Connaissez-vous le Pays de Bergerac, en Dordogne? Moins connu que le Périgord Noir, je peux pourtant vous dire que ce coin du Périgord mérite vraiment qu’on s’y attarde. Je l’ai visité durant deux jours et demi lors d’un séjour dans le ravissant village de Cadouin mais aurais volontiers prolongé mon séjour tant la région m’a enchantée. Voici quelques idées de choses à voir et à faire dans le Pays de Bergerac… Vous m’en direz des nouvelles!
Villes et villages du Pays de Bergerac
J’ai vraiment été séduite par les visites des villes et villages du Pays de Bergerac, avec leurs superbes maisons en pierres joliment fleuries.
Cadouin
Je commence par l’adorable Cadouin où je séjournais. Il s’agit d’un petit village qui mérite vraiment une visite. L’incontournable à voir est le cloître d’art gothique de Cadouin, vraiment superbe. Je vous conseille d’opter pour l’audioguide, qui fournit des explications intéressantes sur ce lieu. Vous bénéficierez d’un tarif réduit si vous logez à l’Auberge de Jeunesse HI Cadouin.
Après le cloître, il faut se promener un peu dans le village: sur la place principale (en face de l’abbaye) et dans les petites rues alentours. Ne pas manquer non plus de pénétrer dans l’ancienne abbaye, où se trouve désormais l’auberge de jeunesse HI Cadouin dont je vous parlerai plus bas. Mignon, non?
Je vous conseille également de monter en direction du point de vue panoramique sur Cadouin, qui est fléché depuis le village. Moins de 10 minutes de marche vous offriront une vue magnifique sur le village. Personnellement, je m’y suis installée une bonne heure en fin de journée tant je trouvais la vue belle et apaisante.
Monpazier
Monpazier est une petite ville classée parmi “Les plus beaux villages de France”, notamment du fait de son architecture médiévale du 13e siècle. Elle est en effet considérée comme un parfait exemple de bastide du sud-ouest (ville nouvelle créée au Moyen-Age) et est la mieux conservée du Périgord. En effet, le lieu est superbe! Ne manquez pas d ‘y flâner et de vous enfoncer dans les carreyrou, de petites ruelles se trouvant à l’arrière des maisons.
Limeuil
Ravissant village médiéval de Dordogne également classé parmi “Les plus beaux villages de France”, une petite balade dans ses ruelles s’impose après la visite des jardins panoramiques dont je vous parle un peu plus bas.
Issigeac
Issigeac est un village médiéval dont les origines remontent toutefois à la période gallo-romaine. Ici, pas de plan orthogonal comme dans les bastides voisines: les rues sont organisées en escargot. J’ai bien aimé m’y balader et admirer les jolies maisons qui s’y trouvent! Il paraîtrait aussi que le marché du dimanche matin vaut le coup… Je ne l’ai pas testé mais je vous transmets l’info, qui vient de personnes habitant la région!
Bergerac
Changement d’ambiance, Bergerac est une ville bien plus grande. Elle est un peu plus difficile à appréhender que les autres au premier abord: je ne suis pas tout de suite tombée sous son charme mais ai changé d’avis en me promenant dans la vieille ville. Bergerac est vraiment un très bel endroit où j’ai pris grand plaisir à me balader. Beaux bâtiments et jolies petites rues, la vieille ville est ravissante! Bien sûr, on n’oubliera pas d’aller saluer Cyrano (une de ses statues du moins).
Le Pays de Bergerac fait partie du Périgord Pourpre, appelé ainsi en raison de la couleur des feuilles de vigne à l’automne… Il serait donc dommage de passer à côté de cet aspect de la culture régionale! Rendez-vous à la Maison des Vins de Bergerac pour en savoir plus. L’endroit est magnifique puisqu’il s’agit d’un ancien monastère doté d’un superbe cloître (où il est d’ailleurs possible de s’installer tranquillement sur les petites tables à disposition!).
Côté vins, il est possible de déguster les différents vins de Bergerac (non, il n’y a pas que des vins liquoreux comme le Monbazillac dans la région!) et d’acheter des bouteilles au même prix que chez les vignerons, sachant que la Maison des Vins ne vend qu’un seul vin de chaque récoltant. Pour approfondir, il vous faudra donc aller dans la partie de la région dont le vin vous intéresse et visiter quelques caves! Oui, c’est dur… 😉
Dégustation de vin à Monbazillac
J’ai pour ma part choisi d’aller voir un vigneron à Monbazillac. D’une part, car j’étais curieuse de voir le lieu d’où provient un vin bien connu que j’apprécie. D’autre part, car l’un des vignerons m’avait été conseillé. Je me suis donc rendue au Domaine Grande Maison à Monbazillac, où le gérant Benjamin Chabrol m’a expliqué sa manière de travailler et fait déguster plusieurs vins: des blancs liquoreux (évidemment!) mais aussi des blancs secs, du vin rouge et du rosé. Le domaine produit des vins biologiques et travaille en biodynamie. Une visite agréable et de bons vins, c’est une bonne adresse! La dégustation coûte 2€ mais est déduite du prix du vin si vous en achetez. Il est possible de venir tous les jours sans rendez-vous, même le dimanche mais en prenant rendez-vous cette fois.
