Test Osprey Fairview 55 – Mon sac à dos de voyage préféré!

par | Mis à jour le 16/02/2022 | Equipement de voyage | 4 commentaires

osprey-fairview-55

Il est temps de vous parler de mon fidèle compagnon de voyage, j’ai nommé mon sac à dos Osprey Fairview 55. Ce modèle est celui spécifiquement conçu pour les femmes, mais l’équivalent pour hommes est le Osprey Farpoint 55. Cela fait désormais un moment que je l’utilise à presque tous mes voyages, c’est dire si j’en suis satisfaite. Voici un compte rendu de mon test du Osprey Fairview 55, qui j’espère vous aidera à déterminer si ce sac de voyage est fait pour vous!

Mon histoire avec ce sac de voyage est assez amusante car, pendant longtemps, je me disais que cela serait super pratique d’avoir un sac à dos de voyage qui soit deux en un et permette à la fois d’avoir son “gros” sac à dos mais aussi un petit sac à dos, tout ça sans devoir perdre de la place en mettant l’un dans l’autre ni avoir un sac à dos derrière et un devant dont les bretelles tombent tout le temps… Vous voyez ce que je veux dire, non? 😉

Hé bien, en fait ce sac à dos de voyage existait mais je n’ai découvert que plus tard que la marque Osprey avait exaucé mon rêve sous la forme de l’Osprey Fairview ou Farpoint ! Laissez-moi vous donner mon avis sur ce sac de voyage qui ne me quitte plus.

Osprey Fairview / Farpoint, un sac à dos deux en un

Le sac à dos de voyage Osprey Fairview / Farpoint est un sac à dos deux en un. Il est composé d’un sac à dos principal et d’un sac à dos d’appoint, mais la particularité est que les deux peuvent être clipsés ensemble. On peut ainsi:

  • accrocher le petit sac directement sur le sac principal, on a donc l’ensemble dans le dos
  • accrocher le petit sac sur les bretelles du sac principal, on a donc un sac derrière et un sac devant… Mais sans devoir mettre les bretelles du sac de devant. Cela change tout car il tient en place tout en laissant une liberté de mouvement totale des bras, alleluia! 😛

Sac à dos ou valise, pourquoi choisir?

Pour moi, les sacs de voyage Osprey Fairview et Farpoint permettent d’avoir le meilleur des deux mondes.

L’aspect pratique du sac à dos pour les déplacements.

Je trouve les sacs à dos vraiment plus faciles pour voyager dès lors qu’on doit porter un peu son bagage. En effet, le sac est vraiment conçu comme un vrai sac à dos du point de vue du portage: panneau dorsal ergonomique, bretelles rembourrées et ceinture abdominale, je trouve toujours confortable de le porter, même lorsqu’il est bien rempli!

Les seuls moments où j’ai eu du mal sont les fois où j’avais vraiment trop chargé les deux sacs, notamment en mettant des choses assez lourdes comme un ordinateur et un gros appareil photo dans le petit sac: look tortue garanti, et on peut avoir du mal à soulever alors le sac! Il faut juste faire attention, comme pour tout sac à dos, à mettre les choses les plus lourdes les plus près du dos (ou alors mettre le petit sac à l’avant) et cela se passe très bien.

Le côté pratique de la valise pour l’organisation des affaires

Pas de galère pour chercher les vêtements qui se trouvent (évidemment!) toujours au fin fond du sac à dos avec l’Osprey Fairview! Le sac est conçu comme une valise de par sa grande ouverture zippée (sur laquelle on peut mettre un cadenas), qui permet d’avoir accès à l’ensemble du sac d’un seul geste.

De plus, des poignées rembourrées ont été installées sur le dessus et le côté du sac, permettant de s’en saisir assez facilement lorsqu’on le récupère dans un coffre ou sur un tapis à bagages.

