Au mois de Novembre, je me suis rendue 3 jours à Antalya, en Turquie. L’hiver commençait à arriver, nous avions passé le mois d’août à déménager et avions donc envie d’un week-end ensoleillé pour nous faire patienter jusqu’à l’été prochain. Me voici donc cherchant où partir en Novembre au soleil. Et j’ai finalement trouvé: ce sera Antalya, la riviera turque!
Sommaire
Pourquoi aller en voyage à Antalya en Turquie hors saison ?
Pour plusieurs raisons :
- Antalya est un des rares endroits dont la météo est encore très clémente comparé à l’Europe, en Novembre par exemple
- Antalya est en Turquie : j’avais eu un gros coup de cœur pour ce pays en mai dernier lorsque j’ai visité Istanbul.
- Antalya est une grosse station balnéaire que pour rien au monde je ne voudrais visiter en haute saison (trop de foule), mais qui a certains atouts (comme la couleur de l’eau ci-dessous). C’était donc le moment idéal pour y aller !
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour la Turquie
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
1er jour – Où se balader? Tourisme en centre-ville et bateau
Vieille ville – Le quartier historique de Kaleici
Nous arrivons tard le vendredi soir et filons directement à notre hôtel, le Mediterra Art Hôtel, qui se trouve au cœur de la vieille ville d’Antalya, dans le quartier de Kaleici. Le samedi matin, je suis d’abord réveillée par une forte musique…Les Quatre saisons de Vivaldi. Aussi fort, c’est étonnant. Nous entendrons cette musique à de nombreuses reprises lors de notre séjour, et pour cause : il s’agit en fait du camion-poubelle prévenant les habitants de son passage ! Malin, mais je me demande si les éboueurs portent des boule Quiès pour tenir le coup… Passé l’étonnement de la musique, mon premier réflexe est d’aller voir le temps qu’il fait : merveilleux, un grand ciel bleu nous attend !
Nous commençons notre visite d’Antalya par une promenade dans le centre historique. Les rues sont piétonnes, nous sommes en t-shirt, l’air est marin et nous découvrons une jolie ville…La vie est belle !
Voici le Kesik Minare (Minaret tronqué):
Voici le minaret de la Mosquée Yivli (minaret cannelé):
La Porte d’Hadrien, un arc de triomphe qui célèbre l’arrivée de l’Empereur Hadrien
La Tour de l’Horloge:
Dans le parc Karaalioglu, une belle vue sur la mer et les montagnes au loin nous attend…Beau spectacle !
C’est ici que trône la Tour Hidirlik.
De grosses barres d’immeubles dans un style « tourisme de masse » ont malheureusement été construites sur les falaises environnantes. La vue y est certainement très jolie lorsque l’on y est, mais cela gâche la côte, c’est dommage ! On admire tout de même la vue avec plaisir…
Les habitants d’Antalya sont habitués aux touristes, et tout particulièrement aux touristes allemands. On nous aborde systématiquement en Allemand pour nous vendre toutes sortes de choses, dont beaucoup de contrefaçons. Il y a des marchés entiers de vêtements et sacs contrefaits, ce n’est pas franchement tentant. Mais il y a aussi quelques jolies boutiques, il faut juste chercher un peu. Nous avons notamment trouvé de belles céramiques chez Nene, boutique située dans le centre historique.
Côté shopping, la rue commerçante Kazim Ozalp Caddesi, près de la Tour de l’Horloge, m’a semblé être un bon endroit pour sortir des boutiques touristiques.
L’Atatürk Caddesi, qui entoure les remparts du quartier Kaleici, est également une rue très commerçante.
Vieux port d’Antalya
Nous arrivons lors de notre promenade sur l’ancien port d’Antalya, situé en contrebas par rapport au reste de la ville. Même s’il est plein de bateaux permettant aux touristes d’aller faire un petit tour sur l’eau, ce port possède un vrai charme. Je ne sais pas exactement pourquoi plus qu’un autre, mais il m’a tout de suite énormément plu. L’admirer d’en haut, manger une glace en regardant les allers-retours des bateaux, observer les gens pêcher, s’asseoir sur le quai pour regarder la mer Méditerranée, contempler le coucher de soleil…On s’y sent bien!
