2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Visiter Oslo le temps d’un week-end

Mis à jour le 21/02/2019 | Norvège | 12 commentaires

Me voilà à Oslo, en Norvège! Je suis arrivée hier en fin de journée. Le temps d’aller à l’appartement où j’avais réservé une chambre et de discuter avec la propriétaire, il n’était plus très tôt. Je suis donc restée préparer ma visite d’Oslo en 2 jours avec les nombreux guides et prospectus qu’elle m’avait gentiment mis de côté L’appartement où je loge est au 7e étage d’un immeuble situé sur une colline. Du coup, la vue est superbe…Au fond, c’est bien le Fjord d’Oslo que vous apercevez! Allez, je vous emmène visiter Oslo le temps d’un week-end en vous donnant mon programme de choses à faire et à voir lors de ces deux jours!
 
fjord-oslo
 

Premier jour de visite

Balade dans le centre-ville d’Oslo

J’attaque la première journée avec une balade dans le centre-ville. Comme voue pourrez le constater, j’ai eu la chance d’avoir très beau temps. Voici tout d’abord la Cathédrale d’Oslo (Oslo Domkirke).
 
oslo-cathédrale
cathédrale d'oslo
 
Autour de la Cathédrale se trouvent des arcades avec de petites boutiques.
 
oslo-arcades-cathédrale
arcades-cathédrale d'oslo
 
La gare d’Oslo Sentralstasjon, appelée communément Oslo S (toujours bon à savoir!).
 
gare-oslo-Sentralstasjon-oslo S
 
L’Opéra d’Oslo (Norske Opera), immense bâtiment inauguré en 2008. Il est très moderne, et situé au bord de l’eau. Il est possible de monter sur le toit, d’où la vue est sympa malgré les zones alentours plutôt industrielles.
 
Opéra-Oslo-Norske Opera
Vue depuis l'opéra-Oslo-Norske Opera
 
Je remonte ensuite Karl Johans Gate, rue principale de la ville reliant le Palais Royal à Oslo S. C’est LA rue du shopping d’après ce que j’ai compris! Le Palais étant situé en hauteur, voici ce que donne la perspective:
 
Karl Johans Gate-oslo
 
Sur l’avenue se trouve le Parlement norvégien (Stortinget)
 
Parlement norvégien-Stortinget
 
Ainsi que le Théâtre National (Nationaltheatret)
 
Théâtre National-Nationaltheatret-oslo-norvège
Théâtre National-Nationaltheatret-oslo-norvège
 
La National Gallery. Sachez que c’est ici que se trouve LeCri de Munch, et non au Musée Munch (le piège…).
 
National-Gallery-oslo
 
Le Palais Royal (Det Kongelige Slott), où vit le Roi de Norvège.
 
Palais Royal-Det Kongelige Slott-oslo-norvège
 
Et les gardes royaux. Il y avait pas mal de vent aujourd’hui comme vous pouvez le constater! Pour info, la relève est à 13h30 mais je n’y ai pas assisté.
 
garde-royal-oslo-norvège
 
Et voici maintenant l’Hôtel de Ville (Oslo rådhus), qui date de 1950.  C’est ici qu’est remis chaque année le Prix Nobel de la Paix. Je dois vous avouer ne pas être fan: je le trouve trop carré, massif et sombre. Il a un petit côté stalinien, non?
 
Hôtel de Ville-Oslo rådhus
 
Jusque là, malgré quelques beaux bâtiments, je trouve que cela manque d’unité architecturale et ne suis pas vraiment séduite par la ville. Mais les quais au bord du Fjord d’Oslo vont me charmer instantanément…Voici des photos prises à Radhuplassen, Aker Drygge et Tjuvholmen. Je ne me lassais pas de me promener et de faire des pauses au soleil, en alternance…
 
oslo-fjord-mer-quai
oiseau-oslo
oslo-fjord-mer-quai
oslo-canal
oslo-fjord-mer-plage
oslo-bateau
 
La Forteresse d’Akershus (akershus slott og festning). Cette grande forteresse fait face à la mer, et sa hauteur offre de beaux panoramas sur le fjord et la ville. C’est un endroit paisible où j’ai apprécié de me promener!
 
Forteresse d'Akershus-akershus slott og festning
Forteresse-Akershus-akershus slott og festning-oslo
oslo-fjord

Presqu’île de Bygdoy

Bygdoy est une presqu’île située à l’Ouest d’Oslo, qui accueille de nombreux musées. On peut s’y rendre en bus ou en bateau depuis le centre-ville. C’est bien entendu cette dernière option que j’ai choisie. Aller sur le fjord avec son ticket de métro, ça ne se refuse pas!
 
