Notation : 9 votes, average: 4,67 out of 59 votes, average: 4,67 out of 59 votes, average: 4,67 out of 59 votes, average: 4,67 out of 59 votes, average: 4,67 out of 5. Nombre de votes : 9.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

4 jours à Dublin – Idées de visites et bonnes adresses

22 Oct 2015 | Irlande | 34 commentaires

Je suis allée au mois de septembre passer 4 jours à Dublin. Je m’y étais déjà rendue pour un très court week-end (en fait, je n’y avais passé que moins de 36h du fait d’un problème d’avion), ce qui m’avait donné très envie d’y retourner.

quais-dublin

Je vous donne ici mon programme de ces 4 jours, durant lesquels j’ai en réalité passé 2 jours à Dublin et 2 jours en dehors de la ville, afin d’avoir également un aperçu de la nature irlandaise. Un séjour parfaitement équilibré à mon goût ! Je vous livre également quelques bonnes adresses que j’ai pu tester : plusieurs restaurants et un hostel (auberge de jeunesse) qui valent le coup. Avec tout ça, vous devriez être parés pour préparer votre week-end à Dublin !

porte-dublin

1o idées de visites à Dublin

1. Promenade dans le centre-ville de Dublin

Cette première idée semble évidente, et elle l’est, mais j’ai vraiment pris grand plaisir à me promener à pied dans Dublin. Pas de circuit défini, j’ai juste apprécié de déambuler dans la ville, d’admirer ses façades, ses enseignes et ses bâtiments.

dublin

mur-peint-dublin

château-dublin

Dublin n’est peut-être pas la ville la plus belle qui existe mais elle possède un certain charme et une atmosphère très agréable. On s’y déplace facilement à pied (du moins si on reste dans le centre-ville), ce qui rend sa visite très plaisante à mon goût !

cathédrale-chirst-church-dublin

wine-tavern-dublin

immeuble-végétal-dublin

2. Visite de Trinity College et de sa célèbre bibliothèque

Trinity college est la célèbre université de Dublin. Il est possible d’entrer librement dans son enceinte et ainsi d’admirer les superbes bâtiments. Qui n’aurait pas envie d’étudier ici ?

trinity-college-dublin

dublin-trinity-college

Il est également possible de visiter l’ancienne bibliothèque (old library) de Trinity College. L’accès est payant (pas donné du tout d’ailleurs) mais la visite vaut le coup. La bibliothèque est superbe, tout en longueur, entièrement boisée et accueillant dans ses rayons, tenez vous bien, 200 000 livres ! Il est également possible d’admirer le Livre de Kells, oeuvre majeure de l’art médiéval chrétien témoignant des techniques de calligraphie et d’enluminure du 9e siècle. Un vrai trésor!

ancienne-bibliothèque-trinity-college-dublin

trinity-college-ancienne-bibliothèque-dublin

3. Balade à St Stephen’s green

Pour une petite balade au vert tout en restant au cœur du centre-ville, rendez-vous à St Stephen’s Green. Vous pourrez vous promener tranquillement dans les 9 hectares de verdure du parc, aller y pique-niquer, donner du pain aux canards… Un endroit agréable et reposant !

saint-stephen-green-dublin

parc-st-stephen's-green-dublin

4. Visite de la prison Kilmainham

La visite de l’ancienne prison Kilmainham, qui accueillait principalement des prisonniers politiques, est une des activités que j’ai préférées à Dublin. On y apprend, à travers une exposition ainsi qu’une visite guidée, l’histoire de l’indépendance de l’Irlande. Une quête qui n’a pas été sans heurts et qu’il est très intéressant de découvrir. On en ressort avec les idées plus claires sur cette période importante de l’histoire du pays, et donc avec quelques connaissances en plus pour appréhender la culture irlandaise. Vraiment passionnant !

visite-ancienne-prison-kilmainham-dublin

prison-kilmainham-dublin

5. Ecouter le chœur de la cathédrale St Patrick

La cathédrale Saint-Patrick accueille une chorale célèbre. J’avais très envie d’aller l’entendre et me suis donc rendue au « choral evensong » qui a lieu à 17h30 en semaine. L’accès est possible pour tout le monde, à condition toutefois de rester pendant toute la durée de l’office (approximativement 45 minutes). En effet, la chorale n’est pas là pour un concert mais chante dans le cadre de la messe : il ne serait donc pas correct d’entrer et sortir à tout moment. Pas de panique si vous n’êtes ni anglican ni croyant, vous pouvez y aller pour écouter la beauté des chants. C’est superbe, nul besoin d’être croyant pour apprécier ! Et comme il y a beaucoup de chants sur toute la durée de l’office, vous ne devriez pas vous ennuyer. Pas de photo ni de vidéo, celles-ci ne sont pas autorisées.

cathédrale-saint-patrick

6. Faire un tour du côté du Grand Canal Dock

Je n’y suis pas allée cette fois-ci mais lors de mon premier séjour à Dublin il y a quelques années et en garde un bon souvenir. J’avais donc envie de vous le mentionner tout de même. Une petite balade au bord du canal est bien agréable!

