Visite de Texel, la plus grande île de la Mer des Wadden

par | Mis à jour le 16/09/2021 | Pays Bas | 0 commentaires

parc-national-texel

Lors de ma semaine de vélo à la découverte du nord de la Hollande, j’ai passé une journée sur l’île de Texel, au large de Den Helder. Une visite que je vous recommande! Texel fait partie des îles de la Frise, des îles situées entre la mer du Nord et la Mer des Wadden (Waddenzee). Texel est la plus grande d’entre elles. La mer des Wadden est la zone côtière située entre les côtes néerlandaise, allemande et danoise et la Mer du Nord. Cette mer à cheval sur les trois pays, considérée comme le plus grand système mondial ininterrompu de vasières et de bancs de sable à marée, est reconnue comme réserve de biosphère et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

texel-moulin-moutons

oosterend-ile-texel

Cela faisait longtemps que je rêvais de découvrir la mer des Wadden. Difficile d’expliquer pourquoi mais je me souviens avoir vu des photos qui m’avaient donné envie d’aller visiter ce coin de la planète. Lorsque j’ai eu l’opportunité de passer une semaine aux Pays-Bas à vélo, c’est donc dans ce coin que j’ai choisi d’aller.

texel-phare

Visiter Texel à vélo

Je ne peux que vous conseiller de visiter Texel à vélo. Avec ses 140km de pistes cyclables, l’île s’y prête parfaitement! Il est très aisé de s’y déplacer (ah, les pistes cyclables néerlandaises… tellement bien faites), le balisage est facile à suivre, la route est plate… La seule chose qui pourra vous jouer des tours, c’est le vent! Mais cela fait partie de l’expérience quand on vient sur une île, non? 😉 J’ai fait tout le tour de Texel à vélo, en ajoutant un petit passage pour me rendre à Den Burg, le village principal de l’île, que j’avais envie de découvrir aussi.

velo-ile-texel

Si vous n’avez pas votre propre vélo, aucun souci: il y a plein de loueurs de vélo sur l’île, qui vous apporteront votre vélo dès la sortie du ferry ou à votre hôtel. Consultez cette page pour plus d’information sur la location de vélo.

Découvrir les paysages de l’île de Texel

J’ai bien aimé faire le tour de l’île à vélo, notamment du fait de la variété des paysages que j’ai pu voir. Sur la côte est de Texel, on longe la Mer des Wadden, juste au bord de la dune. On pédale alors sur de longues lignes droites avec une vue permanente sur la mer (et les moutons, mais ça c’est partout sur l’île, il y en a des milliers!).

velo-texel-mer-wadden

moutons-texel

texel-mer-wadden

Au nord et à l’ouest de l’île, on pénètre dans le Parc National des Dunes de Texel (Nationaal Park Duinen van Texel): changement d’ambiance, on sillonne entre les dunes et dans la forêt.

ile-texel-velo

dunes-parc-national-texel

foret-texel

Je vous conseille de prendre le temps de vous arrêter pour poser votre vélo et vous balader à pied dans le Parc National. C’est à pied que l’on peut mieux pénétrer dans les dunes grâce aux nombreux sentiers balisés et points de vue. Si vous êtes amateur d’ornithologie, vous pourrez aussi vous faire plaisir : environ 80 races d’oiseaux vivent sur l’île, vous pouvez sortir vos jumelles pour les observer.

parc-national-dunes-texel

Cela va sans dire, mais respectez bien la nature qui vous entoure: il ne faut marcher et rouler que sur les sentiers prévus à cet effet, ne rien cueillir et emmener vos déchets avec vous (comme toujours!).

parc-national-texel

Vous pouvez aussi en profiter pour faire un tour à la plage: d’immenses plages bordent la côte, avec parfois aussi des cafés très sympas. J’ai fait une pause au pavillon de plage Kaap Nord (Strandpaviljoen Kaap Noord), où j’aurais quasiment pu passer la journée tellement j’étais bien, installée avec mon café et la vue sur la mer!

kaap-nord-texel

plage-texel

Au nord de l’île se trouve aussi le phare de Texel (Vuurtoren Texel), en haut duquel il est possible de monter. Il n’y a que 118 marches, qui permettent de profiter d’une vue à 47 mètres de haut. Cela vaut le coup de faire ce petit effort pour admirer les paysages depuis là-haut!

phare-texel-hollande

vue-depuis-phare-texel

Les villages de Texel

L’île de Texel compte 7 villages: Den Burg, Den Hoorn, Oudeschild, De Koog, Oosterend, De Waal et De Cocksdorp.

chat-village-texel

maison-texel

Ils sont globalement tous jolis, mais le plus beau est sans conteste Oosterend à mon avis: il est vraiment charmant, avec ses petites rues adorables et ses maisons fleuries. Celui que je n’ai vraiment pas aimé en revanche est De Koog, à l’ambiance de station balnéaire bondée… Je me suis empressée de remonter sur mon vélo pour retrouver le calme des pistes cyclables!

village-oosterend-texel

oosterend-texel

texel-oosterend

Den Burg est la “capitale” de Texel: c’est le plus grand village. Ambiance petite ville sympa même s’il y a aussi pas mal de monde.

de-burg-texel

texel-de-burg

Aller à Texel

Il est très facile de se rendre à Texel. Depuis la ville de Den Helder, seulement 20 minutes de ferry vous permettront de rejoindre l’île. Vous pouvez emprunter le ferry en tant que piéton mais aussi avec votre vélo ou voiture. Voici les horaires du ferry.

ferry-texel

Il est également facile de rejoindre Den Helder en train: comptez 1h15 de train depuis Amsterdam. Voilà qui explique que Texel soit une destination des choix pour bien des habitants souhaitant prendre un bon bol d’air pour le week-end!

Ce voyage a été réalisé en partenariat avec l’Office Néerlandais du Tourisme et des Congrès. Comme toujours, tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres (pour être claire: je n’ai pas été obligée de parler des lieux et adresses dont je parle!).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.