Bygdoy-oslo-ferry
fjord-oslo
Bygdoy-oslo
 
En 10 minutes, nous y voilà et nous changeons d’ambiance. Bygdoy est toute calme, avec de superbes maisons…
 
Bygdoy-oslo
 
Je me rends tout d’abord au Musée folklorique norvégien (Norsk Folkemuseum). Il a la particularité de proposer, en plus d’expositions traditionnelles, un musée de plein air. Des maisons traditionnelles norvégiennes sont présentées, et forment un véritable petit village. On se balade dans les rues, on entre dans certains maisons où des reconstitutions sont proposées, on passe devant l’épicerie, la banque… En plus d’être intéressant, cela a le mérite d’être ludique et de rendre les choses concrètes. J’ai beaucoup aimé!
 
Musée folklorique norvégien-Norsk Folkemuseum
Musée folklorique norvégien-Norsk Folkemuseum
Musée folklorique norvégien-Norsk Folkemuseum
 
Après m’être baladée dans ce petit village, j’ai vu une exposition intéressante sur le peuple lapon, puis ai rapidement regardé la partie de la collection consacrée aux costumes traditionnels, avant que le musée ne ferme (à 15h, ils ne sont pas encore passés aux horaires d’été!).
 
Musée folklorique norvégien-Norsk Folkemuseum
 
Je me rends ensuite au Musée voisin, le Musée des Navires Vikings (Vikingskiphuset). Celui-ci abrite 3 navires vikings extrêmement bien conservés, puisqu’ils ont été retrouvées enterrés dans des tumulus funéraires…J’imagine l’excitation des personnes qui les ont retrouvés…
 
Musée des Navires Vikings-Vikingskiphuset
Musée des Navires Vikings-Vikingskiphuset
 
Le musée n’est pas grand mais je suis contente d’y être allée, on ne voit pas tous les jours des navires vikings!

Deuxième jour de visite

J’ai l’impression de ne pas m’être réveillée dans la même ville ce matin: après une visite ensoleillée d’Oslo la veille, me voici sous un ciel gris et un froid polaire: les températures ne sont pas si basses mais le vent est cinglant…Allez, je me couvre bien, en route pour le programme de la journée!

Musée du ski et tremplin d’Holmenkollen

Je me rends tout d’abord au Musée du Ski d’Holmenkollen (Skimuseet), situé sous un tremplin de saut à ski. Le tremplin d’Holmenkollen est l’un des plus vieux au monde puisqu’il a été utilisé pour la première fois en 1892. Je vous rassure, il a été rénové de nombreuses fois depuis! Il paraîtrait qu’il est d’ailleurs le tremplin le plus moderne du Monde à l’heure actuelle: il est vrai qu’il a un beau design… Holmenkollen accueille tous les ans d’importantes compétitions de saut à ski (il a même accueilli les Jeux Olympiques de 1952!).  En voici un petit aperçu.
 
 
La visite commence par une exposition qui retrace l’histoire du ski et montre le matériel de skieurs célèbres. Je ne suis ni assez passionnée ni connaisseuse pour tout regarder en détail, mais il est amusant de voir à quoi ressemblaient les skis à d’autres époques!
 
Des skis d'un autre âge...
Des skis d’un autre âge…
Il a l’air sympa, non?
Des skis de champions
 
Après le musée, la montée en haut du tremplin! Un ascenseur permet d’y accéder. Voilà donc ce que l’on voit lorsqu’on s’apprête à prendre le départ d’un saut à ski, à 134 m de haut. Effrayant, non? La vue sur Oslo est panoramique… Pour ceux qui s’interrogent, ce sont bien des restes de neige que vous voyez en bas.
 
 
Il est également possible de monter un dernier étage pour accéder au toit du tremplin, qui offre une vue imprenable sur Oslo et son fjord. J’adore les petites maisons colorées sur la montagne…
 

 
En bas du Musée se trouve un Simulateur de ski, que je me décide à essayer. L’idée est de ressentir les sensations d’un saut à ski, ainsi que d’une descente en compétition. Les images ont été tournées en fixant une caméra sur des skieurs de haut niveau, et une cabine reproduit les secousses ressenties. Ça décoiffe!! Le simulateur dure 5 minutes, c’est intense et…il vaut mieux ne pas avoir mangé juste avant! J’ai vraiment bien aimé.
 