Une fois que vous êtes là-bas, ne manquez pas le Château de Monbazillac. Je n’ai pas visité l’intérieur mais l’extérieur, en accès libre, vaut le coup. C’est superbe!
Visite du Château de Biron
J’ai été vraiment impressionnée par le nombre de châteaux que compte la région. Il y en a énormément, et en excellent état de conservation! Le château de Biron, classé monument historique, est l’un d’eux. Il est notamment intéressant de par les différents styles architecturaux qui y coexistent du fait de plusieurs transformations au fil des siècles. C’est un endroit immense que j’ai pris grand plaisir à visiter, tant pour le château lui-même que par la vue magnifique qu’il offre sur les environs. Ne comptez pas en revanche admirer du mobilier intérieur, il n’y en a pas du tout.
En sortant, allez un peu vous balader dans le village en contrebas du château. C’est tout petit mais très mignon!
Balade à cheval sur les rives de la Dordogne
Parce que vous savez bien qu’une escapade ne peut pas être totalement parfaite sans un peu de cheval, j’ai fait une promenade à cheval avec la Ferme équestre de la Haute Yerle, qui m’a emmenée d’Alles sur Dordogne (tout près de Cadouin) à Limeuil en passant notamment par les rives de la Dordogne.
Une très belle balade en compagnie de Stéphane, propriétaire de la ferme équestre et grand amateur de randonnée (qui m’a d’ailleurs fait totalement rêver avec ses randonnées à cheval en France et dans le Monde, mais c’est un autre sujet!) et de l’adorable jument que je montais, Siona.
La météo était un peu grise en ce début de journée mais cela n’a pas gâché mon plaisir! Je vous recommande cette adresse pour une promenade à cheval dans le Périgord: les chevaux y sont bien et le propriétaire sympathique et sérieux.
Visite du jardin panoramique de Limeuil
Puisque nous parlions de Limeuil, voici une idée de visite intéressante. Le jardin panoramique de Limeuil offre, comme son nom l’indique, une très belle vue sur les environs et la confluence de deux rivières: la Dordogne et la Vézère.
Au-delà de cette vue, le jardin est un lieu dans lequel une véritable démarche environnementale et pédagogique est entreprise: on apprend plein de choses en le parcourant. Une de mes découvertes du jour: il existe une plante qui a vraiment le goût de l’huître! Amusant 😉
Balade à vélo de Cadouin à Saint-Avit-Sénieur et Molières
Ayant bien envie de faire une petite balade à vélo, j’ai loué un vélo électrique auprès de Cycl’Hope, qui apporte les vélos à l’auberge de jeunesse HI Cadouin sur demande. J’ai finalement eu un peu moins le temps d’en profiter que prévu mais suis tout de même allée faire une jolie petite balade de Cadouin à Saint-Avit-Sénieur, en passant par Molières au retour.
Saint-Avit-Sénieur est connue pour son église, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, à côté de laquelle se trouvent des vestiges d’une abbaye. Il est sympa d’y passer car le village est mignon et l’église imposante, mais je dois dire avoir été un peu déçue car je pensais voir une abbaye et non des vestiges d’abbaye. J’ai donc tourné un peu dans le village avant de me rendre compte que j’étais déjà passée deux fois devant… Je m’étais mal renseignée!
Molières est quant à elle une jolie petite bastide. Si vous ne devez en voir qu’une, allez plutôt à Monpazier mais si vous avez comme moi un peu le temps de flâner, c’est un bel endroit.
En plus des lieux traversés, cette balade permet bien sûr d’admirer de jolis paysages. Sous un beau soleil, c’est un moment délicieux! Il faut compter 7km de Cadouin à Saint-Avit Sénieur, puis 5 km jusqu’à Molières et enfin 5 km jusqu’à Cadouin, soit 17km au total.
Dormir dans une ancienne abbaye cistercienne
Envie de dormir dans un endroit d’exception à petit prix? Je vous en parlais en début d’article, l’Auberge de Jeunesse HI Cadouin est située dans une ancienne abbaye cistercienne du 12e siècle, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vous vous en doutez, c’est un lieu magnifique pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur. Vous savez, ce genre de lieux auxquels on s’attache rapidement, que l’on a du mal à quitter et auquel on repense avec un léger pincement au coeur?
