7 votes, average: 5,00 out of 57 votes, average: 5,00 out of 57 votes, average: 5,00 out of 57 votes, average: 5,00 out of 57 votes, average: 5,00 out of 5 (7 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Visiter Stockholm en été – Incontournables et bonnes adresses

Mis à jour le 15/07/2019 | City break, Suède | 32 commentaires

Stockholm, capitale de la Suède, est une ville qui m’a beaucoup plu. Elle est située au coeur d’un archipel d’environ 30 000 îles (rien que ça!), ce qui lui confère une vraie originalité. Les quartiers correspondent en fait à différentes îles, que l’on rejoint par des ponts ou  en empruntant des ferries. Cette particularité donne une atmosphère très agréable à Stockholm, entre ville et nature. J’ai pris grand plaisir à m’y promener à pied, passant d’une île à l’autre ou faisant le tour de celles-ci pour apprécier différents points de vue sur la ville.

strandvagen-depuis-djurgarden-stockholm

J’y ai passé une semaine au mois de juillet mais ai eu en réalité 3 jours pour visiter Stockholm. Pas facile de choisir quoi faire tant il y avait d’options qui me tentaient: Stockholm compte de très nombreux bâtiments et musées à visiter, des quartiers sympas avec de jolies petites boutiques (le design suédois est partout, ce n’est pas une légende) ainsi que d’agréables promenades à pied. De plus, l’archipel offre de nombreuses possibilités (balades en bateau, journées sur des îles…). Au final, je me suis contentée de faire les incontournables à Stockholm, dont je vais vous parler ici, et d’aller visiter l’île de Landsort. J’ai été ravie de mon programme! Comme d’habitude, je vous donne aussi mes bonnes adresses pour dormir à Stockholm à prix raisonnable et manger dans des endroits sympas.

stortorget-stockholm

1. Se balader dans Gamla Stan

Gamla Stan est le nom de l’île abritant le centre historique de Stockholm. C’est un endroit touristique mais qui a un charme fou. Pour éviter la foule, je vous conseille d’y aller assez tôt en matinée: vous aurez ainsi les ruelles presque pour vous!  L’atmosphère plus tard est sympa également, cela dit, très animée du fait des nombreux bars, boutiques et restaurants qui s’y trouvent. Gamla Stan est composée de petites rues, souvent pavées, et de jolis bâtiments anciens. C’est un endroit bien agréable pour flâner!

stockholm-vieux-centre

stockholm-stortorget

stockholm-centre-historique

P7140133

centre-historique-stockholm

stockholm-gamla-stan

gamla-stan-stockholm

Il ne faut pas hésiter aussi à aller sur l’île de Riddarholmen, juste à côté de l’île principale de Gamla Stan. Elle abrite essentiellement des bâtiments administratifs et est peu touristique. Personnellement, j’ai beaucoup aimé la vue sur l’hôtel de ville!

vue-hotel-ville-depuis-riddarholmen-stockholm

2. Visiter le Palais Royal

Le Palais Royal de Stockholm est un immense bâtiment situé sur Gamla Stan. Il constitue toujours la résidence officielle du Roi de Suède et est donc encore utilisé pour les événements importants liés à la monarchie, mais le Roi n’y vit plus au quotidien (il a un autre palais!). La visite du Palais Royal vaut vraiment le coup, l’endroit est incroyable! J’ai personnellement visité les appartements royaux, le trésor et la chapelle. Il y a aussi des musées mais je ne les ai pas vus.

statue-equestre-palais-royal-stockholm

appartements-palais-royal-stockholm

visiter-palais-royal-stockholm

decorations-palais-royal-stockholm

visite-palais-royal-stockholm

salle-conseil-palais-royal-stockholm

3. Faire le tour de l’île de Skeppsholmen et admirer les bateaux anciens

Une des balades que j’ai préférée pour les points de vue qu’elle offre sur la ville! Faire tranquillement à pied le tour des îles de Skeppsholmen (qui signifie île des bateaux) et Kastellholmen, au bord de l’eau, en admirant les environs et les superbes bateaux anciens qui y sont amarrés. Par une belle journée d’été, c’était un vrai bonheur! Si une pause café vous tente, sachez que le bateau que l’on voit sur la photo ci-dessous est une auberge de jeunesse ouverte en journée aux personnes extérieures: on peut donc y prendre un café. Plutôt sympa!