Organisation des deux sacs à dos

Sac à dos principal

A l’extérieur, le sac principal possède quelques sangles intelligemment placées:

  • des sangles externes placées sur le côté permettent de compresser les deux sacs
  • des sangles externes placées en bas du sac permettent, par exemple, de transporter un sac de couchage
  • des sangles internes permettent à la fois de maintenir les affaires en place et de compresser un peu si besoin (personnellement, je m’en sers peu)

Le sac à dos est tout simple à l’intérieur: en plus des sangles de compression dont je vous parlais plus haut, il y a juste un filet zippé. La marque suggère d’y mettre des vêtements sales ou chaussures, j’avoue que je suis un peu dubitative car cela va venir contre les vêtements propres… Mais c’est en effet pratique tout de même pour isoler certaines affaires, quitte à les mettre dans un sac en plastique. C’est ainsi que je l’utilise en tout cas.

Sac à dos Fairview Day

Le sac à dos d’appoint “Fairview Day” ne fait que 13 litres, mais je le trouve particulièrement pratique également (oui, je suis fan vous avez compris!). En fait j’avais peur au départ qu’il soit trop juste car je transporte toujours du matériel informatique/photo, une veste ou un pull, potentiellement un petit encas… Et en fait, c’est parfois limite mais cela tient (presque) toujours!

A l’intérieur, le sac est plutôt bien fait. Dans le compartiment principal, une poche matelassée permet de glisser un ordinateur portable ou une tablette et une poche zippée de ranger des effets importants.

Dans la poche située sur le dessus du sac, on peut ranger des lunettes sans crainte de les rayer du fait du revêtement spécial qui tapisse cette poche. On peut aussi attacher ses clés grâce à un clip.

Enfin, on trouve à l’extérieur deux poches latérales à filet, utiles pour glisser une gourde, par exemple. Je les aime bien car elles sont assez profondes et ma gourde ne tombe pas comme elle le fait parfois avec d’autres sacs. Par contre, si le sac est trop rempli, on n’arrive plus à y accéder car elles sont positionnées plutôt sur le devant du sac.

Autre point qui m’importait, le confort de ce petit sac. De mon côté, je souhaitais en effet un sac assez confortable pour pouvoir être porté toute la journée, y compris sur de petites randonnées. Alors certes, ce n’est pas un sac de randonnée tout rembourré et aéré, mais je trouve qu’il fait largement le job, avec son panneau dorsal et ses bretelles légèrement matelassées. Il ne faudra pas trop le charger, d’autant qu’il n’a pas de ceinture, mais il correspond en tout cas à mes besoins.

Différentes capacités pour différents voyages

Le sac à dos Osprey Fairview/Fairpoint existe en différentes capacités, ce qui vous permet de choisir en fonction de votre type de voyage et de sa durée:

  • Pour les femmes, le Fairview existe en 40, 55 et 70 litres
  • Pour les hommes, le Farpoint existe en 40, 55, 70 et 80 litres.

Sur tous les modèles à l’exception du 80 litres, un sac d’appoint de 13 litres vient compléter le sac principal.

De mon côté, j’ai le 55 litres et c’est celui que j’utilise pour mes séjours de quelques jours à une semaine en général (sauf cas vraiment spécifique où j’ai du matériel particulièrement encombrant à emporter). Je le trouve vraiment polyvalent!

Caractéristiques du sac Osprey Fairview 55

  • Poids: 2,3 kg
  • Dimensions: 63cm de long / 33cm de large / 30cm de profondeur
  • Matière: 210D Nylon Mini Hex Diamond Ripstop
  • Volume 55L

Mon avis sur l’Osprey Fairview 55 en quelques mots

Vous l’aurez compris, je suis amoureuse de ce sac à dos! Avec ses différentes possibilités de portage, je le trouve vraiment pratique et polyvalent. Il m’accompagne pendant mes voyages allant de quelques jours à une semaine et je n’ai pas du tout envie d’en changer!

 

Acheter le Osprey Fairview ou Farpoint

Cet article contient des liens d’affiliation: si vous achetez via ces liens, je reçois une petite commission et vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance! 🙂 

4 Commentaires

  1. Nahia

    Bonjour, pour un road trip de plusieurs mois, tu conseillerais quel litrage ? Celui-ci ferait l’affaire ? Merci 🙂

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, pour plusieurs mois je pense que je partirais plutôt sur le litrage 70 🙂

      Réponse
    • Babinot

      Salut ! Je suis partie en voyage 4 mois avec le 55 et c’était parfait !

      Réponse
      • Laurène

        Merci pour le retour!

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.