Visiter Helsinki – Mes 20 idées de choses à faire

Mise Ã  jour le 21/04/2024

Visiter Helsinki, la capitale de la Finlande, le temps d'un week-end prolongé? J'ai souvent entendu que c’est une ville où il n’y a pas grand chose à faire, surtout en hiver, et suis allée vérifier par moi-même. En fait, c'est faux! J’ai été très agréablement surprise, alors voici ma liste de choses à voir et à faire à Helsinki dans cet article de blog.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Combien de jours pour visiter Helsinki ?

Il n’y a peut-être pas à Helsinki un nombre immense de visites de grands bâtiments à faire, comme dans certaines capitales, mais il y a de nombreux quartiers à parcourir, une architecture variée et intéressante, beaucoup de très jolies petites boutiques, d’accueillants cafés et restaurants… J’ai visité Helsinki en 3 jours, ne me suis pas ennuyée un seul instant et ai même regretté ne pas être restée une ou deux journées de plus, j’avais encore des choses à faire à Helsinki sur ma liste comme la visite du quartier Kallio, réputé être le quartier branché d’Helsinki.

1. Observer la Gare Centrale d’Helsinki (Rautatieasema)

Commençons cette liste de choses à faire à Helsinki par le lieu que vous verrez certainement en premier : la gare centrale d’Helsinki, conçue par l’architecte finlandais Eliel Saarinen et considérée comme l’une des plus importantes réalisations du style romantique national. L’entrée principale, avec ses colosses, est particulièrement impressionnante.

gare-centrale-helsinki

2. Participer à un free tour

Pour démarrer la visite d’Helsinki, il peut être sympa de participer à un free tour. Ces visites en compagnie d’un local passionné sont en général parfaites pour une première approche de la ville. On apprend toujours plein de choses et on fait de belles découvertes en général!

3. Découvrir la Place du Sénat et le cÅ“ur du centre ville d’Helsinki

Autre incontournable à côté duquel vous ne pourrez de toutes façons pas passer : la place du Sénat (Senaatintori), une très grande place au cÅ“ur du centre ville (qui semble un peu vide en hiver en l’absence de manifestation particulière, il faut bien le dire). Entrez dans l’étonnante cathédrale luthérienne Tuomiokirkko: on a du mal à croire qu’il s’agit d’une église au premier abord (cela fait plus penser à un bâtiment institutionnel) mais entrez et vous en aurez la preuve. Cela vaut le coup d’y entrer, c’est sobre mais impressionnant, avec une belle coupole.

Promenez vous ensuite dans le coin: il y a de beaux bâtiments dont le Palais Présidentiel, par exemple. Oui, on est bien dans la capitale de la Finlande! D’une manière générale, j’ai été agréablement surprise par l’architecture à Helsinki : des styles variés cohabitent (le style romantique national dont je vous parlais ci-dessus, mais aussi l’Art Nouveau, le fonctionnalisme, le classicisme…), il n’y a pas forcément une vraie harmonie entre tous mais il y a vraiment beaucoup de beaux bâtiments. Comme d’habitude, je ne peux que vous recommander de lever le nez et de faire attention aux détails. Ce n’est peut-être pas le genre d’architecture qui saute aux yeux au premier abord (ma première impression a été celle d’une ville assez « massive Â»), mais il suffit d’être un peu observateur pour apprécier sa beauté et sa diversité.

4. Se balader dans le Quartier de Katajanokka

Puisqu’on parle d’architecture, le quartier de Katajanokka (une sorte de petite presqu’île située à deux pas du port d’Helsinki, donc en plein centre) est intéressant à visiter : y cohabitent des immeubles Art Nouveau et d’anciens entrepôts en brique rouge réhabilités. J’y ai fait une promenade matinale, ce n’est pas bien long à faire mais c’est sympa.

Il y a dans les bâtiments rénovés de chouettes cafés, hôtels et restaurants (je parle de certains plus bas, d‘ailleurs) et les immeubles Art Nouveau sont intéressants à regarder (bon j’adore l’Art Nouveau aussi, donc forcément…).  Pour les voir, prenez la rue Laivastokatu. En prime, vous verrez peut-être comme moi un Finlandais aller tranquillement se plonger dans l’eau froide au lever du soleil : wow !

