Stockholm, capitale de la Suède, est une ville qui m’a beaucoup plu. Elle est située au coeur d’un archipel d’environ 30 000 îles (rien que ça!), ce qui lui confère une vraie originalité. Les quartiers correspondent en fait à différentes îles, que l’on rejoint par des ponts ou en empruntant des ferries. Cette particularité donne une atmosphère très agréable à Stockholm (qu’on appelle aussi la Venise du Nord), entre ville et nature. J’ai pris grand plaisir à m’y promener à pied, passant d’une île à l’autre ou faisant le tour de celles-ci pour apprécier différents points de vue sur la ville lors de ma visite de Stockholm.
J’y ai passé une semaine au mois de juillet mais ai eu en réalité 3 jours pour visiter Stockholm. Pas facile de choisir quoi faire tant il y avait d’options qui me tentaient: la capitale suédoise compte de très nombreux bâtiments et musées à visiter, des quartiers sympas avec de jolies petites boutiques (le design suédois est partout, ce n’est pas une légende) ainsi que d’agréables promenades à pied. De plus, l’archipel offre de nombreuses possibilités (balades en bateau, journées sur des îles…). Au final, je me suis contentée de faire les incontournables à Stockholm, dont je vais vous parler ici, et d’aller visiter l’île de Landsort. J’ai été ravie de mon programme! Comme d’habitude, je vous donne aussi mes bonnes adresses pour dormir à Stockholm à prix raisonnable et manger dans des endroits sympas.
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l'agence locale: on bénéficie ainsi de l'expérience d'un habitant et on fait vivre l'économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l'agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J'ai pu tester les services d'Evaneos lors d'un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour la Suède
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance, cela m'aide à continuer ce blog! 🙂
Sommaire
Où se promener ? Quels quartiers visiter à Stockholm ?
Participer à un free tour
Pour une première approche de la ville, n’hésitez pas à participer à un free tour. Ces visites gratuites animées par des locaux passionnés sont souvent sympas!
Se balader dans Gamla Stan
Gamla Stan est le nom de l’île abritant le centre-ville historique de Stockholm. C’est un endroit touristique mais qui a un charme fou et qui est incontournable si vous voulez vous imprégner de l’histoire de Stockholm. Pour éviter la foule, je vous conseille d’y aller assez tôt en matinée: vous aurez ainsi les ruelles de la vieille ville presque pour vous! L’atmosphère plus tard est sympa également, cela dit. Il y a plus de monde et l’ambiance est très animée du fait des nombreux bars, boutiques et restaurants qui s’y trouvent. Gamla Stan est composée de petites rues, souvent pavées, et de jolis bâtiments anciens. C’est un endroit bien agréable pour flâner!
Il ne faut pas hésiter aussi à aller sur l’île de Riddarholmen, juste à côté de l’île principale de Gamla Stan. Elle abrite essentiellement des bâtiments administratifs et est peu touristique. Personnellement, j’ai beaucoup aimé la vue sur l’hôtel de ville!
Visiter le Palais Royal
Le Palais Royal de Stockholm est un immense bâtiment situé sur Gamla Stan. Il constitue toujours la résidence officielle du Roi de Suède et est donc encore utilisé pour les événements importants liés à la monarchie, mais le Roi n’y vit plus au quotidien (il a un autre palais!). La visite du Palais Royal vaut vraiment le coup, l’endroit est incroyable! J’ai personnellement visité les appartements royaux, le trésor et la chapelle. Il y a aussi des musées mais je ne les ai pas vus. Petite astuce : faites la visite du Palais royal à 12h15 au moment de la relève de la garde, c’est très impressionnant !
Faire le tour de l’île de Skeppsholmen et admirer les bateaux anciens
Une des balades que j’ai préférée pour les points de vue qu’elle offre sur la ville! Faire tranquillement à pied le tour des îles de Skeppsholmen (qui signifie île des bateaux) et Kastellholmen, au bord de l’eau, en admirant les environs et les superbes bateaux anciens qui y sont amarrés. Par une belle journée d’été, c’était un vrai bonheur! Si une pause café vous tente, sachez que le bateau que l’on voit sur la photo ci-dessous est une auberge de jeunesse ouverte en journée aux personnes extérieures: on peut donc y prendre un café. Plutôt sympa!
