Que faire, voir et visiter Ă  Antalya le temps d’un week-end?

Mise Ă  jour le 27/03/2024

Au mois de Novembre, je me suis rendue 3 jours Ă  Antalya, en Turquie. L’hiver commençait Ă  arriver, nous avions passĂ© le mois d'aoĂ»t Ă  dĂ©mĂ©nager et avions donc envie d’un week-end ensoleillĂ© pour nous faire patienter jusqu’à l’étĂ© prochain. Me voici donc cherchant oĂą partir en Novembre au soleil. Et j'ai finalement trouvĂ©: ce sera Antalya, la riviera turque!

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Pourquoi aller en voyage Ă  Antalya en Turquie hors saison ?

Pour plusieurs raisons :

  • Antalya est un des rares endroits dont la mĂ©tĂ©o est encore très clĂ©mente comparĂ© Ă  l’Europe, en Novembre par exemple
  • Antalya est en Turquie : j’avais eu un gros coup de cĹ“ur pour ce pays en mai dernier lorsque j’ai visitĂ© Istanbul.
  • Antalya est une grosse station balnĂ©aire que pour rien au monde je ne voudrais visiter en haute saison (trop de foule), mais qui a certains atouts (comme la couleur de l’eau ci-dessous). C’était donc le moment idĂ©al pour y aller !
mer-antalya-turquie

1er jour – OĂą se balader? Tourisme en centre-ville et bateau

Vieille ville – Le quartier historique de Kaleici

Nous arrivons tard le vendredi soir et filons directement Ă  notre hĂ´tel, le Mediterra Art HĂ´tel, qui se trouve au cĹ“ur de la vieille ville d’Antalya, dans le quartier de Kaleici. Le samedi matin, je suis d’abord rĂ©veillĂ©e par une forte musique…Les Quatre saisons de Vivaldi. Aussi fort, c’est Ă©tonnant. Nous entendrons cette musique Ă  de nombreuses reprises lors de notre sĂ©jour, et pour cause : il s’agit en fait du camion-poubelle prĂ©venant les habitants de son passage ! Malin, mais je me demande si les Ă©boueurs portent des boule Quiès pour tenir le coup… PassĂ© l’étonnement de la musique, mon premier rĂ©flexe est d’aller voir le temps qu’il fait : merveilleux, un grand ciel bleu nous attend !

centre-historique-antalya

Nous commençons notre visite d’Antalya par une promenade dans le centre historique. Les rues sont piĂ©tonnes, nous sommes en t-shirt, l’air est marin et nous dĂ©couvrons une jolie ville…La vie est belle !

kaleici-antalya
centre-ville-antalya

Voici le Kesik Minare (Minaret tronqué) et le minaret de la Mosquée Yivli (minaret cannelé).

kesik-minare-antalya
mosquee-yivli-antalya

La Porte d’Hadrien, un arc de triomphe qui cĂ©lèbre l’arrivĂ©e de l’Empereur Hadrien et la Tour de l’Horloge.

porte-hadrien-antalya
tour-horloge-antalya

Dans le parc Karaalioglu, une belle vue sur la mer et les montagnes au loin nous attend…Beau spectacle ! C’est ici que trĂ´ne la Tour Hidirlik

parc-karaalioglu
tour-hidirlik

.De grosses barres d’immeubles dans un style « tourisme de masse » ont malheureusement Ă©tĂ© construites sur les falaises environnantes. La vue y est certainement très jolie lorsque l’on y est, mais cela gâche la cĂ´te, c’est dommage ! On admire tout de mĂŞme la vue avec plaisir…

vue-antalya

Les habitants d’Antalya sont habituĂ©s aux touristes, et tout particulièrement aux touristes allemands. On nous aborde systĂ©matiquement en Allemand pour nous vendre toutes sortes de choses, dont beaucoup de contrefaçons. Il y a des marchĂ©s entiers de vĂŞtements et sacs contrefaits, ce n’est pas franchement tentant. Mais il y a aussi quelques jolies boutiques (de cĂ©ramiques notamment!), il faut juste chercher un peu. CĂ´tĂ© shopping, la rue commerçante Kazim Ozalp Caddesi, près de la Tour de l’Horloge, m’a semblĂ© ĂŞtre un bon endroit pour sortir des boutiques touristiques. L’AtatĂĽrk Caddesi, qui entoure les remparts du quartier Kaleici, est Ă©galement une rue très commerçante.

kazim-osalp-cadesi
ataturk-cadesi

Vieux port d’Antalya

Nous arrivons lors de notre promenade sur l’ancien port d’Antalya, situĂ© en contrebas par rapport au reste de la ville. MĂŞme s’il est plein de bateaux permettant aux touristes d’aller faire un petit tour sur l’eau, ce port possède un vrai charme. Je ne sais pas exactement pourquoi plus qu’un autre, mais il m’a tout de suite Ă©normĂ©ment plu. L’admirer d’en haut, manger une glace en regardant les allers-retours des bateaux, observer les gens pĂŞcher, s’asseoir sur le quai pour regarder la mer MĂ©diterranĂ©e, contempler le coucher de soleil…On s’y sent bien!

ancien-port-antalya
vieux-port-antalya
coucher-soleil-antalya
coucher-soleil-bateau

Activité à faire: balade en bateau sur la Méditerranée

En fin de journée, alors que nous n’avions pas prévu de faire de bateau, nous nous disons « Pourquoi pas ? ». La journée est belle, il serait sans doute agréable d’être sur l’eau. Après quelques négociations sur le tarif, nous voici partis pour une petite balade. La vue sur la mer et les montagnes est très jolie, mais celle sur la côte nettement moins (pour les mêmes raisons que plus haut : c’est très bâti).

