Vol en montgolfière au dessus des volcans de la Garrotxa

par | Mis à jour le 31/03/2022 | Espagne | 0 commentaires

montgolfiere

Lors de mon séjour en Catalogne, j’ai réalisé un rêve que j’avais depuis longtemps: faire de la montgolfière! J’ai eu la chance de m’envoler en ballon au dessus des paysages du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa, dans les Pyrénées de Gérone, pendant 1h30 environ. Verdict: aussi bien que dans mes rêves! J’ai tout simplement adoré (et ai déjà envie de recommencer!). Voici le récit du déroulé de ma matinée de montgolfière. Comptez environ 1h30 de voiture depuis Cadaquès pour vous y rendre (mais cela vaut le coup!).

preparation-vol-ballon

Les vols en montgolfière démarrent au petit matin et nous arrivons donc de nuit. L’atmosphère est assez particulière. On aperçoit les énormes ballons au sol et des personnes s’affairant autour pour les déplier correctement puis les gonfler. Du côté des passagers, les gens boivent un café silencieusement, pas très réveillés mais sans doute aussi un peu stressés à l’idée de s’envoler bientôt dans ces petites nacelles.

Envie de réserver votre vol en montgolfière?

De mon côté, bien qu’ayant le vertige en grimpant cinq barreaux sur une échelle (oui, oui!), j’ai juste ultra hâte d’être là-haut! Je n’ai en fait le vertige que lorsque je suis reliée au sol mais pas du tout autrement. Vous me direz que c’est toujours le cas du vertige, mais je connais aussi des gens paralysés à l’idée de monter dans une montgolfière ou un paramoteur… Bref, il n’y a pas de règle générale en la matière, c’est vraiment personnel! Mais si la montgolfière vous fait rêver, foncez! 🙂

montgolfiere
De l’air est insufflé dans les ballons pour qu’ils gonflent, puis chauffé pour qu’ils se redressent. La grande flamme est impressionnante à voir, et le moment où le ballon se met droit également: on se rend soudain compte de la taille immense de celui-ci! Je n’avais jamais vu de montgolfière d’aussi près et ne me rendais donc pas compte que le ballon était aussi grand.

preparation-vol-montgolfiere

Les ballons gonflés, il est temps pour les passagers d’embarquer! En plus du pilote, nous sommes environ 15 dans la nacelle. On est un peu serrés mais cela va très bien! Je prend place le long du rebord pour profiter au mieux du spectacle… Et en route! Une fois détaché, le ballon s’envole progressivement au gré des vents et des flammes envoyées par le pilote pour chauffer l’air situé dans le ballon (l’air chaud fait monter la montgolfière car il est plus léger que l’air froid…Rappelez vous de vos cours à l’école!).

gonflage-montgolfiere
voler-montgolfiere-pyrenees
A part le bruit des flammes de temps en temps, il n’y a pas un bruit et le spectacle est grandiose. On s’élève progressivement et le pilote nous montre quelques volcans (nous sommes au dessus du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa, même si la brume ce jour-là nous empêche de voir nettement les volcans). On passe ensuite la couche nuageuse pour se retrouver au dessus des nuages, où le soleil brille et la brume a laissé place à un beau ciel bleu. L’atmosphère est irréelle et magique. On est soudainement dans les paysages que l’on ne voit d’habitude que depuis l’avion, sauf que l’on est en plein air! Juste dingue. Durant le vol en montgolfière, nous serons environ à 1 600m d’altitude, avec un maximum à 1 900m. Oui, c’est haut!

premier-vol-montgolfiere
vol-montgolfiere-pyrenees-espagne
Le pilote est vraiment sympathique et répond avec plaisir aux questions des passagers. Au cours du vol, il nous sert un verre accompagné de gâteau. Il est assez étonnant d’être à une telle altitude en train de boire un verre, c’est plutôt amusant! Il faut juste faire attention à ne pas faire tomber son verre en dehors de la nacelle, ce serait gênant 😉

verre-vin-montgolfiere
Alors que nous commençons à redescendre, la brume s’est levée et nous distinguons maintenant bien les paysages: champs, lacs, forêts, montagnes, villes…. C’est magnifique!

ballon-costa-brava
faire-montgolfiere
montgolfiere-costa-brava

Il est désormais temps d’atterrir…Là où la montgolfière nous portera! Le pilote se sait pas précisément à l’avance où il va atterrir puisque cela dépend des vents. Une équipe suit donc la montgolfière à terre pour aider à l’atterrissage puis ramener tout le monde au point de départ.

vol-costa-brava-ballon
espagne-vol-montgolfiere
Une fois à terre, le ballon est dégonflé puis savamment replié et mis sur une remorque. Alors que nous roulons, je réalise que nous avons parcouru beaucoup de distance là-haut: nous mettrons environ 40 minutes à rentrer! Un petit déjeuner est ensuite prévu en compagnie des pilotes. Quand je dis petit déjeuner, il faut en fait s’attendre à un véritable déjeuner. Au menu, pain à la tomate et charcuterie, puis saucisses et haricots blancs de Santa Pau et enfin yaourt, le tout arrosé de vin. Très bon et copieux, vous n’aurez pas faim ensuite, je vous le garantis!

degonflage-ballon
rangement-ballon

Envie de réserver votre vol en montgolfière?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.