Pour les amateurs de parcs d’attraction, vous aurez un beau point de vue sur Gröna Lund, parc d’attraction situé en face sur l’île de Djurgarden. Cela devrait vous donner envie! 😉
Visiter l’Hôtel de Ville et admirer la vue depuis sa tour
L’Hôtel de Ville de Stockholm est un immense bâtiment en brique: difficile de le rater! Il est possible de le visiter, uniquement par le biais d’une visite guidée. La visite vaut le coup, c’est un lieu très étonnant chargé de l’histoire de Stockholm. C’est ici qu’a lieu chaque année le grand banquet qui suit la remise des prix Nobel. On ne peut pas franchement dire qu’il y ait d’harmonie dans le style des pièces (ce serait plutôt l’inverse en fait) mais chaque pièce est intéressante. Celle entièrement recouverte de mosaïque d’or (oui, il y a vraiment de l’or, ce n’est pas juste doré) est particulièrement surprenante: on se croirait dans une église byzantine!
Je vous conseille également la montée en haut de la tour de l’Hôtel de Ville, dont le billet doit être acheté en plus de la visite guidée (ou tout seul). La vue sur Stockholm depuis cette tour est vraiment magnifique, cela vaut bien la montée de quelques marches!
Se balader le long de Strandvägen
Encore l’un de mes coups de coeur! Strandvägen est une avenue située au bord de l’eau, dans le quartier assez chic d’Östermalm. Elle comporte de magnifiques immeubles et constitue un lieu de promenade parfait. Il y a là encore de superbes bateaux à admirer! Après une promenade sur les quais, vous pouvez traversez le pont Djurgårdsbron pour arriver sur l’île de Djurgården.
Visiter le Musée Vasa
Le Musée Vasa (accessible avec le Stockholm city Pass) est un incontournable lors d’une visite de Stockholm, situé sur l’île de Djurgarden. Non, ce n’est pas un musée consacré à la célèbre marque de pain croustillant Wasa! 😉 Il s’agit d’un musée dédié au Vasa, un immense vaisseau du 17e siècle remarquablement bien conservé: 98% du vaisseau exposé est d’époque! Il s’agit d’un bateau unique au monde et indissociable de l’histoire de Stockholm. Cela vaut vraiment la peine d’aller le voir, il est très impressionnant. Je vous recommande de regarder le film diffusé dans le musée Vasa. Il explique le naufrage du Vasa dans le port de Stockholm lors de son voyage inaugural, la sortie de l’eau du vaisseau et tout le travail de restauration qui a été mené
Comment visiter l’archipel de Stockholm ? Tour en bateau
Aller à Stockholm sans faire de bateau? Impossible, l’occasion est trop belle! De nombreuses balades thématiques en bateaux sont proposées. J’ai choisi pour ma part un Tour de l’archipel permettant d’avoir une vue assez générale sur l’organisation et les paysages de l’archipel de Stockholm.
Flâner dans le quartier Södermalm
Le quartier de Södermalm est un quartier résidentiel assez branché, dans lequel on trouve plein de petites boutiques sympas ainsi que des galeries d’art. Le coin appelé SoFo, notamment, est le coin hipster de la ville J’ai adoré y flâner, entrer dans les magasins de design, y prendre un café… Idéal pour une après-midi entre copines, par exemple!
Pour boire un verre, j’ai beaucoup aimé Mosebacke Torg: il y a une jolie place où les gens s’installent tranquillement dans des transats et une sorte de bar de plein air.
Il ne faut pas manquer également quelques petits recoins très mignons, où l’on trouve de jolies maisons anciennes: Stigbergsgatan, Mäster Mikaels Gata ou encore Nytorget sont vraiment sympas.
