Visite de Cadaqués (+idées d’escapades dans la région!)

par | Mis à jour le 31/03/2022 | Espagne | 10 commentaires

Octobre est un mois un peu particulier. C’est le début de l’automne, il commence à faire gris et on aimerait encore prolonger un peu l’été… Me voici donc partie pour une escapade sur la Costa Brava, en Espagne! Si vous n’avez en tête que la côte (trop) bâtie et les plages bondées de Lloret del Mar lorsque l’on vous parle de Costa Brava, sachez que la région ne se résume heureusement pas du tout à cela! Elle possède des paysages magnifiques et de ravissantes villes que j’ai pris grand plaisir à découvrir, tout particulièrement hors saison

plage-cadaques-costa-brava

rue-cadaques-costa-brava

L’automne est une bonne période pour venir sur la Costa Brava: on peut tranquillement visiter la région sans crainte de se trouver au milieu de hordes de touristes, tout en profitant d’une météo qui reste très agréable! Je vous emmène dans cet article visiter Cadaqués, charmante petite ville située en bord de mer que j’ai eu le plaisir de découvrir par une belle journée ensoleillée…

automne-cadaques

bateaux-cadaques

Lever de soleil sur Cadaqués

Voulant profiter à fond de ma journée à Cadaqués, je me suis levée pour assister au lever du soleil et vous conseille vraiment de faire de même: le spectacle était tout simplement magnifique! Entre le soleil se levant sur la mer et illuminant progressivement les jolies maisons blanches de la ville, les couleurs du ciel et l’atmosphère particulière de Cadaqués au petit matin, cela valait vraiment le coup de mettre son réveil un peu plus tôt que d’habitude!

lever-soleil-cadaques

cadaques-lever-soleil

lever-soleil-plage-cadaques

statue-dali-cadaques

vue-port-cadaques

chat-rue-cadaques-matin

Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?

Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!

Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!

Demandez un devis gratuit ici pour l'Espagne

Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂 

Balade dans le centre-ville de Cadaqués

Le centre historique de Cadaqués regroupe tout ce que j’aime: un dédale de petites ruelles pavées où se perdre avec délice, de jolis bâtiments fleuris, de beaux points de vue sur la mer, des petites boutiques et galeries d’art…Idéal pour flâner! L’architecture du centre-ville est remarquablement homogène, avec ses maisons toutes blanches faisant presque un peu penser à la Grèce. Juste charmant!

cadaques-espagne

costa-brava-cadaques

ruelle-cadaques

cadaques-costa-brava-espagne

cadaques-boite-lettres

chats-rue-cadaques

pa071043

En bateau jusqu’à Port Lligat et au Cap de Creus

La côte autour de Cadaqués est superbe. Une balade à pied permet déjà d’en avoir un bon aperçu, mais une promenade en bateau est encore mieux! J’ai embarqué pour une demi-journée de promenade sur le Charter Sant Isidre, un beau voilier datant de 1925.

charter-sant-isidre-cadaques

balade-bateau-cadaques

charter-sant-isidre-bateau-cadaques

Au programme: balade le long de la côte jusqu’à Port Lligat (village de Salvador Dali) puis jusqu’au Cap de Creus, pause baignade et repas traditionnel à bord. Le bateau navigue au moteur et non à la voile car il faudrait apparemment 10 membres d’équipage pour le manoeuvrer, mais le moteur est plutôt silencieux et l’on profite donc quand même bien de la tranquillité de cette escapade en mer.

cadaques-costa-brava-espagne

bateau-cap-creus-cadaques

cadaques-bateau-charter-sant-isidre

cote-costa-brava

Pour le déjeuner, l’équipage (très sympa soit dit en passant!) nous a concocté un délicieux menu: moules en entrée, puis fideua (plat traditionnel de pêcheurs composé de vermicelles cuites dans un bouillon de poisson agrémenté de crevettes et calmars) et enfin taps arrosés de rhum chaud. Les taps sont des gâteaux en forme de bouchons, qui ressemblent (un peu) à de la génoise, et que les marins embarquaient à bord car ils ne dessèchent pas. Essayez, c’est délicieux (surtout avec du rhum…!).

charter-sant-isidre-repas

fideua-costa-brava-espagne

repas-charter-sant-isidre-cadaques

Bonnes adresses à Cadaqués

Hôtel Carpe Diem

J’ai testé l’hôtel Carpe Diem, situé un peu sur les hauteurs de Cadaqués et qui jouit donc d’une très belle vue sur la ville et la mer. Le Carpe Diem propose des appartements équipés, et non de simples chambres d’hôtel. Le lieu est agréable et les logements confortables, même s’ils pourraient avoir un peu plus de charme. Il faut compter environ 7 minutes de marche pour rejoindre le centre-ville, c’est donc assez idéal!