promenade-skeppsholmen-stockholm

kastellhomen-stockholm

skeppsholmen-stockholm

detail-marin-skeppsholmen

bateau-skeppsholmen

Pour les amateurs de parcs d’attraction, vous aurez un beau point de vue sur Gröna Lund, parc d’attraction situé en face sur l’île de Djurgarden. Cela devrait vous donner envie! 😉

grona-lund

4. Visiter l’Hôtel de Ville et admirer la vue depuis sa tour

L’Hôtel de Ville de Stockholm est un immense bâtiment en brique: difficile de le rater! Il est possible de le visiter, uniquement par le biais d’une visite guidée. La visite vaut le coup, c’est un lieu très étonnant. On ne peut pas franchement dire qu’il y ait d’harmonie dans le style des pièces (ce serait plutôt l’inverse en fait) mais chaque pièce est intéressante. Celle entièrement recouverte de mosaïque d’or (oui, il y a vraiment de l’or, ce n’est pas juste doré) est particulièrement surprenante: on se croirait dans une église byzantine!

hotel-ville-stockholm

hotel-ville-stockholm-salle-reception

visite-hotel-ville-stockholm

visiter-hotel-ville-stockholm

devant-hotel-ville-stockholm

Je vous conseille également la montée en haut de la tour de l’Hôtel de Ville, dont le billet doit être acheté en plus de la visite guidée (ou tout seul). La vue sur Stockholm depuis cette tour est vraiment magnifique, cela vaut bien la montée de quelques marches!

tour-hotel-ville-stockholm

vue-depuis-tour-hotel-ville-stockholm

5. Se balader le long de Strandvägen

Encore l’un de mes coups de coeur! Strandvägen est une avenue située au bord de l’eau, dans le quartier assez chic d’Östermalm. Elle comporte de magnifiques immeubles et constitue un lieu de promenade parfait. Il y a là encore de superbes bateaux à admirer!

strandvagen-avenue-stockholm

theatre-stockholm

promenade-strandvagen-stockholm

bateau-matilda-stockholm

strandvagen-stockholm

6. Visiter le Musée Vasa

Le Musée Vasa est situé sur l’île de Djurgarden. Non, ce n’est pas un musée consacré à la célèbre marque de pain croustillant Wasa! 😉 Il s’agit d’un musée dédié au Vasa, un immense vaisseau du 17e siècle remarquablement bien conservé: 98% du vaisseau exposé est d’époque! Il s’agit d’un bateau unique au monde. Cela vaut vraiment la peine d’aller le voir, il est très impressionnant. Je vous recommande de regarder le film diffusé dans le musée, qui explique la sortie du Vasa de l’eau et tout le travail de restauration qui a été mené.

visite-musee-vasa-stockholm

musee-vasa-stockholm

bateau-viking-musee-vasa-stockholm

7. Faire un tour en bateau à la découverte de l’archipel

Aller à Stockholm sans faire de bateau? Impossible, l’occasion est trop belle! De nombreuses balades thématiques en bateaux sont proposées. J’ai choisi pour ma part un Tour de l’archipel permettant d’avoir une vue assez générale sur l’organisation et les paysages de l’archipel de Stockholm. Le tour dure 2h30/3h et est vraiment agréable. Des explications sont données en suédois et anglais, mais j’avoue ne pas tout avoir écouté/entendu car entre le vent et le moteur, il fallait tendre l’oreille.

Réservez votre croisière dans l'archipel

bateau-archipel-stockholm-tour

tour-archipel-bateau-stockholm

archipel-stockholm

bateau-archipel-stockholm

tour-bateau-archipel-stockholm

8. Flâner dans le quartier Södermalm

Le quartier de Södermalm est un quartier résidentiel assez branché, dans lequel on trouve plein de petites boutiques sympas. Le coin appelé SoFo, notamment, est le coin hipster de la ville J’ai adoré y flâner, entrer dans les magasins de design, y prendre un café… Idéal pour une après-midi entre copines, par exemple!

balade-sodermalm-stockholm

quartier-sodermalm

sodermalm-stockholm-cafe

quartier-sodermalm-stockholm

Pour boire un verre, j’ai beaucoup aimé Mosebacke Torg: il y a une jolie place où les gens s’installent tranquillement dans des transats et une sorte de bar de plein air.

mosebacke-torg

mosebacke-torg-stockholm

Il ne faut pas manquer également quelques petits recoins très mignons, où l’on trouve de jolies maisons anciennes: Stigbergsgatan, Mäster Mikaels Gata  ou encore Nytorget sont vraiment sympas.

strigsberggatan-stockholm

master-mikaels-gata-stockholm

nytorget-stockholm

9. Faire une pause Fika

La pause Fika est une institution suédoise. Ici, on ne plaisante pas avec le goûter! On trouve un nombre incroyable de petits cafés plus attirants les uns que les autres, où déguster un café (ou autre) accompagné d’un roulé à la cannelle ou d’une part de gâteau. J’avoue que j’ai été franchement conquise par cette tradition! 😉 Retrouvez à la fin de l’article mes bonnes adresses pour une pause Fika réussie.

