Danemark : que faire Ă  Copenhague en un week-end ?

Mise Ă  jour le 25/03/2024
visiter-copenhague

Il y a quelques mois, je voulais partir en week-end dans une ville europĂ©enne avec des amis, et nous cherchions une ville qu'aucun d'entre nous ne connaissait. C'est donc sur Copenhague que s'est portĂ© notre choix! Je ne connais pas du tout les pays scandinaves. Alors mĂŞme qu'ils m'attirent, je finis toujours par choisir un endroit oĂą le soleil est un peu plus prĂ©sent. Il Ă©tait donc temps de remĂ©dier Ă  cela, et ce week-end tombait Ă  pic: en route pour le Danemark et pour visiter Copenhague en 2 jours! Voici notre programme de visites ainsi que de bonnes adresses dĂ©nichĂ©es en cours de route.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

Voyage à Copenhague : Idées de visites pour 2 ou 3 jours

Pour une première approche de la ville, n’hĂ©sitez pas Ă  participer Ă  un free tour. Ces visites gratuites animĂ©es par des locaux passionnĂ©s sont en gĂ©nĂ©ral sympas!

Samedi – Tourisme, visite du centre-ville et des incontournables de Copenhague

Notre journĂ©e du samedi commence doucement, avec une petite promenade sur Stroget, la grande rue commerçante de la ville, oĂą nous nous Ă©merveillons sur le magasin Lego (et oui, c’est une sociĂ©tĂ© danoise!). Legos gĂ©ants, choix de pièces immense…C’est le paradis pour un amateur!

Il est temps ensuite d’aller se promener. Nous commençons par longer le canal Nyhavn, le quartier du vieux port de Copenhague bien connu de par les maisons multicolores qui l’encadrent. C’est touristique, mais cela reste vraiment sympa: les maisons sont gaies, les rues piĂ©tonnes, les vĂ©los dĂ©filent et les bateaux amarrĂ©s le long du canal sont impressionnants. Il est d’ailleurs possible de faire une balade de 2 h en bateau sur les canaux de Copenhague (balade incluse dans la très avantageuse Copenhague Card).

Nous continuons ensuite notre promenade le long du Syhavnen, la rivière qui traverse Copenhague, puis bifurquons pour jeter un oeil au Palais Royal, le Palais Amalienborg. Le Danemark est en effet une Monarchie, et la Reine vit donc encore ici…Amusant! Parmi les traditions, les gardes faisant solennellement les cent pas devant les entrĂ©es du Palais…Nous avons ratĂ© la relève de la garde, qui est apparemment Ă  midi prĂ©cise, mais relève ou pas relève, leurs casques en poils d’ours valent de toutes façons le coup d’ĂŞtre vus!

Ensuite, direction le Kastellet, une forteresse Ă©tonnement bien conservĂ©e. Elle abrite maintenant des militaires. Pour nous y rendre, nous traversons le Parc Churchill. La coupure avec la ville est rapide, on se sent rapidement ailleurs au milieu de ces belles couleurs automnales… Alors que nous nous promenons sur les remparts du Kastellet, nous avons la surprise de voir un moulin Ă  vent. Il est superbe, non?

Ensuite, Ă©tape incontournable d’un sĂ©jour Ă  Copenhague: la statue en bronze de la Petite Sirène, situĂ©e au bord de l’eau, et qui reprĂ©sente le personnage du conte de Hans Christian Andersen (Danois et qui vĂ©cu Ă  Copenhague). Elle est jolie, mais pas incroyable non plus. D’autant que le nombre de touristes se prenant en photo devant elle ne favorise pas la contemplation!

Nous gagnons Slotsholmen, sorte d’Ă®le abritant de nombreuses institutions. Citons le Palais de Christianborg, qui abrite notamment le parlement danois et la Cour SuprĂŞme.

Bonne surprise, il y a Ă©galement des Ă‰curies Royales! Une vingtaine de chevaux y loge encore, et il est possible de visiter le MusĂ©e des Ă‰curies et des Carrosses royaux. Il fermait lorsque nous arrivons, mais le garde a Ă©tĂ© gentil et m’a tout de mĂŞme laissĂ© jeter un coup d’oeil Ă  l’Ă©curie et Ă  ses magnifiques chevaux…

Nous nous promenons ensuite dans les petites rues pavĂ©es du centre-ville…Très mignon! Après toutes ces dĂ©couvertes, nous faisons une pause au CafĂ© Europa, puis entrons dans quelques magasins. Nous sommes au pays du design, et cela se ressent.

