3 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 5 (3 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Escapade à Cadouin, dans le Pays de Bergerac (Périgord)

Mis à jour le 4/02/2019 | Nouvelle Aquitaine | 12 commentaires

Je suis allée au mois de mai faire une escapade à Cadouin, dans le Périgord. Vous ne connaissez pas Cadouin? Je parie que vous aurez envie d’aller y faire un tour après cet article. Cadouin est un petit village adorable, doté d’une ancienne abbaye cistercienne dans laquelle il est possible de loger (et à petit prix puisqu’il s’agit d’une auberge de jeunesse! Oui, oui, incroyable mais vrai, je vous en parle plus bas). De plus, Cadouin se situe dans le Pays de Bergerac. Moins connu que le Périgord Noir, je peux vous dire que ce coin du Périgord mérite pourtant vraiment que l’on s’y attarde… Je suis restée deux jours et demi mais aurais volontiers prolongé mon séjour tant la région m’a enchantée. Voici quelques idées de choses à voir et à faire dans la région… Vous m’en direz des nouvelles!

auberge-jeunesse-cadouin-fleurs

Villes et villages – Vieilles pierres et douceur de vivre

J’ai vraiment été séduite par les villes et villages que j’ai pu visiter, avec leurs superbes maisons en pierres joliment fleuries.

Cadouin

Bien sûr, je commence par l’adorable Cadouin. Il s’agit d’un petit village qui mérite vraiment une visite. L’incontournable à voir est le cloître d’art gothique de Cadouin, vraiment superbe. Je vous conseille d’opter pour l’audioguide, qui fournit des explications intéressantes sur ce lieu. Vous bénéficierez d’un tarif réduit si vous logez à l’Auberge de Jeunesse HI Cadouin.

cloitre-cadouin

cadouin-cloitre

Après le cloître, il faut se promener un peu dans le village: sur la place principale (en face de l’abbaye) et dans les petites rues alentours. Ne pas manquer non plus de pénétrer dans l’ancienne abbaye, où se trouve désormais l’auberge de jeunesse HI Cadouin dont je vous parlerai plus bas. Mignon, non?

cadouin-perigord

cadouin

cadouin-dordogne

Je vous conseille également de monter en direction du point de vue panoramique sur Cadouin, qui est fléché depuis le village. Moins de 10 minutes de marche vous offriront une vue magnifique sur le village. Personnellement, je m’y suis installée une bonne heure en fin de journée tant je trouvais la vue belle et apaisante.

point-vue-cadouin

Monpazier

Monpazier est une petite ville classée parmi « Les plus beaux villages de France », notamment du fait de son architecture médiévale du 13e siècle. Elle est en effet considérée comme un parfait exemple de bastide du sud-ouest (ville nouvelle créée au Moyen-Age) et est la mieux conservée du Périgord. En effet, le lieu est superbe! Ne manquez pas d ‘y flâner et de vous enfoncer dans les carreyrou, de petites ruelles se trouvant à l’arrière des maisons.

bastide-monpazier

monpazier-bastide

mairie-monpazier-perigord

monpazier-pays-bergerac

Limeuil

Ravissant village médiéval également classé parmi « Les plus beaux villages de France », une petite balade dans ses ruelles s’impose après la visite des jardins panoramiques dont je vous parle un peu plus bas.

limeuil-perigord

perigord-limeuil

chat-limeuil

Issigeac

Issigeac est un village médiéval dont les origines remontent toutefois à la période gallo-romaine. Ici, pas de plan orthogonal comme dans les bastides voisines: les rues sont organisées en escargot. J’ai bien aimé m’y balader et admirer les jolies maisons qui s’y trouvent! Il paraîtrait aussi que le marché du dimanche matin vaut le coup… Je ne l’ai pas testé mais je vous transmets l’info, qui vient de personnes habitant la région!

issigeac

chat-issigeac

issigeac-perigord

Bergerac

Changement d’ambiance, Bergerac est une ville bien plus grande. Elle est un peu plus difficile à appréhender que les autres au premier abord: je ne suis pas tout de suite tombée sous son charme mais ai changé d’avis en me promenant dans la vieille ville. Bergerac est vraiment un très bel endroit où j’ai pris grand plaisir à me balader. Beaux bâtiments et jolies petites rues, la vieille ville est ravissante! Bien sûr, on n’oubliera pas d’aller saluer Cyrano (une de ses statues du moins).

bergerac-statue-cyrano

vieille-ville-bergerac

bergerac-dordogne

bergerac-perigord

bergerac-visite

Le Pays de Bergerac fait partie du Périgord Pourpre, appelé ainsi en raison de la couleur des feuilles de vigne à l’automne… Il serait donc  dommage de passer à côté de cet aspect de la culture régionale! Rendez-vous à la Maison des Vins de Bergerac pour en savoir plus. L’endroit est magnifique puisqu’il s’agit d’un ancien monastère doté d’un superbe cloître (où il est d’ailleurs possible de s’installer tranquillement sur les petites tables à disposition!).

