Cela faisait un moment que j’avais envie de visiter Helsinki, la capitale de la Finlande. Me rendant en Finlande en janvier à l’occasion d’un événement de blogueurs, j’ai choisi de prolonger un peu mon séjour pour prendre le temps de visiter Helsinki le temps d’un week-end prolongé. J’adore découvrir de nouvelles capitales européennes, et la visite d’Helsinki m’intriguait. J’avais régulièrement entendu que c’était une ville où il n’y avait pas grand chose à faire, surtout en hiver, et avais envie d’aller vérifier cette info par moi-même. Et vous savez quoi ? C’est faux ! J’ai été très agréablement surprise : il y a en fait plein de choses à voir et à faire à Helsinki ! Certes, il s’agit d’une petite capitale, mais j’avoue que c’est plutôt un point positif pour moi : on peut quasiment tout faire à pied, j’adore ça (et en hiver, ça réchauffe !).
Sommaire
Combien de jours pour visiter Helsinki ?
Il n’y a peut-être pas à Helsinki un nombre immense de visites de grands bâtiments à faire, comme dans certaines capitales, mais il y a de nombreux quartiers à parcourir, une architecture variée et intéressante, beaucoup de très jolies petites boutiques (et ce n’est pas une grande fan de shopping qui vous le dit mais j’ai vraiment apprécié !), d’accueillants cafés et restaurants… Je suis restée 3 jours dans la capitale de la Finlande, ne me suis pas ennuyée un seul instant et ai même regretté ne pas être restée une ou deux journées de plus, j’avais encore des choses à faire à Helsinki sur ma liste.
Cela me fait évidemment une excellente excuse pour y retourner un de ces jours en été, où la ville doit d’ailleurs être très différente. C’est le charme des villes à la météo et à la luminosité très contrastées selon les saisons : en hiver, c’est ambiance neige, environ 7h de lumière par jour (et une luminosité qui reste globalement assez faible toute la journée, surtout s’il fait gris !). En été, le soleil ne se couche que quelques heures et les habitants tellement heureux de revoir le soleil qu’ils sortent beaucoup ! Même en parcourant Helsinki en hiver, j’ai pu imaginer ce que cela devait être en été : il y a plein de lieux de vie et de balades à faire, cela doit être une atmosphère vraiment sympathique.
Forcément j’avais un peu peur d’avoir froid à arpenter les rues d’Helsinki en hiver… Certes, il faisait froid et il y avait de la neige, mais en étant bien couverte et en m’arrêtant assez régulièrement pour faire des pauses café, c’est bien passé ! En fait, je n’ai pas eu froid, sauf aux mains (que je sortais toutes les deux secondes de mes gants pour faire des photos, ce n’est pas très malin non plus !). Alors, que faire à Helsinki? Je vous emmène et vous donne également mes bonnes adresses de restaurants et d’hébergements à Helsinki.
Que visiter, quoi faire et où se balader à Helsinki?
Pour démarrer, il peut être sympa de participer à un free tour. Ces visites en compagnie d’un local passionné sont en général parfaites pour une première approche de la ville. On apprend toujours plein de choses et on fait de belles découvertes en général!
Gare Centrale d’Helsinki (Rautatieasema)
Commençons cette liste de choses à faire à Helsinki par le lieu que vous verrez certainement en premier : la gare centrale d’Helsinki, conçue par l’architecte finlandais Eliel Saarinen et considérée comme l’une des plus importantes réalisations du style romantique national. L’entrée principale, avec ses colosses, est particulièrement impressionnante.
Place du Sénat et cœur du centre ville
Autre incontournable à côté duquel vous ne pourrez de toutes façons pas passer : la place du Sénat (Senaatintori), une très grande place au cœur du centre ville (qui semble un peu vide en hiver en l’absence de manifestation particulière, il faut bien le dire). Entrez dans l’étonnante cathédrale luthérienne Tuomiokirkko: on a du mal à croire qu’il s’agit d’une église au premier abord (cela fait plus penser à un bâtiment institutionnel) mais entrez et vous en aurez la preuve. Cela vaut le coup d’y entrer, c’est sobre mais impressionnant, avec une belle coupole.
Promenez vous ensuite dans le coin: il y a de beaux bâtiments dont le Palais Présidentiel, par exemple. Oui, on est bien dans la capitale de la Finlande! D’une manière générale, j’ai été agréablement surprise par l’architecture à Helsinki : des styles variés cohabitent (le style romantique national dont je vous parlais ci-dessus, mais aussi l’Art Nouveau, le fonctionnalisme, le classicisme…), il n’y a pas forcément une vraie harmonie entre tous mais il y a vraiment beaucoup de beaux bâtiments. Comme d’habitude, je ne peux que vous recommander de lever le nez et de faire attention aux détails. Ce n’est peut-être pas le genre d’architecture qui saute aux yeux au premier abord (ma première impression a été celle d’une ville assez « massive »), mais il suffit d’être un peu observateur pour apprécier sa beauté et sa diversité.
