En route pour une visite de Malte! Nous arrivons en début d’après-midi à l’aéroport international de Luqa (le seul de Malte). Après une petite sieste, nous voici d’attaque pour commencer la découverte de l’archipel maltais, composé de 3 îles habitées : Malte, Gozo et Comino. Malte ne semble pas grande, mais il y a en fait plein de choses à voir! Voici dans cet article notre itinéraire jour après jour, qui devrait vous aider à savoir que faire à Malte durant 4 jours.
Sommaire
Blue Lagoon de Comino et Marfa (jour 1)
Lagon Bleu de Malte
Dès notre arrivée, nous partons en bus vers le Nord dans l’idée de nous y balader. En arrivant à Cirkewwa (aussi appelé Marfa Point), lieu de départ des ferries pour Gozo, nous nous faisons aborder par quelqu’un nous proposant d’aller au célèbre Blue Lagoon (Lagon bleu) de Comino. Cela nous tente bien !Dix minutes plus tard, nous découvrons pourquoi le Blue Lagoon est si connu : l’eau qui entoure Malte est déjà bien bleue, mais celle-ci est d’un bleu turquoise transparent tout simplement incroyable…N’hésitez pas à réserver en avance ici.
Arrivés sur place, il y a pas mal de monde mais rien d’épouvantable. Il y a tout de même deux baraques à glace qui gâchent le paysage, mais on peut heureusement vite s’en éloigner et ne plus les voir. Les gens se baignent, font bronzette et prennent des photos…De notre côté, nous n’avons pas l’option baignade : pensant simplement marcher, nous n’avons pas pris nos maillots de bain. Dommage !
Nous nous consolerons en trempant les pieds dedans et en nous convainquant qu’elle n’était pas si bonne que ça (18°). Heureusement, le simple fait de rester à admirer la couleur de l’eau est déjà une grande satisfaction : c’est un petit paradis, ici !
Nous repartons 45 minutes plus tard avec le dernier bateau de notre compagnie (et oui, nous n’étions pas arrivés très tôt !), déjà ravis d’avoir pu en profiter un peu. Sur le chemin du retour, le bateau nous emmène voir quelques grottes creusées dans les falaises de Comino.
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l’agence locale: on bénéficie ainsi de l’expérience d’un habitant et on fait vivre l’économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l’agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J’ai pu tester les services d’Evaneos lors d’un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour Malte
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂
Presqu’île de Marfa
Après cette petite excursion sur Comino, nous voici à nouveau au Nord de l’île de Malte, sur la Presqu’île de Marfa. Nous décidons de marcher vers l’Est, afin de profiter du paysage côtier. La balade est agréable : une campagne à la végétation aride alterne avec de nombreuses petites baies à l’eau bleutée…
Ces baies sont apparemment un lieu de villégiature privilégié des Maltais, qui aiment venir y passer leur week-end. Des villages se sont donc formés en bord de mer, avec de petites maisons blanches à toit plat qui sont plus ou moins bien entretenues.
Certains habitants ont l’air à l’aise…
Nous marchons jusqu’à la White Tower, qui servait originairement de tour de guet. Voici une petite partie de la vue…
Nous continuons en direction de la seconde pointe, située à l’extrême Nord-Est de Malte : la Pointe d’Ahrax (Ahrax point). Les rochers sont très coupants à cet endroit : la pointe se mérite ! La vue est vraiment belle également. Pour information, nous avons marché environ 2h entre Cirkewwa et la Pointe d’Ahrax : les nombreuses baies rallongent beaucoup le temps de marche lorsque l’on longe la côte, mais c’est aussi ce qui fait le charme de la promenade !
Nous commençons à retourner vers l’intérieur des terres : le jour commence à tomber et nous sommes encore bien loin du prochain arrêt de bus (sachant que le bus en question ne passe que toutes les heures…Nous ne sommes pas arrivés !). Au bout de 20 minutes, coup de chance : une voiture passe à côté de nous, et nous tentons notre chance en stop. Un très gentil Maltais s’arrête et nous reconduit…Pile jusqu’à chez nous !
La Valette, Vittoriosa, Mdina, Rabat et la côte ouest de Malte (jour 2)
En ce deuxième jour à Malte, nous avons rendez-vous pour une visite guidée en français de La Valette (Valletta), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et de Vittoriosa (Birgu). La journée a failli mal commencer, puisque nous n’avions pas anticipé que le bus pris à Saint-Paul’s bay mettrait 1h à se rendre à La Valette…!