5. Admirer la cathédrale Ouspenski

Impossible d’évoquer Katajanokka sans parler de son impressionnante (et étonnante) église russe orthodoxe: la cathédrale Ouspenski (Uspenskin katedraali). Vous la verrez de loin dominer la ville puisqu’elle est bâtie sur une petite colline. Il faut dire aussi que ce style d’architecture ne passe pas inaperçu ! Elle est superbe tant de l’intérieur que de l’extérieur : prenez vraiment le temps d’y entrer, elle vaut le coup ! En prime, le fait d’y monter vous permettra d’avoir une vue plutôt sympa sur le centre, et notamment sur le Palais Présidentiel et la cathédrale luthérienne d’Helsinki un peu plus loin.

6. Flâner sur le Port d’Helsinki

Le port d’Helsinki est l’un de mes coups de cÅ“ur. Je ne me suis pas lassée d’y passer, repasser et… passer encore ! Il est toujours réjouissant de se promener dans une ville en bord de mer, mais observer la mer Baltique en partie gelée était pour moi un spectacle assez fascinant et plein de beauté. J’ai assisté le premier jour de mon arrivée à un lever de soleil dont je me souviendrai toujours : l’eau, les plaques de gel, les bateaux, les couleurs et la luminosité si particulière d’un soleil très rasant… Quel spectacle !

7. Déguster des spécialités à la Vieille Halle du marché d’Helsinki (Kauppatori)

La place qui se trouve devant le port est la place du Marché, où se tient (comme son nom l’indique !) un marché à la belle saison. En hiver, il n’y a que quelques vendeurs de poissons mais, bonne nouvelle, Helsinki a aussi des halles couvertes juste à côté : la Vieille Halle du marché d’Helsinki.

Autre coup de cÅ“ur pour ce lieu, dont le bâtiment possède déjà un grand charme et qui comporte de nombreux stands plus alléchants les uns que les autres. C’est un vrai lieu de vie, avec de petits restaurants où s’installer pour manger. Un conseil qui me vient d’une collègue blogueuse vivant ici : allez déguster une soupe de saumon chez Story, réputée être l’une des meilleures d’Helsinki. La soupe de saumon est en effet un plat à goûter à Helsinki, les Finlandais en sont très friands. Je n’ai pas testé celle-ci mais ai eu l’occasion d’en goûter une qui apparemment se défend très bien aussi (c’était au sauna Loyli d’Helsinki, dont je parle plus bas dans cet article) et c’était franchement délicieux !

8. Nager à la Piscine Allas Sea Pool

Quand je vous dis que le port est un endroit génial… Il y a aussi une grande piscine extérieure, la piscine Allas Sea Pool. Vous verrez les bassins en passant sur le port (et vous direz certainement que les gens sont fous de se baigner dans la mer baltique). En fait, certains le sont (il y a bien un bain d’eau glaciale d’eau de mer de la Baltique), mais d’autres sont en fait bien malins : il y a un bain d’eau chauffée (ce n’est pas de l’eau de mer cette fois) 😉  Quand je dis que les gens sont fous, je plaisante, hein : c’est juste que l’eau froide et moi ne sommes pas en très bons termes !

Du coup, je me suis laissée tenter par le bain chaud et ai bien profité de l’expérience : nager dans cette eau bien chaude avec vue sur la Baltique et sur Helsinki est très sympa. On ne peut de toutes façons pas échapper à un petit effet chaud/froid puisqu’il faut marcher un peu à l’air libre entre la piscine et les vestiaires (et pas trop vite car malgré le tapis, ça glisse !). Pour le coup, c’est marrant !

L’entrée comprend également l’accès au sauna (bien sûr ! Pas d’endroit tel que celui-ci sans un sauna, on est en Finlande quand même !) Si le sujet sauna vous intéresse d’ailleurs, je vous parle de la culture finlandaise du sauna dans cet article sur des expériences à faire en hiver en Finlande : j’ai pris toute la conscience de l’importance de celle-ci lors de ce voyage).  Enfin, vous pouvez avant ou après faire une pause à l’Allas Café, qui est un lieu agréable.

9. Se promener à la Forteresse de Suomenlinna

C’est sur le port que vous trouverez les ferries qui vous permettront notamment de rejoindre la forteresse maritime de Suomenlinna, une forteresse située au large d’Helsinki et classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle a été construite en 1748, alors que la Finlande appartenait à la Suède, puis a servi pour la défense d’Helsinki lorsque la Finlande appartenait à la Russie et a abrité des garnisons finlandaises jusqu’en 1973. Il y a beaucoup de bâtiments à voir et je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour au moins une demi-journée, c’est un endroit génial pour se balader !