Pour le dĂ®ner, nous tentons dĂ©sespĂ©rĂ©ment de trouver un restaurant danois, mais sans succès. Dommage, nous voulions nous gaver de saumon, mais ce sera pour une autre fois! Nous dĂ®nons au Bistro Huks Fluks, donc la cuisine s’avère vraiment dĂ©cevante. Après un petit verre dans un pub, nous retournons dans notre appartement: la journĂ©e nous a bien fatiguĂ©s!

Dimanche – Vesterbro, Christiania et Centre Danois du Design

Après une belle balade dans la ville le samedi, nous continuons notre visite de Copenhague. Nous démarrons à nouveau tranquillement par une petite promenade à pied qui nous mènera de notre appartement, situé près de Stroget, au quartier de Vesterbro. Nous croisons la Mairie de Copenhague (Radhuset), faite de briques rouges.

mairie-copenhague-raduset
tivoli-jardins-copenhague

Nous passons ensuite devant l’entrĂ©e des Jardins de Tivoli. Il s’agit d’un immense parc d’attraction, l’un des plus anciens du Monde, qui est situĂ© en plein centre ville. Il accueille, en plus des attractions, des restaurants, expositions, concerts…Nous n’entrerons pas, faute de temps. Peut ĂŞtre une prochaine fois! Enfin dans tous les cas, ne comptez pas sur moi pour tester tous les manèges, je suis une grande froussarde pour ce genre de choses!

Brunch Ă  Vestrebro

Nous arrivons Ă  Vesterbro, rĂ©putĂ© ĂŞtre le “Red Light District” de Copenhague. Vous me direz qu’il est plus logique d’aller dans ce genre de quartier en soirĂ©e…C’est vrai, mais le propriĂ©taire de notre appartement nous a tout de mĂŞme dit qu’il y avait pas mal de cafĂ©s sympas oĂą nous pourrions certainement trouver de quoi bruncher. Donc on a essayĂ©! Et Ă  vrai dire nous avons plutĂ´t trouvĂ© la rue principale du quartier un peu dĂ©primante, et avons eu du mal Ă  trouver un cafĂ©…

Finalement, nous nous installons au CafĂ© Bang&Jensen. Mis Ă  part le fait qu’ils n’avaient plus qu’un sandwich au saumon pour deux (dĂ©cidĂ©ment, on aura couru après le saumon tout le week-end!), c’Ă©tait très bien! Un bon repas dans une ambiance chaleureuse comme les Danois savent le faire…

Visite et avis sur le quartier de Christiania Ă  Copenhague

Après une bonne marche sous la pluie, nous voici arrivĂ©s Ă  Christiania, quartier alternatif et lieu très particulier de Copenhague. Christiania s’Ă©tait autoproclamĂ©e “ville libre”, l’idĂ©e Ă©tant de crĂ©er une communautĂ© autogĂ©rĂ©e. Cela a malheureusement un peu dĂ©gĂ©nĂ©rĂ© (trafic de drogue notamment), et la ville s’en est donc mĂŞlĂ©e, faisant perdre Ă  Christiania son statut de “communautĂ© alternative”. Cela Ă©tant dit, le quartier existe toujours, est toujours alternatif, et il est assez intĂ©ressant d’aller y faire un tour…C’est assez rare de voir ça!

J’ai toutefois du mal Ă  comprendre le statut rĂ©el de ce quartier. Quelques mètres après l’entrĂ©e, un panneau nous informe que nous entrons dans le “Green Light District” (i.e cannabis district) et qu’il est dĂ©sormais formellement interdit de prendre des photos, la vente du cannabis demeurant illĂ©gale…! Cette interdiction nous sera d’ailleurs rappelĂ©e tous les 2 mètres par d’immenses panneaux “No Photos”.