Visite de la ville de La Valette, capitale de Malte
Heureusement, nous finissons par arriver et commençons la visite guidée en français avec notre sympathique guide. Nous commençons par les Jardins du Haut Barraka (Upper Barraka Gardens), qui dominent le Grand Port de La Valette (Grand Harbour) et offrent une belle vue sur les Trois Cités Historiques que sont Birgu (Vittoriosa), l’ancienne capitale, Bormla (Cospicua) et Isla (Senglea).
Pendant ce temps, notre guide nous raconte l’histoire des célèbres Chevaliers de l’Ordre de Malte. L’île de Malte a été donnée par Charles Quint à l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, un ordre catholique hospitalier et militaire qui avait été chassé de Rhodes.
Nous passons devant l’Auberge de Castille construite à la fin du XVIe siècle. Il s’agit du lieu où habitaient les Chevaliers venant de Castille. En effet, les chevaliers étaient distingués en fonction de leur lieu d’origine (et donc de leur langue) : à une région correspondait une mission précise (par exemple, faire le guet), et ils logeaient dans un même lieu.
Nous nous rendons ensuite au Malta 5D, un cinéma dynamique dont le film retrace l’histoire de Malte. C’est bien sûr très résumé, mais vraiment bien fait, et plus ludique qu’un long documentaire…
Nous nous promenons un peu dans les rues de la ville. La Valette a été construite entièrement à la suite du siège de 1565 remporté contre les Turcs. Son plan est donc octogonal, impossible de s’y perdre ! L’architecture est vraiment belle.
La rue de la République, la rue principale de la ville, est bien animée en journée (mais méfiez-vous, les magasins ferment du déjeuner jusqu’au milieu d’après-midi !). Le soir venu, la capitale maltaise se vide…La Valette est surtout une ville administrative, bien qu’elle soit également vraiment agréable pour les touristes que nous sommes!
Il reste quelques réminiscences de l’occupation anglaises, que les Maltais ont d’ailleurs à coeur de conserver comme appartenant à leur histoire.
Nous atteignons la Co-cathédrale Saint Jean de la Valette (Saint John). Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de co-cathédrale auparavant: ce nom vient du fait que Saint-John partage son titre avec la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Mdina. Malte possédait en effet déjà cette dernière, mais Saint Jean était l’église utilisée par les chevaliers. Ceux-ci ont donc demandé au Pape de lui donner ce titre également.
La richesse de l’intérieur de Saint Jean est incroyable : rien n’était assez beau pour les chevaliers ! Dorures, peintures murales, tapisseries, sol constitué de tombes en marbre polychrome (le fait de marcher sur des tombes est assez étonnant au départ, puis on s’y fait), somptueux mobilier…On en prend plein les yeux !
Nous visitons également le Musée de la Cathédrale, dont vous ne verrez rien car les photos étaient interdites. Sachez tout de même qu’il abrite notamment des tableaux du Caravage (qui a été chevalier à une époque, puis a été déchu de cet honneur du fait de son comportement) et de belles tapisseries.
Ensuite, nous nous rendons au Palais des Grands Maîtres, où séjournait le chef de l’Ordre de Malte.
Là encore, l’intérieur est somptueux…
Le Palais abrite également l’Armurerie. Je ne suis pas vraiment passionnée d’armures ni d’armes, mais il faut reconnaître que les armures que portaient les Chevaliers sont impressionnantes…Ils devaient être en forme pour porter tout ce poids!
Après cette belle matinée, il est l’heure de déjeuner! Nous nous rendons au Guze, un bon petit restaurant au cadre agréable. Si vous passez par là, je vous le recommande!
Pour digérer, une petite promenade sur le Waterfront de La Valette, où se trouvent d’anciens entrepôts. C’est désormais ici qu’accostent les énormes bateaux de croisière remplis de touristes…Une marée humaine qui se retrouve en ville tout à coup!
Vittoriosa (Birgu)
Nous voici maintenant à Vittoriosa pour une nouvelle visite guidée en français. Cette ville, dont le nom original est Birgu, a été baptisée ainsi à la suite de la victoire des Chevaliers lors du siège des Turcs de 1565.
J’ai immédiatement été séduite par Vittoriosa. On peut flâner dans ses petites rues paisibles, admirer les belles façades des anciennes auberges des Chevaliers et les jolies portes aux heurtoirs traditionnels en forme de poisson.