Quartier de Katajanokka
Puisqu’on parle d’architecture, le quartier de Katajanokka (une sorte de petite presqu’île située à deux pas du port d’Helsinki, donc en plein centre) est intéressant à visiter : y cohabitent des immeubles Art Nouveau et d’anciens entrepôts en brique rouge réhabilités. J’y ai fait une promenade matinale, ce n’est pas bien long à faire mais c’est sympa.
Il y a dans les bâtiments rénovés de chouettes cafés, hôtels et restaurants (je parle de certains plus bas, d‘ailleurs) et les immeubles Art Nouveau sont intéressants à regarder (bon j’adore l’Art Nouveau aussi, donc forcément…). Pour les voir, prenez la rue Laivastokatu. En prime, vous verrez peut-être comme moi un Finlandais aller tranquillement se plonger dans l’eau froide au lever du soleil : wow !
Impossible d’évoquer Katajanokka sans parler de son impressionnante (et étonnante) église russe orthodoxe: la cathédrale Ouspenski (Uspenskin katedraali). Vous la verrez de loin dominer la ville puisqu’elle est bâtie sur une petite colline. Il faut dire aussi que ce style d’architecture ne passe pas inaperçu ! Elle est superbe tant de l’intérieur que de l’extérieur : prenez vraiment le temps d’y entrer, elle vaut le coup ! En prime, le fait d’y monter vous permettra d’avoir une vue plutôt sympa sur le centre, et notamment sur le Palais Présidentiel et la cathédrale luthérienne d’Helsinki un peu plus loin.
Port d’Helsinki, place et halle du marché (Kauppatori)
Le port d’Helsinki est l’un de mes coups de cœur. Je ne me suis pas lassée d’y passer, repasser et… passer encore ! Il est toujours réjouissant de se promener dans une ville en bord de mer, mais observer la mer Baltique en partie gelée était pour moi un spectacle assez fascinant et plein de beauté. J’ai assisté le premier jour de mon arrivée à un lever de soleil dont je me souviendrai toujours : l’eau, les plaques de gel, les bateaux, les couleurs et la luminosité si particulière d’un soleil très rasant… Quel spectacle !
La place qui se trouve devant le port est la place du Marché, où se tient (comme son nom l’indique !) un marché à la belle saison. En hiver, il n’y a que quelques vendeurs de poissons mais, bonne nouvelle, Helsinki a aussi des halles couvertes juste à côté : la Vieille Halle du marché d’Helsinki.
Autre coup de cœur pour ce lieu, dont le bâtiment possède déjà un grand charme et qui comporte de nombreux stands plus alléchants les uns que les autres. J’aurais aimé avoir 10 estomacs différents pour tester toutes les choses qui me faisaient envie : du saumon fumé, des tartines de crevettes, de la soupe de poisson, plein de pâtisseries… Miam!
Ne faites pas comme moi, essayez d’y aller à l’heure d’un repas et installez-vous pour manger un morceau (ce sera nettement moins frustrant !). C’est un vrai lieu de vie, avec de petits restaurants où s’installer pour manger. Un conseil qui me vient d’une collègue blogueuse vivant à Helsinki : allez déguster une soupe de saumon chez Story, réputée être l’une des meilleures d’Helsinki. La soupe de saumon est en effet un plat à goûter à Helsinki, les Finlandais en sont très friands. Je n’ai pas testé celle-ci mais ai eu l’occasion d’en goûter une qui apparemment se défend très bien aussi (c’était au sauna Loyli d’Helsinki, dont je parle plus bas dans cet article) et c’était franchement délicieux !
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour la Finlande
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
Piscine Allas Sea Pool
Quand je vous dis que le port est un endroit génial… Il y a aussi une grande piscine extérieure, la piscine Allas Sea Pool. Vous verrez les bassins en passant sur le port (et vous direz certainement que les gens sont fous de se baigner dans la mer baltique). En fait, certains le sont (il y a bien un bain d’eau glaciale d’eau de mer de la Baltique), mais d’autres sont en fait bien malins : il y a un bain d’eau chauffée (ce n’est pas de l’eau de mer cette fois) 😉 Quand je dis que les gens sont fous, je plaisante, hein : c’est juste que l’eau froide et moi ne sommes pas en très bons termes ! Du coup, je me suis laissée tenter par le bain chaud et ai bien profité de l’expérience : nager dans cette eau bien chaude avec vue sur la Baltique et sur Helsinki est très sympa.
On ne peut de toutes façons pas échapper à un petit effet chaud/froid puisqu’il faut marcher un peu à l’air libre entre la piscine et les vestiaires (et pas trop vite car malgré le tapis, ça glisse !). Pour le coup, c’est marrant !
L’entrée (qui coûte 12€) comprend également l’accès au sauna (bien sûr ! Pas d’endroit tel que celui-ci sans un sauna, on est en Finlande quand même !) Si le sujet sauna vous intéresse d’ailleurs, je vous parle de la culture finlandaise du sauna dans cet article sur des expériences à faire en hiver en Finlande : j’ai pris toute la conscience de l’importance de celle-ci lors de ce voyage). Enfin, vous pouvez avant ou après faire une pause à l’Allas Café, qui est un lieu agréable.