cadaques-vue-hotel-carpe-diem

hotel-carpe-diem-cadaques

cadaques-carpe-diem-hotel

Restaurant Compartir

Le restaurant Compartir est situé en plein centre-ville de Cadaqués. Il a été créé par deux anciens chefs du fameux restaurant El Bulli (trois étoiles au Guide Michelin, plusieurs fois élu meilleur restaurant au Monde). L’idée du Compartir (qui signifie partager) est de proposer des plats à partager entre les convives. Un peu la même chose que les tapas, mais en version luxe! J’ai beaucoup aimé cette cuisine créative et originale, qui utilise néanmoins de nombreux produits traditionnels de la cuisine espagnole. En prime, le lieu est très agréable, avec un grand patio. Pensez à réserver en avance, l’endroit est pris d’assaut!

compartir-restaurant-cadaques

restaurant-compartir-cadaques

Idées de visite pour poursuivre le séjour

Il est facile depuis Cadaquès de faire de belles escapades en Costa Brava mais aussi dans les Pyrénées de Gérone. Voilà quelques idées d’excursions à faire pour compléter votre séjour à Cadaquès!

Participer à des vendanges touristiques

Avant de partager avec vous mon expérience des vendanges touristiques, je tiens à clarifier tout de suite un point: non, les vendanges touristiques ne volent absolument pas le travail de vrais vendangeurs! L’idée des vendanges touristiques est de faire découvrir l’univers du vin et de montrer comment se déroulent les vendanges, ce moment si particulier de l’année pour les viticulteurs. Une toute petite partie du temps est consacrée à couper le raisin, et je pense qu’il faut avoir vu le rythme de coupe des touristes comparé à celui des vrais vendangeurs pour comprendre qu’ils n’ont aucun souci à se faire pour leur travail! Et pour ceux qui pensent qu’il n’est pas normal de payer pour aller faire les vendanges, je le répète: on est très très loin de faire les vendanges! Le vigneron passe un temps fou à montrer son domaine et donner des explications… Il est normal qu’il soit rémunéré pour ce temps. Ce n’est pas le petit seau de raisins que vous couperez qui va faire tourner sa boutique 😉

vignes-la-vinyeta

la-vinyeta-vigneron-costa-brava

Fin de la parenthèse, revenons-en aux vendanges touristiques à La Vinyeta, qui accueille des groupes pour une découverte du vignoble et des vendanges durant 2h30 environ. Le domaine est situé sur la Route des Vins AOC Emporda, une route des Vins située à l’est de la Catalogne, sur la Costa Brava. Il faut compter 45 minutes de route depuis Cadaquès. Elle compte 26 vignerons accueillant tous du public selon différentes modalités. A La Vinyeta, il est par exemple possible, en plus des vendanges touristiques, de participer à une visite et une dégustation, de faire un pique-nique dans les vignes ou encore de dormir sur place (je n’ai pas visité le gîte mais l’ai aperçu et sa vue panoramique sur les vignes m’a semblé merveilleuse!).

la-vinyeta-costa-brava

On débute avec une visite du domaine, impressionnant et superbe: imaginez des vignes à perte de vue bordées d’oliviers et des montagnes en arrière-plan! En plus du vin, la Vinyeta produit de l’huile d’olive, du vinaigre, des oeufs et du miel.

vignoble-costa-brava-espagne

domaine-la-vinyeta-costa-brava

Il est temps ensuite de couper un peu de raisin! J’adore ce moment, vraiment relaxant quand on y consacre 30 minutes (cela l’est nettement moins si on y passe la journée, on est d’accord!). En prime, il est possible de goûter le raisin, délicieusement sucré.

la-vinyeta-vendanges-touristiques

vendanges-touristiques-la-vinyeta

Vient ensuite le moment (très attendu) du foulage du raisin aux pieds! Voilà une chose que je n’avais jamais faite. Bien sûr, plus personne ne foule le raisin ainsi: des machines s’en chargent désormais. L’idée est néanmoins de nous replonger dans les traditions ancestrales en nous faisant tenter cette expérience. Affublés de quelques éléments d’un costume traditionnel catalan (un bonnet et une écharpe rouge), nous voici écrasant joyeusement le raisin. La sensation est vraiment étonnante et finalement pas désagréable. Et surtout, quel fou rire!

raisin-vendanges

vendages-touristiques-costa-brava

Les grains écrasés sont ensuite passés dans une grosse presse pour en extraire le jus. Nous sommes invités à goûter le jus de raisin frais que nous venons de produire. Passée l’hésitation initiale (nous venons tout de même de les écraser gaiement avec nos pieds, étaient-ils vraiment propres?), la curiosité l’emporte. Le jus de raisin tout juste extrait est un régal qui n’a rien à voir avec ce que l’on peut trouver en magasin!