Nous visitons le Palais des Inquisiteurs (Inquisitor’s Palace), qui abritait le Tribunal des Chevaliers avant d’accueillir l’inquisition. Il accueille désormais un musée d’ethnographie.
Enfin, nous visitons l’église Saint-Laurent. Toujours dans le style baroque, son décor est riche même s’il est moins somptueux que celui de Saint Jean de la Valette.
Après la visite de La Valette et de Vittoriosa, nous partons pour Mdina, l’ancienne capitale de Malte. Nous avons loué une voiture la veille (voir le Point Transport en fin de post), ce qui nous fait rejoindre la ville beaucoup plus vite. Cela tombe bien, on ne s’est pas levés très tôt !
Mdina et Rabat
Perchée sur une colline, la ville fortifiée se voit de loin. On y accède en passant par Rabat, la ville qui se situe en dehors des remparts. Il faudra s’y garer, les voitures ne sont pas autorisées dans Mdina : la ville est petite et les rues très étroites.
Nous commençons par visiter la Co-Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul (vous savez, celle qui partage le statut de cathédrale avec Saint-Jean de la Valette dont je parlais plus haut). Cette cathédrale est également de style baroque, avec des tombes en marbre polychrome et des peintures murales.
Petite pause déjeuner (oui, je vous ai dit qu’on ne s’était pas levés tôt…) au Fontanella, qui m’a été recommandé par Argone, du blog A taste of my life, pour ses pâtisseries. Et c’est une bonne adresse : salade et gâteau étaient bons, les prix vraiment honnêtes et vous profitez d’une vue magnifique sur les environs ! Pour un endroit aussi touristique, j’étais épatée.
Nous nous promenons ensuite dans Mdina. Ah les petites rues, les bow-windows, les façades fleuries et les volets colorés…Ajoutez à cela une ville très calme malgré les touristes (Mdina est surnommée « La Cité du Silence »), et vous avez l’endroit parfait où vous balader…Je suis tombée sous le charme !
Nous descendons ensuite à Rabat. Mdina était peut-être la Cité silencieuse, mais là nous sommes dans la Ville fantôme ! Nous ne croisons quasiment personne, c’est assez étonnant. Les rues sont mignonnes également…
Ghajn Tuffieha Bay et Golden Bay
Nous reprenons la voiture et nous rendons sur la falaise entre Ghajn Tuffieha Bay et Golden Bay. La vue sur les 2 plages et la mer est superbe. Vues d’ici, il est facile de comparer les deux baies. Ghajn Tuffieha remporte le match à mes yeux : pas de barre d’immeuble, moins de monde…Le choix est vite fait, à condition d’être un peu courageux : une longue volée de marches est le chemin unique pour y accéder !
Idée d’activité à Malte – Promenade à cheval dans le parc naturel
Nous avons ensuite rendez-vous pour une promenade à cheval d’1h30 au Golden Bay Riding Club. Me voici donc sur Baileys et Olivier sur Guiness (tous les chevaux ont des noms d’alcool !) pour partir à la découverte du Parc Naturel Il Majjistral. Celle-ci se révélera superbe…Quelle belle balade !
Avec nous, des cavaliers de tous niveaux : les petits sont tenus en longe, les plus grands autonomes. Les chevaux sont très bien dressés donc aucune crainte pour un débutant. De notre côté, nous passons la balade en tête, l’accompagnateur nous disant à quels endroits nous pouvons faire de bons galops…Le terrain aride et caillouteux ne permet en effet pas de galoper partout, loin de là. Mais dès que possible, nos chevaux s’en donnent à cœur joie, et nous aussi !
Visite de l’île de Gozo (jour 3)
Il est temps d’aller découvrir Gozo, la deuxième grande île de l’archipel maltais. Nous prenons un ferry depuis Cirkewwa. C’est la première fois que je monte dans un ferry avec une voiture, c’est bien pratique. En 40 minutes, nous voici de l’autre côté! Nous démarrons la visite de l’île avec la Baie de Ramla (Ramla Bay), une belle plage de sable rouge.
Nous avions initialement prévu de nous y baigner, mais c’était sans compter sur les énormes rafales de vent…Depuis la veille, cela n’arrête pas et le drapeau rouge a d’ailleurs été hissé. La solution pour s’asseoir un peu sur la plage consiste à construire de petits murets avec les pierres qui traînent…
Nous continuons sur la côte nord de l’île…
Petite pause aux étonnantes Salines de Ghajn Barrani…
Nous reprenons ensuite notre voiture et nous perdons joyeusement dans la campagne. De petites routes, des champs en terrasse, des cactus…Le paysage est sympa!
