Randonnée dans le Parc National de Jotunheimen (ou presque!)

Mise Ă  jour le 24/03/2024

Je commence enfin Ă  vous parler de mes vacances de l'Ă©tĂ© dernier! Il y a beaucoup Ă  dire, nous sommes restĂ©s 3 semaines en NorvĂšge et avons donc eu le temps de voir pas mal de choses (mĂȘme si c'est infime Ă  l'Ă©chelle de ce grand pays!). Je ne vais pas dĂ©marrer dans l'ordre mais plutĂŽt par le milieu de notre voyage, oĂč nous avions dĂ©cidĂ© de nous rendre dans le Parc national de Jotunheimen afin de faire de la randonnĂ©e. C'est dans ce parc, l'un des parcs les plus renommĂ©s de NorvĂšge, que se trouvent notamment les plus hauts sommets de NorvĂšge: il compte 275 sommets Ă  plus de 2000m d'altitude!

LaurĂšne Philippot
LaurĂšne
LaurĂšne est la crĂ©atrice du blog, oĂč elle partage ses dĂ©couvertes depuis 2011. City break, voyages Ă  vĂ©lo, randonnĂ©es... Elle a toujours de nouvelles idĂ©es d'escapades!

Je vous le dis tout de suite, notre sĂ©jour Ă  Jotunheimen fut en peu en demi-teinte. Non du fait des paysages de cette rĂ©gion montagneuse, qui sont exceptionnellement beaux, mais plutĂŽt du fait de conditions mĂ©tĂ©o et de terrain que nous n’avions pas bien anticipĂ©es! Pour que vous ne fassiez pas les mĂȘmes bĂȘtises que nous, j’ai donc dĂ©cidĂ© de tout vous raconter (heureusement que le ridicule ne tue pas). Au programme, le rĂ©cit de notre sĂ©jour puis… Quelques conseils pour mieux en profiter que nous! 😉

Préparation du voyage à Jotunheimen

Je dois avouer avoir Ă©tĂ© un peu moins organisĂ©e que d’habitude pour la prĂ©paration de ce voyage. Je me suis renseignĂ©e un minimum, mais clairement pas assez! Il faut dire que j’ai eu du mal Ă  trouver des informations en français et anglais sur le sujet.

Sur les conseils de l’office de tourisme  de Jotunheimen, nous dĂ©cidons de faire une randonnĂ©e de 3 jours allant de Leirvassbu Ă  Olavsbu, puis d’Olvasbu Ă  SkogadalsbĂžen et enfin de SkogadalsbĂžen Ă  Leirvassbu. D’aprĂšs mes lectures, cette randonnĂ©e est considĂ©rĂ©e comme plutĂŽt facile: cela me semble ĂȘtre une bonne option pour nous, qui faisons de la randonnĂ©e mais ne sommes pas non plus trĂšs affutĂ©s! De plus, cette randonnĂ©e permet d’aller de cabine en cabine DNT (refuges de l’association norvĂ©gienne de trekking, j’y reviens plus bas) et de revenir Ă  Leirvassbu, ce qui est plutĂŽt pratique.

Nous dĂ©plaçant en NorvĂšge uniquement en transports en commun, prĂ©voyant de camper durant le sĂ©jour et de faire du vĂ©lo aux Ăźles Lofoten avant de randonner Ă  Jotunheimen, nous nous heurtons rapidement Ă  un petit souci de bagage lors de notre prĂ©paration: nous avons du mal Ă  tout faire rentrer (enfin si, mais pas en Ă©tant capable de porter le sac longtemps ensuite!). Nous finissons donc par nous sĂ©parer de nos grosses chaussures de randonnĂ©e pour opter pour nos chaussures de randonnĂ©e basses, considĂ©rant que cela serait sans doute pas idĂ©al mais faisable (on l’a dĂ©jĂ  fait dans les Alpes). Oh la grave erreur!

