5 votes, average: 4,80 out of 55 votes, average: 4,80 out of 55 votes, average: 4,80 out of 55 votes, average: 4,80 out of 55 votes, average: 4,80 out of 5 (5 votes, average: 4,80 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, average: 4,80 out of 5)
Loading...

Visiter Malte – Que faire en 4 jours?

Mis à jour le 20/06/2019 | A cheval, Malte | 24 commentaires

En route pour une visite de Malte! Nous arrivons en début d’après-midi à l’aéroport international de Luqa (le seul de Malte). Après une petite sieste, nous voici d’attaque pour commencer la découverte de l’archipel maltais, composé de 3 îles habitées : Malte, Gozo et Comino. Malte ne semble pas grande, mais il y a en fait plein de choses à voir! Voici dans cet article notre itinéraire jour après jour, qui devrait vous aider à savoir que faire à Malte durant 4 jours.

blue-lagoon-comino-malte

Blue Lagoon de Comino et Marfa (jour 1)

Lagon Bleu de Malte

Dès notre arrivée, nous partons en bus vers le Nord dans l’idée de nous y balader. En arrivant à Cirkewwa (aussi appelé Marfa Point), lieu de départ des ferries pour Gozo, nous nous faisons aborder par quelqu’un nous proposant d’aller au célèbre Blue Lagoon (Lagon bleu) de Comino pour 10 euros par personne aller et retour. Cela nous tente bien !Dix minutes plus tard, nous découvrons pourquoi le Blue Lagoon est si connu : l’eau qui entoure Malte est déjà bien bleue, mais celle-ci est d’un bleu turquoise transparent tout simplement incroyable…

lagon-bleu-comino-malte

blue-lagoon-comino-malte

Arrivés sur place, il y a pas mal de monde mais rien d’épouvantable. Il y a tout de même deux baraques à glace qui gâchent le paysage, mais on peut heureusement vite s’en éloigner et ne plus les voir. Les gens se baignent, font bronzette et prennent des photos…De notre côté, nous n’avons pas l’option baignade : pensant simplement marcher, nous n’avons pas pris nos maillots de bain. Dommage !

lagon-bleu-comino-malte

blue-lagoon-comino-malte

Nous nous consolerons en trempant les pieds dedans et en nous convainquant qu’elle n’était pas si bonne que ça (18°). Heureusement, le simple fait de rester à admirer la couleur de l’eau est déjà une grande satisfaction : c’est un petit paradis, ici !

eau-lagon-bleu-comino-malte

Nous repartons 45 minutes plus tard avec le dernier bateau de notre compagnie (et oui, nous n’étions pas arrivés très tôt !), déjà ravis d’avoir pu en profiter un peu. Sur le chemin du retour, le bateau nous emmène voir quelques grottes creusées dans les falaises de Comino.

grotte-comino-malte

grottes-comino-malte

Presqu’île de Marfa

Après cette petite excursion sur Comino, nous voici à nouveau au Nord de l’île de Malte, sur la Presqu’île de Marfa. Nous décidons de marcher vers l’Est, afin de profiter du paysage côtier. La balade est agréable : une campagne à la végétation aride alterne avec de nombreuses petites baies à l’eau bleutée…

marfa-nord-malte

presqu'île-marfa-malte

marfa-malte

Ces baies sont apparemment un lieu de villégiature privilégié des Maltais, qui aiment venir y passer leur week-end. Des villages se sont donc formés en bord de mer, avec de petites maisons blanches à toit plat qui sont plus ou moins bien entretenues.

maisons-marfa-malte

village-marfa-malte

Certains habitants ont l’air à l’aise…

chat-toit-malte

Nous marchons jusqu’à la White Tower, qui servait originairement de tour de guet. Voici une petite partie de la vue…

vue-white-tower-marfa-malte

Nous continuons en direction de la seconde pointe, située à l’extrême Nord-Est de Malte : la Pointe d’Ahrax (Ahrax point). Les rochers sont très coupants à cet endroit : la pointe se mérite ! La vue est vraiment belle également. Pour information, nous avons marché environ 2h entre Cirkewwa et la Pointe d’Ahrax : les nombreuses baies rallongent beaucoup le temps de marche lorsque l’on longe la côte, mais c’est aussi ce qui fait le charme de la promenade !

pointe-ahrax-marfa-malte

Nous commençons à retourner vers l’intérieur des terres : le jour commence à tomber et nous sommes encore bien loin du prochain arrêt de bus (sachant que le bus en question ne passe que toutes les heures…Nous ne sommes pas arrivés !). Au bout de 20 minutes, coup de chance : une voiture passe à côté de nous, et nous tentons notre chance en stop. Un très gentil Maltais s’arrête et nous reconduit…Pile jusqu’à chez nous !

mlate-marfa

La Valette, Vittoriosa, Mdina, Rabat et la côte ouest de Malte (jour 2)

En ce deuxième jour à Malte, nous avons rendez-vous pour une visite guidée de La Valette (Valletta) et de Vittoriosa (Birgu). La journée a failli mal commencer, puisque nous n’avions pas anticipé que le bus pris à Saint-Paul’s bay mettrait 1h à se rendre à La Valette…!

