentours avec le Palais national de Mafra et les montagnes de Sintra
  • Savourer la gastronomie locale (ne manquez pas de goûter les oursins!) et profiter de la vie nocturne animée d’Ericeira

Ericeira, un village pittoresque au Portugal

Situé au Nord de Lisbonne, le village d’Ericeira s’est énormément développé au cours du 20e siècle en tant que lieu de villégiature à proximité de la capitale portugaise, tout en conservant ses caractéristiques originales et son atmosphère de village de pêcheur.

ruelles-ericeira

Son centre historique pittoresque, avec ses ruelles étroites et ses maisons blanches aux détails bleus, offre un dépaysement total. Vous pourrez y admirer l’architecture traditionnelle portugaise préservée, qui confère à la région un cadre de vie authentique et agréable. C’est pour cette raison qu’il est souvent le lieu de vacances préféré des lisboètes en quête d’air frais pendant l’été, Depuis 2011 la région d’Ericeira est également connue en tant que réserve mondiale de surf, la première réserve en Europe et la seconde dans le monde.

ericeira-ville-surf

L’emplacement d’Ericeira par rapport à Lisbonne

Ericeira jouit d’un emplacement privilégié sur la côte ouest du Portugal, face à l’océan Atlantique. À seulement 50 km au nord-ouest de Lisbonne, le village est facilement accessible depuis l’aéroport de Lisbonne (comptez environ 35 minutes en voiture). Sa proximité avec la capitale portugaise en fait une destination idéale pour une escapade d’une journée, même si je recommande vivement d’y passer une semaine entière !

La durée d’un voyage à Ericeira

Si vous êtes du type “vacances actives”, une semaine ne sera pas de trop à Ericeira tant la ville offre de possibilités sportives (surf, randonnée à pied, VTT sur les falaises, escalade, yoga…). Souvent les voyageurs que je rencontre regrettent de n’avoir pas prévu plus de temps à Ericeira tant ils s’y plaisent, quelques jours de plus n’auraient pas été de trop! Pour un voyage de 10 jours au Portugal dans une optique sportive, je recommanderai par exemple une semaine à Ericeira et deux ou trois jours de visite à Lisbonne (dont la visite à pied est également sportive !).

La météo à Ericeira

Ericeira bénéficie d’un climat particulier avec des températures agréables quasiment toute l’année. Le Portugal dispose en moyenne de 310 jours de soleil par an, ce qui fait que même en hiver on peut profiter de belles journées ensoleillées. La plupart des photos de cet article ont été prises le 11 novembre ! Pendant la période juillet-août l’air peut devenir difficilement respirable dans les terres ou à Lisbonne. C’est pour cette raison que les lisboètes viennent respirer l’air frais d’Ericeira en été, qui reste toujours relativement frais grâce à la mer.

plage-ribeira-ericeira

Concernant les précipitations, Ericeira connaît une saison des pluies de novembre à mars, avec un pic en décembre. Les mois les plus secs sont sans surprise juillet et août. Voici quelques chiffres pour vous donner une idée:

  • Température moyenne en été : 26°C
  • Température moyenne en hiver : 16°C
  • Mois le plus pluvieux : Décembre
  • Mois le plus sec : Juillet

Il est donc préférable de visiter Ericeira entre avril et octobre pour profiter de conditions météorologiques optimales. Cependant, la ville reste attrayante tout au long de l’année. Cela dépendra donc de ce que vous cherchez. Les mois de Novembre, Décembre et Janvier offrent aussi de belles journées douces ensoleillées, à condition de bien choisir la semaine. Pour profiter des meilleures conditions et éviter la haute saison, je conseillerais de cibler les mois de Avril-Mai et Septembre-Octobre.