Le fait d’y aller en ferry (voir les horaires du ferry ici) donne déjà l’occasion de faire une petite balade sympa en bateau (15 minutes environ). C’était la première fois que j’entendais la glace se fendre au passage du bateau : les ferries sont des brise-glaces, ils fonctionnent toute l’année. Outre le fait que l’île soit un lieu de balade tant pour les locaux que pour les touristes, Suomenlinna est un véritable quartier d’Helsinki, avec environ 800 habitants permanents.

Même s’il y a pas mal de petits cafés et restaurants, cela reste très calme en hiver. J’imagine que l’ambiance est très différente en été car j’ai vu de nombreuses terrasses… La plupart des lieux étaient fermés lorsque j’y étais (un dimanche matin) et il y régnait une atmosphère très paisible : touristes, habitants promenant leur chien, faisant du patin à glace sur des terrains de sport ou des petits lacs gelés… Sympathique j’ai beaucoup apprécié y faire une promenade dominicale et m’arrêter au Café Vanille pour une petite pause.

Un parcours fléché vous permet de visiter Suomenlinna et de voir les bâtiments et points de vue incontournables, mais il ne faut pas hésiter à s’y balader un peu au hasard aussi : ce n’est pas très grand, vous ne risquez pas de vous perdre ðŸ˜‰

10. Faire un tour au Parc de l’Esplanade (Esplanadin puisto)

Encore l’un des incontournables d’Helsinki, que vous ne pourrez pas rater: vous passerez forcément par ce joli petit parc lors de votre visite d’Helsinki!

parc-esplanade-helsinki

11. Visiter le Musée du Design d’Helsinki (Designmuseo)

Si vous vous intéressez au design ou tout simplement appréciez le design (même sans être connaisseur), visiter Helsinki est indispensable ! Vous pouvez consacrer au minimum une demi-journée à des visites sur cette thématique et facilement une journée entière (voire plus). Je vous conseille la visite du Musée du design d’Helsinki : deux expositions sont proposées (une durant plusieurs années, l’autre vraiment temporaire!). J’y ai appris des éléments intéressants sur l’histoire du design finlandais, l’exposition étant à la fois accessible et suffisamment synthétique pour aider à prendre un peu de hauteur. Jetez aussi un oeil en passant à l’église Saint-Jean (Johanneksen kirkko), vraiment belle (au moins de l’extérieur, je ne suis pas entrée).

12. Faire du shopping dans les boutiques du Design District (quartier design d’Helsinki)

Au-delà du musée, Helsinki vous plonge littéralement dans le monde du design à chaque coin de rue. Pour moi qui ne suis franchement pas très shopping, je me suis retrouvée à prendre un plaisir fou à arpenter le « Design district Â» d’Helsinki, situé dans le quartier de Punavuori (en gros, dans le coin des rues Uudenmaankatu, Anankatu, Fredrikinkatu) et à entrer dans de nombreuses boutiques simplement pour le plaisir d’y regarder les belles choses proposées.  C’est un peu comme un petit musée (aussi !).

Voilà quelques adresses de boutiques design que j’ai beaucoup aimées. Il y a des adresses dans le design district, mais également en dehors.

  • Artek – L’une des marques de design finlandais les plus connues (elle a été fondée par Alvar Aalto et sa femme en 1934). Artek ayant été racheté par Vitra, on y trouve aussi des objets du fabricant suisse Vitra
  • Common – Du design japonais
  • Fida Roba – Ce n’est pas du design mais une grande boutique de vêtements et objets vintage que j’ai bien aimée, au milieu du design district
  • iittala – Encore une des marques incontournables du design finlandais
  • Lango – Surtout de jolis produits textiles
  • Lokal – Superbe petite boutique et galerie d’art, à voir! Toutes les pièces viennent de Finlande, sont faites à la main et uniques ou en toute petite production.
  • Moko – Une grande boutique et un café, vraiment sympa!
  • Papershop – Si vous êtes amoureux de papeterie, vous vous croirez au paradis 😉
  • Plootu – Boutique originale, qui fait aussi café et où l’on peut donc s’installer au milieu des meubles à vendre
  • Vepsäläinen – Plutôt des meubles mais pas que, un vrai petit musée! Uniquement des marques européennes.
  • En dehors du centre d’Helsinki mais accessible en métro), le magasin d’usine Marimekko

13. Visiter l’insolite Eglise Temppeliaukio (Temppeliaukion kirkko)

Commençons à nous éloigner un peu du centre-ville pour aller dans l’un des lieux les plus connus d’Helsinki : l’église monolithique Temppeliaukio, faite de blocs de granit. Cette église est un lieu étonnant : construite dans un rocher, on ne soupçonne pas du tout qu’il puisse s’agir d’une église depuis l’extérieur. L’intérieur est vraiment impressionnant, avec sa forme circulaire, sa roche apparente et son plafond futuriste. Je n’avais jamais vu un tel endroit auparavant !