Arrivée à Jotunheimen nasjonalpark

Nous arrivons en bus au lodge de montagne de Leirvassbu (je reviens plus bas sur les trajets, ainsi que sur le lodge lui-mĂȘme), situĂ© dans le Parc National de Jotunheimen. PremiĂšre chose que je n’avais pas comprise, ce lodge n’est pas un refuge DNT mais un hĂ©bergement privĂ©: il est fortement recommandĂ© de rĂ©server, ce que je n’ai pas fait. Heureusement, les propriĂ©taires sont trĂšs arrangeants et nous mettent dans une chambre rĂ©servĂ©e normalement au personnel et qui n’est pas utilisĂ©e ce jour lĂ . Ouf! MĂȘme s’il est tout Ă  fait possible de camper en montagne (le camping sauvage est autorisĂ© en NorvĂšge), nous ne sommes pas vraiment Ă©quipĂ©s pour et sommes heureux d’avoir un lit!

Premier jour – DĂ©couverte du Parc National de Jotunheimen

Le premier jour, nous dĂ©cidons d’aller nous balader afin de dĂ©couvrir les environs avant de partir pour notre randonnĂ©e de 3 jours le lendemain. Il y a du brouillard et une pluie fine mais persistante et nous comprenons vite que nous risquons d’ĂȘtre bien en difficultĂ© dans les jours qui suivent: le terrain n’est composĂ© que de pierres, il n’y a rien qui ressemble de prĂšs ou de loin Ă  un chemin. La balade consiste donc Ă  ĂȘtre tout le temps en Ă©quilibre sur des cailloux… ce qui est non seulement fatiguant mais surtout compliquĂ© par temps de pluie! HĂ© oui, nos chaussures glissent… AprĂšs une balade assez courte, nous revenons au lodge un peu dĂ©pitĂ©s et ne sachant que faire pour le lendemain.

La mĂ©tĂ©o annoncĂ©e (sans pluie, youpi!), la lecture d’un guide dĂ©crivant l’itinĂ©raire que nous voulons suivre et une petite discussion avec une personne du lodge nous incitent tout de mĂȘme Ă  tenter le coup. Au pire, on fait demi-tour! On ne croyait pas si bien dire…

DeuxiĂšme jour – En route pour la randonnĂ©e… Et demi-tour!

Nous laissons une partie de nos affaires au lodge (bien pratique, ils sont dĂ©cidĂ©ment sympathiques), et en route pour Olavsbu! Le ciel est bleu, les paysages magnifiques: c’est une belle journĂ©e. Le terrain est toujours aussi rocailleux mais il ne pleut pas et il faut croire que nous nous sommes habituĂ©s: cela passe trĂšs bien et nous randonnons gaiement, ponctuant notre marche de nombreuses pauses photos. Les montagnes sont incroyablement belles! Nous nous faisons souvent doubler par des NorvĂ©giens affutĂ©s (impressionnants, d’ailleurs!) mais ne sommes pas non plus en retard par rapport Ă  ce que nous avions prĂ©vu, donc pas d’affolement.

Seulement, voilĂ . Alors que nous ne sommes plus trĂšs loin de notre but, le refuge DNT d’Olavsbu, nous voici freinĂ©s par… La neige! Nous avons un col Ă  passer et celui-ci est couvert d’une couche de neige Ă©paisse et glissante. Monter cette pente enneigĂ©e est inenvisageable avec nos chaussures (ça glisse!). Le guide que nous avions lu la veille prĂ©voyait que le col puisse ĂȘtre encore enneigĂ© au mois d’aoĂ»t mais expliquait qu’il fallait dans ce cas passer par les rochers sur le cĂŽtĂ©. Nous voici donc Ă  quatre pattes grimpant par cette voie, espĂ©rant ainsi atteindre notre but. Ce ne sera pas le cas, notre chemin de rochers est soudain aussi couvert de neige! VoilĂ  qui n’avait pas Ă©tĂ© prĂ©vu… Deux options s’offrent Ă  nous: traverser la grande Ă©tendue de neige qui nous sĂ©pare du chemin ou faire demi-tour. Rebrousser chemin veut dire renoncer Ă  nos 3 jours de randonnĂ©e, ce qui ne nous tente guĂšre, mais traverser la pente enneigĂ©e est trop dangereux: si nous glissons, c’est chute assurĂ©e tout en bas pour aller s’Ă©craser dans des rochers. Mauvaise idĂ©e!