Visiter Ericeira

Visite du centre-ville d’Ericeira

Le centre-ville d’Ericeira a beaucoup de cachet. Je vous conseille de vous balader dans les ruelles pavées au milieu des maisons blanches et bleues typiques. Arrêtez-vous à la Praça da República, place centrale du village, où les cafés et pâtisseries abondent. Profitez de ce moment pour goûter à la délicieuse pâtisserie portugaise. Je recommande particulièrement O Pãozinho das Marias qui a remporté le prix de la meilleure Pasteis de nata en 2017 pour la région de Lisbonne (un prix très disputé!). Ses pasteis sont toujours fraîches et garanties de qualité.Pour changer de la pasteis de nata, que diriez de goûter la spécialité de la ville? L’Ourico. Une douceur croustillante aux amandes. Je vous recommande tout particulièrement de la prendre chez Casa da Fernanda, petite pâtisserie située en haut de la plage des pêcheurs.

fontaine-ericeira

ericeira-street-art

Continuez de traverser le centre ville et ses petites ruelles pleines de charme jusqu’à vous retrouver en face du centre commercial de Sao Sebastiao. Sur le parking d’en face vous pourrez trouver un marché artisanal le week-end, où l’on peut acheter des articles (sac, portefeuille) colorés en liège, savoir-faire portugais.

ericeira-mer

Les activités principales à Ericeira

Côté plage, où se baigner à Ericeira ?

Les deux plages du centre sont Praia Pescadores et Praia do Sul. Praia Pescadores signifie “La plage des pêcheurs” en français, il s’agit d’une crique pleine de charme située à l’intérieur de la ville où les pêcheurs peuvent garer leurs bateaux, elle est surplombée par des cafés et restaurants traditionnels. Praia Pescadores est propice à la baignade et au volleyball.

praia-pescadores-ericeira

L’autre plage du centre est Praia do Sul, c’est une aussi une plage très agréable pour se baigner ou prendre un café, je recommande en particulier le café Balagan qui fait face à la mer si vous voulez prendre un cappucino et des pâtisseries de qualité.

praia-do-sul-entree

Pour ceux qui préfèrent le calme et la tranquillité, le sud d’Ericeira est l’endroit idéal notamment avec la plage de Sao Juliao située à 10 minutes en voiture du centre-ville. Une longue plage de sable fin au pieds des falaises, qui offre un décor époustouflant. C’est personnellement ma plage préférée pour son ambiance familiale et décontractée. A marée basse, on peut parcourir la plage sur plusieurs km au pied des falaises c’est une super balade. Son café typiquement portugais “Gota d’Alcool” surplomble la plage et fait face aux falaises, il offre une vue magnifique sur le littoral. On peut même distinguer les rochers de Cabo da Roca, le point le plus à l’Ouest de l’Europe.

sao-juliao-ericeira

Côté surf

Sachez qu’il est possible d’en faire toute l’année. Ericeira offre une belle variété de spots de surf  situés à 15 minutes maximum de voiture. Ils permettent d’alterner en fonction des conditions météo et de satisfaire tous les niveaux. Je les présente en détail plus bas dans cet article.

Aux alentours d’Ericeira : que visiter ?

Ericeira est situé à proximité du Palais national de Mafra, un immense palais de 4 hectares et 1 200 pièces. C’est le monument baroque le plus grandiose du Portugal. A 30 minutes de voiture, vous trouverez aussi les montagnes de Sintra, ancien sanctuaire royal connu pour ses nombreux palais aux couleurs pastels situées dans une nature luxuriante. Vous pourrez notamment y visiter le Château des Maures et le Palais Pena.

sintra

Ericeira, point de rendez-vous pour les surfeurs du monde entier

Comment parler d’Ericeira sans évoquer le surf ? La ville offre tout simplement des conditions exceptionnelles de surf quasiment toute l’année. Avec sa côte de 8 kilomètres de plage, c’est un véritable éden pour les surfeurs, ses spots de surf sont diversifiés et s’adaptent à tous les niveaux. Les spots principaux sont Ribeira, Foz do Lizandro, Matadouro, Praia Do Sul et Praia Sao Juliao.

De nombreuses écoles de surf proposent des cours pour les débutants, tandis que les surfeurs plus expérimentés peuvent louer des combinaisons et des planches de surf dans les magasins locaux. Comptez en général 40 euros le cours de surf ou 25 euros la location d’une planche à la journée avec une combinaison de surf. Enfin, si vous cherchez un lieu où séjourner, il existe de nombreuses solutions d’hébergement à Ericeira appelées “surfhouse” ou “surfcamp”. Ce sont des établissements aménagés pour accueillir les équipements de surf et qui travaillent directement avec les écoles de surf.

statue-ribeira -surf

Outre les vagues, l’avantage d’Ericeira est de proposer une offre de restauration variée et une vie nocturne animée, en particulier en été. Les surfers pourront donc apprécier l’atmosphère conviviale et les nombreux restaurants de la ville.