 
Détail pratique: Si vous avez envie de vous rendre à Holmenkollen, la ligne 1 du métro vous y emmène. Bien pratique car c’est très excentré: on n’est plus vraiment en ville mais plutôt en campagne. Le trajet en lui-même est sympa: asseyez vous du côté gauche du métro à l’aller, et à vous les vues sur le Fjord…Tant que je vous parle de métro, sachez que la Carte 24h à 80 NOK est vite rentabilisée (au bout de trois trajets puisqu’un trajet simple coûte 30 NOK): bon à savoir!

Le Parc Vigeland

Le Parc Vigeland (Vigelandsparken), aussi appelé Parc de Frogner (Frognerparken), est connu pour les nombreuses sculptures de Gustav Vigeland qu’il abrite. Je suis allée m’y promener ce midi, mais je pense qu’il n’était pas à son avantage. Une météo peu favorable, une pelouse jaunie et rongée par le froid et uniquement quelques touristes s’y promenant…Cela doit être plus sympa en été, durant lequel le parc semble être un lieu de prédilection pour les promenades et barbecues! Heureusement, j’ai tout de même pu apprécier les sculptures.
 



Déjeuner au Kafe Celsius

Je décide d’aller déjeuner dans un endroit que j’avais repéré la veille (la terrasse était sympa mais je vais prendre l’option intérieure pour aujourd’hui!), le Café Celsius. Situé dans un bâtiment ancien (d’après mes lectures, il s’agirait du plus ancien restaurant d’Oslo), l’endroit me plaît et je m’y installe le temps de déguster un Burger au Saumon et de me réchauffer tranquillement.
 


Musée Munch

Le Musée Munch a été LA déception de ces deux jours de visites…En effet, au lieu d’exposer comme à son habitude de très nombreuses œuvres de Munch (sauf Le Cri, qui est à la National Gallery comme déjà évoqué), le musée accueillait une exposition intitulée De Munch à Slettemark. Celle-ci possédait la particularité de ne comporter…Qu’une petite salle contenant des œuvres de Munch! Grosse déception: en allant dans un musée dédié à un artiste, on espère tout de même voir des œuvres de celui-ci, non? Un gardien m’a bien précisé que ce n’était pas comme ça en général, donc vous aurez peut-être plus de chance que moi, mais je vous conseillerais de demander des précisions à la caisse avant de prendre vos billets. Nous étions nombreux à être déçus, voire agacés de ne pas avoir été un minimum avertis (quand l’entrée est à 12€, ça agace d’autant plus). Voici tout de même 2 tableaux qui m’ont plus.
 

 
Pour finir la journée et vu le froid ambiant, je me suis installée au Café du Musée, qui a le mérite d’être très agréable car lumineux. Cela fait du bien lorsque le ciel est gris! Avec un bon livre, on ne voit pas passer la fin de l’après-midi…

Deux jours à Oslo, est-ce suffisant?

C’est toujours pareil, on aimerait avoir davantage de temps pour découvrir une ville. Cependant, il me semble en avoir déjà eu un bon aperçu en 2 jours. Une dernière journée aurait sans doute été utile pour parfaire la visite (on m’a notamment parlé dans un commentaire des maisons en bois de Damstredet et Telthusbakken et du cimetière Vår Frelsers…). Et si vous voulez voir tous les musées d’Oslo, il y en a pour un moment, leur nombre est impressionnant! Sinon, en plein été, je pense que de petites excursions sur les îles du fjord grâce aux ferries publics doivent être très agréables. J’avais prévu d’en faire une mais il faisait vraiment trop froid pour se balader!

Où dormir à Oslo?

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs hébergements puisque je suis également retournée à Oslo lors de mes vacances de 3 semaines en Norvège. Voici les hôtels que je peux vous recommander.

Le Ellingsen Pensjonat. C’est un peu entre la chambre d’hôtes et l’auberge de jeunesse (version sympa!). Un très bon rapport qualité-prix, un lieu agréable et joliment décoré, c’est vraiment une super adresse à Oslo!

Envie de réserver au Ellingsens pensjonat?

L’Hôtel Comfort Hotel Xpress Central Station – Un hôtel pratique car quasiment collé à la gare d’Oslo et pas très cher. Rien de vraiment spécial (pas de charme) mais c’est moderne, propre et confortable et le rapport qualité-prix est bon. cela fait pas mal de points positifs

Envie de réserver au Comfort Hotel Express Central Station?

Le Comfort Hotel RunWay – Là encore, un hôtel dont l’emplacement est bien pratique car il est situé juste à côté de l’aéroport d’Oslo. J’ai été agréablement surprise par l’endroit, la déco est plutôt sympa!

Envie de réserver au Comfort Hotel RunWay?

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This