Activité à faire: balade en bateau sur la Méditerranée
En fin de journée, alors que nous n’avions pas prévu de faire de bateau, nous nous disons « Pourquoi pas ? ». La journée est belle, il serait sans doute agréable d’être sur l’eau. Après quelques négociations sur le tarif, nous voici partis pour une petite balade. La vue sur la mer et les montagnes est très jolie, mais celle sur la côte nettement moins (pour les mêmes raisons que plus haut : c’est très bâti).
Nous allons en bateau voir les cascades qu’on nous a promises : on les voit, certes, mais elles sont franchement dénuées de charme!
Néanmoins, être sur un bateau par une journée ensoleillée, allongés sur le pont avec une petite brise marine et une vue sur les montagnes était un moment vraiment agréable…Nous n’avons pas regretté un seul instant!
Les chats d’Antalya
Tout comme lors de notre visite d’Istanbul, nous avons été impressionnés par le nombre de chats. Est-ce ainsi dans toute la Turquie ? Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il y en a autant, je suis preneuse ! Nous en avons donc à nouveau croisé beaucoup : dans les rues, les boutiques, à l’hôtel…Nous avons même vu une sorte de petit refuge en libre-service accueillant les chats des rues.
La présence de tous ces chats n’est pas gênante (enfin je suppose qu’elle l’est si l’on est phobique…), mais un panneau nous interpelle tout de même : est-ce une mise en garde contre une sorte de gang félin prêt à attaquer à chaque instant ?
2e jour – Plage et bains turcs
En ce deuxième jour ensoleillé de notre week-end à Antalya, nous décidons d’aller profiter de la plage. Au mois de novembre, c’est plutôt agréable! Et pour moi qui ne suis pas très “plage” en temps normal, la température de 24°est idéale.
Plage de Konyaalti
Il y a plusieurs plages autour d’Antalya, mais nous décidons d’aller au plus près et au plus simple: la plage de Konyaalti, à l’ouest d’Antalya, est accessible en tramway depuis le centre-ville. Il est possible de prendre le tram à l’arrêt Kalekapisi, situé sur la Cumhuriyet Caddesi, tout près du Minaret cannelé (Yivli Minare) et de la Tour de l’Horloge. La plage de Konyaalti se situe un peu à 5 minutes de marche du terminus du tram. Vraiment facile!
La plage est très longue, avec des galets: attention, cela fait un peu mal aux pieds!
Quelques courageux se baignent, mais l’eau est tout de même très fraîche à cette saison donc ce ne sera pas pour moi. Pourtant, les eaux turquoises de la mer incitent à la baignade, vous ne trouvez pas?
Je me contenterai d’un bain de pied puis d’une sieste sur un transat loué pour l’après-midi…
De nombreuses personnes font du paramoteur (parapente équipé d’un moteur) au dessus de la côte. Il faut dire que la vue, entre mer et montagne, est vraiment jolie. De là-haut, cela doit être superbe!
Ce 10 novembre 2013 est un jour spécial en Turquie, puisqu’il s’agit du 75e anniversaire de la mort d’Atatürk, fondateur de la République de Turquie. Plusieurs paramoteurs célèbrent sa mémoire en faisant flotter son portrait dans les airs…
Bains turcs: Sefa Hammam
En fin d’après-midi, nous décidons d’aller tester les bains turcs. Nous avons repéré des bains historiques au cœur de la vieille ville d’Antalya: le Sefa Hamman. Les infrastructures datent du 13e siècle! Il ne faut pas se laisser impressionner par l’étonnant mannequin qui se trouve à l’entrée (et qui est un peu effrayant, surtout lorsque la nuit commence à tomber): à l’intérieur, le personnel est accueillant. Nous optons pour la formule complète: bains turcs, gommage, massage au savon puis massage à l’huile. Le tout pour 55 livres turques (environ 23€). Le hammam est assez spartiate mais possède tout le charme de son vieil âge. Au final, un excellent moment dont nous ressortons vraiment détendus!
Mes bonnes adresses à Antalya
Hôtel à Antalya: où dormir?
Après quelques recherches, j’avais opté pour le Mediterra Art Hotel. Je cherchais un endroit avec un certain charme pour un week-end romantique, tout en n’étant pas hors de prix. Je n’ai pas été déçue, le lieu était vraiment agréable avec sa chambre joliment décorée, son patio et sa piscine. Seul reproche, le petit déjeuner n’était pas génial.