Mon avis sur les cours de surf à Ericeira

Le surf est le sport le plus fun, le plus complet et le plus satisfaisant que j’ai fait dans ma vie, mais son apprentissage demande aussi beaucoup d’humilité. Ericeira s’adresse à tous les surfeurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Pour apprendre ou perfectionner votre technique, de nombreuses écoles de surf proposent des cours adaptés à votre niveau (débutant-intermédiaire-confirmé).

cours-surf-chill-in

Personnellement j’ai appris à surfer avec l’école de surf partenaire de la Chill in Surfhouse Ericeira car j’ai tout de suite adoré l’ambiance de cette Surfhouse, On s’inscrit la veille et l’école vient nous chercher directement sur place en bas de l’hostel après le petit-déjeuner. Un cours dure en général 2 h 30 avec le temps de trajet jusqu’à la plage, le temps d’enfiler sa combinaison, marcher jusqu’à la mer, la leçon de surf et le retour à l’hostel. Les prix des cours débutent à partir de 40 EUR, avec la possibilité de prendre un surfer pack sur la semaine pour avoir une réduction de prix.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Chill In Ericeira Surfhouse (@chill_in_ericeira)

Les cours de surf sont-ils indispensables ?

Pour avoir essayer de surfer d’abord sans cours et avec cours de surf, je peux vous dire que les cours de surf ne sont vraiment pas du luxe, Quand j’y allais tout seul c’est simple, je n’attrapais très peu voire aucune vague en 1-2 h de session, C’est seulement avec les professeurs que j’ai commencé à mieux comprendre ce sport et à revenir du surf avec un grand sourire, Les professeurs vous donnent d’abord la théorie, mais surtout vous emmènent sur le “pic” de la vague, endroit stratégique pour prendre la vague et se lancer.

cours-surf

Ce pic est souvent très convoité et quand on débute il peut-être difficile de prendre la vague au milieu d’autres surfeurs plus expérimentés, les professeurs vont en quelque sorte vous “protéger” pour vous permettre d’attraper vos premières vagues pour prendre confiance progressivement. Je pense qu’une voire deux semaines de cours de surf ne sont pas de trop avant de pouvoir commencer à surfer tout seul. Parmi les autres écoles, Ericeira Waves, Surf Center Ericeira & Activity Surf Center Ericeira sont aussi recommandées. Les prix des cours débutent à partir de 40 EUR, avec la possibilité de réserver en ligne pour une organisation facile.

Quand surfer à Ericeira ?

Les surfeurs débutants peuvent y surfer toute l’année, La période située entre mai et septembre permet de bénéficier de températures extérieures agréables. Il vaudra mieux cibler les mois de mai-juin et septembre-octobre pour les surfeurs de niveau intermédiaires/avancés, la houle est en général moins puissante durant le plein été au mois de juillet-août.

Où surfer à Ericeira ? Les meilleures plages

Ericeira offre un grand nombre de spots pour le surf. Voici les principaux, c’est à dire les plus accessibles et les mieux équipés. Bien sûr, il est indispensable de vérifier la puissance des vagues, leur fréquence et la puissance du vent avant de choisir le spot du jour. Ces conditions vont déterminer si un spot est surfable ou non. Si vous avez un doute, vous pouvez demander conseil auprès d’une école de surf ou auprès des locaux.

