Test Osprey Fairview 55 – Mon sac à dos de voyage préféré!

par | Mis à jour le 3/10/2023 | Equipement de voyage | 20 commentaires

osprey-fairview-55

Il est temps de vous parler de mon fidèle compagnon de voyage, j’ai nommé mon sac à dos Osprey Fairview 55. Ce modèle est celui spécifiquement conçu pour les femmes (il a une forme et un système de portage spécifique qui sont adaptés à la morphologie féminine), mais l’équivalent pour hommes est le Osprey Farpoint 55. Cela fait désormais un moment que je l’utilise à presque tous mes voyages, c’est dire si j’en suis satisfaite. Voici un compte rendu de mon test du Osprey Fairview 55, qui j’espère vous aidera à déterminer si ce sac de voyage est fait pour vous! Si vous hésitez avec un sac plus grand, n’hésitez pas aussi à consulter mon article sur le Osprey Fairview 70.

Mon histoire avec ce sac de voyage est assez amusante car, pendant longtemps, je me disais que cela serait super pratique d’avoir un sac à dos de voyage qui soit deux en un et permette à la fois d’avoir son “gros” sac à dos mais aussi un petit sac à dos, tout ça sans devoir perdre de la place en mettant l’un dans l’autre ni avoir un sac à dos derrière et un devant dont les bretelles tombent tout le temps… Vous voyez ce que je veux dire, non? 😉

Hé bien, en fait ce sac à dos de voyage existait mais je n’ai découvert que plus tard que la marque Osprey avait exaucé mon rêve sous la forme de l’Osprey Fairview ou Farpoint ! Laissez-moi vous donner mon avis sur ce sac de voyage qui ne me quitte plus.

Osprey Fairview / Farpoint, un sac à dos deux en un

Le sac à dos de voyage Osprey Fairview / Farpoint est un sac à dos deux en un. Il est composé d’un sac à dos principal et d’un sac à dos d’appoint, mais la particularité est que les deux peuvent être clipsés ensemble. On peut ainsi:

  • accrocher le petit sac directement sur le sac principal, on a donc l’ensemble dans le dos
  • accrocher le petit sac sur les bretelles du sac principal, on a donc un sac derrière et un sac devant… Mais sans devoir mettre les bretelles du sac de devant. Cela change tout car il tient en place tout en laissant une liberté de mouvement totale des bras, alleluia! 😛

Sac à dos ou valise, pourquoi choisir?

Pour moi, les sacs de voyage Osprey Fairview et Farpoint permettent d’avoir le meilleur des deux mondes.

L’aspect pratique du sac à dos pour les déplacements.

Je trouve les sacs à dos vraiment plus faciles pour voyager dès lors qu’on doit porter un peu son bagage. En effet, le sac est vraiment conçu comme un vrai sac à dos du point de vue du portage: panneau dorsal ergonomique, bretelles rembourrées et ceinture abdominale, je trouve toujours confortable de le porter, même lorsqu’il est bien rempli!

Les seuls moments où j’ai eu du mal sont les fois où j’avais vraiment trop chargé les deux sacs, notamment en mettant des choses assez lourdes comme un ordinateur et un gros appareil photo dans le petit sac: look tortue garanti, et on peut avoir du mal à soulever alors le sac! Il faut juste faire attention, comme pour tout sac à dos, à mettre les choses les plus lourdes les plus près du dos (ou alors mettre le petit sac à l’avant) et cela se passe très bien.

Le côté pratique de la valise pour l’organisation des affaires

Pas de galère pour chercher les vêtements qui se trouvent (évidemment!) toujours au fin fond du sac à dos avec l’Osprey Fairview! Le sac est conçu comme une valise de par sa grande ouverture zippée (sur laquelle on peut mettre un cadenas), qui permet d’avoir accès rapide à l’ensemble du sac d’un seul geste.

De plus, des poignées rembourrées ont été installées sur la partie supérieure et le côté du sac, permettant de s’en saisir assez facilement lorsqu’on le récupère dans un coffre ou sur un tapis à bagages.

Organisation des deux sacs à dos

Sac à dos principal

A l’extérieur, le sac principal possède quelques sangles intelligemment placées:

  • des sangles externes placées sur le côté permettent de compresser les deux sacs
  • des sangles externes placées en bas du sac permettent, par exemple, de transporter un sac de couchage
  • des sangles internes permettent à la fois de maintenir les affaires en place et de compresser un peu si besoin (personnellement, je m’en sers peu)

Le sac à dos est tout simple à l’intérieur: en plus des sangles de compression dont je vous parlais plus haut, il y a juste un filet zippé. La marque suggère d’y mettre des vêtements sales ou chaussures, j’avoue que je suis un peu dubitative car cela va venir contre les vêtements propres… Mais c’est en effet pratique tout de même pour isoler certaines affaires, quitte à les mettre dans un sac en plastique. C’est ainsi que je l’utilise en tout cas.

