Pain sans gluten facile et protéiné
Voici sans conteste ma recette de pain sans gluten préférée. Déjà, parce que je trouve ce pain vraiment bon (forcément!), mais aussi parce que c'est une recette facile, sans levure, qui permet d'avoir un pain protéiné maison qui se digère très facilement. Un pain express sans levée, sans gluten bon, facile et sain, que demander de plus? 😉 J'ai trouvé cette recette sur le site de la naturopathe Anne-Lise Collet et ai testé différentes graines pour trouver le mélange que je préférais et vous propose ici: sarrasin, lentilles et quinoa.
En fonction des types de pain et des ingrédients utilisés, la qualité nutritionnelle du pain "classique" est très variable. Avec cette recette de pain protéiné, on obtient un aliment intéressant sur le plan nutritionnel grâce à la présence de légumineuses et céréales riches en protéines complètes. Pour moi qui ai une alimentation majoritairement végétale et suis donc souvent à la recherche de protéines, c'est un point important. De plus, le fait qu'il ne comporte pas de levure mais seulement du psyllium évite (pour moi en tout cas!) l'effet "gonflant" et facilite le transit. Le fait que les graines soient trempées facilite également leur digestion.
Si vous n'êtes pas familier du pain sans gluten, vous trouverez forcément que la texture reste bien différente d'une texture de pain classique. C'est vrai, mais cette recette de pain sans gluten permet néanmoins d'avoir un pain moelleux et aéré, bien loin de grands nombre de pains sans gluten qui sont très secs. Il se conserve d'ailleurs bien (en tout cas pendant 2 jours, au delà je ne saurais vous dire car on le mange toujours avant!).
La seule contrainte de cette recette est de penser à faire tremper les graines la veille, mais à part ça c'est une recette facile qui est réalisée en quelques minutes. Un énorme point positif aussi à mes yeux, qui en a rapidement fait l'une de mes recettes du quotidien!
Ingrédients
- 125g de lentilles corail
- 125g de quinoa
- 125g de sarrasin
- 4 CS de psyllium blond
- 10g de gros sel de mer
- 1 CC rase de bicarbonate de soude
- 2 CS de vinaigre de cidre
- 250g d'eau
Instructions
- La veille, faites tremper les lentilles, le sarrasin et le quinoa dans un saladier rempli d'eau
- Le lendemain, préchauffez le four à 160 degrés.
- Mélangez dans un bol le psyllium avec 125g d'eau. Laissez gonfler 5/10 minutes.
- Mixez les graines préalablement égouttées avec 125g d'eau, le vinaigre, le gros sel, le bicarbonate et le psyllium jusqu'à avoir une texture homogène.
- Versez l'appareil dans un moule à cake et enfournez le pour 30 minutes à 160 degrés.
- Au bout de 30 minutes, faites une grosse entaille au couteau tout le long de la longueur du pain, afin d'éviter qu'un creux ne se forme à l'intérieur du pain
- Enfournez à nouveau 40 minutes à 160 degrés. Laissez refroidir un peu puis démoulez sur une grille
Notes
Il est possible de faire ce pain avec d\'autres lentilles et céréales. On peut utiliser des lentilles autres que les lentilles corail, mais aussi des pois chiches ou haricots secs et remplacer les céréales par du millet ou du riz par exemple. J\'ai testé plusieurs combinaisons, c\'est très bon aussi! Si vous remplacez le quinoa, il y aura juste un peu moins de protéines dans le pain au final.
0 commentaires