Ce week-end, escapade dans le canton de Fribourg afin de visiter Gruyères. Point géographie: le canton de Fribourg est situé plutôt à l’ouest de la Suisse, dans la partie francophone. Visiter le village portant le nom du célèbre fromage, c’est un peu mythique, non?
Sommaire
Comment aller à Gruyère en Suisse ?
Il est très facile d’aller à Gruyères… Comme un peu partout en Suisse en fait! On peut arriver en train à la gare de Gruyères puis accéder au village en quelques minutes par une route qui monte.
Combien de temps pour visiter Gruyère ?
Gruyère est vraiment un petit village, visiter le centre ne prend que peu de temps, mais il faudra rester davantage si vous souhaitez visiter l’un des musées de Gruyères et même aller visiter la chocolaterie Cailler qui se trouve aux environs de Gruyères.
Que voir et visiter au village de Gruyères?
Centre-ville historique de Gruyères
Gruyères est un charmant petit bourg médiéval perché, qui domine la vallée de la Sarine. Avec ses rues pavées piétonnes, ses remparts, sa fontaine et ses jolies maisons, le tout parsemé de points de vue sur les Préalpes fribourgeoises, le village est vraiment pittoresque!
Un château médiéval de Gruyères, imposant, domine l’ensemble. Il est possible de visiter l’intérieur du château mais je me suis contentée de l’admirer depuis l’extérieur.
La vue sur la vallée et les montagnes est vraiment superbe. Nous avons l’impression de nous trouver au milieu d’une publicité pour la Suisse…Vous voyez les affiches de promotion dans le métro parisien? Et bien elles ne sont pas exagérées: la preuve, on y était!
Musées de Gruyères
Il est possible de visiter 4 musées dans la ville de Gruyères:
- le Château de Gruyères dont je parlais à l’instant
- le musée et le bar de l‘artiste H.R. Giger présentant les œuvres fantastiques du créateur d’Alien
- le Tibet Museum
- et La Maison du Gruyère.
Déjeuner de spécialités fribourgeoises
Nous poursuivons sur la même voie avec le déjeuner. Au programme: du soleil, une vue sur les montagnes et des plats régionaux. Citons la fondue moitié-moitié (c’est une fondue faite pour moitié de Gruyère et pour moitié de vacherin fribourgeois), la croûte au fromage (ce nom élégant cache un met très léger: du pain, du fromage et du lard… ), ou encore l’assiette de charcuterie et fromage, le tout accompagné d’un vin blanc sec fribourgeois. Pas de quoi se plaindre!
Et pour achever ce repas léger (!), une spécialité du village: fraises et meringues à la double crème de Gruyères. Imaginez de la crème fraîche mais plus épaisse et plus grasse (pour info, une crème fraîche normale fait environ 30% de matière grasse. La double crème, c’est au minimum 45%…). Vraiment trop lourd pour moi qui ai déjà un peu de mal avec la crème fraîche, mais il y a des amateurs! J’apprécie davantage la meringue, qui est très réussie: légère et parfaitement cuite.
Découverte de la fabrication du gruyère
Le restaurant fabrique également son propre fromage, et nous assistons à la sortie d’un Gruyère. Avant toute autre chose, retenez que le vrai Gruyère n’a pas de trous! Et oui, en France comme dans de nombreux autres pays, on utilise le terme Gruyère de manière erronée pour parler d’Emmental (qui lui a des trous). Et de mon point de vue, le Gruyère est également bien meilleur car ayant davantage de goût…Aucune raison de les confondre! Heureusement maintenant le Gruyère est protégé par un AOC. Il n’y a plus qu’à supprimer cet horrible abus de langage: je compte sur vous pour oeuvrer…Fin de la minute militante, revenons en à la fabrication.