  • Ribeira d’Ilhas – C’est le spot numéro 1 pour faire du surf à Ericeira. Ribeira offre des bonnes conditions de surf quasiment toute l’année. Vous pourrez y trouver des écoles de surf, des magasins de location de planches et un café situé dans un décor remarquable, Ribeira convient pour les surfeurs de tous niveaux. Spot reconnu mondialement pour la qualité de ses vagues, c’est aussi le théâtre de compétitions de surf de haut niveau.
  • Matadouros – À 5 minutes de Ribeira, il s’agit également d’une plage à fond rocheux offrant de bonnes conditions de surf de façon régulière. L’avantage de ce spot est qu’il est parfois moins fréquenté que Ribeira. Il est possible de louer planches et de prendre des leçons de surf en face dans le surfshop/skatepark/café de Quicksilver : Boardrider, une véritiable institution à Ericeira.
  • Foz do Lizandro – C’est l’autre spot principal de surf après Ribeira. La plage de Foz do Lizandro dipose d’un magasin de locations de planches, une école de surf et de nombreux cafés. L’avantage de Foz do Lisandro est que c’est une grande plage de sable. Quand les conditions sont propices, il est plus agréable d’avoir un fond de sable qu’un fond rocailleux.
  • São Julião – Située au sud d’Ericeira, la plage de Sao Juliao offre une ambiance décontractée et familiale. C’est une longue plage de sable au pied des falaises, c’est ma plage préférée. On peut y surfer quand la houle est faible/moyenne et le vent léger. Je recommande aussi son café typiquement portugais !
  • Praia do Sul – Il est possible d’y surfer dans certaines conditions. Située dans le centre ville d’Ericeira. Prévoir de venir avec planche de surf et combinaison. Possible de louer à la Chill In Surfhouse Ericeira située à 5 minutes à pied.
  • Praia dos Pescadores – Quand la houle est très puissante, sa situation protégée en fait un spot de repli pour les surfeurs. Prévoir de venir avec planche de surf et combinaison.
  • Coxos – Prisée par les surfeurs avancés, la plage de Coxos offre des vagues puissantes et régulières. Attention ce spot s’adresse aux surfeurs plus que confirmés!

Les magasins de surf incontournables à Ericeira

Les magasins de surf sont des endroits particuliers à Ericeira. Ils font à la fois office de boutique de vêtements sports et lifestyle, de salle de sport, de skatepark et de lieu culturel où la ville se retrouve pour autour d’un verre ou pour assister à un évènement musical.

Boardriders

Boardriders est un lieu à ne pas manquer pour tout visiteur d’Ericeira. Situé à 10 minutes à pied du centre-ville, ce lieu est populaire tant parmi les habitants que les touristes. Boardriders est le magasin d’équipements Quicksilver. Il fait office à la fois de skatepark, de magasin de surf et de skate, de café, de salle de sport outdoor/indoor, et tous les vendredis à 19 à 21h s’y déroule un évènement musical (électro ou live musique) où (quasiment) toute la ville a l’habitude de se retrouver.

boardrider-ericeira

Sa terrasse offre une vue sur le skatepark, les palmiers et la mer, ce qui en fait un bon endroit pour apprécier le coucher de soleil. On se croirait presque en Californie avec son panneau géant “Holyskate” inspiré par Hollywood. Boardriders est un hub dynamique et créatif qui reflète l’esprit sportif et artistique d’Ericeira. C’est l’endroit idéal pour se mêler aux locaux, découvrir les dernières tendances du surf et profiter de l’atmosphère décontractée de la ville.

ericeira-skate-park-boardrider

Surf 58

Surf 58 est l’autre grand magasin de surf d’Ericeira. Fondé en 1999 par un surfeur de Peniche, cette boutique de surf est devenue une référence au Portugal tant elle offre de références. Elle propose une gamme étendue de matériel technique, avec plus de 500 planches exposées, et une vaste sélection d’accessoires de surf et de surfskate. En plus du matériel, Surf 58 offre également une collection de vêtements et de chaussures des meilleures marques. Sa conception novatrice résulte d’un partenariat avec la marque Billabong, faisant de cette boutique un rituel de passage pour tous les surfeurs qui viennent à Ericeira.