Envie de réserver au Mediterra Art Hotel?
Restaurants à Antalya
Il n’est pas évident de savoir dans quel restaurant se rendre tellement il y a de choix ! Voici un exemple typique de mur du centre-ville d’Antalya. Alors, vous allez où ?
Comme souvent, les restaurants du centre sont très touristiques. En passant les murs la ville historique, les prix baissent et la clientèle est plus locale.
Nous avons atterri un peu par hasard au restaurant Villa Perla lors d’un déjeuner. Un patio, une piscine au centre et un petit rayon de soleil nous ont séduits. Avec un petit assortiment d’entrées puis un bon plat, nous étions encore davantage sous le charme: tout était vraiment bon!
Pour le dîner, nous cherchions un endroit agréable dans le quartier de Kaleici et avons trouvé le restaurant Alp Pasa. Encore un beau patio, une belle lumière, de la musique live, un immense buffet et un service agréable. La nourriture était bonne, sans être excellente, mais l’ambiance vraiment magique ! Attention, c’est très touristique…Mais de notre côté, nous y avons passé un excellent moment.
Excellent ce panneau contre le gang félin ! 😀
Je suis heureuse que tu sois tombée sous le charme de la Turquie.
Je redécouvre Antalya que je n’ai pas revu depuis près de 10 ans (pour les raisons que tu cites). Elle reste néanmoins précieuse et pleine de souvenirs à mes yeux !
C’est aussi en la visitant en hiver que je suis tombée amoureuse de la Turquie 🙂
Viens donc visiter Bodrum (où je vis désormais) au printemps ou en automne (pour éviter la horde de touristes), tu vas adorer, et je me ferais un plaisir de prendre le çay avec toi 🙂
Salut Belkis! Oh, tu vis à Bodrum? Et bien j’adorerais te rendre visite…Je ne sais pas encore quand sera mon prochain passage en Turquie, mais je suis sûre d’y revenir un de ces jours!! 🙂
c’est très charmant !!!
Oui, la vieille ville est agréable!
Ça a l’air charmant !
Moi aussi je suis allée à Istanbul il y a quelques mois et j’ai été enchantée de ce voyage !
Tu m’a donné envie de découvrir Antalya du coup. J’ai prévu de retourner en Turquie mais je ne savais pas encore où. Je sais maintenant 😉
Par contre, comme tu le dis, il vaut mieux éviter d’y aller en pleine saison si l’on veut profiter pleinement du pays.
Merci pour cette découverte !
Claire
Super si ça t’a donnée envie! En effet, surtout hors-saison, sinon je pense que tu n’auras pas le même ressenti que moi! 😉
Je suis convaincue et je suis sous le charme de la vieille ville.
En effet, c’est ravissant!
Merci pour ces belles images ensoleillées, ça fait du bien en ce moment!
Avec plaisir! Ah, le soleil d’Antalya… 🙂
C’est marrant! Et bien écoute, cela me tenterait bien! Je retiens la proposition, merci! 🙂
C’est étrange, nous avons également passé quelques jours à Antalya mais nous n’en avons pas eu le même ressenti… Apparemment, nous n’avons pas apprécié la ville à sa juste valeur. Mais tu as probablement raison : la saison doit beaucoup jouer car nous y avons été en plein dans la saison touristique…
Bonjour!
Je pense sincèrement que cela joue beaucoup. Quans nous y étions, la ville était toute paisible et donc vraiment agréable. En pleine saison, je pense que c’est un endroit que je n’aurais pas aimé (je n’aurais même pas pris les billets pour y aller à vrai dire…L’ambiance grosse station balnéaire me rebute!).
A bientôt! 🙂
La Turquie n’est pas forcément le premier pays auquel on pense pour s’envoler au soleil et pourtant c’est si beau. Je ne connaissais absolument pas cette station balnéaire. C’est si agréable de voir autant de paysages paisibles & chaleureux en cette période hivernal en France! Merci!
