7 idées d’activités et visites autour du Val d’Ajol

par | Mis à jour le 21/09/2022 | Grand Est | 0 commentaires

chello-marie-insolite

On connaît souvent les Vosges pour le côté montagne, avec notamment les stations de Gérardmer et La Bresse, mais le département est en fait bien plus que cela. J’ai visité le sud des Vosges autour du val d’Ajol durant 2 jours et ai ainsi découvert un territoire très agréable: bien vert et vallonné, avec un beau tissu de producteurs et artisans locaux! J’avais déjà eu l’occasion d’aller dans la région de Luxeuil-les-Bains et Fougerolles, dans le département voisin de la Haute-Saône (juste de l’autre côté de la limite avec les Vosges) et avais été séduite.

Ce sont des coins de France finalement assez méconnus, mais qui offrent plein de jolies choses à voir et à faire pour un public assez large. On trouve en effet des randonnées à pied ou à vélo faciles ou plus sportives, des visites d’entreprises et de producteurs, des activités culturelles, de jolies petites villes… De quoi passer du bon temps à l’écart de la foule et faire de belles rencontres! Allez, je vous emmène découvrir les “Vosges secrètes” avec 7 idées de visites et activités autour du Val d’Ajol, ainsi bien sûr que des bonnes adresses pour dormir et vous restaurer.

A noter, toutes ces adresses font partie de la Route des Chalots, un itinéraire touristique de 120km entre Vosges et Haute-Saône. Bon à savoir aussi, l’office de tourisme loue des vélos à assistance électrique: vous pouvez facilement vous rendre à tous les lieux cités à vélo 🙂

vae-ot-remiremont-plombiere

Visite du Fumoir Vosgien

Au Fumoir Vosgien est une entreprise qui, comme son nom l’indique, produit des spécialités fumées au feu de bois. Le fait de fumer la viande est traditionnel dans les Vosges. En effet, c’est l’un des moyens de conservation que l’on peut utiliser, comme le séchage… Sauf que l’humidité du climat vosgien ne se prête pas du tout à ce dernier et que le fumage a donc été utilisé depuis bien longtemps dans la région. La particularité du Fumoir Vosgien est de pratiquer le fumage à chaud, ce qui est désormais assez rare pour de la viande de porc. Le fumage à chaud, c’est celui que l’on imagine: un feu est préparé et la viande suspendue au dessus de ce feu de longues heures durant. Sauf que la plupart des entreprises pratiquent désormais le fumage à froid (le feu est fait dans une pièce à part et seule la fumée est ventilée dans la pièce où se trouve la viande), voire pas de fumage du tout mais une injection d’arôme “fumée” dans la viande (lisez bien les étiquettes!). Au Fumoir vosgien, on continue d’adopter la méthode traditionnelle à chaud, avec des bûches de hêtre. De plus, la viande provient de la Franche-Comté voisine, c’est du local.

fumoir-vosgien

boutique-fumoir-vosgien

On peut visiter cette entreprise artisanale et ainsi voir où sont produites toutes les spécialités tout en bénéficiant des explications intéressantes d’un guide…et d’une dégustation à la fin. Vous pourrez (entre autres!) y goûter la fameuse andouille du Val d’Ajol. Je vous conseille de venir en semaine le matin, c’est là que vous pourrez vraiment voir les salariés au travail et observer le fumage des aliments. De mon côté, j’ai beaucoup aimé la visite et suis repartie avec quelques produits achetés à la boutique, alors même que je ne suis pas une grosse consommatrice de viande en général.

andouille-val-ajol

Visite de l’entreprise De Buyer

L‘entreprise De Buyer est l’une des entreprises importantes de la région, qui existe depuis 1830. Si vous êtes amateur de cuisine, vous connaissez sans doute leurs produits: des ustensiles de cuisine et pâtisserie haut de gamme, qui s’adressent aux particuliers mais aussi (et surtout!) aux professionnels des métiers de la gastronomie. De Buyer, c’est l’une des marques qui équipe les cuisines les plus prestigieuses partout dans le Monde.. Et l’usine se trouve au coeur des Vosges! Il est possible à certaines dates de participer à une visite guidée de l’usine et ainsi de découvrir l’envers du décor. Il est toujours passionnant de découvrir comment sont fabriqués les objets, d’autant plus lorsqu’on parle de produits d’une telle qualité.