Faire une pause Fika
La pause Fika est une institution suédoise. Ici, on ne plaisante pas avec le goûter! On trouve un nombre incroyable de petits cafés plus attirants les uns que les autres. L’après-midi, presque tout le monde cède à la tradition en dégustant un café (ou autre) accompagné d’un roulé à la cannelle ou d’une part de gâteau. J’avoue que j’ai été franchement conquise par cette tradition gourmande! 😉 Retrouvez à la fin de l’article mes bonnes adresses pour une pause Fika réussie.
Monter en haut de la Kaknästornet
La Kaknästornet est une tour de télévision, située un peu en dehors du centre-ville mais facilement accessible à pied ou avec le bus 69. Avec ses 155 mètres de haut, on la repère assez facilement d’un peu partout. Il est possible de monter sur sa plateforme et de profiter ainsi d’une vue panoramique sur Stockholm. Superbe!
En plus de ces 10 visites incontournables à Stockholm, je vous propose deux idées supplémentaires. Elles sont moins incontournables à mon avis mais sont de beaux endroits à voir également!
Que faire à Stockholm ? Activités originales
Visiter Skansen
Skansen est un endroit hors du commun créé à la fin du 19ème siècle. Une sorte de mélange entre un écomusée, un parc d’attraction et un zoo. Ecomusée car il s’agit de préserver et faire connaître la culture suédoise: des maisons venues de tout le pays y ont été déplacées, rénovées et accueillent aujourd’hui des animations culturelles pour expliquer le mode de vie suédois. En cela, Skansen m’a fait penser à l’écomusée d’Alsace, l’un de mes musées préférés dans ma région. Mais il y a aussi tout un espace parc d’attractions, de nombreuses aires de jeux un peu partout et plusieurs espèces d’animaux. J’ai moins aimé cette partie mais elle semblait avoir un grand succès auprès des enfants!
Visiter Fotografiska
Fotografiska est le musée de la photo de Stockholm, qui propose toute l’année plusieurs expositions temporaires. Si vous êtes amateur de photos, je vous conseille vraiment d’y aller le temps d’une après-midi. Le lieu est très beau et propose des expositions intéressantes. Ce ne sont que des expositions temporaires donc vous ne verrez pas les mêmes que celles que j’ai vues, mais je pense pouvoir sans crainte vous recommander cette visite! Si jamais vous avez envie d’un café, sachez que le café du musée est joli et a une superbe vue!
Stockholm City Pass
Les visites sont souvent assez chères à Stockholm (comme tout, en fait!). Il existe un pass qui peut être intéressant pour bénéficier de tarifs préférentiels (ou de la gratuité) si vous faites plusieurs visites dans un week-end: le Stockholm City Pass, valable 2 jours, auquel on peut aussi ajouter un pass de transport. Il comprend pas mal de visites et peut donc vraiment être utile! A vous de faire le calcul pour votre cas précis.
Idée d’excursion dans l’archipel: l’île de Landsort
L’île de Landsort est l’île la plus au sud de l’archipel de Stockholm (qui, pour info, compte environ 30 000 îles! Oui, oui, je n’ai pas ajouté de zéro à ce chiffre, c’est la réalité!). Il s’agit d’une petite île, sans voiture, d’environ 4 km de long sur 600m de large où vivent à l’année 25/30 personnes.
Il faut s’armer d’un peu de patience pour s’y rendre depuis Stockholm puisque, si vous n’avez pas de voiture, il faut prendre un train, un bus et un ferry et compter environ 2h30 de route. En voiture, il faudra compter 1h30. C’est un peu long mais j’ai adoré la journée passée là-bas et y serais bien restée une journée de plus, d’ailleurs…N’hésitez pas à dormir sur place!
Il n’y a pourtant pas grand chose à faire mais assez pour une journée ou deux si on a envie d’un peu de tranquillité et de repos. Au programme: se promener sur l’île, admirer les jolies maisons en bois rouges, faire un pique-nique avec vue sur la mer, monter en haut du phare, s’installer avec un bouquin au soleil et tout simplement profiter du calme de l’île… Pas si mal, non?