jus-raisin-la-vinyeta

jus-raisin-frais-la-vinyeta

Il est temps maintenant de visiter la cave et de participer à une dégustation des vins de La Vinyeta, qui produit majoritairement du vin rouge (à 80%), mais aussi du vin blanc. C’est ce dernier que je goûte (je n’aime pas le vin rouge, la honte je sais) et le trouve très bon (même si je n’y connais rien, je vous le précise!). Les vins sont accompagnés de fromage et charcuterie, en quantité et tous délicieux. Pas de doute, les catalans sont de bons vivants! 😉

degustation-vin-la-vinyeta

/degustation-la-vinyeta

Comptez environ 45€ par personne pour ces vendanges touristiques. C’est un peu cher à mon avis mais la visite est complète, l’accueil sympathique et la dégustation très copieuse donc cela vaut tout de même le coup!

Visiter Gérone

Connaissez-vous la ravissante ville de Gérone, en Espagne? Gérone (Girona) est située en Catalogne, comme Barcelone, mais est bien moins connue que cette dernière. Il faut compter 1h15 de voiture pour s’y rendre depuis Cadaquès. Personnellement, j’en avais entendu parler mais n’avais pas d’image particulière de Gérone en tête avant de m’y rendre. Au final, j’ai eu un véritable coup de coeur cette ville! Je n’y suis restée qu’une après-midi, le temps d’une balade bien agréable dans le ravissant centre historique de la ville, mais me suis jurée d’y retourner un de ces jours pour un week-end en amoureux. Il faut dire que la ville s’y prête parfaitement, avec ses ruelles piétonnes, ses petits commerces et ses beaux bâtiments… Idéale pour flâner main dans la main! Voici quelques photos pour vous donner un premier aperçu de la belle Gérone.

quais-gerone
gerone-costa-brava
gerone
gerone-vue-depuis-pont
gerone-espagne
quais-gerone-costa-brava

Survoler le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa en montgolfière

Voilà une expérience incroyable à vivre: un vol en montgolfière au dessus des volcans de la Garrotxa! Cliquez pour lire pour article dédié.

Loger dans un magnifique hôtel au milieu des montagnes

Vous l’aurez sans doute remarqué, je suis une grande amoureuse d’hôtels, chambres d’hôtes et gîtes. Pas n’importe lesquels, évidemment, mais ceux qui ont une histoire, un charme particulier, et dont on découvre les recoins avec bonheur. L’Hôtel Mas La Ferreria est l’un d’eux. Situé dans une bâtisse du 14e siècle et niché au coeur des montagnes de la Garrotxa en Catalogne, c’est un endroit vraiment magnifique. Je n’y suis restée qu’une nuit mais ai eu un véritable coup de coeur pour ce lieu où je me suis tout de suite sentie merveilleusement bien. Il faudrait être difficile pour ne pas aimer, je pense: des vielles pierres, une décoration chaleureuse, une terrasse avec vue panoramique sur les Pyrénées, des chambres spacieuses aux lits moelleux… Et même une piscine pour les beaux jours (je n’ai pas testé en octobre!). C’est simple, cet hôtel a un charme fou et je me suis jurée d’y retourner pour un week-end romantique! Voici une balade dans l’Hôtel Mas La Ferreria en images…

mas-hotel-la-ferreria-espagne
hotel-mas-ferreria-vall-de-bianya
hotel-mas-la-ferreria
>hotel-charme-costa-brava
vue-pyrenees-hotel-ferreria
costa-brava-hotel-mas-ferreria
hotel-mas-la-ferreria-chambre

Ce voyage a été organisé par iAmbassador en partenariat avec Costa Brava & Girona Pyrenees et Emilia Romagna Turismo dans le cadre de la campagne #EuroFoodTrip. Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres. 

10 Commentaires

  1. Laure

    Superbe reportage, en mots et en images.
    Manifestement le lieu est toujours aussi beau, même bien des années plus tard (après un périple en kayak de mer Collioure – Cadaquès). Cela donne vraiment envie d’y retourner ! Merci Laurène

    Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup!! 🙂 Wahou, cet itinéraire en kayak doit être vraiment superbe, cela donne envie!! 🙂

      Réponse
    • Laurène

      Oui il est superbe!

      Réponse
  2. Patricia

    ca donne des envies d’échappées belles ! question pratique comment as tu rejoins cadaquès depuis Barcelone ? train, location voiture ?

    Réponse
  3. tania

    merci pour la balade
    une autre image de la Costa Brava
    ça donne envie

    Réponse
    • Laurène

      Avec plaisir! 🙂

      Réponse
  4. Maman Voyage

    Nous y serons en février donc je note tes bonnes adresses !

    Réponse
    • Laurène

      Ah super!! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.