Nous nous rendons ensuite à Victoria (Rabat), la ville principale de Gozo. Nous sommes dimanche après midi donc ne profiterons pas de l’ambiance du marché qui est apparemment sympathique. Rabat possède une citadelle qui rappelle un peu Mdina. Elle est toutefois plus petite.
Il est temps de reprendre notre route vers le ferry. Cela bouchonne un peu en cette fin de week-end, mais la vue sur le port est mignonne…
Vous cherchez une agence pour organiser votre voyage?
Je peux vous conseiller la plateforme Evaneos, qui met en relation des particuliers et des agences locales dans différents pays. Un super système car les agences sont rigoureusement sélectionnées et le prix payé va en grande majorité à l’agence locale: on bénéficie ainsi de l’expérience d’un habitant et on fait vivre l’économie du pays!
Evaneos permet de construire votre itinéraire sur mesure. Un échange avec l’agent local permet de lui expliquer votre style de voyage, ce que vous aimez faire, voir, etc. J’ai pu tester les services d’Evaneos lors d’un voyage au Sénégal et en ai été très satisfaite!
Demandez un devis gratuit ici pour Malte
Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer ce blog! 🙂
Marsaxlokk et rando des falaises de Dingli à la Grotte Bleue (jour 4)
C’est déjà le dernier jour à Malte! Le temps passe vite…
Les luzzus du Port de Marsaxlokk
Nous décidons d’aller admirer les célèbres luzzus, les bateaux de pêche traditionnels maltais, au Port de Marsaxlokk, aussi connu pour son marché aux poissons. Il s’agit en effet du plus grand port de pêche de l’île. N’imaginez cependant pas un gigantesque port sans charme: c’est adorable!
Tout le monde a le pied marin à Malte…
Nous déjeunons sur le port de Marsaxlokk. Au départ un peu sceptique sur la qualité des restaurants, nous avons finalement dégusté un délicieux steak de thon au restaurant Pisces.
Randonnée à pied des falaises de Dingli à la Grotte bleue
Après ce bon repas de poisson, nous allons faire une petite randonnée dont l’itinéraire nous a été donné par l’Office de Tourisme. Le balisage du chemin a été effectué dans le cadre de l’opération Malta goes rural, un programme de développement rural soutenu par l’Union Européenne. Il est vrai que l’on voit rapidement que cette forme de tourisme n’est pas la plus promue à Malte… L’office de tourisme n’avait pas de carte de randonnée, et ne nous a fourni que 3 itinéraires. Cela dit, c’est déjà un bon début: pourvu qu’ils continuent dans ce sens!
Notre itinéraire nous emmène des Falaises de Dingli à la Grotte Bleue, située à Wieq ïz Zurrieq. Nous décidons de laisser notre voiture au point d’arrivée et de nous rendre en bus au départ. Le souci, c’est que le bus n’arrive pas. Au bout de 30 minutes, nous acceptons donc l’offre d’un taxi de nous emmener à Dingli. De là commence une bien belle promenade…
Nous arrivons à la Grotte Bleue (Blue Grotto), que nous ne visiterons malheureusement pas, à cause du vent très fort qui souffle sur Malte depuis 2 jours et qui empêche de s’y rendre. Elle fait environ 11,2 km et vaut vraiment le coup. La campagne maltaise est vraiment belle, et il me semble qu’on passe pourtant facilement à côté si l’on se cantonne aux lieux très touristiques (et parfois trop bétonnés!) de l’île. Vous avez vu, il y a même des vignobles!
Et une dernière photo de mon séjour à Malte, avec quelque chose qui m’a beaucoup amusée: un homme sur un sulky entraînant son Trotteur…sur la route! Cela fait tout drôle, je peux vous le dire! Et oui, on manque de place à Malte…
Les transports à Malte
Bus ou voiture?
J’ai décidé de vous parler un peu des moyens de transport à Malte, car je ne m’attendais pas à la situation telle qu’elle est. Résumons : Malte est un petit pays (l’île principale fait 27 km de long sur 16 km de large). Spontanément, j’imaginais donc que les déplacements étaient simples avec des distances si courtes. Je me voyais déjà allant à vélo d’une ville à l’autre et prenant ponctuellement le bus. Mais c’était mal connaître l’île ! Malte est certes petite, mais les routes sont longues et sinueuses car le paysage est très vallonné : autant dire que le vélo nous a semblé être une mauvaise solution quelques heures après être arrivés. Ma copine Madame Oreille a d’ailleurs tenté, et trouvé que c’était bien pénible…Et c’est une habituée du vélo !