Nous voici donc faisant demi-tour Ă  regret, la tĂȘte pleine de questions: et si nous avions apportĂ© nos chaussures hautes de randonnĂ©e? AprĂšs rĂ©flexion, cela aurait Ă©tĂ© bien mieux en gĂ©nĂ©ral mais n’aurait rien changĂ© Ă  l’issue de cette randonnĂ©e: nous n’aurions tout de mĂȘme pas tentĂ© de franchir cette pente, nos semelles n’Ă©tant pas particuliĂšrement crantĂ©es. Ceci nous est confirmĂ© par un groupe de NorvĂ©giennes que nous avons vu descendre la pente puis retrouvĂ© plus bas: elles nous disent ĂȘtre habituĂ©es des lieux mais s’ĂȘtre fait un peu peur dans cette pente, malgrĂ© leurs grosses chaussures Ă  semelles crantĂ©es. Conclusion, il faut vraiment des chaussures adaptĂ©es Ă  ce terrain, mĂȘme en plein Ă©tĂ©! Des chaussures de randonnĂ©e moyennes ne suffisent pas… La montagne nous aura donnĂ© une bonne leçon!

sommets-jotunheimen-ete
paysages-jotunheimen-ete

Nous nous demandons Ă©galement pourquoi personne ne nous a mentionnĂ© qu’il pouvait y avoir autant de neige Ă  cette saison. Deux explications, sans doute. D’une part, cela doit sembler relativement normal aux NorvĂ©giens (ce que je comprends, nous aurions dĂ» mieux nous renseigner). D’autre part, l’une des NorvĂ©gienne nous apprend que la situation est assez exceptionnelle cet Ă©tĂ© lĂ , puisque la mĂ©tĂ©o n’a pas permis Ă  la neige de fondre comme d’habitude. Ceci explique aussi pourquoi le guide mentionnait que l’on pouvait toujours passer par les rochers en cas de neige! C’est sans doute vrai, sauf cette annĂ©e lĂ …

AprĂšs 7h de marche, nous sommes de retour au lodge, un poil frustrĂ©s! Coup de chance, on nous trouve deux places dans un dortoir (oui, du coup nous n’avions Ă  nouveau pas rĂ©servĂ© puisqu’on ne devait revenir que 3 jours plus tard…). A mon avis, les propriĂ©taires du lodge rient encore de ces deux Français sacrĂ©ment Ă  la ramasse! 😉

TroisiĂšme jour – RandonnĂ©e Ă  la journĂ©e, pour se consoler!

Nous dĂ©cidons de rester encore une journĂ©e Ă  Jotunheimen, afin de profiter encore un peu de la beautĂ© du lieu malgrĂ© notre changement de programme. Nous partons cette fois pour une petite randonnĂ©e Ă  la journĂ©e, suivant un chemin trĂšs facile partant du lodge (un large sentier amĂ©nagĂ©) et nous en Ă©cartant au grĂ© de nos envies. Nous randonnons environ 4h30, une journĂ©e reposante mais qui permet tout de mĂȘme d’admirer de magnifiques panoramas. Pas de doute, nous ne regrettons pas d’ĂȘtre venus jusqu’Ă  Jotunheimen!