Visite de La Valette, capitale de Malte

Heureusement, nous finissons par arriver et commençons la visite avec notre sympathique guide. Nous commençons par les Jardins du Haut Barraka (Upper Barraka Gardens), qui dominent le Grand Port de La Valette et offrent une belle vue sur les Trois Cités Historiques que sont Birgu (Vittoriosa), l’ancienne capitale, Bormla (Cospicua) et Isla (Senglea).

la-valette-jardins-haut-barraka-malte

Pendant ce temps, notre guide nous raconte l’histoire des célèbres Chevaliers de l’Ordre de Malte. L’île de Malte a été donnée par Charles Quint à l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, un ordre catholique hospitalier et militaire qui avait été chassé de Rhodes.

la-valette-jardins-haut-barraka-malte

Nous passons devant l’Auberge de Castille. Il s’agit du lieu où habitaient les Chevaliers venant de Castille. En effet, les chevaliers étaient distingués en fonction de leur lieu d’origine (et donc de leur langue) : à une région correspondait une mission précise (par exemple, faire le guet), et ils logeaient dans un même lieu.

malte-auberge-castille

Nous nous rendons ensuite au Malta 5D, un cinéma dynamique dont le film retrace l’histoire de Malte. C’est bien sûr très résumé, mais vraiment bien fait, et plus ludique qu’un long documentaire…

chevalier-malte

Nous nous promenons un peu dans les rues de la ville. La Valette a été construite entièrement à la suite du siège de 1565 remporté contre les Turcs. Son plan est donc octogonal, impossible de s’y perdre ! L’architecture est vraiment belle.

rue-la-valette

valetta-bâtiment

la-valette-bâtiment

La rue de la République, la rue principale de la ville, est bien animée en journée (mais méfiez-vous, les magasins ferment du déjeuner jusqu’au milieu d’après-midi !). Le soir venu, la capitale maltaise se vide…La Valette est surtout une ville administrative, bien qu’elle soit également vraiment agréable pour les touristes que nous sommes!

valetta-place-malte


rue-commercante-la-valette-malte

Il reste quelques réminiscences de l’occupation anglaises, que les Maltais ont d’ailleurs à coeur de conserver comme appartenant à leur histoire.

cabine-téléphonique-malte

Nous atteignons la Co-cathédrale Saint Jean de la Valette (Saint John). Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de co-cathédrale auparavant: ce nom vient du fait que Saint-John partage son titre avec la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Mdina. Malte possédait en effet déjà cette dernière, mais Saint Jean était l’église utilisée par les chevaliers. Ceux-ci ont donc demandé au Pape de lui donner ce titre également.

malte-co-cathedrale-saint-jean-la valette

malte-co-cathedrale-saint-jean-la valette

La richesse de l’intérieur de Saint Jean est incroyable : rien n’était assez beau pour les chevaliers ! Dorures, peintures murales, tapisseries, sol constitué de tombes en marbre polychrome (le fait de marcher sur des tombes est assez étonnant au départ, puis on s’y fait), somptueux mobilier…On en prend plein les yeux !

malte-co-cathedrale-saint-jean-valetta

malte-co-cathedrale-saint-jean-la valette

Nous visitons également le Musée de la Cathédrale, dont vous ne verrez rien car les photos étaient interdites. Sachez tout de même qu’il abrite notamment des tableaux du Caravage (qui a été chevalier à une époque, puis a été déchu de cet honneur du fait de son comportement) et de belles tapisseries.

Ensuite, nous nous rendons au Palais des Grands Maîtres, où séjournait le chef de l’Ordre de Malte. Il abrite désormais le Parlement maltais. Peut-être plus pour longtemps, puisqu’un nouveau Parlement est en construction. Cela permettra de transformer l’intégralité du Palais en musée: bonne nouvelle pour les visiteurs!

malte-palais-grands-maitres-valetta

malte-palais-grands-maitres-valetta

Là encore, l’intérieur est somptueux…

malte-palais-grands-maitres-valetta

malte-palais-grands-maitres-la valette

Le Palais abrite également l’Armurerie. Je ne suis pas vraiment passionnée d’armures ni d’armes, mais il faut reconnaître que les armures que portaient les Chevaliers sont impressionnantes…Ils devaient être en forme pour porter tout ce poids!

malte-palais-grands-maitres-armurerie-valetta

malte-palais-grands-maitres-armurerie-la valette

Après cette belle matinée, il est l’heure de déjeuner! Nous nous rendons au Guze, un bon petit restaurant au cadre agréable. Si vous passez par là, je vous le recommande!

