Lors de ma semaine de vélo à la découverte du nord de la Hollande, j’ai passé une journée sur l’île de Texel, au large de Den Helder. Une visite que je vous recommande et qui plaira aux amoureux de nature! Texel fait partie des îles de la Frise (archipel frison), des îles situées entre la mer du Nord et la Mer des Wadden (Waddenzee). Texel est la plus grande d’entre elles et compte 13 000 habitants. La mer des Wadden est la zone côtière située entre les côtes néerlandaise, allemande et danoise et la Mer du Nord. Cette mer à cheval sur les trois pays, considérée comme le plus grand système mondial ininterrompu de vasières et de bancs de sable à marée, est reconnue comme réserve de biosphère et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cela faisait longtemps que je rêvais de découvrir la mer des Wadden. Difficile d’expliquer pourquoi mais je me souviens avoir vu des photos qui m’avaient donné envie d’aller visiter ce coin de la planète. Lorsque j’ai eu l’opportunité de passer une semaine aux Pays-Bas à vélo, c’est donc dans ce coin que j’ai choisi d’aller.
Envie de faire cet itinéraire en Hollande clé en main?
Vous pouvez passer par une agence spécialisée dans les voyages à vélo, qui organise tout le séjour pour que vous n'ayez plus qu'à pédaler: service de location de vélos (ou vélos électriques), sacoches, hébergements, transport des bagages, fiches avec cartes détaillées. L'Agence Grand Angle vous propose exactement l'itinéraire que j'ai fait:
Cliquez pour voir les offres de Grand Angle
Si vous réservez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
Sommaire
Comment visiter l’île de Texel? A vélo!
Je ne peux que vous conseiller de visiter Texel à vélo. Avec ses 140km de pistes cyclables, l’île s’y prête parfaitement! Il est très aisé de s’y déplacer (ah, les pistes cyclables des Pays-Bas… tellement bien faites), le balisage est facile à suivre, la route est plate… La seule chose qui pourra vous jouer des tours, c’est le vent! Mais cela fait partie de l’expérience quand on vient sur une île, non? 😉 J’ai fait tout le tour de Texel à vélo, en ajoutant un petit passage pour me rendre à Den Burg, le grand village principal de l’île, que j’avais envie de découvrir aussi.
Si vous n’avez pas votre propre vélo, aucun souci: il y a plein de loueurs de vélo sur l’île, qui vous apporteront votre vélo dès la sortie du ferry ou à votre hôtel. Consultez cette page pour plus d’information sur la location de vélo.
Découvrir les paysages de l’île de Texel
J’ai bien aimé faire le tour de l’île à vélo, notamment du fait de la variété des paysages que j’ai pu voir. Sur la côte est de Texel, on longe la Mer des Wadden, juste au bord de la dune. On pédale alors sur de longues lignes droites avec une vue permanente sur la mer (et les moutons, mais ça c’est partout sur l’île, il y en a des milliers!).
Le Parc national des Dunes de Texel et ses oiseaux
Au nord et à l’ouest de l’île, on pénètre dans le Parc National des Dunes de Texel (Nationaal Park Duinen van Texel), qui représente tout de même un quart de l’île: changement d’ambiance, on sillonne entre les dunes et dans la forêt.
Je vous conseille de prendre le temps de vous arrêter pour poser votre vélo et vous balader à pied dans le Parc National. C’est à pied que l’on peut mieux pénétrer dans les dunes grâce aux nombreux chemin de randonnée balisés et points de vue. Si vous êtes amateur d’ornithologie, vous pourrez aussi vous faire plaisir : environ 80 races d’oiseaux vivent sur l’île, vous pouvez sortir vos jumelles pour les observer entre dunes et marais salants.
Cela va sans dire, mais respectez bien la nature qui vous entoure: il ne faut marcher et rouler que sur les sentiers prévus à cet effet, ne rien cueillir et emmener vos déchets avec vous (comme toujours!).
Vous pouvez aussi en profiter pour faire un tour à la plage: d’immenses plages bordent la côte, avec parfois aussi des cafés très sympas. J’ai fait une pause au pavillon de plage Kaap Nord (Strandpaviljoen Kaap Noord), où j’aurais quasiment pu passer la journée tellement j’étais bien, installée avec mon café et la vue sur la mer!
Le phare de Texel au Nord
Au nord de l’île se trouve aussi le phare de Texel (Vuurtoren Texel), en haut duquel il est possible de monter. Il n’y a que 118 marches, qui permettent de profiter d’une vue à 47 mètres de haut. Cela vaut le coup de faire ce petit effort pour admirer les paysages depuis là-haut!
Les villages de Texel
L’île de Texel compte 7 villages: Den Burg, Den Hoorn, Oudeschild, De Koog, Oosterend, De Waal et De Cocksdorp.
Ils sont globalement tous jolis, mais le plus beau est sans conteste Oosterend à mon avis: il est vraiment charmant, avec ses petites rues adorables, ses maisons fleuries et ses jardins bien entretenus par ses habitants. Celui que je n’ai vraiment pas aimé en revanche est De Koog, à l’ambiance de station balnéaire bondée… Je me suis empressée de remonter sur mon vélo pour retrouver le calme des pistes cyclables!
Den Burg est la “capitale” de Texel: c’est le plus grand village. Ambiance petite ville sympa même s’il y a aussi pas mal de monde.
Où se trouve l’île de Texel sur la carte des Pays-Bas (Hollande) ?
L’île de Texel est une île néerlandaise située dans la mer du Nord et séparée du continent par la mer des Wadden. Elle se trouve à une centaine de km au nord d’Amsterdam.
Comment se rendre à Texel et sur les autres îles de la mer des Wadden?
Prendre le ferry (compagnie Teso) depuis Den Helder
Il est très facile de se rendre à Texel. Depuis la ville de Den Helder, seulement 20 minutes de ferry vous permettront de rejoindre l’île. Vous pouvez emprunter le ferry en tant que piéton mais aussi avec votre vélo ou voiture. Voici les horaires du ferry. Si vous voulez explorer une des quatre autres îles des Wadden, il est possible de voyager d’île en île grâce au ferry de la compagnie Teso qui assure la connexion entre les îles.
Rejoindre Den Helder depuis Amsterdam
Il est également facile de rejoindre Den Helder en train: comptez 1h15 de train depuis Amsterdam. Le bus 33 vous emmène ensuite de la gare jusqu’au port pour embarquer sur le ferry Teso (10 minutes de bus). Voilà qui explique que Texel soit une destination des choix pour bien des habitants des Pays-Bas souhaitant prendre un bon bol d’air pour le week-end!
Ce voyage a été réalisé en partenariat avec l’Office Néerlandais du Tourisme et des Congrès. Comme toujours, tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres (pour être claire: je n’ai pas été obligée de parler des lieux et adresses dont je parle!).
0 commentaires