roule-cannelle-suede

10. Monter en haut de la Kaknästornet

La Kaknästornet est une tour de télévision, située un peu en dehors du centre-ville mais facilement accessible à pied ou avec le bus 69. Avec ses 155 mètres de haut, on la repère assez facilement d’un peu partout. Il est possible de monter sur sa plateforme et de profiter ainsi d’une vue panoramique sur Stockholm. Superbe!

kaknastornet-tour-stockholm

vue-depuis-kaknastornet-stockholm

En plus de ces 10 visites incontournables à Stockholm, je vous propose deux idées supplémentaires. Elles sont moins incontournables à mon avis mais sont de beaux endroits à voir également!

11. Visiter Skansen

Skansen est un endroit hors du commun. Une sorte de mélange entre un écomusée, un parc d’attraction et un zoo. Ecomusée car il s’agit de préserver et faire connaître la culture suédoise: des maisons venues de tout le pays y ont été déplacées, rénovées et accueillent aujourd’hui des animations culturelles. En cela, Skansen m’a fait penser à l’écomusée d’Alsace, l’un de mes musées préférés dans ma région. Mais il y a aussi tout un espace parc d’attractions, de nombreuses aires de jeux un peu partout et plusieurs espèces d’animaux. J’ai moins aimé cette partie mais elle semblait avoir un grand succès auprès des enfants! Globalement, j’ai apprécié ma visite mais ai trouvé le ticket d’entrée vraiment cher (environ 20€). Il faut donc prévoir d’y passer pas mal de temps, sinon cela ne vaut pas le coup.

skansen-stockholm

visite-skansen-stockholm

renne-skansen-stockholm

stockholm-skansen

12. Visiter Fotografiska

Fotografiska est le musée de la photo de Stockholm, qui propose toute l’année plusieurs expositions temporaires. Si vous êtes amateur de photos, je vous conseille vraiment d’y aller. Le lieu est très beau et propose des expositions intéressantes. Ce ne sont que des expositions temporaires donc vous ne verrez pas les mêmes que celles que j’ai vues, mais je pense pouvoir sans crainte vous recommander cette visite! Si jamais vous avez envie d’un café, sachez que le café du musée est joli et a une superbe vue!

musee-fotografiska-stockholm

Stockholm Pass

Les visites sont souvent assez chères à Stockholm (comme tout, en fait!). Il existe un pass qui peut être intéressant si vous faites plusieurs visites dans un week-end: le Stockholm Pass, valable 2 jours, auquel on peut aussi ajouter un pass de transport. Il comprend pas mal de visites et peut donc vraiment être utile! A vous de faire le calcul pour votre cas précis.

Achetez votre Stockholm Pass

Où dormir à Stockholm?

Je ne sais pas si vous avez déjà regardé les prix des hébergements à Stockholm, mais tout y est très cher. Vraiment très cher. J’ai donc choisi pour ma part de dormir au Generator Hostel de Stockholm. Generator est une chaîne d’auberges de jeunesse « de luxe » que j’aime bien. Il n’y a pas que des jeunes qui apprécient le concept, on trouve toutes les générations dans ces hostels!

Envie de réserver au Generator Stockholm?

generator-hostel-stockholm

Au programme: un lieu à la décoration sympa, des lits aux matelas confortables et aux couettes moelleuses et des petits détails précieux pour la génération dont je fais partie (comme un wifi qui marche vraiment bien et pleiiiin de prises! Certains apprécieront comme moi, j’en suis sûre). Je partageais pour ma part une chambre avec 5 autres filles (il y a des dortoirs exclusivement féminins et d’autres mixtes, de taille plus ou moins grande, des chambres privées… Bref, il y a le choix). Nous avions une salle de bains avec toilettes dans la chambre, ce qui demande un peu d’organisation (5 filles et 1 salle de bain, vous voyez le truc?) mais cela n’a pas posé problème.

dortoir-generator-hostel-stockholm

chambre-generator-hostel-stockholm

Du côté des parties communes, la touche Generator est là: la décoration est travaillée et on s’installe avec plaisir pour de longues heures dans de gros fauteuils… Point négatif, il n’y a en revanche pas de cuisine à disposition des clients et l’offre de restauration proposée est assez chère, même si c’est bon.

hostel-generator-stockholm

Enfin, la localisation du Generator de Stockholm est franchement idéale. Elle est située à Östermalm, dans un coin assez tranquille et bien pratique. Pour tout vous dire, j’ai très peu pris les transports en commun tant il était globalement facile de marcher. On est à :