Forteresse de Suomenlinna
Enfin (après j’arrête de vous saouler avec le port d’Helsinki, promis), c’est ici que vous trouverez les ferries qui vous permettront notamment de rejoindre la forteresse maritime de Suomenlinna, une forteresse située au large d’Helsinki et classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle a été construite en 1748, alors que la Finlande appartenait à la Suède, puis a servi pour la défense d’Helsinki lorsque la Finlande appartenait à la Russie et a abrité des garnisons finlandaises jusqu’en 1973. Il y a beaucoup de bâtiments à voir et je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour au moins une demi-journée, c’est un endroit génial pour se balader !
Le fait d’y aller en ferry (voir les horaires du ferry ici) donne déjà l’occasion de faire une petite balade sympa en bateau (15 minutes environ). C’était la première fois que j’entendais la glace se fendre au passage du bateau : les ferries sont des brise-glaces, ils fonctionnent toute l’année.
Outre le fait que l’île soit un lieu de balade tant pour les locaux que pour les touristes, Suomenlinna est un véritable quartier d’Helsinki, avec environ 800 habitants permanents.
Même s’il y a pas mal de petits cafés et restaurants, cela reste très calme en hiver. J’imagine que l’ambiance est très différente en été car j’ai vu de nombreuses terrasses… La plupart des lieux étaient fermés lorsque j’y étais (un dimanche matin) et il y régnait une atmosphère très paisible : touristes, habitants promenant leur chien, faisant du patin à glace sur des terrains de sport ou des petits lacs gelés… Sympathique j’ai beaucoup apprécié y faire une promenade dominicale et m’arrêter au Café Vanille (dont je vous parle plus bas) pour une petite pause.
Un parcours fléché vous permet de visiter Suomenlinna et de voir les bâtiments et points de vue incontournables, mais il ne faut pas hésiter à s’y balader un peu au hasard aussi : ce n’est pas très grand, vous ne risquez pas de vous perdre 😉
Parc de l’Esplanade (Esplanadin puisto)
Encore l’un des incontournables d’Helsinki, que vous ne pourrez pas rater: vous passerez forcément par ce joli petit parc lors de votre visite d’Helsinki!
En fonction de votre programme, la Helsinki Card peut valoir le coup. Vous pouvez l’acheter pour 24, 48 ou 72h et elle inclus un grand nombre de musées ainsi que les transports en commun.
Design à Helsinki, un incontournable!
Si vous vous intéressez au design ou tout simplement appréciez le design (même sans être connaisseur), visiter Helsinki est indispensable ! Vous pouvez consacrer au minimum une demi-journée à des visites sur cette thématique et facilement une journée entière (voire plus).
J’ai beaucoup appris sur le design lors de ma visite de Jyvaskyla (ville où le designer et architecte finlandais Alvar Alto a été très présent), lors de la visite du Musée du Design d’Helsinki, ainsi qu’en observant les objets présentés dans des boutiques, tout simplement.
Visite du Musée du Design d’Helsinki (Designmuseo)
Je vous conseille la visite du Musée du design d’Helsinki : deux expositions sont proposées (une durant plusieurs années, l’autre vraiment temporaire!). J’y ai appris des éléments intéressants sur l’histoire du design finlandais, l’exposition étant à la fois accessible et suffisamment synthétique pour aider à prendre un peu de hauteur.
Jetez aussi un oeil en passant à l’église Saint-Jean (Johanneksen kirkko), vraiment belle (au moins de l’extérieur, je ne suis pas entrée).
Les boutiques du Design District (quartier design d’Helsinki)
Au-delà du musée, Helsinki vous plonge littéralement dans le monde du design à chaque coin de rue. Pour moi qui ne suis franchement pas très shopping, je me suis retrouvée à prendre un plaisir fou à arpenter le « Design district » d’Helsinki, situé dans le quartier de Punavuori (en gros, dans le coin des rues Uudenmaankatu, Anankatu, Fredrikinkatu) et à entrer dans de nombreuses boutiques simplement pour le plaisir d’y regarder les belles choses proposées. C’est un peu comme un petit musée (aussi !).
Voilà quelques adresses de boutiques design que j’ai beaucoup aimées (mais la liste n’est pas exhaustive : il y a tellement de boutiques que je ne les ai de loin pas toutes faites ! Je remercie au passage une amie de ma copine Emma, qui a vécu à Helsinki et nous a donné plein de bonnes adresses ! Il y a des adresses dans le design district, mais également en dehors.
- Artek – L’une des marques de design finlandais les plus connues (elle a été fondée par Alvar Aalto et sa femme en 1934). Artek ayant été racheté par Vitra, on y trouve aussi des objets du fabricant suisse Vitra
- Common – Du design japonais
- Fida Roba – Ce n’est pas du design mais une grande boutique de vêtements et objets vintage que j’ai bien aimée, au milieu du design district
- iittala – Encore une des marques incontournables du design finlandais
- Lango – Surtout de jolis produits textiles
- Lokal – Superbe petite boutique et galerie d’art, à voir! Toutes les pièces viennent de Finlande, sont faites à la main et uniques ou en toute petite production.