Chambres et tarifs
Les chambres peuvent accueillir de 2 à 7 personnes. Les tarifs sont à partir d’une vingtaine d’euros par nuit et par personne, draps et petit-déjeuner inclus (comportant céréales, pain, confiture, jus d’orange et boissons chaudes). Mention spéciale pour les chambres pour deux, vraiment aménagées pour les couples avec leurs lits doubles. Rare mais appréciable si vous envisagez un week-end romantique (le lieu s’y prête!).
De mon côté, j’avais une chambre donnant d’un côté sur la cour de l’abbaye et de l’autre sur… le Cloître de Cadouin! Rien que ça! Même si les fenêtres sont petites et grillagées, l’un de mes plaisirs du matin était d’ouvrir cette fenêtre et d’admirer le cloître. On se sent vraiment privilégié…
Comme dans toutes les auberges du réseau HI (Hostelling International), c’est à dire celles de la FUAJ en France, il faut être membre pour séjourner à l’auberge. La carte de membre coûte très peu cher à l’année et donne accès à toutes les auberges.
Parties communes
Les parties communes comportent un grand réfectoire, une cuisine équipée (dans le bâtiment de l’ancien four à pain!), plusieurs salles polyvalentes et un grand jardin (dans la cour de l’abbaye et autour). Le wifi est disponible uniquement près de la réception, où il y a quelques chaises. Il fonctionne bien. A noter, il est possible de déjeuner et dîner à l’auberge.
Accès
Oubliez les transports en commun, je vous conseille vraiment de venir en voiture (ou à vélo!). La gare Le Buisson de Cadouin n’est pas si loin, mais une fois sur place il vous serait quasi impossible de vous déplacer. L’accès en voiture est aisé et un grand parking est disponible.
Mes bonnes adresses de restaurants dans le Pays de Bergerac
Maintenant que vous savez quoi visiter et où dormir, il reste à vous nourrir! Le Périgord est réputé pour sa gastronomie… Et il semblerait que cette réputation ne soit pas surfaite à en croire les délicieux repas que j’ai eus lors de mon séjour. Voici quelques adresses gourmandes dans le Pays de Bergerac.
Villa Laetitia à Bergerac
Coup de coeur pour la Villa Laetitia, un restaurant à la décoration charmante et à la grande terrasse ensoleillée. Je m’y suis régalée!
Bistrot 2 à Monpazier
Le Bistrot 2 est une bonne adresse pour ne pas tomber dans les attrape-touristes de la ville! C’est délicieux, le cadre est sympathique et l’accueil agréable. A noter si vous êtes avec des enfants, un vrai menu enfant avec canard ou poisson et non nuggets-frites!
Le Veilleur d’Urval
Encore un gros coup de coeur, le Veilleur d’Urval est un tout petit restaurant proposant une cuisine à base de produits de saison, locaux et en grande partie biologiques. Pour une fois, les végétariens ne sont pas oubliés puisqu’une entrée et un plat végétariens sont proposés parmi les 3 choix à la carte. Tout est bien sûr fait maison, y compris les desserts. Délicieux!
Profitez de votre passage pour faire un petit tour dans le village d’Urval, c’est très mignon!
Ce voyage a été organisé dans le cadre d’un partenariat avec HI-France/FUAJ et le Pays de Bergerac. Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres.
Le Périgord était un vrai coup de coeur pour moi. Tes photos ravivent de délicieux souvenirs 😉
Vraiment pareil, j’ai adoré!! ravie que cela te rappelle cette belle région 🙂
Tes photos et ton article témoigne parfaitement du charme de ce village…
🙂 🙂
Très belles photos et chouettes adresses qui donnent envie de découvrir cette région!
Merci beaucoup! C’est vraiment une région à voir 🙂
Ma région de coeur!!! j’adore tes photos merci de m’avoir fait voyager dans une région que j’aime tellement!!
Oh, avec grand plaisir! Cela me fait d’autant plus plaisir 🙂
Merci pour tes belles photos!! En effet le foto avec le chat sur les escaliers, cest notre escaliers!! La maison s’appel Le Temple en Issigeac!! Ons descendre en Issigeac cette annee, tes photo’s me donne trop envie d’aller!! Merci pour les souvenirs!!
Trop drôle!! 🙂 Belle maison et bel escalier en tout cas 😉
……! ! ! ouf ! ….après Chamonix …le Périgord et ce reportage qui nous met l’eau à la bouche ….il est désormais classé dans mes favoris pour une prochaine étape sur le continent , et oui nos régions on les apprécie et on comprend ce qu’est le Chauvinisme et fierté de notre belle FRANCE , merci encore , Albert / Bernadette .
Merci beaucoup, ce commentaire me fait plaisir! 🙂 Bonnes escapades en France alors et à bientôt sur le blog!
Excellent article très complet sur notre région magnifique. Merci de la faire découvrir.
Avec plaisir! 🙂