Sac à dos Fairview Day

Le sac à dos d’appoint “Fairview Day” ne fait que 13 litres (15 litres sur la nouvelle version), mais je le trouve particulièrement pratique également (oui, je suis fan vous avez compris!). En fait j’avais peur au départ qu’il soit trop juste car je transporte toujours du matériel informatique/photo, une veste ou un pull, potentiellement un petit encas… Et en fait, c’est parfois limite mais cela tient (presque) toujours dans ce daypack!

A l’intérieur, le daypack est plutôt bien fait et permet une bonne organisation. Dans le compartiment principal, une poche matelassée permet de glisser ses appareils électroniques (un ordinateur portable ou une tablette par exemple) et une poche zippée de ranger des effets importants.

Dans la poche située sur le dessus du sac, on peut ranger des lunettes de soleil sans crainte de les rayer du fait du revêtement spécial qui tapisse cette poche. On peut aussi attacher ses clés grâce à un clip.

Enfin, on trouve à l’extérieur deux poches latérales à filet, utiles pour glisser une gourde, par exemple. Je les aime bien car elles sont assez profondes et ma gourde ne tombe pas comme elle le fait parfois avec d’autres sacs. Par contre, si le sac est trop rempli, on n’arrive plus à y accéder car elles sont positionnées plutôt sur le devant du sac.

Autre point qui m’importait, le confort de ce petit daypack. De mon côté, je souhaitais en effet un sac assez confortable pour pouvoir être porté toute la journée, y compris sur de petites randonnées. Alors certes, ce n’est pas un sac de randonnée tout rembourré et aéré, mais je trouve qu’il fait largement le job, avec son panneau dorsal et ses bretelles légèrement matelassées. Il ne faudra pas trop le charger, d’autant qu’il n’a pas de ceinture, mais il correspond en tout cas à mes besoins.

Différentes capacités pour différents voyages

Le sac à dos Osprey Fairview/Fairpoint existe en différentes capacités, ce qui vous permet de choisir en fonction de votre type de voyage et de sa durée:

  • Pour les femmes, le Fairview existe en 40, 55 et 70 litres
  • Pour les hommes, le Farpoint existe en 40, 55, 70 et 80 litres.

Un sac d’appoint de 15 litres vient compléter le sac principal, sauf pour les 40 litres et 80 litres (un seul sac). A noter, la capacité donnée correspond à la totalité du sac. Sur le Fairview 70 litres, on a ainsi 55 litres de sac principal + 15 litres de sac d’appoint et sur le Fairview 55, 40 litres de sac principal + 15 litres de sac d’appoint.

De mon côté, j’ai le 55 litres et c’est celui que j’utilise pour mes séjours de quelques jours à une semaine en général (sauf cas vraiment spécifique où j’ai du matériel particulièrement encombrant à emporter). Je le trouve vraiment polyvalent!

Caractéristiques du sac Osprey Fairview 55

Voilà les caractéristiques de la nouvelle version du Fairview 55 (qui n’est pas celle que j’ai):

  • Poids: 1,9 kg
  • Dimensions: 55cm de long / 35cm de large / 23cm de profondeur
  • Matière: Polyester dobby à torsion recyclé 450D approuvé bluesign®, avec revêtement DWR sans PFC/PFAS
  • Volume 55L (40L + 15L)

Mon avis sur l’Osprey Fairview 55 en quelques mots

Vous l’aurez compris, je suis amoureuse de ce sac à dos! Avec ses différentes possibilités de portage, je le trouve vraiment pratique et polyvalent. Il m’accompagne pendant mes voyages allant de quelques jours à une semaine et je n’ai pas du tout envie d’en changer!

 

Acheter le Osprey Fairview ou Farpoint

Cet article contient des liens d'affiliation: si vous achetez via ces liens, je reçois une petite commission et vous ne paierez pas plus cher. Merci d'avance! 🙂 

20 Commentaires

  1. Nahia

    Bonjour, pour un road trip de plusieurs mois, tu conseillerais quel litrage ? Celui-ci ferait l’affaire ? Merci 🙂

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, pour plusieurs mois je pense que je partirais plutôt sur le litrage 70 🙂

      Réponse
    • Babinot

      Salut ! Je suis partie en voyage 4 mois avec le 55 et c’était parfait !

      Réponse
      • Laurène

        Merci pour le retour!