surf-58-ericeira

Situé à 10 minutes du centre ville d’Ericeira, Surf 58 est facilement accessible et intéressera les surfeurs intermédiaires/avancés qui souhaitent s’équiper avant de s’attaquer aux vagues de la région. Le lieu dispose aussi d’un café et d’un restaurant dont j’apprécie beaucoup l’atmosphère décontractée et la qualité des produits. La bière artisanale d’Ericeira “Minha Sardinha” y est également brassée.J’ai pris mes premières leçons de surfskate a Surf58 avec l’école Drywave. La piste de surf 58 est parfaite pour les personnes qui souhaitent s’initier au surfskate. Elle est moins fréquentée et plus facile que celle de Boardriders. Enfin le magasin surf 58 fait également office de club à l’occasion de certaines soirées électro.

ericeira-surf-58

Les compétitions de surf à Ericeira

La ville d’Ericeira est réputée pour ses compétitions de surf de renommée internationale. Le Challenger Series, un circuit qualificatif pour le circuit pro, organise régulièrement des événements, mettant en lumière les surfeurs du monde entier. Le Ericeira Pro en est l’un des événements phares. La World Surf League compte aussi Ericeira parmi ses étapes clés. Chaque année, les meilleurs surfeurs mondiaux se retrouvent sur la plage de Ribeira d’Ilhas pour la deuxième étape du Challenger Series.

Où dormir à Ericeira ?

L’auberge et Surfhouse Chill In Ericeira

Personnellement quand je suis arrivé à Ericeira j’ai choisi la surfhouse Chill in Ericeira que je n’ai plus quitté. L’auberge est composée de 3 grandes maisons de cachet, surplombant la ville et situées à 5 minutes du centre. On y dispose d’une vue magnifique sur les falaises au sud et sur le centre-ville au Nord.

chambre-chill-in

L’atmosphère est conviviale, le profil des voyageurs varié. On prend le petit déjeuner avec toutes les nationalités et tous les âges. Les maisons sont aménagées pour faciliter la pratique du surf avec des endroits pour nettoyer et faire sécher les combinaisons. Il y a des rangements pour les planches de surf et une école de surf vient vous chercher directement sur place chaque jour de la semaine. Les professeurs vous fournissent combinaisons et planches de surf, vous emmènent en van jusqu’à la plage qui offre les meilleures conditions pour la journée. En gros vous n’avez plus qu’à vous laisser porter !

balcon-vue-chill-in-surfhouse

Il n’y a pas que le surf dans la vie. L’auberge propose également d’autres activités. Chaque jour on peut y faire du yoga en extérieur avec une vue sur l’océan et le bruit des vagues en arrière-plan, prendre des cours d’escalade/bouldering sur des sites à couper le souffle, ou encore apprendre le surfskating … pour améliorer sa technique de surf sur bitume.

Où loger à Ericeira ? Sélection d’hôtel

Ericeira dispose de nombreuses solutions d’hébergements pour satisfaire tous les goûts et les budgets, en voici une sélection :

  • Chill In Surfhouse (dont je vous parlais ci-dessus): dortoirs et chambre privé, idéal pour apprendre le surf dans une atmosphère détendue, ma recommandation personnelle 🙂
  • Wot Ericeira : dortoirs et chambre privé, propose de nombreuses activités sportives (volley, ping-pong, rampe de surfskate)
  • Immerso Hotel : Hôtel de luxe 5 étoiles
  • Vila Gale Ericeira: hôtel historique de la ville, majestueux, faisant face à l’océan atlantique et situé entre Praia do Sul et le centre-ville. Son architecture vous rappellera sans doute l’hôtel du Palais à Biarritz.

hotel-villa-gale

Ericeira, une option pour les amateurs de camping

Pour ceux qui préfèrent un séjour plus proche de la nature, le camping à Ericeira est une option intéressante. Parmi les plus populaires, le Parque de Campismo de Mil Regos offre des emplacements pour les tentes et les camping-cars, ainsi que des bungalows pour ceux qui cherchent un peu plus de confort. De plus, son emplacement à proximité de la mer et du centre-ville est idéal pour profiter pleinement de votre séjour. Pour d’autres campings à Ericeira, jetez un oeil au Ericeira Camping & Bungalows qui propose également des bungalows, et au Bungalows at Ericeira Camping. Ces deux campings ont de bons commentaires et offrent diverses options d’hébergement.

Où manger à Ericeira ?