visite-usine-de-buyer

J’ai beaucoup aimé la visite, qui m’a permis de découvrir les différentes étapes du processus de fabrication, depuis les grandes plaques de métal jusqu’à l’objet final. Si l’usine est bien sûr assez grande, j’ai été étonnée des quantités (réduites!) produites pour chaque série et du nombre de choses qui sont faites à la main. Il y a bien sûr beaucoup de grosses machines industrielles mais très peu de chaînes de production, et l’on se rend bien compte lors de la visite qu’il y a quasiment à chaque étape un savoir-faire important mis en oeuvre pour atteindre le niveau de qualité qui caractérise les produits De Buyer. On comprend aussi alors plus facilement les prix des produits. J’ai aussi été interpellée par l’innovation qui semble être au coeur de l’entreprise: elle a par exemple son propre atelier de R&D, et les chefs peuvent venir tester des produits ou proposer des idées que De Buyer essaiera ensuite de mettre en oeuvre.

usine-de-buyer

casseroles-de-buyer-usine

Après la visite, il ne faut pas manquer le magasin d’usine, où l’on trouve des produits De Buyer à des prix intéressants mais aussi des ustensiles d’autres marques… Je crois que c’est un peu le paradis pour les amateurs de cuisine! 😉

magasin-usine-de-buyer

Balade à la Cascade de Faymont

Juste à côté de De Buyer se trouve la Cascade du Faymont, une jolie cascade autour de laquelle vous pouvez facilement aller vous promener. J’ai fait une agréable balade en boucle de 9km et 240m de dénivelé positif, balisée “cercle bleu” par le Club Vosgien. Le départ se fait au niveau de la cascade et mène à travers de jolis paysages: forêt, prairies et champs cultivés vous attendent. La promenade ne présente pas de difficulté: il y a juste une montée au départ, mais c’est ensuite vraiment aisé et on prend un bon bol d’air en profitant du calme de la campagne vosgienne!

cascade-faymont-vosges

rando-vosges-val-ajol

balade-vosges-val-ajol

balade-vosges-prairies

Visite de la Ferme Girmontoise

Nous voici cette fois à Girmont-Val-d’Ajol, village voisin du Val d’Ajol. Je suis allée découvrir la Ferme Girmontoise, une ferme familiale tenue par Elodie et Armand qui élèvent des porcs et des boeufs. Leur particularité est de transformer leur viande sur place. Elodie a un atelier et crée des terrines et des plats cuisinés à l’aide d’un chef, pour en faire des conserves gourmandes, en plus de faire de la viande séchée et du saucisson. Vous pouvez réserver une visite de la ferme et ainsi découvrir les animaux et bénéficier d’explications sur le travail à la ferme et la transformation. Vous serez très gentiment accueilli par Elodie ou par son fils!

vaches-ferme-girmontoise

ferme-girmontoise-conserves

Découverte de la Brasserie de Girmont – Val d’Ajol

Je vous ai beaucoup parlé de spécialités à manger… Il est temps de vous parler aussi d’une boisson, la bière (à consommer avec modération tout de même!). Il existe plusieurs micro-brasseries dans la région et je suis allée visiter la Brasserie de Girmont-Val-d’Ajol, créée par Renaud, un vrai passionné qui a une démarche engagée. Renaud produit en petite quantité des bières qu’il brasse à la main, en faisant attention à l’ensemble de son processus d’approvisionnement, de fabrication et de distribution afin d’être le plus possible dans une logique locale et écologique. Il ne faut pas hésiter à passer lui rendre visite, il vous montrera la salle de brassage, les machines qu’il utilise et vous pourrez repartir avec de bonnes bières achetées en direct! On trouve de la Blonde, Ambrée, Blanche et IPA mais aussi des créations saisonnières en fonction de l’inspiration de Renaud!