- Moko – Une grande boutique et un café, vraiment sympa!
- Papershop – Si vous êtes amoureux de papeterie, vous vous croirez au paradis 😉
- Plootu – Boutique originale, qui fait aussi café et où l’on peut donc s’installer au milieu des meubles à vendre
- Vepsäläinen – Plutôt des meubles mais pas que, un vrai petit musée! Uniquement des marques européennes.
Visite de l’usine Marimekko (et magasin d’usine)
Si vous avez un peu plus de temps devant vous, une visite qui peut valoir aussi le coup est celle de l’usine Marimekko, la célèbre marque finlandaise de vêtements, arts de la table et textile en général. Il n’y a pas de visites prévues à heures fixes, par exemple, mais si vous passez un coup de fil ils essaieront de vous l’organiser (même si vous n’êtes que deux !), dans la mesure bien sûr de leurs disponibilités. Si cela vous intéresse, tentez en faisant votre demande suffisamment en avance.
J’ai vraiment bien aimé visiter cette usine, où sont fabriqués les tissus de la marque (la couture et les autres étapes ne sont en revanche ensuite pas faites sur place). Il est toujours intéressant de voir comment les différentes formes et couleurs sont réalisées, mais aussi de comprendre le travail de conception réalisé en amont par la marque. Marimekko travaille avec de très nombreux designers différents mais réussit pourtant à garder son identité forte. On reconnaît globalement assez aisément les produits Marimekko (même moi qui ne suis absolument pas experte sur le sujet !) malgré cette variété de créateurs !
Même si vous ne faites pas la visite, cela peut valoir le coup de venir jusqu’à l’usine (en dehors du centre mais accessible en métro) si vous voulez acheter des produits Marimekko : il y a un magasin d’usine proposant de belles réductions et des produits de second choix. Vous pourrez aussi faire une pause au Maritori café, situé à l’entrée du bâtiment et accessible à tous.
Eglise Temppeliaukio (Temppeliaukion kirkko)
Commençons à nous éloigner un peu du centre-ville pour aller dans l’un des lieux les plus connus d’Helsinki : l’église monolithique Temppeliaukio, faite de blocs de granit. Cette église est un lieu étonnant : construite dans un rocher, on ne soupçonne pas du tout qu’il puisse s’agir d’une église depuis l’extérieur. L’intérieur est vraiment impressionnant, avec sa forme circulaire, sa roche apparente et son plafond futuriste. Je n’avais jamais vu un tel endroit auparavant !
En revanche, cette église peut être compliquée à visiter vu ses horaires : elle est utilisée pour des célébrations religieuses (ce qui est bien normal, mais je préfère vous prévenir) et a donc des horaires variables d’un jour à l’autre (par exemple, cela peut fermer 45 minutes en plein milieu de l’après-midi). Dans tous les cas, évitez le dimanche matin. Pour le reste, vous pouvez y aller en misant sur votre chance (j’y suis pour ma part arrivée 15 minutes avant qu’ils ne ferment pendant 2h pour un baptême : coup de bol ! ) ou peut-être téléphoner avant 😉
Balade sur la plage de Hietaniemi
Après avoir visité l’église, j’ai choisi de marcher une vingtaine de minutes pour rejoindre la plage la plus connue d’Helsinki, la plage de Hietaniemi. Aller voir une plage en hiver, une drôle d’idée ? Sans doute un peu mais je n’avais jamais vu de plage enneigée : j’avais bien envie de voir quel effet cela faisait ! Je n’ai pas regretté, c’est amusant de voir les grandes étendues de la plage couvertes de neige et les chaises des maîtres-nageurs perdues au milieu de tout ça 😉 Seul regret sur cette plage, il y a en face de gros poteaux et fils électriques qui gâchent un peu la vue.
Lapinlahden Lähde
Si vous avez envie de continuer la promenade à pied, longez la côte en direction du sud. Cela fait une jolie balade (on y croise d’ailleurs des promeneurs et sportifs faisant un peu d’exercice).
C’est un Finlandais rencontré dans l’un des hôtels où j’ai logé qui m’a conseillé de me rendre au Lapinlahden Lähde. Je n’ai pas bien compris de quoi il s’agissait exactement (à part qu’il s’agit d’un ancien hôpital) mais ai décidé d’aller y jeter un œil. Il s’avère que je n’ai toujours pas tout compris sur ce lieu, qui semble accueillir des choses bien variées, mais j’y ai en tout cas trouvé des expositions, de petits ateliers d’artisans et un café. Parfait pour y faire un tour et profiter d’une pause chaleureuse (le café est super cosy !).
Un petit tour au sauna ?