Pour digérer, une petite promenade sur le Waterfront de La Valette, où se trouvent d’anciens entrepôts. C’est désormais ici qu’accostent les énormes bateaux de croisière remplis de touristes…Une marée humaine qui se retrouve en ville tout à coup!

waterfront-la-valette-malte

grand-port-la valette-malte

grand-port-malte-valetta

Vittoriosa (Birgu)

Nous voici maintenant à Vittoriosa. Cette ville, dont le nom original est Birgu, a été baptisée ainsi à la suite de la victoire des Chevaliers lors du siège des Turcs de 1565.

malte-vittoriosa-birgu

J’ai immédiatement été séduite par Vittoriosa. On peut flâner dans ses petites rues tranquilles, admirer les belles façades des anciennes auberges des Chevaliers et les jolies portes aux heurtoirs traditionnels en forme de poisson.

malte-vittoriosa-birgu

malte-vittoriosa-birgu

malte-vittoriosa-birgu

malte-vittoriosa-birgu-heurtoir

Nous visitons le Palais des Inquisiteurs (Inquisitor’s Palace), qui abritait le Tribunal des Chevaliers avant d’accueillir l’inquisition. Il accueille désormais un musée d’ethnographie.

palais-inquisiteurs-malte-vittoriosa-birgu

palais-inquisiteurs-malte-vittoriosa-birgu

Enfin, nous visitons l’église Saint-Laurent. Toujours dans le style baroque, son décor est riche même s’il est moins somptueux que celui de Saint Jean de la Valette.

eglise-saint-laurent-malte-vittoriosa-birgu

Après la visite de La Valette et de Vittoriosa, nous partons pour Mdina, l’ancienne capitale de Malte. Nous avons loué une voiture la veille (voir le Point Transport en fin de post), ce qui nous fait rejoindre la ville beaucoup plus vite. Cela tombe bien, on ne s’est pas levés très tôt !

Mdina et Rabat

Perchée sur une colline, la ville fortifiée se voit de loin. On y accède en passant par Rabat, la ville qui se situe en dehors des remparts. Il faudra s’y garer, les voitures ne sont pas autorisées dans Mdina : la ville est petite et les rues très étroites. L’autre solution est de prendre une calèche : les chevaux sont admis !

malte-mdina-calèche

Nous commençons par visiter la Co-Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul (vous savez, celle qui partage le statut de cathédrale avec Saint-Jean de la Valette dont je parlais plus haut). Cette cathédrale est également de style baroque, avec des tombes en marbre polychrome et des peintures murales.

malte-co-cathédrale-saint-pierre-saint-paul-mdina

malte-co-cathédrale-saint-pierre-saint-paul-mdina

Petite pause déjeuner (oui, je vous ai dit qu’on ne s’était pas levés tôt…) au Fontanella, qui m’a été recommandé par Argone, du blog A taste of my life, pour ses pâtisseries. Et c’est une bonne adresse : salade et gâteau étaient bons, les prix vraiment honnêtes et vous profitez d’une vue magnifique sur les environs ! Pour un endroit aussi touristique, j’étais épatée.

malte-mdina-fontanella-restaurant

malte-mdina-vue

Nous nous promenons ensuite dans Mdina. Ah les petites rues, les bow-windows, les façades fleuries et les volets colorés…Ajoutez à cela une ville très calme malgré les touristes (Mdina est surnommée « La Cité du Silence »), et vous avez l’endroit parfait où vous balader…Je suis tombée sous le charme !

mdina-malte

mdina-malte

malte-mdina

mdina-malte

mdina-malte

malte-mdina

Nous descendons ensuite à Rabat. Mdina était peut-être la Cité du Silence, mais là nous sommes dans la Ville fantôme ! Nous ne croisons quasiment personne, c’est assez étonnant. Les rues sont mignonnes également…

malte-rabat

malte-rabat

malte-rabat

Vous admirerez les néons « Magnus Santus Paulus » sur l’église Saint-Paul de Rabat… Mais qui a eu cette idée ??!

malte-rabat-eglise-saint-paul

Ghajn Tuffieha Bay et Golden Bay

Nous reprenons la voiture et nous rendons sur la falaise entre Ghajn Tuffieha Bay et Golden Bay. La vue sur les 2 plages et la mer est superbe. Vues d’ici, il est facile de comparer les deux baies. Ghajn Tuffieha remporte le match à mes yeux : pas de barre d’immeuble, moins de monde…Le choix est vite fait, à condition d’être un peu courageux : une longue volée de marches est le chemin unique pour y accéder !