En revanche, cette église peut être compliquée à visiter vu ses horaires : elle est utilisée pour des célébrations religieuses et a donc des horaires variables d’un jour à l’autre (par exemple, cela peut fermer 45 minutes en plein milieu de l’après-midi). Dans tous les cas, évitez le dimanche matin. Pour le reste, vous pouvez y aller en misant sur votre chance (j’y suis pour ma part arrivée 15 minutes avant qu’ils ne ferment pendant 2h pour un baptême : coup de bol ! ) ou réservez avant 😉

eglise-temppeliaukio-helsinki

14. Se balader sur la plage de Hietaniemi

Après avoir visité l’église, j’ai choisi de marcher une vingtaine de minutes pour rejoindre la plage la plus connue d’Helsinki, la plage de Hietaniemi. Aller voir une plage en hiver, une drôle d’idée ? Sans doute un peu mais je n’avais jamais vu de plage enneigée : j’avais bien envie de voir quel effet cela faisait ! Je n’ai pas regretté, c’est amusant de voir les grandes étendues de la plage couvertes de neige et les chaises des maîtres-nageurs perdues au milieu de tout ça ðŸ˜‰  Seul regret sur cette plage, il y a en face de gros poteaux et fils électriques qui gâchent un peu la vue.

15. Aller au sauna Loyli

Je vous ai déjà parlé un peu plus haut de la Allas Sea Pool, qui a également un sauna. C’est sympa mais on y va plus pour la piscine que pour le sauna. Il serait toutefois dommage de visiter Helsinki sans faire l’expérience d’un vrai sauna à la finlandaise: je vous conseille de vous rendre au sauna Loyli.

Il faut y aller en métro car c’est un peu excentré mais c’est vraiment un chouette endroit : plusieurs saunas (un chauffé au feu de bois et l’autre à fumée), une salle avec un beau feu de cheminée (ne le répétez pas, mais je crois que c’est ce que je préfère dans une soirée sauna : l’après sauna au coin du feu !) et un restaurant de bonne réputation. Je n’y ai goûté que la soupe de saumon, mais elle était délicieuse ! Je n’ai pas de photos car difficile de prendre des photos dans un sauna, il y a trop de monde!

16. Faire une pause café

Les pauses café quand on visite Helsinki en hiver, c’est sacré. Parce qu’à un moment vous aurez forcément un peu froid, mais aussi car il y a tellement de cafés plus accueillants les uns que les autres que vous ne pourrez pas résister ! J’en ai vu vraiment plein de très sympas, particulièrement dans le coin du design district (mais pas que). Voici les adresses de cafés que j’ai adorés.

  • Allas Café – Le café de l’Allas Sea Pool, agréable pour prendre un café avec vue sur la piscine et le port.
  • Andante Coffee Shop – Ambiance branchée pour le Café Andante, avec plantes vertes et pâtisseries raw et vegan. Très chouette!
  • Café Kahvila Lähde – Je vous en ai parlé un peu plus haut, le Kahvila Lähde est le café situé dans le Lapinlahden Lähde. Bien cosy!
  • Café Vanille – Le Café Vanille est un tout petit café situé sur la forteresse de Suomenlinna. Tout mignon et bon, l’accueil est un peu froid en revanche.

17. Se rendre à Teurastamo, le royaume des foodies

Voilà encore un lieu trop chouette où je vous conseille vraiment d’aller si vous avez un peu de temps. Teurastamo est un ancien abattoir situé un peu en dehors du centre mais très facilement accessible en tram ou métro. Le genre de lieux où la réhabilitation a vraiment été bien faite autour d’un beau projet.

Teurastamo abrite différents restaurants, bars et lieux de culture urbaine. En hiver, tout se passe majoritairement en intérieur et c’est déjà très sympa mais j’imagine que cela doit être vraiment top en été (quand on voit l’espace disponible, on imagine aisément l’ambiance sympa qui doit régner entre les bâtiments !). On y trouve aussi la Distillerie d’Helsinki (The Helsinki Distilling), qui propose des visites guidées et dégustations. C’est sympa et cela change des activités plus classiques, j’ai bien aimé !