Avec une sorte de grosse épuisette, le fabriquant vient racler l’énorme bassine où chauffe le lait, afin de ne conserver que la partie qui a caillé et laisser de côté le petit lait. Il met ensuite le caillé dans un grand moule. Tout en assistant à ce spectacle, nous discutons avec un vieux Suisse fort sympathique qui nous parle, avec l’accent du coin, de la Désalpe (lorsque les vaches redescendent des alpages). Elle a lieu fin septembre et donne lieu à une grande fête traditionnelle dans le village voisin de Charmey. Forcément, cela me donne envie, il faudra que j’essaie d’y assister! Edit: j’y suis allée! C’était très sympa.
Visite de la chocolaterie Cailler aux environs de Gruyères
A pied de Gruyères à la Maison Cailler (à Broc)
Nous poursuivons notre journée à Gruyères par une petite marche digestive, qui nous conduit de Gruyères à Broc (ne pas prononcer le C au risque de passer pour un touriste…Raté de notre côté, on le saura pour la prochaine fois!). Mais pourquoi donc aller à Broc? La raison est simple: c’est à Broc que se trouve la célèbre Chocolaterie suisse Cailler…Ce serait dommage d’être si près et de ne pas la visiter, vous ne trouvez pas? Nous décidons d’y aller à pied mais il est tout à fait possible d’y aller en bus.
Nous voici donc partis sur les petits chemins qui nous permettent de rejoindre Broc en 1h environ. Pour nous, ce sera plutôt 1h30: le temps de faire des pauses, des photos et des batailles d’eau.
Nous traversons la Sarine au niveau du “Pont qui branle”, un vieux pont de bois couvert qui s’avère ne pas du tout branler. Devant nous, un cheval est même passé dessus en trottinant: solide, le pont qui branle!
Maison Cailler – Visite et dégustation
Nous voici arrivés! La visite de la chocolaterie Cailler se concentre d’abord sur l’histoire du chocolat et de la Maison Cailler. Le musée est extrêmement interactif: une voix nous guide et nous donne les explications, et nous passons de salle en salle au gré des portes s’ouvrant automatiquement devant nous. Chaque salle est consacrée à un thème et comprend de nombreuses animations…On ne s’ennuie pas! L’élément commun à toutes les salles? Une délicieuse odeur de chocolat qui envahit l’espace…
Après l’histoire, la visite devient plus concrète. Les matières premières d’abord: fèves de cacao, noisettes et amandes…nous pouvons tout toucher, sentir, et même goûter.
Vient ensuite une chaîne de fabrication de “Mini-branches”. La Branche Cailler est une fine barre de praliné enrobée de chocolat au lait et de noisettes. Elles sont extrêmement célèbres ici en Suisse: on en trouve un peu partout. La chaîne débute par l’injection de fins cylindres de praliné, qui seront ensuite coupés à la bonne taille par une machine. Viennent ensuite une première réfrigération, l’enrobage avec le mélange chocolat/noisettes, une seconde réfrigération et l’alignement des mini-branches afin de les préparer pour l’étape ultime, l’emballage dans les célèbres papiers bleus, rouges ou verts. A la fin de la chaîne, les “Mini-branches” fraîchement produites nous sont offertes. Mmmm, pas mal!
Le bouquet final de la visite est la dégustation…Et on peut dire que Cailler ne lésine pas sur la quantité. Tous les principaux produits de la marque sont présentés sur des plateaux, en self-service. Une personne est simplement là pour veiller à la rupture de stock et réapprovisionner immédiatement! Tout le monde s’affaire dans la pièce, allant d’un plateau à l’autre avec un air sérieux. La dégustation, de la simple gourmandise? Pas du tout! C’est un travail de longue haleine qui demande rigueur et concentration. En effet, comment comparer les chocolats si on ne les goûte pas tous, sans exception, les uns après les autres? Comment être sûr que l’on préfère les pralinés Femina ou les Ambassador sans les goûter une deuxième fois, voire une troisième pour être vraiment certain? C’est donc ainsi que l’on ressort de chez Cailler: le ventre (trop) plein de chocolats, le sourire aux lèvres et, souvenir éphémère, son chocolat favori acheté à la boutique… 😉
Miam, ça m’a l’air délicieux tout cela et les paysages, vous avez eu beaucoup de chance d’avoir du beau temps!