Ghajn-Tuffieha.malte

malte-golden-bay

Promenade à cheval à Malte

Nous avons ensuite rendez-vous pour une promenade à cheval d’1h30 au Golden Bay Riding Club. Me voici donc sur Baileys et Olivier sur Guiness (tous les chevaux ont des noms d’alcool !) pour partir à la découverte du Parc Naturel Il Majjistral. Celle-ci se révélera superbe…Quelle belle balade !

promenade-cheval-malte-parc-naturel-Il-Majjistral

Avec nous, des cavaliers de tous niveaux : les petits sont tenus en longe, les plus grands autonomes. Les chevaux sont très bien dressés donc aucune crainte pour un débutant. De notre côté, nous passons la balade en tête, l’accompagnateur nous disant à quels endroits nous pouvons faire de bons galops…Le terrain aride et caillouteux ne permet en effet pas de galoper partout, loin de là. Mais dès que possible, nos chevaux s’en donnent à cœur joie, et nous aussi !

promenade-cheval-malte-parc-naturel-Il-Majjistral

Visite de l’île de Gozo (jour 3)

Il est temps d’aller découvrir Gozo, la deuxième grande île de l’archipel maltais. Nous prenons un ferry depuis Cirkewwa. C’est la première fois que je monte dans un ferry avec une voiture, c’est bien pratique. En 40 minutes, nous voici de l’autre côté! Nous démarrons la visite de l’île avec la Baie de Ramla (Ramla Bay), une belle plage de sable rouge.

gozo-malte-baie-ramla

Nous avions initialement prévu de nous y baigner, mais c’était sans compter sur les énormes rafales de vent…Depuis la veille, cela n’arrête pas et le drapeau rouge a d’ailleurs été hissé. La solution pour s’asseoir un peu sur la plage consiste à construire de petits murets avec les pierres qui traînent…

gozo-malte-baie-ramla-rochers

Nous continuons sur la côte nord de l’île…

île-gozo-malte

île-gozo-malte

Petite pause aux étonnantes Salines de Ghajn Barrani

malte-gozo-salines-Ghajn-Barrani

malte-gozo-salines-Ghajn-Barrani

malte-gozo-salines-Ghajn-Barrani

Nous reprenons ensuite notre voiture et nous perdons joyeusement dans la campagne. De petites routes, des champs en terrasse, des cactus…Le paysage est sympa!

île-gozo-campagne

Nous arrivons sur la partie Ouest de l’île, afin d’admirer l’Azure window, située dans la baie de Dwejra. Une immense fenêtre a été taillée dans les falaises du fait de l’érosion. C’est beau, et encore plus impressionnant par temps venteux: cela souffle, la mer est très agitée et les vagues viennent frapper les rochers. Il ne fait pas bon traîner trop près du bord: nous nous sommes fait tremper à cause de l’écume! MAJ: l’Azur Window s’est effondrée en 2017, il n’est donc plus possible de l’admirer…Cela étant, le paysage autour reste très chouette 🙂

malte-gozo-Dwejra-azure-window

malte-gozo-Dwejra

Nous nous rendons ensuite à Victoria (Rabat), la ville principale de Gozo. Nous sommes dimanche après midi donc ne profiterons pas de l’ambiance du marché qui est apparemment sympathique. Rabat possède une citadelle qui rappelle un peu Mdina. Elle est toutefois plus petite.

malte-gozo-victoria-rabat

malte-gozo-victoria-rabat

malte-gozo-victoria-rabat

Il est temps de reprendre notre route vers le ferry. Cela bouchonne un peu en cette fin de week-end, mais la vue sur le port est mignonne…

malte-port-gozo

Marsaxlokk et rando des falaises de Dingli à la Grotte Bleue (jour 4)

C’est déjà le dernier jour à Malte! Le temps passe vite…

Les luzzus du Port de Marsaxlokk

Nous décidons d’aller admirer les célèbres luzzus, les bateaux de pêche traditionnels maltais, au Port de Marsaxlokk. Il s’agit du plus grand port de pêche de l’île. N’imaginez cependant pas un gigantesque port sans charme: c’est adorable!

malte-port-Marsaxlokk-luzzus-bateaux

malte-port-Marsaxlokk

malte-port-Marsaxlokk-luzzu-bateau

Tout le monde a le pied marin à Malte

malte-port-Marsaxlokk-luzzus-chien-bateau

Nous déjeunons sur le port de Marsaxlokk. Au départ un peu sceptique sur la qualité des restaurants, nous avons finalement dégusté un délicieux steak de thon au restaurant Pisces.