Pas grave, il reste les transports en commun, me direz-vous ! Mais après avoir :
- Fait du stop car notre balade sur l’île de Marfa nous avait conduit à un endroit non desservi par les bus (et il y en a dès que vous voulez vous éloignez des cœurs touristiques !), et réalisé que même une fois à l’arrêt, celui-ci ne passait que toutes les heures ;
- Mis 1h à aller de la baie de Saint-Paul à La Valette alors que, sur la carte, ce n’est pas bien loin ;
- Observé que les horaires sont loin d’être toujours respectés, et que même s’ils l’étaient, les bus ne passent que toutes les 30 minutes ou 1h, selon les lignes et les heures ;
- Observé que les lignes de bus partent toutes en étoile de La Valette, et qu’il nous faudrait donc faire des changements de bus (ce qui est crispant compte-tenu des observations précédentes) ;
…et bien nous avons décidé de louer une voiture ! Et nous en avons été satisfaits : à part la conduite à gauche et le fait qu’ils conduisent comme des Parisiens (ils ont l’air pressés!), tout s’est bien passé et nous avons pu circuler librement…
Comment visiter Malte en 4 jours sans louer de voiture ?
Si vous souhaitez vous déplacer en bus à Malte, je vous conseille vraiment de réserver votre logement à La Valette puisque toutes les lignes partent de là-bas. Autre alternative à la location de voiture et aux bus, il est possible de réserver des excursions à la journée pour vous rendre facilement aux différents lieux des îles de Malte. Jetez un oeil sur Civitatis pour trouver votre bonheur 🙂
Quelle est la durée idéale pour visiter Malte ?
Malgré sa petite taille, je dirais que 4 jours est un minimum tant il y à de choses à voir et à faire sur l’île de Malte ! Malte dispose à la fois d’une histoire riche avec de nombreux sites historiques à visiter et en même temps de nombreux atouts naturels avec ses plages d’eau turquoise et ses paysages spectaculaires . Une semaine n’est pas de trop pour découvrir tous ses trésors cachés !
Quelle est la plus belle partie de Malte ? Où aller ?
La partie Est de l’île de Malte nous a beaucoup plu. La visite du port de Marsaxlokk et ses bateaux de pêches traditionnels vaut le coup d’oeil à coup sûr. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais à proximité du port de Marsaxlokk (10 minutes en voiture, direction sud-est) vous avez la crique naturelle appelée “St Peter Pool” qui nous a été chaudement recommandée pour se baigner. La partie Sud avec les falaises de Dingli est très spectaculaire aussi. Je dirais que ces deux parties de l’île (Est et Sud) sont les plus préservées tandis que le nord est plus touristique.
Merci mon fils revient de Malte et n’a pu prendre de photo…faute d’appareil. Bon le principal est de voir ces paysages. Merci de nous faire profiter.
Avec plaisir alors! 🙂
Cette eau, mais cette eau… j’en rêve 😀
Elle est belle, hein? Et c’est la couleur naturelle… Le pied!! 🙂
Les photos sont très belles ! Malte à l’air d’être bien sympa ! C’est une destination vraiment sympathiques et on peut trouver de bons prix facilement.
Merci! Oui, en effet, c’est une chouette destination! 🙂
Magnifiques photos ! Ça donne vraiment envie d’y aller pour un prochain voyage !
Merci beaucoup 🙂
Quelle eau magnifique !
🙂
Bonjour! Je tombe sur ton blog par hasard et je découvre plein de merveilles! J’ai eu l’occasion de me rendre une semaine à Malte et bien entendu à Comino. Mais j’y étais en période un peu touristique et le bain de foule m’a un peu refroidie… Bien que le lieu soit absolument sublime! Et meme en vivant en Martinique depuis deux ans il est rare d’avoir de l’eau si bleue !! Belles photos!
Merci beaucoup! Ravie qu’il vous plaise 🙂
C’est vrai qu’il y avait du monde, et je n’y étais pas à la période la pire je pense…En tout cas cela vaut le coup pour voir cette eau superbe!
