Muffins sans gluten et sans lactose
A force d'essais, j'ai enfin trouvé la recette qui me convient, et qui a été testée et approuvée même par des personnes mangeant du gluten et qui m'ont fait le meilleur compliment: on ne sent pas que c'est une recette sans gluten, youpi!
Vous le verrez, cette recette de muffins sans gluten et sans lactose est en plus relativement saine si on la compare à bon nombre de muffins comportant une dose d'huile à faire peur (et dont le résultat est, en tout cas pour mon goût personnel, beaucoup trop gras).
Cela reste une gourmandise, bien sûr, et qui comporte du (bon) gras grâce à la poudre et à la purée d'amandes, mais le moelleux est aussi apporté par l'utilisation de psyllium.
Ingrédients
- 100g de farine de riz complet
- 40g de poudre d'amandes
- 30 à 50g de sucre complet (selon vos goûts et la garniture)
- 1 CC rase de bicarbonate de soude
- 1 oeuf
- 125g de lait d'amandes
- 1 CS de purée d'amandes
- 2 gouttes d'extrait de vanille
- 2 CC de vinaigre de cidre
- 1 CC de psyllium (+ 30g d'eau)
- Garniture: pépites de chocolat, framboises, pâte à tartiner,...
Instructions
- Préchauffez le four à 200 degrés
- Mettez dans un bol le psyllium avec 30g d'eau et le laisser gonfler quelques minutes.
- Mélangez dans un saladier les ingrédients secs (farine, poudre d'amandes, sucre et bicarbonate) et dans un bol les ingrédients humides (tout le reste, y compris le psyllium qui aura gonflé).
- Versez le contenu du bol dans les ingrédients secs et mélangez rapidement.
- Répartissez la moitié de la pâte dans des moules à muffin, garnissez selon vos goûts puis répartissez le reste de la pâte dans les moules.
- Faites cuire 20 minutes à 200 degrés.
Notes
Il est possible de garnir ces muffins de tout ce dont vous avez envie. J'aime par exemple mettre une bonne cuillère à café de pâte à tartiner maison ou de confiture au centre du muffin avant la cuisson, garnir la pâte de pépites de chocolat ou encore de framboises (surgelées si ce n'est pas la saison).
Le psyllium se trouve facilement en magasin bio ou sur internet. Si vous n'en avez pas, vous pouvez tout de même faire cette recette, les muffins serons bons également mais moins moelleux.
Je vous ai indiqué entre 30 et 50g de sucre, à vous de décider en fonction de vos goûts et habitudes, ainsi que de votre garniture. Personnellement, j'aime bien les desserts pas trop sucrés donc mets plutôt 30g, surtout si je mets une pâte à tartiner dedans par exemple, mais à vous de voir 🙂


0 commentaires