Je vous ai déjà parlé un peu plus haut de la Allas Sea Pool, qui a également un sauna. C’est sympa mais on y va plus pour la piscine que pour le sauna. Il serait toutefois dommage de visiter Helsinki sans faire l’expérience d’un vrai sauna à la finlandaise: je vous conseille de vous rendre au sauna Loyli. Il faut y aller en métro car c’est un peu excentré mais c’est vraiment un chouette endroit : plusieurs saunas (un chauffé au feu de bois et l’autre à fumée), une salle avec un beau feu de cheminée (ne le répétez pas, mais je crois que c’est ce que je préfère dans une soirée sauna : l’après sauna au coin du feu !) et un restaurant de bonne réputation. Je n’y ai goûté que la soupe de saumon, mais elle était délicieuse ! Je n’ai pas de photos car difficile de prendre des photos dans un sauna, il y a trop de monde!
Teurastamo, le royaume des foodies
Voilà encore un lieu trop chouette où je vous conseille vraiment d’aller si vous avez un peu de temps. Teurastamo est un ancien abattoir situé un peu en dehors du centre mais très facilement accessible en tram ou métro. Le genre de lieux où la réhabilitation a vraiment été bien faite autour d’un beau projet.
Teurastamo abrite différents restaurants, bars et lieux de culture urbaine. En hiver, tout se passe majoritairement en intérieur et c’est déjà très sympa mais j’imagine que cela doit être vraiment top en été (quand on voit l’espace disponible, on imagine aisément l’ambiance sympa qui doit régner entre les bâtiments !).
On y trouve aussi la Distillerie d’Helsinki (The Helsinki Distilling), qui propose des visites guidées et dégustations. C’est sympa et cela change des activités plus classiques, j’ai bien aimé !
Flytour XD Helsinki
J’ajoute à cette liste une activité qui, je pense, peut être sympa à faire avec des enfants : le Flytour XD, un cinéma 4D qui propose un film sur Helsinki. J’ai été invitée à la tester et ai bien aimé : les sensations sont marrantes, mais surtout cela m’a pour ma part aidé à avoir une vision un peu globale de la ville. Ce n’est pas un incontournable mais c’est sympa !
Et après ? J’aurais adoré aller faire un tour dans le quartier Kallio, réputé être le quartier branché d’Helsinki. Je n’ai malheureusement pas eu le temps cette fois-ci, ce sera pour la prochaine fois. Vous me raconterez si vous y allez avant moi 😉
Hébergement à Helsinki: se loger dans la capitale finlandaise
Je vous ai déniché différentes bonnes adresses d’hôtels à Helsinki, adaptées à des budgets différents. Car oui, il y a moyen de trouver un hôtel pas cher à Helsinki! Et même des hébergements insolites…
The Yard Hostel
Si vous cherchez un hôtel pas cher à Helsinki, voici une bonne option. The Yard Concept Hostel est un hostel nouvelle génération vraiment sympa, qui propose des lits en dortoirs mais aussi des chambres privées. Il est situé en plein centre-ville (et dans la zone où il y a pas mal de lieux où sortir !) et à 5 minutes à pied de la gare. Un emplacement assez idéal ! L’hostel occupe un grand appartement au 2é étage d’un immeuble : avec son grand salon à la déco design (oui, on est à Helsinki, hein !), on s’y sent franchement bien et un peu à la maison ! J’ai adoré cet endroit, où j’ai quand même passé pas mal de temps à travailler en fin de journée (et à discuter avec des gens aussi !).
Envie de réserver au Yard Concept Hostel?
L’hôtel Katajanokka, dans une ancienne prison
Je n’ai pas logé dans cet hôtel mais ma copine Emma, du blog Au goût d’Emma, l’a testé. Je lui ai donc demandé de vous en parler en quelques mots, que voici! L’hôtel Katajanokka est un hôtel design qui occupe l’ancienne prison de la ville d’Helsinki… on fait difficilement plus original comme cadre ! Chaque chambre du bâtiment principal occupe deux anciennes cellules: aujourd’hui, c’est le grand luxe et il y a bien des fenêtres, pour ceux qui seraient un peu claustro… Les chambres supérieures sont dans l’ancien quartier du personnel, donc je recommande de prendre une chambre standard pour profiter vraiment du cadre de l’ancienne prison, avec les anciennes portes, les escaliers en fer, et même deux anciennes cellules que l’on peut visiter. Le prix est raisonnable pour la qualité de l’hébergement et du service pour une ville comme Helsinki. Avec en prime un sauna accessible gratuitement le matin le samedi et dimanche (sinon, c’est en supplément).
Envie de réserver à l'hôtel Katajanokka?
Scandic Grand Marina
J’ai découvert la chaîne d’hôtels Scandic lors de mon voyage en Norvège et les aime bien depuis. Moi qui ne suis pourtant pas très chaîne en général, je trouve qu’ils proposent un rapport qualité-prix qui est vraiment correct (et comme on parle des pays nordiques où tout est quand même assez cher pour nous autres Français, c’est important !) tout en étant « standards mais pas trop ». Pour avoir déjà logé dans un certain nombre de Scandic, chacun avait toujours un minimum de personnalité.
A Helsinki, j’ai logé au Scandic Grand Marina, situé dans le quartier de Katajanokka dont je vous parlais au début de cet article et installé dans un ancien entrepôt. L’emplacement est vraiment bien, les chambres confortables et le buffet de petit déjeuner excellent !