7. Guiness Storehouse

Qui viendrait à Dublin sans visiter le temple de la Guiness ? Même lorsqu’on n’est pas fan de Guiness (c’est mon cas, je le confesse), la visite vaut le coup. Elle permet d’en apprendre davantage sur la fabrication de la célèbre Guiness et de découvrir l’univers créé autour de la marque.

guiness-storehouse

Il est aussi possible de déguster de la bière (il est mentionné que l’on apprend à la déguster, ce qui est un bien grand mot vu la rapidité de l’atelier) ou d’apprendre à servir une pinte correctement (je n’ai pas testé). Enfin, une pinte de Guiness vous est offert dans le bar situé en haut du Guiness Storehouse, qui offre une jolie vue sur Dublin (il pleuvait lorsque j’y suis allée donc la vue était voilée mais c’était déjà pas mal !).

guiness-storehouse-dégustation-

vue-depuis-guiness-storehouse-dublin

Mon verdict : même si la visite est chère, je la trouve sympa à faire. Sachez juste en y allant que l’endroit est très touristique et qu’il y a donc beaucoup (trop ?) de monde !

8. Sortir à Temple Bar

Oui, Temple Bar est touristique. Non, vous ne pouvez pas faire une croix dessus, c’est beaucoup trop sympa ! Ce vieux quartier de Dublin regorge de pubs où l’on peut boire une bière ou un verre de cidre tout en écoutant de la musique live. Il suffit de passer dans la rue, de tendre l’oreille et d’entrer dans le pub qui vous attire. Ambiance garantie à l’intérieur (et à l’extérieur) !

quartier-temple-bar-dublin

9. Passer une journée à Howth

Pour s’échapper un peu de la ville et découvrir l’Irlande côté mer, je vous recommande d’aller passer une journée sur la presqu’île d’Howth, qui possède un adorable port de pêche et d’impressionnantes falaises. A moins de 30 minutes en train depuis le centre de Dublin, on aurait tort de se priver d’une aussi belle escapade !

port-howth-vue-cote

10. Passer une journée dans le comté de Wicklow

Encore une idée pour s’échapper de la ville, mais cette fois pour découvrir l’Irlande côté campagne et montagne en allant passer une journée dans le comté de Wicklow. Plus difficile d’accès que Howth (pas facile de se balader en transports en commun), il faudra prévoir de louer une voiture. A la clé, la découverte de la jolie campagne irlandaise, de ses lacs et de ses montagnes… Ce fut pour moi une merveilleuse surprise !

wicklow-montagnes

Mes bonnes adresses de cafés et restaurants

The Joy of Chai

Je suis tombée par hasard sur The Joy of Chai et ai été attirée par sa devanture ainsi que sa carte. J’y suis donc retournée le lendemain matin pour un petit déjeuner irlandais (irish breakfast) qui était délicieux. Le salon de thé propose, en plus de petits déjeuners variés, des thés, cafés et pâtisseries toute la journée. Je n’ai testé que le petit déjeuner mais les gâteaux avaient vraiment l’air appétissant. J’y serais bien retournée pour un goûter !

joy-of-chai-dublin

irish-breakfast-joy-chai-dublin

Bobo’s gourmet burgers

Il ne semble pas trop difficile de trouver de bons burgers à Dublin, mais j’ai pour ma part suivi les conseils de la blogueuse Maïder en allant tester ceux du Bobo’s gourmet burgers. A la carte, un important choix de burgers dont plusieurs végétariens. C’est sur un de ceux-là que s’est porté mon choix, et je ne l’ai pas regretté ! C’était très bon. A noter, une formule à 10€ avec burger, frites (pas géniales) et boisson.