maison-vins-bergerac

Côté vins, il est possible de déguster les différents vins de Bergerac (non, il n’y a pas que des vins liquoreux comme le Monbazillac dans la région!) et d’acheter des bouteilles au même prix que chez les vignerons, sachant que la Maison des Vins ne vend qu’un seul vin de chaque récoltant. Pour approfondir, il vous faudra donc aller dans la partie de la région dont le vin vous intéresse et visiter quelques caves! Oui, c’est dur… 😉

degustation-maison-vins-bergerac

Dégustation de vin à Monbazillac

J’ai pour ma part choisi d’aller voir un vigneron à Monbazillac. D’une part, car j’étais curieuse de voir le lieu d’où provient un vin bien connu que j’apprécie. D’autre part, car l’un des vignerons m’avait été conseillé. Je me suis donc rendue au Domaine Grande Maison à Monbazillac, où le gérant Benjamin Chabrol m’a expliqué sa manière de travailler et fait déguster plusieurs vins: des blancs liquoreux (évidemment!) mais aussi des blancs secs, du vin rouge et du rosé. Le domaine produit des vins biologiques et travaille en biodynamie. Une visite agréable et de bons vins, c’est une bonne adresse! La dégustation coûte 2€ mais est déduite du prix du vin si vous en achetez. Il est possible de venir tous les jours sans rendez-vous, même le dimanche mais en prenant rendez-vous cette fois.

benjamin-chabrol-domaine-grande-maison

Une fois que vous êtes là-bas, ne manquez pas le Château de Monbazillac. Je n’ai pas visité l’intérieur mais l’extérieur, en accès libre, vaut le coup. C’est superbe!

chateau-monbazillac

monbazillac

Visite du Château de Biron

J’ai été vraiment impressionnée par le nombre de châteaux que compte la région. Il y en a énormément, et en excellent état de conservation! Le château de Biron, classé monument historique, est l’un d’eux. Il est notamment intéressant de par les différents styles architecturaux qui y coexistent du fait de plusieurs transformations au fil des siècles. C’est un endroit immense que j’ai pris grand plaisir à visiter, tant pour le château lui-même que par la vue magnifique qu’il offre sur les environs. Ne comptez pas en revanche admirer du mobilier intérieur, il n’y en a pas du tout.

chateau-biron-exterieur

chateau-biron

chateau-biron-perigord

vue-chateau-biron

En sortant, allez un peu vous balader dans le village en contrebas du château. C’est tout petit mais très mignon!

village-biron

Balade à cheval sur les rives de la Dordogne

Parce que vous savez bien qu’une escapade ne peut pas être totalement parfaite sans un peu de cheval, j’ai fait une promenade à cheval avec la Ferme équestre de la Haute Yerle, qui m’a emmenée d’Alles sur Dordogne (tout près de Cadouin) à Limeuil en passant notamment par les rives de la Dordogne.

balade-cheval-vue-limeuil

Une très belle balade en compagnie de Stéphane, propriétaire de la ferme équestre et grand amateur de randonnée (qui m’a d’ailleurs fait totalement rêver avec ses randonnées à cheval en France et dans le Monde, mais c’est un autre sujet!) et de l’adorable jument que je montais, Siona.

balade-cheval-perigord

La météo était un peu grise en ce début de journée mais cela n’a pas gâché mon plaisir! Je vous recommande cette adresse pour une promenade à cheval dans le Périgord: les chevaux y sont bien et le propriétaire sympathique et sérieux.

siona-ferme-equestre-haute-yerle

Visite du jardin panoramique de Limeuil

Puisque nous parlions de Limeuil, voici une idée de visite intéressante. Le jardin panoramique de Limeuil offre, comme son nom l’indique, une très belle vue sur les environs et la confluence de deux rivières: la Dordogne et la Vézère.

confluence-dordogne-vezere

Au-delà de cette vue, le jardin est un lieu dans lequel une véritable démarche environnementale et pédagogique est entreprise: on apprend plein de choses en le parcourant. Une de mes découvertes du jour: il existe une plante qui a vraiment le goût de l’huître! Amusant 😉

jardin-panoramique-limeuil

limeuil-jardin-panoramique

Balade à vélo de Cadouin à Saint-Avit Sénieur et Molières

Ayant bien envie de faire une petite balade à vélo, j’ai loué un vélo électrique auprès de Cycl’Hope, qui apporte les vélos à l’auberge de jeunesse HI Cadouin sur demande. J’ai finalement eu un peu moins le temps d’en profiter que prévu mais suis tout de même allée faire une jolie petite balade de Cadouin à Saint-Avit Sénieur, en passant par Molières au retour.

velo-auberge-jeunesse-cadouin

Saint-Avit Sénieur est connue pour son église, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, à côté de laquelle se trouvent des vestiges d’une abbaye. Il est sympa d’y passer car le village est mignon et l’église imposante, mais je dois dire avoir été un peu déçue car je pensais voir une abbaye et non des vestiges d’abbaye. J’ai donc tourné un peu dans le village avant de me rendre compte que j’étais déjà passée deux fois devant… Je m’étais mal renseignée!

