J’ai passé le week-end dernier à Valence (Valence en France!) où s’est installée une amie il y a quelques mois. La météo est peu clémente (et moi qui pensait pourtant aller chercher le soleil!) mais cela ne nous a pas empêché de passer un excellent week-end!
Sommaire
Visite du centre-ville de Valence
Pour commencer, une petite visite du centre-ville…Voici le fameux Kiosque Peynet, situé sur l’esplanade du Champ de Mars.
En contrebas du Champ de Mars se trouve un grand parc, le Parc Jouvet, qui semble bien agréable. Et si vous avez de la chance (ce ne fut pas mon cas), vous y croiserez la police montée (mais peut-être que cela ne vous fait ni chaud ni froid). Bref, voici une partie du parc vu d’en haut:
Voici maintenant la belle Mairie de Valence:
Et de petites places sympas du centre-ville. Elles auraient eu davantage de charme s’il avait fait beau et que les terrasses étaient animées mais cela reste mignon.
C’est l’heure du marché, qui a lieu place des Clercs de 8h à 12h.
Au passage, petit achat de Saint-Genix, une brioche aux pralines originaire de Savoie mais qui est très répandue dans la région. J’en profite pour goûter une praline (et oui je n’avais jamais essayé!).
Nous visitons ensuite rapidement la cathédrale romane Saint-Apolinaire de Valence.
Voci la Maison des Têtes, ancien hôtel particulier datant du XVIe siècle et qui doit son nom aux têtes qui ornent la façade. Un peu chargé mais très original!
Et voici la maison où aurait vécu Napoléon.
Balade sur la Montagne de Crussol
Il n’est pas question de passer par Valence sans aller faire un tour sur la Montagne de Crussol, qui domine la ville. La montagne est située dans l’Ardèche. Le Rhône constitue en effet une frontière naturelle entre la Drôme (où se trouve Valence) et l’Ardèche. Nous partons pour notre balade depuis la commune de Saint-Peray, juste en contrebas du Château de Crussol, où se trouve un parking. Belle surprise en arrivant, des ânes broutant en liberté sur le site…
Nous discutons avec le gardien de ces charmantes tondeuses vivantes, qui sont là dans le cadre du réseau Natura 2000 (projet ayant pour objectif de sauvegarder l’écosystème de sites naturels dans l’UE). Le Monsieur est très sympathique, et nous apprenons qu’il loue également ses ânes pour des balades pour petits et grands. Avis aux amateurs…
Nous commençons à monter en direction des ruines médiévales du Château de Crussol. La taille de l’ancienne forteresse est impressionnante. Je n’ose imaginer comment ils ont monté toutes ces pierres…
Nous voici en haut! Pas mal, la vue, hein?
Nous passons par des sous-bois. Cela fait du bien d’être un peu à l’abri du vent: ça souffle sur la crête de la montagne!
Ensuite, et bien…On s’est un peu perdues! Oui, il paraît que c’est la honte de se perdre sur la Montagne de Crussol. Mais je vous assure que ce n’est pas si simple quand on ne connaît pas…et qu’on a emporté le guide ci-dessous. Les deux couples à qui nous avons demandé successivement notre chemin étaient du coin et nous ont dit qu’ils se perdaient toujours avec ce guide. Bref, à éviter!
Je vous passerai les détails sur le moment où nous sommes descendues bien trop bas et remontées dans ce qui semblait être un chemin et qui s’est révélé être uniquement des broussailles…Nous avons fini par arriver en haut. Et par rencontrer de gentils autochtones qui nous ont proposé de redescendre avec eux jusqu’à leur voiture pour nous raccompagner jusqu’à la nôtre. Je leur dois en fait de ne pas avoir raté mon TGV pour retourner à Paris…Merci!
En tout cas, la Montagne de Crussol est un très beau lieu de balade. Pensez juste à prendre un guide correct!
Mes bonnes adresses à Valence
Un p’tit rhum arrangé pour faire passer le repas?
Le Zanzibar
51 avenue Sadi Carnot, 26000 Valence
+33 4 75 82 87 34
bonsoir c’est avec bonheur que je viens de regarder ce documentaire sur le
WEB- quelle publicité pour notre ville !!! au printemps, avec des amies nous avons*
dejeuner , en terrasse “chez grand mère” c’était très bien , bon et d’un prix tout à
fait abordable – de plus le personnel jeune est très sympa – jr
Merci beaucoup, je suis ravie que l’article vous ait plu. Je garde vraiment un bon souvenir de ce restaurant…Il ne faisait pas assez beau pour déjeuner en terrasse ce jour là, mais ce sera pour une prochaine fois peut-être! 🙂
Bonjour ,devant aller a Valence dans les jours prochains et connaissant votre blog je suis venue lire ce qu’il y avait a voir ,merci beaucoup pour cet excellent reportage et tous les renseignements .Je note les restos
Encore merci
Bonjour, avec plaisir, merci à vous! 🙂 L’article date un peu en revanche, alors vérifiez quand même que les restos sont toujours bien “notés” ailleurs aussi! 😉 Bon voyage!