bobo's-gourmet-burger-dublin

Irish Film Institute Cafe Bar

L’Irish film institute possède, en plus d’un cinéma, un café très sympa où il est possible de se restaurer. A la carte, quelques plats traditionnels, des salades, des burgers et de la petite restauration. J’ai opté pour un délicieux plateau de charcuterie et légumes. En prime, les prix sont très raisonnables, le service adorable et le restaurant est situé dans le sympathique quartier de Temple Bar!

irish-film-institute-cafe-bar-dublin

Hippety’s

Là encore, c’est la devanture de ce café qui m’a donné envie de pousser ses portes. L’endroit est idéal pour aller prendre un café et manger un morceau entre copines. Il n’y avait d’ailleurs que des filles dans la salle ! La décoration du Hippety’s est sympa, originale et la soupe que j’ai goûtée était très bonne. Une chouette adresse !

cafe-hippety's-dublin

Butler’s chocolate cafe

Voici une adresse que j’ai découverte à la dernière minute : 1h avant de prendre l’avion pour repartir ! J’avais repéré plusieurs Butler’s chocolate cafe dans Dublin mais n’avais pas eu l’occasion d’aller les tester. Au petit matin, c’est donc un chocolat chaud pris à l’aéroport qui m’a permis de découvrir cette excellente adresse. Et honnêtement cela faisait très longtemps que je n’avais pas dégusté un chocolat chaud aussi délicieux !

Où dormir à Dublin?

Petit budget et sympa: le Generator Hostel de Dublin

Les hostels Generator sont une chaîne d’auberges de jeunesse de nouvelle génération. Ils sont en général installés dans des endroits sympas, possèdent une décoration recherchée et offrent des tas de petits services à leurs clients, tout en étant pas chers. C’est le cas du Generator Hostel de Dublin. Le lieu est très agréable et l’atmosphère plutôt branchée, tout en étant bien situé dans Dublin (juste à côté de la distillerie Jameson). Il faut compter environ 10 minutes de marche jusqu’à Temple Bar, par exemple.

generator-hostel-dublin

Il est possible de dormir dans des dortoirs (mixtes ou féminins uniquement) ou de prendre une chambre privée. J’ai pour ma part opté pour la nuit en dortoir, à 14,40€ par personne et par nuit. Les lits et draps fournis étaient confortables, les casiers pour ranger ses affaires de bonne taille (pensez juste à prendre un cadenas qui ne soit pas trop petit) et il y avait même plusieurs prises de courant au-dessus de chaque lit (et vous savez comme c’est important lorsque l’on a au minimum un appareil photo et un téléphone à brancher pendant la nuit !). N’oubliez pas de prendre un adaptateur, les prises ne sont pas les mêmes qu’en France. Les sanitaires étaient grands et propres, j’aurais juste aimé qu’il y en ait à chaque étage.

dortoir-generator-hostels-dublin

Côté restauration, je n’avais pas de petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre mais ai testé le café du Generator, situé sous une grande verrière et proposant des formules variées. Mon porridge aux fruits frais était très bon. Il y a aussi un grand bar dans l’hostel, avec possibilité de boire un verre et manger un morceau. Il semblait sympa mais je n’ai pas eu le temps de tester. Enfin, j’ai noté que le Generator proposait tous les jours des visites guidées gratuites de Dublin  à pied, ainsi que des séances de cinéma certains jours.

cafe-generator-hostel-dublin

porridge-generator-hostel-dublin

Pour conclure, mon avis sur le Generator Hostel de Dublin en quelques mots: sympa et bon rapport qualité-prix, je recommande ! Pour réserver une chambre au Generator Hostel, c’est par ici.

Proche de l’aéroport : le Clayton Hotel Dublin Airport

Dans un autre style, j’ai testé le Clayton Hotel Dublin Airport pour une nuit. Ayant un vol très tôt le lendemain matin, je me suis offert le luxe d’un hôtel proche de l’aéroport de Dublin et possédant une navette 24h/24. J’avais trouvé une promotion proposant la chambre à 112 € la nuit, ce qui était correct pour deux personnes vu le confort de la chambre et de l’hôtel en général. Pour le rejoindre, il faut aller jusqu’à l’aéroport puis prendre la navette de l’hôtel. J’ai totalement oublié de prendre une photo de la chambre, je suis désolée, mais elle était grande et confortable. Pour réserver une chambre au Clayton Hotel Dublin Airport, c’est par ici.

Cet article contient des liens d’affiliation sur les deux hôtels. En réservant via ces liens, vous ne paierez pas plus cher mais me permettrez de toucher une petite commission qui m’aide à poursuivre ce blog. Merci par avance! 🙂

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This