  • 10 minutes à pied de la Gare Centrale, qui se trouve être aussi le lieu où arrivent l’Arlanda Express (le train rapide depuis l’aéroport) et le bus depuis l’aéroport (voir la rubrique transports plus bas ).
  • 15 minutes à pied du quartier de Gamla Stan et du Palais Royal
  • 30 minutes à pied de Strandvägen

Bonnes adresse de restaurants à Stockholm

J’ai honnêtement eu un peu de mal à trouver de bonnes adresses. Il y a certainement plein de bons restaurants, mais tout est très cher! A la recherche de bons plans, je n’ai pas été emballée par certains restaurants que j’ai testés…Surtout dans Gamla Stan, la partie la plus touristique de la ville, où il vaut mieux éviter de prendre ses repas à mon avis. Heureusement, j’ai tout de même trouvé 3 bonnes adresses à vous donner.

Strandbryggan (Östermalm)

Le restaurant Strandbryggan est installé à la belle saison sur une structure flottante le long de Strandvägen, à l’angle du pont menant à Djurgarden. L’endroit semble plutôt chic mais on y mange assez simplement, à un prix correct pour le lieu. J’y ai bien mangé et ai passé un très agréable moment installée au soleil. Une bonne adresse!

restaurant-strandbryggan-stockholm

burger-strandbryggan-restaurant-stockholm

Hermans (Södermalm)

Hermans est le restaurant que j’ai préféré à Stockholm, qui offre un très bon rapport qualité-prix. Il s’agit d’un restaurant végétarien proposant un délicieux buffet au prix de 130 SEK (environ 14€), thé ou café inclus. Les autres boissons et les desserts ne sont pas inclus. Attention, il y a parfois un grill en plus du buffet, auquel cas le prix est plus élevé. Au delà du buffet, la localisation du Hermans est fabuleuse: situé juste au dessus du musée Fotografiska, le restaurant a une superbe vue sur l’eau et sur Stockholm. Idéal pour un déjeuner au calme ou une délicieuse pause Fika! S’il vous faut une sieste après le repas, il y a même des hamacs…

restaurant-hermans-stockholm

restaurant-vegetarien-hermans-stockholm

Pepstop (Östermalm)

Pepstop n’est en fait pas un restaurant mais une épicerie vegan, qui propose des petits plats froids qu’il est possible d’emporter ou de déguster sur les quelques tables à disposition. Passée devant, j’ai été attirée par le lieu et me suis régalée! Ce n’est pas donné en revanche…

restaurant-vegan-pepstop-stockholm

Bonnes adresses de cafés et salons de thé pour la pause fika

Café String (Södermalm)

Le Café String est un des cafés emblématiques de la ville. Je m’étais notée d’y aller, avais oublié puis suis passée devant par hasard avec une copine: l’occasion était trop belle. J’ai adoré cet endroit, aux chaises dépareillées et à la décoration colorée. Idéal pour une pause fika en bonne compagnie!

cafe-string-stockholm

Salon de thé Sundbergs Konditori (Gamla Stan)

Le Sundbergs Konditori est le plus vieux salon de thé de Stockholm. La salle est désuète à souhait et l’on prend son café dans une tasse au style ancien, accompagné d’une belle pâtisserie choisie dans une vitrine fort appétissante. Une agréable atmosphère! J’y ai pour ma part testé le gâteau « Princesse », une spécialité suédoise faite de génoise, crème, confiture et pâte d’amande. Pas franchement léger! 😉

sundbergs-konditori-salon-the-stockholm

gateau-princesse-sundbergs-konditori-stockholm

Hermans (Södermalm)

Le restaurant végétarien dont je vous parle plus haut est également un lieu parfait pour une pause Fika!

pause-fika-hermans

Pour plus d’idées de visites et de bonnes adresses, je vous encourage à lire l’article d’Amandine du blog Un sac sur le dos. Après ça vous n’aurez même plus de guide à acheter tellement vous aurez de choses à faire en tête 😉

Arriver à Stockholm depuis l’aéroport

Il est très facile de rejoindre le centre-ville de Stockholm depuis l’aéroport Arlanda. Deux options s’offrent à vous:

  • l’Arlanda Express, un train qui met 20 minutes et coûte 540 SEK l’aller-retour (environ 57€). Il y a des réductions si vous achetez le billet à l’avance en ligne ou si vous voyagez à plusieurs.
  • le Flygbussarna, un bus qui met 40 minutes et coûte 198 SEK l’aller-retour (environ 20€). C’est personnellement cette option que j’ai choisie et en ai été très satisfaite. Le bus est confortable et a même le wifi!

Carte de Stockholm

Voici une carte pour vous aider à vous repérer. En rouge, les idées de visites. En bleu, l’hostel. En vert, les idées de cafés et restaurants. Bonne visite! 🙂

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This