Envie de réserver au Scandic Grand Marina?
Restaurants à Helsinki: où manger?
J’avais quelques adresses sympas qui ont fermé, alors je n’ai plus qu’un resto à vous conseiller!
Pizzeria Skiffer
Je vous vois venir, à vous dire « mais qu’est ce qu’elle fiche à nous donner une adresse de pizzeria en Finlande ? ». Pour tout vous dire, je suis à la base allée à la Pizzeria Skiffer car je cherchais un restaurant ouvert à Helsinki un dimanche soir et situé pas trop loin de mon hostel. Mais en fait, il s’avère que c’est sans mentir l’une des meilleures pizzas que j’ai mangées de ma vie (ne le répétez pas à mes amis italiens). Une pâte fine et croustillante, des produits frais… je comprends pourquoi j’ai entendu dire qu’il s’agissait des meilleures pizzas d’Helsinki ! Je vous conseille la pizza à la truite arc en ciel et au gardon, leur spécialité. Petit plus intéressant si vous commandez cette pizza : 1€ du prix est reversé au WWF pour aider à la protection de la Mer Baltique. Une chouette initiative !
Où sortir à Helsinki ?
J’ai testé deux bars à cocktails vraiment top (et un peu cachés).
Liberty or death
Situé au coeur du design district, on peut passer devant le Liberty or Death sans s’en rendre compte du fait du rideau noir cachant l’intérieur du bar. Petites tables, lumière tamisée et délicieux cocktails au programme!
Trillby & Chadwick
Le Trillby & Chadwick est vraiment caché, pour le coup! L’idée est de rappeler les bars secrets du temps de la prohibition. Je vous ai mis l’adresse sur la carte, il faut ensuite prendre le téléphone se trouver dans le hall et demander à entrer. Les cocktails sont originaux et vraiment à tomber. Interdiction de prendre des photos à l’intérieur, vous aurez donc la surprise si vous y allez!
Où prendre un café à Helsinki ?
Les pauses café quand on visite Helsinki en hiver, c’est sacré. Parce qu’à un moment vous aurez forcément un peu froid, mais aussi car il y a tellement de cafés plus accueillants les uns que les autres que vous ne pourrez pas résister ! J’en ai vu vraiment plein de très sympas, particulièrement dans le coin du design district (mais pas que). Voici les adresses de cafés que j’ai adorés.
Allas café
Le café de l’Allas Sea Pool, agréable pour prendre un café avec vue sur la piscine et le port.
Andante Coffee Shop
Ambiance branchée pour le Café Andante, avec plantes vertes et pâtisseries raw et vegan. Très chouette!
Café Kahvila Lähde
Je vous en ai parlé un peu plus haut, le Kahvila Lähde est le café situé dans le Lapinlahden Lähde. Bien cosy!
Café Vanille
Le Café Vanille est un tout petit café situé sur la forteresse de Suomenlinna. Tout mignon et bon, l’accueil est un peu froid en revanche.
Mais aussi, ceux dont j’ai visité la boutique sans m’installer pour le café mais qui avaient l’air bien chouettes: Plootu et Moko.
Comment s’habiller pour faire du tourisme à Helsinki en hiver ?
Je finis cet article avec cette question essentielle 😛 Avant d’y aller, je me suis demandée comment m’habiller et ai finalement opté pour la solution « pas franchement élégante mais confortable », en choisissant de bonnes chaussures de marche d’hiver (mes Lowa Ravina, la version hivernale de mes chaussures de randonnée. Je les adore !) et un gros manteau (de ski, en l’occurrence). Au cas où vous vous poseriez la question, vous ne ferez pas tache dans le paysage en étant habillé ainsi en ville. Les Finlandais sont pragmatiques : ils s’habillent chaudement et portent de grosses chaussures, quitte à se changer en arrivant au travail par exemple. C’est ce que j’ai appris à faire pour aller à mon événement professionnel, c’est bien plus malin que d’essayer de marcher dans la neige avec des bottines à talon (et de les abîmer au passage, d’ailleurs).
Sinon évidemment, prévoyez une bonne écharpe, un bonnet bien chaud et des gants (idéalement des sous gants tactiles par exemple, puis des gros gants par dessus). Je suis un peu obsédée par le froid sur les mains, je n’arrive jamais à les réchauffer… Cela étant dit, ce n’est pas non plus la Laponie : le froid est normalement très supportable sans avoir un équipement particulier (juste des affaires chaudes, quoi 😉 )
Bon voilà, fin de la minute mode, ce n’est pas comme si c’était ma spécialité. Mais bon, si je me suis posé la question, j’imagine que je ne suis pas la seule alors… 😉
ça a l’air vraiment très beau avec plein de visites intéressantes (et des boutiques à tomber!) mais il a l’air de faire tellement froid. Par contre pour le printemps avec quelques degrés en plus, ce doit être un réel plaisir!