Randonnée à pied des falaises de Dingli à la Grotte bleue

Après ce bon repas de poisson, nous allons faire une petite randonnée dont l’itinéraire nous a été donné par l’Office de Tourisme. Le balisage du chemin a été effectué dans le cadre de l’opération Malta goes rural, un programme de développement rural soutenu par l’Union Européenne. Il est vrai que l’on voit rapidement que cette forme de tourisme n’est pas la plus promue à Malte… L’office de tourisme n’avait pas de carte de randonnée, et ne nous a fourni que 3 itinéraires. Cela dit, c’est déjà un bon début: pourvu qu’ils continuent dans ce sens!

malte-randonnée

Notre itinéraire nous emmène des Falaises de Dingli à la Grotte Bleue, située à Wieq ïz Zurrieq. Nous décidons de laisser notre voiture au point d’arrivée et de nous rendre en bus au départ. Le souci, c’est que le bus n’arrive pas. Au bout de 30 minutes, nous acceptons donc l’offre d’un taxi de nous emmener à Dingli. De là commence une bien belle promenade…

malte-randonnée-falaises-dingli

malte-randonnée-falaises-dingli

malte-randonnée-falaises-champs

malte-randonnée-fleurs

malte-randonnée-champ

Nous arrivons à la Grotte Bleue (Blue Grotto), que nous ne visiterons malheureusement pas, à cause du vent très fort qui souffle sur Malte depuis 2 jours et qui empêche de s’y rendre. Si vous souhaitez faire la même promenade, vous trouverez le PDF de l’itinéraire à cette adresse. Elle fait environ 11,2 km et vaut vraiment le coup. La campagne maltaise est vraiment belle, et il me semble qu’on passe pourtant facilement à côté si l’on se cantonne aux lieux très touristiques (et parfois trop bétonnés!) de l’île. Vous avez vu, il y a même des vignobles!

malte-vignobles

Et une dernière photo de mon séjour à Malte, avec quelque chose qui m’a beaucoup amusée: un homme sur un sulky entraînant son Trotteur…sur la route! Cela fait tout drôle, je peux vous le dire! Et oui, on manque de place à Malte…

malte-sulky-cheval-trotteur

Les transports à Malte

J’ai décidé de vous parler un peu des modes de transport à Malte, car je ne m’attendais pas à la situation telle qu’elle est. Résumons : Malte est un petit pays (l’île principale fait 27 km de long sur 16 km de large). Spontanément, j’imaginais donc que les déplacements étaient simples. Je me voyais déjà allant à vélo d’une ville à l’autre et prenant ponctuellement le bus. Mais c’était mal connaître l’île ! Malte est certes petite, mais les routes sont longues et sinueuses car le paysage est très vallonné : autant dire que le vélo nous a semblé être une mauvaise solution quelques heures après être arrivés. Ma copine Madame Oreille a d’ailleurs tenté, et trouvé que c’était bien pénible…Et c’est une habituée du vélo !

Pas grave, il reste le bus, me direz-vous ! Mais après avoir :

  • Fait du stop car notre balade sur l’île de Marfa nous avait conduit à un endroit non desservi par les bus (et il y en a dès que vous voulez vous éloignez des cœurs touristiques !), et réalisé que même une fois à l’arrêt, celui-ci ne passait que toutes les heures ;
  • Mis 1h à aller de la baie de Saint-Paul à La Valette alors que, sur la carte, ce n’est pas bien loin ;
  • Observé que les horaires sont loin d’être toujours respectés, et que même s’ils l’étaient, les bus ne passent que toutes les 30 minutes ou 1h, selon les lignes et les heures ;
  • Observé que les lignes de bus partent toutes en étoile de La Valette, et qu’il nous faudrait donc faire des changements de bus (ce qui est crispant compte-tenu des observations précédentes) ;

…et bien nous avons décidé de louer une voiture ! Pour cela, j’aime bien le site Auto Escape, qui propose en général des tarifs compétitifs pour la location de voiture.

Et nous en avons été satisfaits : à part la conduite à gauche et le fait qu’ils conduisent comme des Parisiens (ils ont l’air pressés!), tout s’est bien passé et nous avons pu circuler librement…

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This