Bonjour
Merci pour ce blog, les explications sont intéressantes et les photos sont très jolies. À quelle période étiez-vous partis ? Nous projetons d y aller fin septembre, j espère que le temps sera agréable.
Merci beaucoup! J’étais partie au printemps de mémoire 🙂
Ou conseillez vous de rester. A Valette où en dehors.
Gozo
La Valette est assez pratique, mais en soit cela dépend surtout du type de lieu où vous préférez être (en ville, plus dans la nature..) et de comment vous circulerez. Si vous êtes en bus, privilégiez La Valette car les bus partent de là-bas. Sinon, peu importe je dirais, on circule assez facilement en voiture de toutes façons.
Merci pour ces belles photos, départ pour nous au mois d’aout 2015 (je sais bain de foule mais impossible de faire autrement entres nos congés et ceux des enfants). 15 jours à Mellieha Malte (excentré mais superbe promo pour 15Jrs). Alors je regarde, je lis et vous trouve. Si vous avez des conseils, infos n’hésitez pas .
Vous avez un excellent site.
Merci
Merci beaucoup!! Super, je suis sûre que vous en profiterez, même au mois d’août! 🙂 Tous mes conseils sont dans les 5 articles de ce blog dédiés à Malte! A bientôt
Bonjour,
a malte la semaine prochaine pour un très court moment…
Vos photos m’enchantent..
Par hasard, vous vouviendriez vous de la compagnie qui a effectué le transfert malte / comino ?
Est-ce cela : http://www.cominoferryservice.com/ ?
merci
Bonjour,
Merci beaucoup pour les photos 🙂 Je ne me souviens vraiment plus du tout du nom de la compagnie en revanche, je suis désolée! Mais à mon avis cela toutes se valent pas mal…
Bon séjour!
Bonsoir!
Quelles belles photos!
ça m’a donné envie de partir y vivre dans ce paradis!
Merci pour le partage
salutations
Kmar
Merci beaucoup!! 🙂
Quel joli article
J’y vais dans un mois j’ai hâte
Merci! Bonnes vacances alors, elles approchent! 😉
En vue d’un périple à Malte prochainement, je faisais quelques recherches et voilà que je tombe sur vos articles. Malte semble vraiment magnifique.
Oui c’est un bel endroit! 🙂
Bonjour j’ai hâte d’y être cet été mois d’août. Les photos sont magnifiques. Pas tres connu encore.
Vous devriez aimer, c’est magnifique! 🙂 Merci!
Bonjour,
Avez vous quelques bonnes adresses de logement ou restaurant à nous conseiller?
Avec qui avez vous loué la voiture?
Merci pour vos renseignements,
Cordialement
Bonjour, toutes les adresses que je connais sont notées dans l’article 🙂 Pour la voiture, j’avoue que je ne me souviens plus du tout. Bon voyage! 🙂
Nous partons en avril prochain,je vous remercie pour toutes ces informations qui m’ont été utiles pour préparer notre séjour. Merci
Avec grand plaisir! 🙂
J’aimerais beaucoup découvrir Malte et ton article est très complet pour servir de guide !
Merci! L’article est vieux mais cela reste pertinent. C’est un bel endroit! 🙂
Malte n’est pas très connu et c’est pourtant un vrai paradis pour les vacances. Se retrouver au Blue Lagoon nous transporte à mille lieux de l’Europe, c’est fou. La Sardaigne est un peu comme ca aussi. L’article est complet, il décrit bien toutes les beautés de l’ile. A eviter en Juillet et Aout surtout si on veut profiter de l’ile de Comino tranquillement.
Merci! 🙂
Ce qui est agréable, c’est de venir un Malte avec le ferry. ensuite, c’est vrai que pour les déplacements, c’est un peu difficile pour se rendre à certains endroits. Je conseille de mixer entre les transports en commun et la voiture de location qui permet de mieux sillonner les différents endroits. J’aime beaucoup aller à Malte pour redécouvrir les paysages, et notamment hors saison lorsque tout le monde est au travail. C’est là que certains endroits comme le Blue Lagoon s’apprécient pleinement. Très bel article en tout cas Laurène qui a donné envie à beaucoup de gens d’aller à Malte j’en suis sûr. Petite précision, depuis que tu l’as rédigé, l’Azure Window n’existe plus, une tempête l’a effondré en 2017 malheureusement.
Merci! J’ai bien précisé dans l’article que l’Azure Window s’est effondrée depuis 🙂