7 votes, average: 4,71 out of 57 votes, average: 4,71 out of 57 votes, average: 4,71 out of 57 votes, average: 4,71 out of 57 votes, average: 4,71 out of 5 (7 votes, average: 4,71 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, average: 4,71 out of 5)
Loading...

Visiter Antalya le temps d’un week-end

Mis à jour le 21/02/2019 | Turquie | 30 commentaires

Au mois de Novembre, je me suis rendue 3 jours à Antalya, en Turquie. L’hiver commençait à arriver, nous avions passé le mois d’août à déménager et avions donc envie d’un week-end ensoleillé pour nous faire patienter jusqu’à l’été prochain. Me voici donc cherchant où partir en Novembre au soleil. Et j’ai finalement trouvé: ce sera Antalya!

Antalya_Turquie

Pourquoi aller à Antalya en Novembre ?

Pour plusieurs raisons :

  • Antalya est un des rares endroits dont la météo est encore très clémente au mois de Novembre
  • Antalya n’est pas très loin de la Suisse (3h15 de vol depuis Bâle ou Zürich)
  • Antalya est en Turquie : j’avais eu un gros coup de cœur pour ce pays en mai dernier lorsque j’ai visité Istanbul.
  • Antalya est une grosse station balnéaire que pour rien au monde je ne voudrais visiter en haute saison (trop de foule), mais qui a certains atouts (comme la couleur de l’eau ci-dessous). C’était donc le moment idéal pour y aller !

Eau_Mer_Antalya

1er jour – Vieille ville et balade en bateau

Centre historique – Le quartier de Kaleici

Nous arrivons tard le vendredi soir et filons directement à notre hôtel, le Mediterra Art Hôtel, qui se trouve au cœur de la vieille ville d’Antalya, dans le quartier de Kaleici. Le samedi matin, je suis d’abord réveillée par une forte musique…Les Quatre saisons de Vivaldi. Aussi fort, c’est étonnant. Nous entendrons cette musique à de nombreuses reprises lors de notre séjour, et pour cause : il s’agit en fait du camion-poubelle prévenant les habitants de son passage ! Malin, mais je me demande si les éboueurs portent des boule Quiès pour tenir le coup… Passé l’étonnement de la musique, mon premier réflexe est d’aller voir le temps qu’il fait : merveilleux, un grand ciel bleu nous attend !

Kaleici_Antalya

Nous commençons notre visite d’Antalya par une promenade dans le centre historique. Les rues sont piétonnes, nous sommes en t-shirt, l’air est marin et nous découvrons une jolie ville…La vie est belle !

Rues piétonnes_Kaleici

Centre historique_Antalya

Voici le Kesik Minare (Minaret tronqué):

Kesik Minare_Minaret tronqué

Voici le minaret de la Mosquée Yivli (minaret cannelé):

Minaret_Mosquée_Yivli_Antalya_Turquie

La Porte d’Hadrien:

Porte d'Hadrien

La Tour de l’Horloge:

Tour de l'horloge_Antalya

Dans le parc Karaalioglu, une belle vue sur la mer et les montagnes au loin nous attend…Beau spectacle !

Parc Karaalioglu

Vue sur les montagnes_Antalya

C’est ici que trône la Tour Hidirlik.

Tour Hidirlik_Antalya

De grosses barres d’immeubles dans un style « tourisme de masse » ont malheureusement été construites sur les falaises environnantes. La vue y est certainement très jolie lorsque l’on y est, mais cela gâche la côte, c’est dommage ! On admire tout de même la vue avec plaisir…

Côte d'Antalya

Les habitants d’Antalya sont habitués aux touristes, et tout particulièrement aux touristes allemands. On nous aborde systématiquement en Allemand pour nous vendre toutes sortes de choses, dont beaucoup de contrefaçons. Il y a des marchés entiers de vêtements et sacs contrefaits, ce n’est pas franchement tentant. Mais il y a aussi quelques jolies boutiques, il faut juste chercher un peu. Nous avons notamment trouvé de belles céramiques chez Nene, boutique située dans le centre historique.