Oui, le printemps doit être sympa. Mais le froid a son charme aussi, les paysages tout blanc sont beaux à voir 😉
Merci pour cet article! Tu me donnes envie de découvrir Helsinki. Cette ville a l’air très jolie. J’adore lorsqu’on peut tout faire à pieds 🙂
Douce journée
Laurie
Moi aussi, cela rend la balade plus agréable! On se rend aussi mieux compte de l’organisation générale de la ville 😉
Merci de nous donner envie au travers de belles images et d’un article fort documenté. J’aime visiter les villes du nord de l’Europe en hiver, parce qu’elle sont bien adaptées aux ambiances hivernales et peu visitées en cette saison. Nous revenons de Berlin qui nous a enchantés et les capitales des trois pays baltes sont sur la liste des envies, alors Helsinki pourquoi pas. Encore merci.
Avec grand plaisir, ravie que l’article vous plaisir! Je vous conseille d’ajouter en effet helsinki sur votre liste 😉
Superbe article qui donne envie d’aller braver le froid polaire de la Finlande.
J’adore l’astuce “chaussures au boulot” :p Elle m’a bien fait sourire 😉
Haha, merci! 😉
Bonjour Laurène,
Bravo pour ce blog très réussi et merci pour les bons tuyaux. J’habite en Suède depuis 30 ans et ai déjà fait pas mal d’escapades en Finlande, dont une à Helsinki il y a 3 ans. Je suis tombée sur votre blog en préparant une deuxième visite dans la capitale finlandaise. Nous avons suivi vos conseils pour la forteresse et la piscine en pleine ville et en sommes absolument ravis! Pas certaine que nous aurions eu l’idée sans vous. L’improbable musée du jouet et le sous-marin musée remportent tous mes suffrages. En ce particulièrement joli mois de mai,, le ferry qui fait la navette entre l’île de la forteresse et Helsinki est absolument bondé mais heuresuement il y a suffisamment d’espace pour tout le monde là-bas (pas comme dans la vieille ville de Concarneau où j’ai emmené quelques amis suédois l’été dernier et où nous étouffions, faute de pouvoir pousser les murs).
Pour une prochaine visite ici, je vous conseille à mon tour les quartiers du cinéaste Kaurismäki (Kampen), le magnifique cinéma de quartier qui fait cinémathèque (avec projection régulière de vieux films francais – ce week-end Tati) Orion, la chapelle du silence et la “fabrique de cables” réhabilitée en centre culturel.
Bien cordialement.
/Florence
Bonjour Florence,
Merci pour ce gentil retour qui fait plaisir! 🙂 Et merci pour vos conseils, je les garde précieusement pour la prochaine fois!
Bonne journée,
Laurène
Bonjour,
je ne sais pas si c’est un oubli de ta part ou mon navigateur qui déconne mais pour le fameux restaurant de soupe au saumon je ne vois pas le nom indiqué
Bonjour,
Il faut que je vois ça, certaines personnes me signalent en effet qu’elles ne voient pas les liens… C’est gênant! Je vais essayer de régler le souci mais en tout cas le nom du restaurant est Chez Story 🙂
Merci pour cette description touristique d’Helinski. Vous m’avez donné une idée générale. merci encore
Avec grand plaisir! 🙂
Tu m’as franchement sauvée. Je pars pour Helsinki demain et ne avait toujours pas quoi visiter (oui je sais que c’est un peu tard pour décider) Bref je continuerai a lire ton blog
Héhé, avec grand plaisir! A très bientôt alors 🙂
Merci pour toutes ces précieuses infos, qui confirment mon choix de découvrir cette ville entre le 24 et le 28 Février 2019!
Notre hôtel Katajanokka.
Notre programme est confirmé par le tient. Reste à organiser judicieusement cela sur 3 jours 1/2. Ayant fait l’Islande en Avril, on a les tenues adaptées pour le froid!
J’ai noté qu’à cette époque on pouvait patiner devant la gare. La liste de restaurants à tester s’allonge il va falloir faire des choix!
Faire attention aux horaires de Ferry en hiver, et profiter une fois sur place!
Avec grand plaisir, ravie si j’ai pu aider! Profitez bien du voyage alors 🙂
Voyage prévu début janvier.
Votre carnet de voyages est agréable à lire et sera bien utile.
Merci !
Super, je vous souhaite un excellent voyage alors!
Ville magnifique et attachante !
Les cloches qui jouent un air de Sibilus à 18h…
Des bijoux de l’art nouveau, l’architecture contemporaine magnifique
Le festival des lumières, Lux Festival international (toujours tout début janvier)
La piscine à 27 degrés
Les vieux tramways et le prix des transports à un prix incroyablement bas (28€ pour 72h A/R aéroport inclus)
Les chutes de neige
Ville intimiste et aérée, secrète et ouverte
Ville à vivre !!
Magique
Votre guide a été précieux.
On a envie ensuite de prendre une croisière pour St Petersbourg (du coup pas besoin de visa) avec 3 jours sur place… !
Bonne continuation
Bien d’accord avec vous! Et ravie si cet article vous a été utile 🙂
Merci pour ce petit carnet de voyage à Helsinki ! je connais cette capitale pou y être allée en février . J’ai tellement adoré cette ville que j’y retourne en mars avec ma fille qui étudie le finnois. Nous étions dans le district de Kallio, du coup j’ai réservé dans le même hôtel (Scandic Paasi)!