18. Voir un film 4D au Flytour XD Helsinki

J’ajoute à cette liste une activité qui, je pense, peut être sympa à faire avec des enfants : le Flytour XD, un cinéma 4D qui propose un film sur Helsinki. J’ai été invitée à la tester et ai bien aimé : les sensations sont marrantes, mais surtout cela m’a pour ma part aidé à avoir une vision un peu globale de la ville. Ce n’est pas un incontournable mais c’est sympa !

19. Dormir dans des hôtels confortables

Je vous ai déniché différentes bonnes adresses d’hôtels à Helsinki, adaptées à des budgets différents. Car oui, il y a moyen de trouver un hôtel pas cher à Helsinki! Et même des hébergements insolites

The Yard Hostel

Si vous cherchez un hôtel pas cher à Helsinki, voici une bonne option. The Yard Concept Hostel est un hostel nouvelle génération vraiment sympa, qui propose des lits en dortoirs mais aussi des chambres privées. Il est situé en plein centre-ville (et dans la zone où il y a pas mal de lieux où sortir !) et à 5 minutes à pied de la gare. Un emplacement assez idéal !

L’hostel occupe un grand appartement au 2é étage d’un immeuble : avec son grand salon à la déco design (oui, on est à Helsinki, hein !), on s’y sent franchement bien et un peu à la maison ! J’ai adoré cet endroit, où j’ai quand même passé pas mal de temps à travailler en fin de journée (et à discuter avec des gens aussi !).

helsinki-yard-hostel
the-yard-hostel

L’hôtel Katajanokka, dans une ancienne prison

Je n’ai pas logé dans cet hôtel mais ma copine Emma, du blog Au goût d’Emma, l’a testé. Je lui ai donc demandé de vous en parler en quelques mots, que voici! L’hôtel Katajanokka est un hôtel design qui occupe l’ancienne prison de la ville d’Helsinki… on fait difficilement plus original comme cadre ! Chaque chambre du bâtiment principal occupe deux anciennes cellules: aujourd’hui, c’est le grand luxe et il y a bien des fenêtres, pour ceux qui seraient un peu claustro…

Les chambres supérieures sont dans l’ancien quartier du personnel, donc je recommande de prendre une chambre standard pour profiter vraiment du cadre de l’ancienne prison, avec les anciennes portes, les escaliers en fer, et même deux anciennes cellules que l’on peut visiter. Le prix est raisonnable pour la qualité de l’hébergement et du service pour une ville comme Helsinki. Avec en prime un sauna accessible gratuitement le matin le samedi et dimanche (sinon, c’est en supplément).

hotel-ancienne-prison-helsinki
hotel-katajanokka-helsinki

Scandic Grand Marina

J’ai découvert la chaîne d’hôtels Scandic lors de mon voyage en Norvège et les aime bien depuis. Moi qui ne suis pourtant pas très chaîne en général, je trouve qu’ils proposent un rapport qualité-prix qui est vraiment correct (et comme on parle des pays nordiques où tout est quand même assez cher pour nous autres Français, c’est important !) tout en étant « standards mais pas trop Â».

Pour avoir déjà logé dans un certain nombre de Scandic, chacun avait toujours un minimum de personnalité. A Helsinki, j’ai logé au Scandic Grand Marina, situé dans le quartier de Katajanokka dont je vous parlais au début de cet article et installé dans un ancien entrepôt. L’emplacement est vraiment bien, les chambres confortables et le buffet de petit déjeuner excellent !

scandic-grand-marina-helsinki
scandic-grand-marina

20. Boire un cocktail à Helsinki

J’ai testé deux bars à cocktails vraiment top (et un peu cachés):

  • Liberty or Death – Situé au coeur du design district, on peut passer devant le Liberty or Death sans s’en rendre compte du fait du rideau noir cachant l’intérieur du bar. Petites tables, lumière tamisée et délicieux cocktails au programme!
  • Trillby & Chadwick, qui est vraiment caché, pour le coup! L’idée est de rappeler les bars secrets du temps de la prohibition. Je vous ai mis l’adresse sur la carte, il faut ensuite prendre le téléphone se trouver dans le hall et demander à entrer. Les cocktails sont originaux et vraiment à tomber. Interdiction de prendre des photos à l’intérieur, vous aurez donc la surprise si vous y allez!

Ma carte touristique d’Helsinki

Cet article contient des liens d’affiliation.