Ericeira dispose d’un nombre étonnant de restaurants par rapport à la taille de la ville, que vous soyez amateur de spécialités locales ou de cuisine internationale, vous y trouverez facilement votre bonheur.

La gastronomie locale à Ericeira

Ne manquez pas de goûter à l’un des fruits de mer les plus emblématiques d’Ericeira – l’oursin – est un must absolu. La légende veut que le nom de la ville provienne de cette créature marine. Il n’y a pas de meilleure sensation que d’embrasser la tradition et de savourer les saveurs de la mer. Voici des idées de restaurants qui devraient plaire à ceux souhaitant déguster la gastronomie locale d’Ericeira:

  • Si vous voulez goûter la cuisine portugaise, O Gafanhoto est une bonne adresse pour se régaler avec les spécialités locales. Ce restaurant situé dans les petites rues du centre-ville est apprécié pour son ambiance authentique et son excellent rapport qualité prix.
  • A proximité de Praia do Sul, Gabriel est également un très bon restaurant de poisson affichant un rapport qualité prix abordable,
  • Pour un dîner en amoureux face à l’océan, les locaux ne jurent que par Ti Matilde pour la qualité de ses plats et sa superbe terrasse. Attention le restaurant ne prend pas de réservation, seul les premiers arrivés auront la chance de pouvoir y dîner,
  • Si vous chercher un petit bar à vin de qualité, dirigez vous vers Mar das Latas. Situé à 1 minute du centre-ville, sa terrasse fait également face à l’océan et surplombe le port avec ses maisons blanches et bleues. C’est l’endroit idéal pour regarder le soleil se coucher et déguster une bouteille d’un excellent vin portugais local. Ne manquez pas de goûter le poulet frit et le sandwich aux champignons !

restaurant-ti-mathilde

Les restaurants de cuisine internationale à Ericeira

Si vous cherchez une cuisine internationale, plusieurs options s’offrent à vous. Ericeira dispose de 5 restaurants de sushi, 4 pizzerias et même un restaurant mexicain !

  • Pour les pizzas je recommande particulièrement deux adresses : Pepe Verde dans le centre ville pour la qualité de ses ingrédients et son atmosphère chaleureuse. Un peu plus excentré, vous trouverez Secret Oven qui utilise une excellente pâte au levain pour ses pizzas.
  • Le restaurant mexicain d’Ericeira s’appelle Cala Vera, tacos, quesadilla, burritos vous y retrouverez tous les classiques mexicains, de savoureuses options végétariennes ainsi que et d’excellents cocktails, parfait avant d’aller danser !
  • Pour ceux qui ont un budget serré, je recommande la Tasquinha dos Pescadores pour un burger à un prix abordable et une atmosphère typique.
  • Enfin, pour une option végétarienne, ne manquez pas Green is Good, réputés pour ses plats savoureux et “healthy”.

restaurant-gig-terrasse

Où sortir à Ericeira?

Mélange de locaux, de surfeurs venus des quatre coins de la planète et de Lisboètes, la vie nocturne d’Ericeira est très animée, en particulier en été et les week-ends. L’atmosphère est multiculturelle, jeune et détendue. L’anglais est la langue commune utilisée en priorité.

Il y a une petite variété de bars, de pubs confortables et de boîtes de nuit. La deuxième plus ancienne boîte de nuit du Portugal, “Ouriço”, située à proximité du port des pêcheurs surplombe les falaises et l’océan Atlantique, est un endroit à ne pas manquer si vous êtes d’humeur festive après minuit.

Mais les deux points de rendez-vous principaux de la ville sont l’événement de musique live Boardrider qui a lieu chaque vendredi soir et l’Adega Bar 1987 qui est incontestablement le bar le plus fréquenté de la ville, particulièrement les soirs de week-end.

Basile

Basile

Expatrié au Portugal, Basile est un grand amateur de sport et de voyage à vélo. Il aime partager ses découvertes au Portugal, mais aussi fournir des conseils pour bien préparer son voyage à vélo!

2 Commentaires

  1. pascal

    je ne suis pas fan de surf mais cela a l’air plutôt sympa à découvrir

    Réponse
    • Laurène Philippot

      Carrément! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.