Céramique turque

Côté shopping, la rue commerçante Kazim Ozalp Caddesi, près de la Tour de l’Horloge, m’a semblé être un bon endroit pour sortir des boutiques touristiques.

Kazim Ozalp Caddesi_Antalya

L’Atatürk Caddesi, qui entoure les remparts du quartier Kaleici, est également une rue très commerçante.

Atatürk Cadesi_Antalya

Port d’Antalya

Nous arrivons lors de notre promenade sur le port d’Antalya, situé en contrebas par rapport au reste de la ville. Même s’il est plein de bateaux permettant aux touristes d’aller faire un petit tour sur l’eau, ce port possède un vrai charme. Je ne sais pas exactement pourquoi plus qu’un autre, mais il m’a tout de suite énormément plu. L’admirer d’en haut, manger une glace en regardant les allers-retours des bateaux, observer les gens pêcher, s’asseoir sur le quai pour regarder la mer, contempler le coucher de soleil…On s’y sent bien!

Port d'Antalya_Turquie

Pêche_Antalya

Port_Antalya_Turquie

Côte_Antalya

Coucher de soleil_Bateau

Balade en bateau sur la Méditerranée

En fin de journée, alors que nous n’avions pas prévu de faire de bateau, nous nous disons « Pourquoi pas ? ». La journée est belle, il serait sans doute agréable d’être sur l’eau. Après quelques négociations sur le tarif, nous voici partis pour une petite balade. La vue sur la mer et les montagnes est très jolie, mais celle sur la côte nettement moins (pour les mêmes raisons que plus haut : c’est très bâti).

Montagnes d'Antalya

Immeubles_Côte d'Antalya

Nous allons en bateau voir les cascades qu’on nous a promises : on les voit, certes, mais elles sont franchement dénuées de charme!

Cascade_Côte_Antalya

Néanmoins, être sur un bateau par une journée ensoleillée, allongés sur le pont avec une petite brise marine et une vue sur les montagnes était un moment vraiment agréable…Nous n’avons pas regretté un seul instant!

Bateau_Coucher de soleil

Les chats d’Antalya

Tout comme lors de notre visite d’Istanbul, nous avons été impressionnés par le nombre de chats. Est-ce ainsi dans toute la Turquie ? Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il y en a autant, je suis preneuse ! Nous en avons donc à nouveau croisé beaucoup : dans les rues, les boutiques, à l’hôtel…Nous avons même vu une sorte de petit refuge en libre-service accueillant les chats des rues.

Chats_Turquie

Refuge_chats_Antalya

Chats d'Antalya

La présence de tous ces chats n’est pas gênante (enfin je suppose qu’elle l’est si l’on est phobique…), mais un panneau nous interpelle tout de même : est-ce une mise en garde contre une sorte de gang félin prêt à attaquer à chaque instant ?

Attention aux chats

2e jour – Plage et bains turcs

En ce deuxième jour ensoleillé de notre week-end à Antalya, nous décidons d’aller profiter de la plage. Au mois de novembre, c’est plutôt agréable! Et pour moi qui ne suis pas très « plage » en temps normal, la température de 24°est idéale.

Plage de Konyaalti

Il y a plusieurs plages autour d’Antalya, mais nous décidons d’aller au plus près et au plus simple: la plage de Konyaalti, à l’ouest d’Antalya, est accessible en tramway depuis le centre-ville. Il est possible de prendre le tram à l’arrêt Kalekapisi, situé sur la Cumhuriyet Caddesi, tout près du Minaret cannelé (Yivli Minare) et de la Tour de l’Horloge. La plage de Konyaalti se situe un peu à 5 minutes de marche du terminus du tram. Vraiment facile!