Balade sur l’île de Landsort
Même si l’île est petite, il y a de quoi faire de jolies balades en bord de mer ou au milieu des petites maisons en bois peintes en rouge et jaune. C’est tout simplement ravissant!
Ne manquez pas en route l’adorable petite chapelle de Landsort…
…Ainsi que l’exposition de sculptures en plein air que vous trouverez un peu partout sur l’île. Je l’ai beaucoup aimée! Vous pouvez aussi admirer des sculpture dans une petite galerie installée dans une maison.
Le plus vieux phare de Suède
Le plus vieux phare de Suède se trouve à Landsort, hé oui! Il s’agit d’un très joli phare blanc et rouge en haut duquel il est possible de monter lors d’une visite guidée (tous les jours en été pour les individuels, sinon pour les groupes sur réservation). On accède sans trop d’effort à la plateforme (87 marches uniquement) et la vue vaut vraiment le coup!
Détail surprenant, on peut voir en bas des bunkers et des canons datant de la période précédant la 2de Guerre Mondiale. Il y en a en fait tout autour de l’île et il est d’ailleurs possible d’entrer dedans.
Dormir à Landsort
Je n’ai malheureusement pas testé mais sachez que c’est tout à fait possible! Malgré sa petite taille, Landsort possède plusieurs hébergements: une auberge de jeunesse, des gîtes et un hôtel.
J’ai visité l’hôtel Lotstornet, situé dans l’ancienne tour d’observation des pilotes. Les pilotes sont les personnes chargées de guider les bateaux lors de leur arrivée dans l’archipel (il vaut mieux connaître, c’est complexe!), qui sont encore de nos jours basés à Landsort mais n’utilisent plus cette tour (il y a juste encore un radar en haut).
Vous ne pourrez pas manquer cette tour, elle est affreusement vilaine au milieu de toutes les jolies maisons en bois de l’île. Le point positif est que l’on peut y jouir d’une vue vraiment magnifique sur toute l’île. Cette vue n’est malheureusement accessible qu’aux clients de l’hôtel, qui paieront vraiment pour celle-ci et le caractère insolite du lieu puisque les chambres sont assez jolies mais vraiment sommaires pour le prix. Si vous y séjournez, demandez si vous pouvez monter au 7e étage d’où la vue est encore plus belle.
Se rendre à Landsort depuis Stockholm
Si vous n’avez pas de voiture, il faut prendre un train jusqu’à Nynäshamn (1h environ, les horaires de train sont ici) puis le bus 852 jusqu’à Ankarudden puis le ferry de la ligne 29 jusqu’à Landsort. Vous trouverez ici les horaires des bus et ferry (il faut inscrire Ankarudden comme lieu de départ mais cela vous donne aussi les horaires des bus. Le tableau 29A correspond au sens Nynäshamn->Landsort et le 29B au sens Landsort->Nynäshamn). Comptez en tout 2h30 de trajet.
En voiture, rendez vous jusqu’à Ankarudden pour prendre le ferry. Il faut compter au total environ 1h30.
Visiter Stockholm – Informations pratiques
Où dormir à Stockholm?
Je ne sais pas si vous avez déjà regardé les prix des hébergements à Stockholm, mais tout y est très cher. Vraiment très cher. J’ai donc choisi pour ma part de dormir au Generator Hostel de Stockholm. Generator est une chaîne d’auberges de jeunesse “de luxe” que j’aime bien. Il n’y a pas que des jeunes qui apprécient le concept, on trouve toutes les générations dans ces hostels!
Envie de réserver au Generator Stockholm?
