9 votes, average: 4,67 out of 59 votes, average: 4,67 out of 59 votes, average: 4,67 out of 59 votes, average: 4,67 out of 59 votes, average: 4,67 out of 5 (9 votes, average: 4,67 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, average: 4,67 out of 5)
Loading...

Visite de Gruyères: un village charmant

Mis à jour le 4/02/2019 | Suisse | 19 commentaires

Ce week-end, escapade dans le canton de Fribourg afin de visiter Gruyères. Point géographie: le canton de Fribourg est situé plutôt à l’ouest de la Suisse, dans la partie francophone (Youpi! Nous allons pouvoir communiquer!). Ce n’est pas tout près de Zürich (2h30 de train), mais visiter le village portant le nom du célèbre fromage, c’est un peu mythique, non? Elodie, Neeraj, Olivier et moi arrivons à Gruyères en fin de matinée, sous un petit rayon de soleil. De la gare, on accède au village par une petite route qui monte. Gruyères est en effet un charmant petit bourg médiéval perché, qui domine la vallée de la Sarine.

gruyeres-remparts

Visite du village de Gruyères

Avec ses rues pavées piétonnes, ses remparts et ses jolies maisons, le tout parsemé de points de vue sur les Préalpes fribourgeoises, le village est vraiment pittoresque!

village-gruyeres

Un château médiéval, imposant, domine l’ensemble. Il abrite un musée mais celui-ci ne nous attire pas plus que ça, et nous nous contentons donc d’admirer l’extérieur du château.

chateau-gruyeres

La vue sur la vallée et les montagnes est vraiment superbe. Nous avons l’impression de nous trouver au milieu d’une publicité pour la Suisse…Vous voyez les affiches de promotion dans le métro parisien? Et bien elles ne sont pas exagérées: la preuve, on y était!

beaute-suisse-paysage-gruyeres

Nous poursuivons sur la même voie avec le déjeuner. Au programme: du soleil, une vue sur les montagnes et des plats régionaux. Citons la fondue moitié-moitié (c’est une fondue faite pour moitié de Gruyère et pour moitié de vacherin fribourgeois), la croûte au fromage (ce nom élégant cache un met très léger: du pain, du fromage et du lard… ), ou encore l’assiette de charcuterie et fromage, le tout accompagné d’un vin blanc sec fribourgeois. Pas de quoi se plaindre!

beaute-suisse-paysage-gruyeres

Et pour achever ce repas léger (!), une spécialité du village: fraises et meringues à la double crème de Gruyères. Imaginez de la crème fraîche mais plus épaisse et plus grasse (pour info, une crème fraîche normale fait environ 30% de matière grasse. La double crème, c’est au minimum 45%…). Vraiment trop lourd pour moi qui ai déjà un peu de mal avec la crème fraîche, mais il y a des amateurs! J’apprécie davantage la meringue, qui est très réussie: légère et parfaitement cuite.

meringue-double-creme-gruyeres

Fabrication du gruyère

Le restaurant fabrique également son propre fromage, et nous assistons à la sortie d’un Gruyère. Avant toute autre chose, retenez que le vrai Gruyère n’a pas de trous! Et oui, en France comme dans de nombreux autres pays, on utilise le terme Gruyère de manière erronée pour parler d’Emmental (qui lui a des trous). Et de mon point de vue, le Gruyère est également bien meilleur car ayant davantage de goût…Aucune raison de les confondre! Heureusement maintenant le Gruyère est protégé par un AOC. Il n’y a plus qu’à supprimer cet horrible abus de langage: je compte sur vous pour oeuvrer…Fin de la minute militante « Cheese defender », revenons en à la fabrication.

gruyeres-wikimedia

Crédit photo: Rolf Krahl (Rotkraut) (Wikimedia)

Avec une sorte de grosse épuisette, le fabriquant vient racler l’énorme bassine où chauffe le lait, afin de ne conserver que la partie qui a caillé et laisser de côté le petit lait. Il met ensuite le caillé dans un grand moule. Tout en assistant à ce spectacle, nous discutons avec un vieux Suisse fort sympathique qui nous parle, avec l’accent du coin, de la Désalpe (lorsque les vaches redescendent des alpages). Elle a lieu fin septembre et donne lieu à une grande fête traditionnelle dans le village voisin de Charmey. Forcément, cela me donne envie, il faudra que j’essaie d’y assister! Edit: j’y suis allée! C’était très sympa. 

gruyeres-fabrication-fromage

Après Gruyères, nous nous rendons à Broc: pourquoi Broc? Car on peut y visiter une chocolaterie suisse

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This