Lara_plage_Atalya_Turquie

La plage est très longue, avec des galets: attention, cela fait un peu mal aux pieds!

Antalya_Lara_plage_Novembre

Quelques courageux se baignent, mais l’eau est tout de même très fraîche à cette saison donc ce ne sera pas pour moi. Pourtant, la couleur de la mer incite à la baignade, vous ne trouvez pas?

Mer_Antalya_Turquie

Je me contenterai d’un bain de pied puis d’une sieste sur un transat loué pour l’après-midi…

Transat_Plage_Lara_Antalya

De nombreuses personnes font du paramoteur (parapente équipé d’un moteur) au dessus de la côte. Il faut dire que la vue, entre mer et montagne, est vraiment jolie. De là-haut, cela doit être superbe!

Plage de Lara_Antalya_Turquie

Ce 10 novembre 2013 est un jour spécial en Turquie, puisqu’il s’agit du 75e anniversaire de la mort d’Atatürk, fondateur de la République de Turquie. Plusieurs paramoteurs célèbrent sa mémoire en faisant flotter son portrait dans les airs…

Paramoteur_portrait_Atatürk

Bains turcs: Sefa Hammam

En fin d’après-midi, nous décidons d’aller tester les bains turcs. Nous avons repéré des bains historiques au cœur de la vieille ville d’Antalya: le Sefa Hamman. Les infrastructures datent du 13e siècle! Il ne faut pas se laisser impressionner par l’étonnant mannequin qui se trouve à l’entrée (et qui est un peu effrayant, surtout lorsque la nuit commence à tomber): à l’intérieur, le personnel est accueillant. Nous optons pour la formule complète: bains turcs, gommage, massage au savon puis massage à l’huile. Le tout pour 55 livres turques (environ 23€). Le hammam est assez spartiate mais possède tout le charme de son vieil âge. Au final, un excellent moment dont nous ressortons vraiment détendus!

Bains turcs_Hammam_Sefa_Antalya

Mes bonnes adresses à Antalya

Hôtel à Antalya: où dormir?

Après quelques recherches, j’avais opté pour le Mediterra Art Hotel. Je cherchais un endroit avec un certain charme pour un week-end romantique, tout en n’étant pas hors de prix. Je n’ai pas été déçue, le lieu était vraiment agréable avec sa chambre joliment décorée, son patio et sa piscine. Seul reproche, le petit déjeuner n’était pas génial.

Envie de réserver au Mediterra Art Hotel?

Mediterra Hôtel_Antalya

Mediterra_Hôtel_Antalya

Chat_Mediterra Hotel_Antalya

Restaurants à Antalya

Il n’est pas évident de savoir dans quel restaurant se rendre tellement il y a de choix ! Voici un exemple typique de mur du centre-ville d’Antalya. Alors, vous allez où ?

Panneaux_restaurants_Antalya

Comme souvent, les restaurants du centre sont très touristiques. En passant les murs la ville historique, les prix baissent et la clientèle est plus locale. Cela dit, nous avons particulièrement apprécié deux restaurants dans la vieille ville (quartier de Kaleici). J’ai donc choisi de vous en parler.

Villa Perla_Restaurant_Antalya

Nous avons atterri un peu par hasard au restaurant Villa Perla lors d’un déjeuner. Un patio, une piscine au centre et un petit rayon de soleil nous ont séduits. Avec un petit assortiment d’entrées puis un bon plat, nous étions encore davantage sous le charme: tout était vraiment bon!

Mezze_Villa Perla_Antalya

Pour le dîner, nous cherchions un endroit agréable dans le quartier de Kaleici et avons trouvé le restaurant Alp Pasa. Encore un beau patio, une belle lumière, de la musique live, un immense buffet et un service agréable. La nourriture était bonne, sans être excellente, mais l’ambiance vraiment magique ! Attention, c’est très touristique…Mais de notre côté, nous y avons passé un excellent moment.

Alp Pasa_Restaurant_Antalya

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This