Génial! Profitez bien alors 🙂
Merci beaucoup..nous avons visité Helsinki au rythme de vos mots …je me suis même amusée à faire un safari photos pour retrouver les points de vue des photos que vous avez publiées..si vous avez un plan pour une visite de la Roumanie en camping car en été nous sommes preneurs
Génial, contente que cela vous ait plu!! Pour la Roumanie, je ne connais malheureusement pas encore ce pays. Bon voyage!
bonjour
je vous remercie pour cet article et les conseils vestimentaires . Nous allons à helsinki fin février .
Avec plaisir! Bon voyage alors 🙂
Bonjour Laurène, je pars dans un mois en Finlande, ton article m’a donné des idées, merci!
Une question simplement : tu es partie en hiver, mais quand? Car je vois que la neige n’est pas trop catastrophique, je pars le 25 février, j’espère que ce sera à peu près pareil…
Bonjour Lydie,
J’y étais en janvier et effectivement il n’y avait pas énormément de neige! Cela dépend sans doute des années… Bon voyage! 🙂
Magnifique Blog et photos. Je connais bien Helsinki étant donné que mon fils y habite et j’y vais régulièrement. Mais je n’avais jamais vu d’aussi belles photos d’Helsinki en hiver. Très beau choix d’idées de visite. J’y vais du 01.03 au 05.03.19 et exceptionnellement, je logerai à l’hotel Rivoli Jardin. Une petite description de l’Esplanade, de ses boutiques et restaurants serait aussi digne d’intérêt. Merci pour toutes ces bonnes idées. Je trouve Helsinki magnifique, mais j’ai du mal à convaincre les gens de s’y rendre. Quel dommage.
Merci beaucoup pour tous ces compliments! 🙂 je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout voir mais j’aimerais bien y retourner et compléter l’article! peut-être un de ces jours 🙂 Profitez-en bien en tout cas!
Merci pour ce petit carnet de voyage riche et intéressant ! J’y vais le mois prochain 🙂
Super, bonne visite alors!!
Bonjour, ma conjointe a trouvée votre article à la suite de recherche car nous allons partir en croisière depuis Helsinki en juillet prochain. Nous y serons un jour avant notre départ ainsi qu’une journée de plus au retour de la croisière . Votre blogue sera d’une grande utilitée afin de découvrir l’endroit en peu de temps! Merci
Parfait, je suis ravie si cet article peut vous être utile! Excellente découverte d’Helsinki, profitez-en bien! 🙂
Bonjour Laurène . Je vais visiter Helsinki la semaine prochaine , et j aurai voulu savoir si vous pouvez me conseiller pour des navettes ou trains entre aéroport et ville .
Merci pour votre aide
Bonjour, de mémoire c’est un train qui fait la navette, c’est très facile en tout cas. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez facilement l’info en arrivant! Bon voyage 🙂
Pouvez-vous me dire si il y a des événements spéciaux du 15 au 18.02.20 à Helsinki?
Merci
Je n’en sais rien du tout!
Article très complet qui me donne envie de retourner en Finlande ! Dans les endroits pour boire un café je rajouterais l’incontournable Café Regatta, un endroit atypique, une très belle pause douceur dans la journée 🙂
Merci beaucoup! Zut, je n’ai pas testé ce café, une prochaine fois peut-être 🙂
Blog alléchant vraiment. merci .Précieux avec toutes les infos. On part la semaine prochaine. on s’attend à une ville sous la neige… le rêve quoi…
Génial, profitez bien alors!
Bonjour, j’ai lu tout ton article, il m’a donné pleins d’idées pour mon voyage en septembre, je me demandais combien coûtait la visite de l’usine marimekko ?
Bonjour, ah top je suis contente si cela t’aide 🙂 Pour l’usine, je ne me souviens pas du tout en revanche!
Eevert : restaurant définitivement fermé (pour mise à jour de l’article) 😉
Merci beaucoup pour l’information, c’est modifié 🙂
Bonjour
Merci pour toutes ces infos pratiques. Cela m’aide à construire notre séjour. Partons très prochainement 10 jours en commençant par Helsinki puis Tallinn, Riga et Vilnius rejoindre notre fille. Petite appréhension du froid mais l’accueil et la chaleur humaine compenseront.
Y a t-il des offices de tourisme? ( fonctionnement à l’ancienne avec plan papier de la ville )Quel est le coût de la vie? A quelle heure ferment les bars et restos le soir ?
Merci à nouveau pour tous ces bons conseils.
Bien cordialement.
Jacques
Bonjour, super ne vous inquiétez pas cela sera très bien! Oui il y a des offices de tourisme, pas de souci pour trouver un plan papier. Le coût de la vie est supérieur à la France, tout est assez cher. Pour ce qui est des heures de fermeture, je ne me souviens pas du tout, cela ne m’a pas marquée en tout cas! Bon voyage 🙂