Au programme: un lieu à la décoration sympa, des lits aux matelas confortables et aux couettes moelleuses et des petits détails précieux pour la génération dont je fais partie (comme un wifi qui marche vraiment bien et pleiiiin de prises! Certains apprécieront comme moi, j’en suis sûre). Je partageais pour ma part une chambre avec 5 autres filles (il y a des dortoirs exclusivement féminins et d’autres mixtes, de taille plus ou moins grande, des chambres privées… Bref, il y a le choix). Nous avions une salle de bains avec toilettes dans la chambre, ce qui demande un peu d’organisation (5 filles et 1 salle de bain, vous voyez le truc?) mais cela n’a pas posé problème. Vous pouvez également tout à fait réserver une chambre privée.
Du côté des parties communes, la touche Generator est là: la décoration est travaillée et on s’installe avec plaisir pour de longues heures dans de gros fauteuils… Point négatif, il n’y a en revanche pas de cuisine à disposition des clients et l’offre de restauration proposée est assez chère, même si c’est bon.
Comment se déplacer à Stockholm?
Enfin, la localisation du Generator de Stockholm est franchement idéale. Pour tout vous dire, j’ai très peu pris les transports en commun tant il était globalement facile de marcher. Depuis le Générator de Stockholm dans le quartier d’Östermalm on est à, dans un coin assez tranquille et bien pratique. On est à :
- 10 minutes à pied de la Gare Centrale, qui se trouve être aussi le lieu où arrivent l’Arlanda Express (le train rapide depuis l’aéroport) et le bus depuis l’aéroport (voir la rubrique transports plus bas ).
- 15 minutes à pied du quartier de Gamla Stan et du Palais Royal
- 30 minutes à pied de Strandvägen
Arriver à Stockholm depuis l’aéroport
Il est très facile de rejoindre le centre-ville de Stockholm depuis l’aéroport Arlanda. Deux options s’offrent à vous:
- l’Arlanda Express, un train qui met 20 minutes et coûte 540 SEK l’aller-retour (environ 57€). Il y a des réductions si vous achetez le billet à l’avance en ligne ou si vous voyagez à plusieurs.
- le Flygbussarna, un bus qui met 40 minutes et coûte 198 SEK l’aller-retour (environ 20€). C’est personnellement cette option que j’ai choisie et en ai été très satisfaite. Le bus est confortable et a même le wifi!
Bonnes adresse de restaurants à Stockholm
J’ai honnêtement eu un peu de mal à trouver de bonnes adresses. Il y a certainement plein de bons restaurants, mais tout est très cher! A la recherche de bons plans, je n’ai pas été emballée par certains restaurants que j’ai testés…Surtout dans Gamla Stan, la partie la plus touristique de la ville, où il vaut mieux éviter de prendre ses repas à mon avis. Heureusement, j’ai tout de même trouvé 3 bonnes adresses à vous donner.
Strandbryggan (Östermalm)
Le restaurant Strandbryggan est installé à la belle saison sur une structure flottante le long de Strandvägen, à l’angle du pont menant à l’île de Djurgarden. L’endroit semble plutôt chic mais on y mange assez simplement, à un tarif raisonnable pour le lieu. J’y ai bien mangé et ai passé un très agréable moment installée au soleil. Une bonne adresse!
Hermans (Södermalm)
Hermans est le restaurant que j’ai préféré à Stockholm, qui offre un très bon rapport qualité-prix. Il s’agit d’un restaurant végétarien proposant un délicieux buffet au prix de 130 SEK (environ 14€), thé ou café inclus. Les autres boissons et les desserts ne sont pas inclus. Attention, il y a parfois un grill en plus du buffet, auquel cas le prix est plus élevé. Au delà du buffet, la localisation du Hermans est fabuleuse: situé juste au dessus du musée Fotografiska, le restaurant a une superbe vue sur l’eau et sur Stockholm. Idéal pour un déjeuner au calme ou une délicieuse pause Fika! S’il vous faut une sieste après le repas, il y a même des hamacs…
Pepstop (Östermalm)
Pepstop n’est en fait pas un restaurant mais une épicerie vegan, qui propose des petits plats froids à base de produits frais qu’il est possible d’emporter ou de déguster sur les quelques tables à disposition. Passée devant, j’ai été attirée par le lieu et me suis régalée! Ce n’est pas donné en revanche…
Bonnes adresses de cafés et salons de thé pour la pause fika
Salon de thé Sundbergs Konditori (Gamla Stan)
Le Sundbergs Konditori est le plus vieux salon de thé de Stockholm. La salle est désuète à souhait et l’on prend son café dans une tasse au style ancien, accompagné d’une belle pâtisserie choisie dans une vitrine fort appétissante. Une agréable atmosphère! J’y ai pour ma part testé le gâteau “Princesse”, une spécialité suédoise faite de génoise, crème, confiture et pâte d’amande. Pas franchement léger! 😉
Hermans (Södermalm)
Le restaurant végétarien dont je vous parle plus haut est également un lieu parfait pour une pause Fika!