        Réponse
  2. Lionel

    Bonjour,

    Pourriez-vous svp me préciser si le sac principal fait 55 litres s’il s’agit en fait d’un 40 l +13 ?

    Réponse
    • Laurène

      Oui c’est ça, 55 Litres au total donc 42 + 13 🙂

      Réponse
      • Lionel

        Merci !!

        Réponse
        • Valerie

          Bonjour Laurène,

          Je pars en voyage pendant 1 mois à Bali. Je vais faire le voyage à backpack et je me questionne si je devrais prendre le Fairview 55 ou 70, lequel me conseillerais tu?

          Merci 😊

          Réponse
          • Laurène

            Bonjour,

            Je te conseillerais plutôt le 70L, cela me semble plus adapté pour des voyages un peu long, à moins que tu ne sois super minimaliste dans ce que tu emportes 😉 Je vais d’ailleurs bientôt faire un article sur le 70L que je suis en train de tester, il est top aussi 🙂 Bon voyage!

  3. Marion

    Bonjour 🙂
    J’aimerai savoir si tu l’as utilisé en valise cabine? Le gros au dessus et le petit sous le siège?
    Je vais partir en Amérique du Sud sans valise en soute par choix et cherche un sac à dos pratique qui fait justement le deux en un.
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Non je ne l’ai jamais utilisé en valise cabine, il me semble un peu gros quand même… A vérifier avec les dimensions des compagnies aériennes cela dit!

      Réponse
  4. Orlane

    Bonjour ! Je compte partir plusieurs mois et j’hésite entre le 70L et le 55L. Au vu de ta réponse au dessus tu conseillerais le 70L
    Pour autant, ce qui me fait douter c’est que dans les commentaires pour les sac Fairview/Fairpoint la marque a répondu (par exemple avec le 70L) que la capacité affichée est la capacité maximale des deux sacs, cela donne : 55L pour le sac principal et 15L pour le plus petit sac. Ensemble ils font 70L. Pareil pour le 55L. Comme ils ne sont pas très précis dans les descriptifs cela n’est pas clair à mes yeux et j’ai pas cette l’impression… qu’elle est ton impression ?

    Merci d’avance ! 🙂

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, oui je suis d’accord que ce n’est pas super clair, mais d’après ce que j’ai compris en effet le 70L c’est bien 55 + 15. Bon cela dit c’est déjà pas mal, car il faut bien avoir en tête qu’ensuite il faut réussir à le porter et marcher avec! 😉 Personnellement j’utilise tout le temps le 55L, je le trouverais juste pour partir plusieurs mois (enfin ça dépend toujours, mais si on fait des activités un peu variées on a vite besoin de vêtements divers!) donc je te conseillerais le 70L oui 🙂 Bon voyage!

      Réponse
  5. Lionel

    Bonjour.
    Je confirme que c’est bien cela. En revanche attention sur le 55L, le sac principal de 40L n’est pas le même que le 40L vendu seul. Je ne pense pas qu’il réponde aux dimensions cabine comme cela est affiché pour le 40L seul

    Réponse
  6. Margot

    Bonjour
    Nous partons 2 mois en Asie et c’est le sac que j’ai choisi! Reste une interrogation: Avez-vous pris une housse de pluie pour compléter le sac? Si oui, avez-vous pris le format M ou L? Merci beaucoup

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, très bon choix 🙂 Pour la housse de pluie, je ne sais pas par contre, désolée :-/ Bon voyage!!

      Réponse
  7. Amélie Chauveau

    Bonjour ! Serait-il possible de connaître les dimensions (Longueur largeur et hauteur) du sac d’appoint svp ? Merci beaucoup !!

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, désolée je vois seulement votre commentaire… Il m’avait échappé! J’ai mesuré, il fait 50cm de hauteur, 35cm de large et environ 6cm de profondeur.

      Réponse
  8. Rachel

    Bonjour 🙂
    Je suis très intéressé par ce sac, le truc qui me chagrine ce sont les dimensions.. sur le site Osprey, il est écrit “Dimensions (CM): 55H 35W 23D” et “Dimensions conformes aux exigences nationales en matière de bagages cabine (sac à dos dʼappoint sous le siège et châssis dans le compartiment supérieur)”. Pour la compagnie Air Canada qui demande 55x23x40 ça aurait été impeccable mais je viens de voir vos dimensions et je désespère un peu la

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Je viens d’aller voir, je me demande s’ils n’ont pas changé les dimensions du dernier modèle du coup. Le mien a deux ans il me semble, je sais qu’un nouveau modèle est sorti entre temps donc cela explique peut-être la différence de dimensions? Cela vaut peut-être le coup d’envoyer un mail à Osprey pour leur demander!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.