C’est vrai, et pourtant ce n’est pas si loin! Antalya vaut le coup d’être vue en période creuse, elle est toute calme et parfaite pour récupérer un peu d’énergie avant de repartir dans le froid européen! 😉
Bonjour Laurène,
Antalya m’a l’air très sympa ! Et on peut dire que tu as vraiment eu du beau temps ! Ce qui m’a frappé en regardant tes photos (qui sont d’ailleurs magnifiques), c’est la verdure, les bougainvillés (pour le mois de novembre, quand même !) et le fait que tout à l’air ordonné et propre. Les petites rues de la vieille-ville ont l’air d’être recouvertes de dalles de marbre, c’est bien ça ? C’est vraiment beau et en effet hors-saison ça semble être calme. Hmmm, bon choix pour novembre !
Bonjour Mario,
Merci beaucoup! En effet, nous avons eu beaucoup de chance avec la météo…On se serait cru au printemps! En effet, les rues de la vieille ville sont recouvertes de dalles de pierre, mais je ne sais pas si c’est du marbre, je n’ai pas fait assez attention! Très bon choix pour le mois de Novembre, en effet, la calme Antalya…
Bon démarrage de votre activité alors! J’espère juste que le petit souvenir n’est pas un morceau du site archéologique, hein 😉
Hihihihihihi Non je te rassure Laurène!!!! Merci beaucoup pour tes encouragements!!
J’hésitais justement à visiter cette ville! Niveau météo, les températures tournent autour de combien? Tu as pu profiter de la mer qui est si belle?
Pour les températures, je t’invite à aller voir ce lien, c’est variable en fonction des saisons! En Novembre, nous étions aux alentours de 20°, parfait pour se balader en t-shirt dans la journée, plus frais pendant la soirée.
Pour la mer, nous en avons profité le deuxième jour (voir post suivant). Mer trop fraîche à mon goût en Novembre, mais lézarder à la plage faisait du bien! 😉
Magnifique !!! Je n’ai jamais pensé à visiter la Turquie en particulier, mais je dois avouer que tes photos m’ont convaincue ! Cette ville a l’air très charmante… dommage qu’il y ait autant de construction “béton-carré-touristes” qui dénature la somptueuse vue ! Et il est bon de savoir qu’en novembre, les températures y sont encore agréables !! Je note tout ça dans mon petit carnet 😉
Super si je t’ai donné envie d’y aller, c’est un endroit que j’ai vraiment apprécié! 🙂
Bonjour Laurene..
Nous partons à Antalya le 24 mai et ce pour une semaine et nous étions justement en train de chercher ce que nous pouvions visiter là-bas…Sommes tombés sur ta page donc tes photos et les commentaires nous ont confortés dans notre choix.. Nous ne voulons pas faire les visites par l’intermédiaire de notre hôtel (Kimeros village) donc nous allons essayer de dénicher quelques personnes directement sur place.. M
Bonjour!
Vous avez le temps de faire pas mal de choses en une semaine! Il y a un truc qui me tentait énormément, c’est le site de Pamukkale. Des sources d’eau chaude qui ressemblent à des montagnes de cotons, cela a l’air magique! De nombreuses agences ou taxis proposent l’excursion à la journée. C’est un peu long mais je pense que cela vaut le coup!
Bon séjour en tout cas 🙂
Bonsoir Laurène
Merci pour cette réponse rapide..c’est bien noté.. si tu as d’autres choses à nous proposer nous sommes preneurs….je ne sais pas si tu vois notre adresse mail ..tu nous dis !! ce serait plus simple..
Bonjour!
Je vois bien votre adresse mail en effet 😉 Tout ce que j’ai vu est noté sur le blog, donc pas davantage d’idées à ce stade…Profitez en bien en tout cas!! 🙂
En tout cas….nous mettrons ce que nous avons vu là-bas sur ton blog avec quelques photos pour l’agrémenter….. entre temps nous ferons de nouvelles recherches sur le net aussi…
Bonjour,
Je compte visiter istabul et antalya à partir de 10 Mai 2016.
j’ai besoin de votre conseil par rapport à antalya. est ce que il fait froid durant cette periode et ca sert à rien d’y aller? (je parle de antalya)
Bonjour,
Difficile de vous dire, personnellement j’y étais allée en novembre! Mais vu la belle météo de novembre, à mon avis le mois de mai doit être bien agréable également!
Bon voyage! 🙂