Pour plus d’idées de visites et de bonnes adresses, je vous encourage à lire l’article d’Amandine du blog Un sac sur le dos. Après ça vous n’aurez même plus de guide à acheter tellement vous aurez de choses à faire en tête 😉
Carte de Stockholm
Voici une carte pour vous aider à vous repérer. En rouge, les idées de visites. En bleu, l’hostel. En vert, les idées de cafés et restaurants. Bonne visite! 🙂
Je suis sous le charme… Je sens que cette ville me plairait beaucoup…
Certainement!
juste pour signaler une petite erreur : “égalise byzantine” au lieu de “église byzantine”. Bravo pour votre blog!
Ah merci, il faut que je corrige ça à mon retour de vacances!
Un très chouette voyage avec plein de bonnes adresses!!
Merci!!! ?
Beau reportage qui donne envie de s’y rendre, j’ai toujours eu de bons échos de cette ville. Il ne reste plus qu’à y aller !
Hop, plus qu’à réserver les billets! ?
Bonsoir, je découvre le blog et je suis très heureuse d’être parmi vous
La ville est magnifique , très propre avec plein d’attraction que j’adore ( Balade, mer, bouffe )
Une belle destination pour cet été en en plus c’est tous proche
Merci pour ces belles photos
Bonjour et bienvenue alors!!
En effet n’est un bel endroit à visiter! ?
Merci pour ton retour, je me sens si bien sur le blog que je vais me mettre à découvrir les vieux billets de ce dernier.
Au plaisir de te lire à nouveau 😀
Bonjour et bienvenue alors!!
En effet c’est un bel endroit à visiter! ?
Très chouettes tes photos! C’est fou comment tout le monde voit des choses différentes pourtant au même endroit 🙂
Merciii!? oui c’est toujours amusant à voir: chacun a son regard et est attiré par des choses différentes!!
magnifique, rien à dire de plus, je vais aller deux jours à stockholm en septembre avec mon homme et mon bébé et je suis certaine que nous n’aurons pas assez de temps pour tout voir mais ça a l’air vraiment ravissant, merci à toi pour ces belles descriptions et ces bons plans
Ps: pour les ferry, combien coutent environ chaque traversée entre les petites iles?
Ah super, cela devrait être sympa meme pour deux jours uniquement! Pour le prix des traversées de ferry, je ne sais pas du tout. J’ai juste fait le tour de bateau donc je parle, qui etait inclus dans le Stockholm Pass. Je sais qu’il y a aussi des ferry qui sont l’équivalent des bus Hop on Hopp Off (aussi inclus dans le Pass d’ailleurs), d’autres également je crois mais je ne les ai pas testés.
Bon séjour!!
Je découvre votre blog interpellé par votre article sur Stockholm puisque c’est mon prochain city break de programé 3 jours fin août ! Merci pour les conseils et très belles photos !
Il tombe à pic alors, j’en suis ravie! Passez un excellent séjour dans cette jolie ville 🙂
C’est vraiment une chouette ville, à toute saison! Pour les restaurants nous conseillons également Kajsas Fisk pour la délicieuse soupe de poisson!