biere-brasserie-girmont-val-ajol

brasserie-girmont-val-ajol-renaud

Visite de l’atelier Batave Créations Girmont Verre

Toujours à Girmont Val d’Ajol se trouve l’atelier d’un couple dartisans verriers au chalumeau, Karin et Dag Lahr. On a souvent en tête le travail des souffleurs de verre, mais moins celui des verriers travaillant au chalumeau. C’est pourtant tout aussi fascinant à observer! La visite de l’atelier permet de les observer au travail et d’avoir des explications intéressantes. J’ai été bluffée par la patience et la minutie que ce travail requiert. Le verre chauffé à la flamme est travaillé et l’on voit progressivement apparaître les formes nées de la créativité des artistes, c’est assez génial. Vous pourrez acheter leurs créations, petits objets et bijoux, dans l’espace boutique de l’atelier. Encore une belle rencontre et un beau moment instructif!

atelier-verre-chalumeau-batave

batave-creations-girmont-val-ajol

Découverte des tambours chamaniques

On trouve de tout à Girmont – Val d’Ajol! Guillaume de Spirit of Trees fabrique des tambours chamaniques et organise des stages pour fabriquer son propre tambour. Je vous avoue que c’est un domaine qui ne me parle pas vraiment mais la rencontre était sympathique et les tambours vraiment beaux (même si je n’y connais rien!), donc si cela vous intéresse vous aurez le contact 🙂

tambour-chamanique-spirit-trees

Bonnes adresses au Val d’Ajol

Hébergement insolite: Les Chello de Marie

J’ai eu un véritable coup de coeur pour les Chello de Marie, qui sont les hébergements insolites de l’hôtel La résidence au Val d’Ajol. Un chalot (ou chello en patois) est à l’origine une cabane de bois typique des Vosges du Sud, entièrement démontable et qui était utilisée comme grenier à grains et lieu de stockage pour diverses denrées alimentaires. Fait amusant, il constituait souvent la dote de la jeune mariée, qui l’apportait avec elle dans sa nouvelle maison!

chello-marie-insolite

Aux Chello de Marie, les chalots ont été convertis en hébergements, en conservant les caractéristiques du chello traditionnel (construction surélevée sur des plots de pierre, chevillage en bois des pièces) tout en y ajoutant des éléments pour le confort (toilettes sèches, vitres, isolation…). Le résultat est vraiment réussi, ce sont des petits cocons tout simples mais bien agréables! Pour se laver, il faudra aller au bloc sanitaire, le chello n’est pas équipé de douche.

chello-marie-hebergement-insolite

chello-marie-interieur

J’ai adoré la situation des chalots, qui sont au bord d’un étang, bien espacés les uns des autres et entourés de flore locale (cerisiers de Fougerolles, pruniers, petits arbres fruitiers…). On est vraiment au calme et on a ainsi l’impression d’être en pleine nature, c’est très agréable. La lumière qui se reflète sur l’étang en début ou en fin de journée est vraiment jolie, et l’on peut en profiter en s’installant sur la petite terrasse en bois devant le chello. Petit plus, il y a également à disposition un bain finlandais (à partager avec les autres clients) pour se prélasser!

etang-chello-marie

chello-marie-val-ajol

Pour le dîner, je vous conseille vivement d’aller au restaurant du Sô, le restaurant de l’Hôtel La Résidence. C’est sur place et la nourriture y est vraiment excellente, je m’y suis régalée. En prime, tout le personnel de l’hôtel est adorable: vraiment un coup de coeur, je vous l’ai dit!

Où manger?

Je vous préviens, ne comptez pas faire un régime en venant dans les Vosges… On y mange très bien! 😉 Voilà de bonnes adresses testées lors de mon séjour et qui mettent toutes en valeur les savoureux produits locaux des producteurs du territoire:

restaurant-cocotte-val-ajol

restaurant-so-val-ajol

  • Auberge de la Ferme Saint-Vallier à Girmont-Val-d’Ajol: un cadre magnifique pour ce restaurant situé dans une belle bâtisse en bois et décoré dans un esprit brocante, avec un grand nombre de sculptures en bois faites par le père du propriétaire. La vue sur le Val d’Ajol et la vallée de la Combeauté depuis la terrasse est magnifique également. Vous ne serez pas déçu non plus du côté de la cuisine, on y sert de bons plats traditionnels dans un esprit “comme à la maison”. Super adresse!

auberge-saint-vallier-vosges

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration avec Remiremont – Plombières Tourisme. Comme toujours, je suis restée libre de mes choix éditoriaux!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.