Oui, une chance incroyable…Le repas en terrasse était incroyable!! 🙂
cela ravive de très bons souvenirs chez moi, le blogtrip fait pour le Canton de Fribourg il y a quelques mois … et le détour par la chocolaterie Cailler est obligatoire ! 🙂
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et bien sûr j’ai envie de prendre mon sac à dos et partir… Bravo et merci…
J’ai juste une petite précision à apporter : Gruyères est une ville. Et oui, ce n’est pas une question de taille( en l’occurrence un petit village)mais bien l’histoire qui détermine cette appellation: elle est fortifiée, possède un château et surtout était historiquement le chef-lieu de toute la région(avec son comte). Ok c’est un détail, mais je suis du coin et c’est plus fort que moi. Merci. Bonne journée et je me réjouis de découvrir les prochaines destinations. Anne.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette précision fort intéressante! C’est vrai que j’ai spontanément écrit village à cause de la taille, mais je ne connaissais pas le vrai sens de ville et village!
A bientôt pour de nouvelles escapades alors! 🙂
Bonjour,
par hasard je suis “tombé” sur e site en cherchant la place de Gruyères qu’on voit à la télé (Bienvenue chez Nous TF1).
Avec un copain (flamand) nous avons décollé du Moleson , entre autre, et j’ai découvert cette superbe région.
Alors comme vous êtes du coin , je pense que vous apprécierez cette vidéo . C’est moi avec les lunettes et la voile
orange et bleu……en 5 jours , nous avons fait 5 décollages différents. Mais comme c’était en septembre, les thermiques …..pour nous monter bien haut . https://www.youtube.com/watch?v=X8i5AQS1qhY …..mettre en 720hd
Bàv
Paul de Liège
n’étaient plus
Ah super cela donne envie! 🙂
bonjour
enchante par l apercu nous comptons nous rendre au camping de gruyere a compter du 15 mai 2016 au 21 juin 2016,si vous avez d avantage de documentation merci de me les faire parvenir soit par mail ou
mr degroote
22 rue de la concorde
62230 outreau
france
vous remerciant
mr degroote
Bonjour,
Ravie que vous envisagiez un séjour dans cette jolie région mais je ne vais pas pouvoir davantage vous aider, je ne suis qu’une blogueuse partageant ses expériences de voyage. Je ne travaille pas pour l’Office de Tourisme de Gruyères.
Bonne continuation!
Laurène
J’aimerais bien venir dans ce petit village de Gruyère et goûté tous ce qui se fait.
J’espère que c’est équipée pour les personnes handicapés car avec mon fauteuil roulant ou mon scooter électrique handicap, j’aimerais aller partout.
Bonjour Gilberte,
A mon avis cela peut se faire, mais je vous recommande de contacter directement l’office de tourisme pour leur poser des questions. Ils parlent français et sont dans la ville, ils pourront donc certainement vous aider à avoir davantage d’informations.
Bon voyage!
bonjour
merci de m’ envoyer de la documentation sur le village de Gruyère, en vue d’ une visite en avril 2016,
quelles sont les possibilité d’ hébergement chez l’ habitant, dans ce secteur ?
cordialement
B.Martelet
Bonjour,
Je ne suis pas l’office de tourisme mais un blog de voyage. Je vous conseille de contacter l’office de tourisme de Gruyères pour votre demande 😉
Cordialement,
Bonjour,
Vous souvenez-vous du nom de ce bon restaurant dont vous parlez, car je vais me rendre à GRUYERE ?
Merci beaucoup.
Cordialement.
Bonjour,
Malheureusement je ne m’en souviens pas, c’était il y a trop longtemps! Désormais je note les bonnes adresses sur le blog mais avant je ne le faisais pas systématiquement :-/
Bon voyage en tout cas! 🙂
Bonjour, je serai dans la région de Montreux en juin 2018 et je me demandais de Montreux est-ce possible de faire en randonnée pour la petite ville de Gruyère ? `Ca l’air tellement beau! On se cherche aussi un guide pour faire nos randonnées en montagne. Merci beaucoup!