Super, merci pour l’adresse! 🙂
Tu viens définitivement de me convaincre d’aller à Stockholm. On pensait y passer 2 ou 3 jours, mais je me rends compte qu’il y a pas mal de choses à faire et 3 jours ça risque d’être just !
Et tu m’a appris quelque chose concernant Gamla Stan ! Je ne savais pas que c’était le nom du centre historique de Stockholm ! Quand j’étais en Finlande on est allés faire une pause gourmande dans un petit café appelé Gamla Stan Cafe, et je n’avais pas fait le rapprochement ! 😀
En tout cas, chouette article, très complet ! J’ai bien noté tes adresses gourmandes et si c’est comme en Finlande, on doit vraiment bien se régaler ! 🙂
Bon ben me reste plus qu’à prendre mes billets d’avion ! 😀 😀
Merci de ta visite! 🙂 J’ai aussi été étonnée par le nombre de choses à faire, il y a vraiment de quoi s’occuper plusieurs jours…
Tu me diras si tu craques et prends des billets d’avion 😉
merci pour ce bel article !
Avec plaisir! 🙂
Magnifique!
Je suis allée visiter la ville en hiver, entre Noël et jour de l’an. La ville m’a vraiment plu, et l’ambiance sous la neige fut une très belle expérience. Bon il a fait très froid… Mais j’ai adoré! J’ai fait pas mal des adresses proposées ci dessus et je les confirme toutes 🙂
Je pense que Stockholm en été doit être complètement différente, à refaire!
J’aimerais aussi bien aller la découvrir en hiver, en effet cela doit être super différent! Super si tu as testé ces adresses et que tu valides, merci 🙂
J’y vais mi Mai, j’ai trop trop hâte !! Tu crois qu’il commencera à faire beau en Mai ?
Le musée de la photo me tente bien 🙂
Je ne sais pas trop pour mi-mai, à mon avis cela dépend des années! 😉 Il faudra me raconter! Le Musée de la Photo est top en effet, cela vaut le coup!
Bonjour
Merci pour ces infos. Concernant la météo en août, peut on se baigner. On.souhaite y aller l été prochain, mais avec des enfants je ne conçois pas de ne pas se baigner…
Merci d avance
Je ne sais pas du tout en fait, mais j’imagine qu’il y a des endroits où cela doit être possible!
Bonjour, la carte avec les itinéraires colorés à la fin de l’article semblait très pratique mais elle n’est plus disponible ?
Merci pour cette inspiration en tout cas ! 😉
Bonjour, elle avait disparu, je ne sais pas ce qui s’était passé… Mais je l’ai remise! 🙂 Bon séjour à Stockholm!
Salut Laurène,
Superbe article, très complet et très bien illustré. Nous aurions aimé tomber dessus avant de partir mais nous avons tout de même bien profité de notre séjour ! D’ailleurs, je t’invite à regarder notre vidéo sur nos 3 jours passés à Stockholm : https://www.youtube.com/watch?v=_Wo5ENDregk&list=PLqflsOrwKJHA3jH3FbQvbFK9ielCSkfdx
Merci!
Quel super article Laurène, hyper complet bravo !
Moi aussi j’ai adoré mon voyage à stockholm et j’ai notamment trouvé qu’on pouvait vraiment bien manger à stockholm
Merci beaucoup! 🙂
Bonjour,
Nous partons 1 semaines à Stockholm début Juillet et on se demandait si on devait prendre le même hôtel pendant 1 semaine ou conseillez vous de dormir 3 nuits à stockholm puis le reste ailleurs ? Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre article
Bonjour, je ne sais pas trop quoi vous répondre, je ne suis pas sûre d’avoir compris: vous voulez visiter les environs aussi, c’est ça? Je ne peux pas vraiment vous donner de conseil général, cela dépend de ce que vous voulez faire en fait! Si vous voulez faire un mélange ville et alentours, cela peut valoir le coup de changer d’hébergement… sauf si tous les lieux que vous souhaitez visiter en dehors sont facilement accessibles pour y aller à la journée.