Focus sur le lodge de montagne de Leirvassbu

Impossible de ne pas dĂ©dier un paragraphe de cet article au lodge de montagne de Leirvassbu, oĂč j’ai pris grand plaisir Ă  sĂ©journer. PosĂ© au milieu des montagnes, c’est un point de dĂ©part idĂ©al pour une randonnĂ©e de cabines en cabines, des randonnĂ©es en Ă©toile Ă  la journĂ©e ou pour aller gravir les sommets environnants. L’ambiance du lodge est chaleureuse et l’atmosphĂšre assez amusante: il faut imaginer une majoritĂ© de NorvĂ©giens (ou du moins Scandinaves) en tenue de rando et dans l’ensemble ayant l’air extrĂȘmement sportifs et en forme! De quoi vous sentir vous-mĂȘme un peu ridicule, mais ce n’est pas grave!

La journĂ©e Ă  Leirvassbu est rythmĂ©e par les repas et les heures de dĂ©part et retour de randonnĂ©e. Le petit dĂ©jeuner d’abord, oĂč tout le monde prend des forces Ă  l’imposant buffet: pain, cĂ©rĂ©ales, yaourts, fromage, charcuterie, lĂ©gumes, porridge, harengs, maquereaux… Il y a vraiment de tout! Une ambiance de fourmiliĂšre y rĂšgne, chacun se servant pour le petit dĂ©jeuner puis revenant se servir au buffet pour prĂ©parer des sandwichs pour le midi. En effet, le lodge propose cette formule Ă  ses pensionnaires: moyennant un supplĂ©ment, il est possible de se servir pour le midi Ă©galement. Pratique et parfaitement adaptĂ© Ă  toutes les faims! Progressivement, les gens enfilent leurs chaussures, prennent leurs sacs et partent: le lodge redevient alors tout calme. MĂȘme atmosphĂšre dans l’autre sens Ă  partir du milieu d’aprĂšs-midi, quand les gens rentrent de leur journĂ©e. Puis vient l’heure du dĂźner, en deux services (il ne faut pas oublier de s’inscrire le matin!), servi Ă  table. Trois plats simples mais bons, de quoi se requinquer parfaitement!

Ayant eu deux jours de randonnĂ©e assez courtes, nous avons eu le plaisir de profiter du lodge dans l’aprĂšs-midi, oĂč nous nous installions avec un bouquin dans le salon commun (notez qu’il y a aussi le wifi dans le salon!). Un petit rythme paisible dans ce lodge oĂč l’on se sent rapidement un peu Ă  la maison…

CĂŽtĂ© couchage, il est possible de choisir des chambres ou des dortoirs. C’est assez rudimentaire mais cela suffit amplement! Pour les tarifs, nous avons payĂ© environ 120€ par nuit pour deux en pension complĂšte (tous les repas compris). Pour la NorvĂšge, c’est raisonnable!

Conseils pratiques

Météo

MĂȘme en plein Ă©tĂ©, il ne fait pas bien chaud dans le Parc National de Jotunheimen. Nous avons eu des tempĂ©ratures oscillant entre 4 et 10 degrĂ©s, un temps pluvieux et pas mal de vent. Pour faire simple: ça caille et ça change trĂšs vite! 😉 Il fait rapidement bon dĂšs qu’il y a du soleil, cela dit, mais encore faut-il qu’il se dĂ©cide Ă  pointer le bout de son nez! De notre cĂŽtĂ©, nous ne l’avons vu que quelques heures en trois jours… Mais quelle beautĂ© dans ces moments lĂ !

parc-national-jotunheimen-norvege
jotunheimen-rando-norvege

Terrain

Le terrain est assez difficile (du moins pour les Français moyen que nous sommes, un NorvĂ©gien ou un montagnard vous dirait sans doute autre chose!). Il y a Ă©normĂ©ment de pierres et jamais de chemin (sauf celui de notre dernier jour), rendant la marche bien plus fatigante. De plus, il y a beaucoup de lacs de montagnes, ce qui rend les sols trĂšs humides et donc glissants. Il faut s’attendre Ă  ce que le chemin traverse parfois des riviĂšres (on saute de pierre en pierre) et, vous l’aurez compris, de la neige.