cote-antalya-turquie
balade-bateau-antalya

Nous allons en bateau voir les cascades qu’on nous a promises : on les voit, certes, mais elles sont franchement dĂ©nuĂ©es de charme! NĂ©anmoins, ĂŞtre sur un bateau par une journĂ©e ensoleillĂ©e, allongĂ©s sur le pont avec une petite brise marine et une vue sur les montagnes Ă©tait un moment vraiment agrĂ©able…Nous n’avons pas regrettĂ© un seul instant!

cascade-antalya
bateau-antalya

Les chats d’Antalya

Tout comme lors de notre visite d’Istanbul, nous avons été impressionnés par le nombre de chats. Est-ce ainsi dans toute la Turquie ? Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il y en a autant, je suis preneuse ! Nous en avons donc à nouveau croisé beaucoup : dans les rues, les boutiques, à l’hôtel…Nous avons même vu une sorte de petit refuge en libre-service accueillant les chats des rues.

La prĂ©sence de tous ces chats n’est pas gĂŞnante (enfin je suppose qu’elle l’est si l’on est phobique…), mais un panneau nous interpelle tout de mĂŞme : est-ce une mise en garde contre une sorte de gang fĂ©lin prĂŞt Ă  attaquer Ă  chaque instant ?

2e jour – Plage et bains turcs

En ce deuxième jour ensoleillĂ© de notre week-end Ă  Antalya, nous dĂ©cidons d’aller profiter de la plage. Au mois de novembre, c’est plutĂ´t agrĂ©able! Et pour moi qui ne suis pas très “plage” en temps normal, la tempĂ©rature de 24°est idĂ©ale.

Plage de Konyaalti

Il y a plusieurs plages autour d’Antalya, mais nous dĂ©cidons d’aller au plus près et au plus simple: la plage de Konyaalti, Ă  l’ouest d’Antalya, est accessible en tramway depuis le centre-ville. Il est possible de prendre le tram Ă  l’arrĂŞt Kalekapisi, situĂ© sur la Cumhuriyet Caddesi, tout près du Minaret cannelĂ© (Yivli Minare) et de la Tour de l’Horloge. La plage de Konyaalti se situe un peu Ă  5 minutes de marche du terminus du tram. Vraiment facile! La plage est très longue, avec des galets: attention, cela fait un peu mal aux pieds!

plage-konyaalti
plage-konyaalti-antalya

Quelques courageux se baignent, mais l’eau est tout de mĂŞme très fraĂ®che Ă  cette saison donc ce ne sera pas pour moi. Pourtant, les eaux turquoises de la mer incitent Ă  la baignade, vous ne trouvez pas? Je me contenterai d’un bain de pied puis d’une sieste sur un transat louĂ© pour l’après-midi…

mer-antalya-turquie
plage-antalya

De nombreuses personnes font du paramoteur (parapente Ă©quipĂ© d’un moteur) au dessus de la cĂ´te. Il faut dire que la vue, entre mer et montagne, est vraiment jolie. De lĂ -haut, cela doit ĂŞtre superbe!

Bains turcs: Sefa Hammam

En fin d’après-midi, nous dĂ©cidons d’aller tester les bains turcs. Nous avons repĂ©rĂ© des bains historiques au cĹ“ur de la vieille ville d’Antalya: le Sefa Hamman. Les infrastructures datent du 13e siècle! Il ne faut pas se laisser impressionner par l’Ă©tonnant mannequin qui se trouve Ă  l’entrĂ©e (et qui est un peu effrayant, surtout lorsque la nuit commence Ă  tomber): Ă  l’intĂ©rieur, le personnel est accueillant. Nous optons pour la formule complète: bains turcs, gommage, massage au savon puis massage Ă  l’huile. Le hammam est assez spartiate mais possède tout le charme de son vieil âge. Au final, un excellent moment dont nous ressortons vraiment dĂ©tendus!

sefa-hammam-antalya

Mes bonnes adresses Ă  Antalya

HĂ´tel Ă  Antalya: oĂą dormir?

Après quelques recherches, j’avais optĂ© pour le Mediterra Art Hotel. Je cherchais un endroit avec un certain charme pour un week-end romantique, tout en n’Ă©tant pas hors de prix. Je n’ai pas Ă©tĂ© déçue, le lieu Ă©tait vraiment agrĂ©able avec sa chambre joliment dĂ©corĂ©e, son patio et sa piscine. Seul reproche, le petit dĂ©jeuner n’Ă©tait pas gĂ©nial.

mediterra-hotel-antalya

Restaurants Ă  Antalya

Il n’est pas évident de savoir dans quel restaurant se rendre tellement il y a de choix ! Voici un exemple typique de mur du centre-ville d’Antalya. Alors, vous allez où ?

panneaux-restaurants-antalya
villa-perla-antalya

Comme souvent, les restaurants du centre sont très touristiques. En passant les murs la ville historique, les prix baissent et la clientèle est plus locale. Nous avons atterri un peu par hasard au restaurant Villa Perla lors d’un déjeuner. Un patio, une piscine au centre et un petit rayon de soleil nous ont séduits. Avec un petit assortiment d’entrées puis un bon plat, nous étions encore davantage sous le charme: tout était vraiment bon!

Pour le dĂ®ner, nous cherchions un endroit agrĂ©able dans le quartier de Kaleici et avons trouvĂ© le restaurant Alp Pasa. Encore un beau patio, une belle lumière, de la musique live, un immense buffet et un service agrĂ©able. La nourriture Ă©tait bonne, sans ĂŞtre excellente, mais l’ambiance vraiment magique ! Attention, c’est très touristique…Mais de notre cĂ´tĂ©, nous y avons passĂ© un excellent moment.

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous rĂ©servez via ces liens, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide Ă  continuer ce blog! 🙂