Bonjour, Je pense que le mieux est de contacter directement l’office de tourisme là-bas, ils sauront vous conseiller!
Bonne journée, Laurène
Faites un détour par Arzier la maison Lelièvre est remarquable !
Je note pour une prochaine fois! 🙂
A deconseiller tres fortement. On est pret a payer au moins CHF 50.- par personne pour un repas. On ajoute volontiers les boissons et souvenirs et visite. Budget CHF 100.- par personne. Et ils se permettent de te faire payer le parking et de te faire parquer tout en bas comme ca tu marches bien plusieurs minutes avant d’atteindre le site du village. Le meilleur conseil c’est de boycotter! En plus le sans contact fonctionne pas sur le parcometre, donc si t’as pas de pieces tu as une amende! Merci le plaisir du loisir!
Ou alors on peut considérer que le fait de ne pas mettre un parking pile à l’entrée permet de ne pas dénaturer le lieu… Désolée mais je ne vais pas vous soutenir sur ce point, si on ne peut pas marcher quelques minutes pour accéder à un endroit (sauf personnes à mobilité réduite bien sûr), c’est qu’on ne mérite même pas d’y aller.
Bonjour,
Très joli article, merci.
On peut encore signaler dans l’enceinte du château de Gruyères, le musée HR Giger qui expose des créations qui ont été utilisées dans les films “aliens” ou encore le Tibet Museum qui regroupe, dans une ancienne église, des objets liés notamment au Bouddhisme.
Bonne continuation
Merci!
Bonjour, super merci beaucoup pour tout cela. Vous parlez d’un restaurant avec la fondue, auriez vous le nom ? 🙂 merci beaucoup !! (nous y allons demain..)
Bonjour, désolée je viens de voir votre message. Mais je ne souviens plus du nom. Toutefois, je pense que vous avez du trouver facilement, il y en a plein qui proposent cette spécialité 🙂
Bonjour,
Un petit périple en Suisse prévu ce mois ci et je tombe sur votre super blog qui donne plein d’idées, merci!
Donc j’ai 2 questions si vous avez quelques instants pour me renseigner: pensez vous qu’il peut être envisageable de faire le trajet Sion à Berne en passant par Gruyerès et Broc, faire les visites du fromage et de Cailler, tout cela dans la même journée sans que ce soit la course?
Et le “détour” jusqu’à Yverdon veut-il le coup sachant que notre voyage est surtout pour voir les paysages et les villages et villes traditionnelles Suisse et que nous sommes moins interressés par les musées.
Merci de votre retour
Merci! 🙂 Oui je pense que c’est gérable, il faut juste partir tôt pour ne pas courir à mon avis 🙂
Pour Yverdon, je ne sais pas si je ferais un détour spécifique juste pour la ville (même si elle est très mignonne), l’intérêt est aussi la campagne autour, alors tout dépend combien de temps vous restez.
Bon voyage en Suisse!
Je reviens de Gruyères, qui contrairement au fromage se termine par un s.
La route vers le parking du haut étant fermée par plots et banderoles interdisant son accès, sans personne pour en autoriser l accès au cas oû… , nous (mes 2 filles et moi en semi pèlerinage) avons fait demi tour pour rejoindre le parking du bas.
Pour éviter le grand tour depuis le parking du bas, j ai eu l idée géniale…. de prendre l’enfilade de marches qui arrivent en face du parking du haut, oû il y avait de nombreuses places disponibles.
J ai dégusté avec grand plaisir une délicieuse fondue en terrasse au soleil juste en face de la Fleur de Lys, sûrement la dernière fois en cet endroit superbe… attendu qu’ avec mes 77 ans, 1 canne anglaise et 2 prothèses totales de hanches, l’accès n est pas vraiment aisé pour les moins jeunes….
Merci pour votre retour et ravie que cela vous ait plu malgré les difficultés d’accès 🙂