riviere-parc-national-jotunheimen
neige-ete-jotunheimen

Equipement

Vu la mĂ©tĂ©o, il ne faut pas hĂ©siter Ă  prĂ©voir des vĂȘtements bien chauds: sous-vĂȘtements thermiques, bonnet, gants, impermĂ©able… Nous avons en fait sorti la tenue de ski (sauf pour la veste) et ne l’avons pas regrettĂ©. Nous avons Ă©tĂ© mauvais sur les chaussures mais pas sur les vĂȘtements! Pour vous aider, voici une liste d’Ă©quipements Ă  emporter en Ă©tĂ© faite par le DNT (en anglais).

laurene-jotunheimen

Pour les chaussures, je pense que vous aurez compris le message en lisant cet article: il vous faut de grosses chaussures de randonnĂ©e adaptĂ©es Ă  la caillasse de montagne et Ă  la neige: hautes, impermĂ©ables, avec des semelles crantĂ©es plutĂŽt rigides. Pas d’excuse pour les enlever du sac si vous voulez randonner Ă  Jotunheimen: enlevez autre chose, mais pas ça! Pas comme nous, quoi… 😉 Et voici encore un petit article du DNT qui peut ĂȘtre utile pour choisir ses chaussures (toujours en anglais).

Balisage

Le balisage est vraiment bien fait. Un balisage avec un T rouge relie entre elles les cabines DNT. Il y a des panneaux indiquant les directions au dĂ©but de l’itinĂ©raire, puis on suit le T inscrit ça et lĂ  sur des rochers. Nickel! je recommande tout de mĂȘme de partir Ă©galement avec une carte.

balisage-dnt-norvege
balisage-t-jotunheimen

Cabines DNT

Je n’ai finalement pas pu tester les cabines DNT, mais comme je m’Ă©tais posĂ©e quelques questions et avais lu pas mal de choses, je vous invite Ă  lire leur FAQ plutĂŽt bien faite. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’accĂ©der aux refuges sans ĂȘtre membre DNT (ĂȘtre membre donne toutefois droit Ă  des rĂ©ductions). Lisez aussi ici les explications sur les types de cabines diffĂ©rentes, cela peut ĂȘtre utile (certaines ont un staff pour vous accueillir, d’autres non, etc.). Toujours sur le mĂȘme site, vous trouverez aussi le dĂ©tail de chaque cabine… A vous de jouer pour planifier ce que vous voulez faire!

Transports – Le Parc national de Jotunheimen en transports en commun

Bus depuis Oslo

Le plus simple est de prendre le bus Valdresekspressen depuis Oslo, qui mĂšne directement au lodge de montagne de Leirvassbu (en passant par Lom mais sans changement). Il y a sans doute d’autres options pour arriver ailleurs Ă©galement, mais je dois dire que celle-ci est bien pratique, partant depuis Oslo et arrivant directement au coeur des montagnes! Il y avait beaucoup de monde dans le bus lorsque nous l’avons utilisĂ©, il peut donc ĂȘtre utile de rĂ©server son ticket Ă  l’avance (facile via le site).

Bus vers le Geirangerfjord

Pour le retour, nous allions en direction du Geirangerfjord. Nous avons pris Ă  nouveau le bus Valdresekspressen, cette fois de Leirvassbu Ă  Lom, puis un bus Nettbuss de Lom Ă  Stryn et un dernier bus Frammr de Stryn Ă  Hellesylt (ne se rĂ©serve pas mais ce n’est pas un souci). PrĂ©voyez la journĂ©e avec les temps d’attente! 😉

Petit dĂ©tail, nous avions choisi de rejoindre Hellesylt et non Geiranger directement pour avoir le plaisir de faire le trajet en ferry d’Hellesylt Ă  Geiranger le lendemain, ce qui permet une belle balade sur le Geirangerfjord!

Si vous cherchez à faire un itinéraire, regardez sur Entur, un site bien pratique qui regroupe les plannings des bus, trains et ferries de NorvÚge.