L’ambiance est particulière. Concrètement, il y a de nombreux stands de vendeurs de cannabis (et autres certainement, mais je ne suis pas connaisseuse). En tous cas pas de drogues dures, c’est interdit (d’ailleurs le reste semble illĂ©gal aussi, mais tout de mĂŞme tolĂ©rĂ© par la ville dans Christiania: je ne comprends pas bien). Du coup, de nombreuses personnes semblent ailleurs, le regard hagard…Pas trop mon style d’ambiance!

copenhague-christiania
christiania-copenhague

Visite du Centre Danois du Design

La pluie Ă©tant toujours aussi insistante, nous dĂ©cidons d’aller nous rĂ©fugier dans un musĂ©e. Autant le dire tout de suite, le Centre Danois du Design fut pour nous quatre une dĂ©ception. En cette ville de Copenhague, nous nous attendions Ă  arriver au temple du design….Et avons Ă©tĂ© déçus!

Le musĂ©e est très petit. Le rez de chaussĂ©e abrite un cafĂ©, une petite boutique et l’exposition temporaire. A l’Ă©tage, il y a un coin consacrĂ© aux jeux vidĂ©o (je ne sais pas si c’est temporaire…Ă©tonnant!). Enfin, l’exposition permanente se situe au sous-sol et n’est composĂ©e que d’une salle de taille rĂ©duite. Les objets exposĂ©s sont sympas, mais pas non plus exceptionnels. Et surtout on en a fait le tour en 20 minutes, en prenant vraiment son temps…

Contente de l’avoir vu pour ne pas rester Ă  rĂŞver dessus, mais finalement j’ai prĂ©fĂ©rĂ© me balader dans les magasins de design…Dommage! Après cette visite, il est temps de rentrer chez nous… Avec une envie de revenir au Danemark pour mieux le dĂ©couvrir!

centre-danois-design

Autres idées de visites à Copenhague

Copenhague est une ville riche en histoire et en culture, qui regorge de lieux Ă  dĂ©couvrir. Il y plusieurs endroits que nous n’avons pas eu le temps de visiter faute de temps. Par exemple on m’a beaucoup parlĂ© du château de Rosenborg (Château Royal) et de ses jardins qui incarnent la renaissance hollandaise ou encore de la visite de la Brasserie Carlsberg au sud de la ville, la première entreprise du pays qui a une histoire intĂ©ressante. Il y a aussi Le Statens Museum for Kunst (MusĂ©e National d’Art en danois), le plus grand musĂ©e danois consacrĂ© aux Beaux-Arts avec des Ĺ“uvres de Matisse et Picasso notamment.  Si je devais passer une troisième journĂ©e dans la capitale danoise, c’est certainement vers ces lieux que je me dirigerai.

OĂą sortir le soir Ă  Copenhague ?

Copenhague est une ville dynamique et pleine de vie, avec de nombreuses possibilités pour sortir le soir. Avec ses nombreux bars et cafés alternatifs, le quartier de Vesterbro fait incontestablement partie des endroits où sortir à Copenhague.

SĂ©jour Ă  Copenhague – Infos pratiques

Quelle est la meilleure période pour partir en escapade à Copenhague ?

Comme souvent pour visiter une ville europĂ©enne, la meilleure pĂ©riode se situe entre le mois d’avril et le mois de septembre. Ces mois offrent un climat doux et des tempĂ©ratures agrĂ©ables. Les journĂ©es sont plus longues et plus ensoleillĂ©es et on peut profiter des nombreuses activitĂ©s Ă  faire dans la capitale danoise.

Comment se déplacer à Copenhague ?

Il est relativement facile de se dĂ©placer Ă  Copenhague ! D’abord Il existe de nombreuses lignes de bus, de mĂ©tro et de trains qui relient les diffĂ©rents quartiers de la ville. Il peut ĂŞtre intĂ©ressant d’opter pour la Copenhague Card pour le week-end, elle donne l’accès illimitĂ© aux transports publics, comprend l’accès Ă  89 musĂ©es et permet Ă©galement de faire une balade en bateau sur les canaux de la ville. Vous pouvez Ă©galement louer un vĂ©lo et profiter du rĂ©seau cyclable très dĂ©veloppĂ© de Copenhague. A pied, Ă  vĂ©lo, en transports… A vous de choisir la solution que vous prĂ©fĂ©rez !