eglise-saint-avit-senieur

saint-avit-senieur

Molières est quant à elle une jolie petite bastide. Si vous ne devez en voir qu’une, allez plutôt à Monpazier mais si vous avez comme moi un peu le temps de flâner, c’est un bel endroit.

bastide-molieres

molieres

En plus des lieux traversés, cette balade permet bien sûr d’admirer de jolis paysages. Sous un beau soleil, c’est un moment délicieux! Il faut compter 7km de Cadouin à Saint-Avit Sénieur, puis 5 km jusqu’à Molières et enfin 5 km jusqu’à Cadouin, soit 17km au total.

vaches-perigord

balade-velo-saint-avit-senieur-molieres

Dormir dans une ancienne abbaye cistercienne

Envie de dormir dans un endroit d’exception à petit prix? Je vous en parlais en début d’article, l’Auberge de Jeunesse HI Cadouin est située dans une ancienne abbaye cistercienne du 12e siècle, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vous vous en doutez, c’est un lieu magnifique pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur. Vous savez, ce genre de lieux auxquels on s’attache rapidement, que l’on a du mal à quitter et auquel on repense avec un léger pincement au coeur?

reception-auberge-jeunesse-cadouin

auberge-jeunesse-ancienne-abbaye-cadouin

Chambres et tarifs

Les chambres peuvent accueillir de 2 à 7 personnes. Les tarifs sont à partir de 22€30 par nuit et par personne, draps et petit-déjeuner inclus (comportant céréales, pain, confiture, jus d’orange et boissons chaudes). Mention spéciale pour les chambres pour deux, vraiment aménagées pour les couples avec leurs lits doubles. Rare mais appréciable si vous envisagez un week-end romantique (le lieu s’y prête!).

chambre-auberge-jeunesse-cadouin

De mon côté, j’avais une chambre donnant d’un côté sur la cour de l’abbaye et de l’autre sur… le Cloître de Cadouin! Rien que ça! Même si les fenêtres sont petites et grillagées, l’un de mes plaisirs du matin était d’ouvrir cette fenêtre et d’admirer le cloître. On se sent vraiment privilégié…

cloitre-cadouin

Comme dans toutes les auberges du réseau HI (Hostelling International), c’est à dire celles de la FUAJ en France, il faut être membre pour séjourner à l’auberge. La carte de membre coûte 11€ à l’année pour les plus de 26 ans et 7€ pour les moins de 26 ans. Elle donne accès à toutes les auberges.

Parties communes

Les parties communes comportent un grand réfectoire, une cuisine équipée (dans le bâtiment de l’ancien four à pain!), plusieurs salles polyvalentes et un grand jardin (dans la cour de l’abbaye et autour). Le wifi est disponible uniquement près de la réception, où il y a quelques chaises. Il fonctionne bien. A noter, il est possible de déjeuner et dîner à l’auberge.

auberge-jeunesse-cadouin

refectoire-auberge-jeunesse-cadouin

salle-auberge-jeunesse-cadouin

Accès

Oubliez les transports en commun, je vous conseille vraiment de venir en voiture (ou à vélo!). La gare Le Buisson de Cadouin n’est pas si loin, mais une fois sur place il vous serait quasi impossible de vous déplacer. L’accès en voiture est aisé et un grand parking est disponible.

Mes bonnes adresses de restaurants dans le Pays de Bergerac

Maintenant que vous savez quoi visiter et où dormir, il reste à vous nourrir! Le Périgord est réputé pour sa gastronomie… Et il semblerait que cette réputation ne soit pas surfaite à en croire les délicieux repas que j’ai eus lors de mon séjour. Voici quelques adresses gourmandes dans le Pays de Bergerac.

Villa Laetitia à Bergerac

Coup de coeur pour la Villa Laetitia, un restaurant à la décoration charmante et à la grande terrasse ensoleillée. Je m’y suis régalée!

restaurant-villa-laetitia-bergerac

Bistrot 2 à Monpazier

Le Bistrot 2 est une bonne adresse pour ne pas tomber dans les attrape-touristes de la ville! C’est délicieux, le cadre est sympathique et l’accueil agréable. A noter si vous êtes avec des enfants, un vrai menu enfant avec canard ou poisson et non nuggets-frites!

dessert-bistrot-2-monpazier

Le Veilleur d’Urval

Encore un gros coup de coeur, le Veilleur d’Urval est un tout petit restaurant proposant une cuisine à base de produits de saison, locaux et en grande partie biologiques. Pour une fois, les végétariens ne sont pas oubliés puisqu’une entrée et un plat végétariens sont proposés parmi les 3 choix à la carte. Tout est bien sûr fait maison, y compris les desserts. Délicieux!

veilleur-urval-restaurant

Profitez de votre passage pour faire un petit tour dans le village d’Urval, c’est très mignon!

urval-perigord

urval-reflets-canal

maison-urval

Ce voyage a été organisé dans le cadre d’un partenariat avec HI-France/FUAJ et le Pays de Bergerac. Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres. 

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This