Galettes de sarrasin bretonnes (sans gluten & sans lactose)
Le fait de ne pas habiter en Bretagne ne m'a bien sûr pas fait renoncer aux délicieuses galettes bretonnes: les galettes de sarrasin sont extrêmement faciles à faire (plus que les crêpes pour tout vous dire, que je trouve quand même très souvent ratées lorsque j'en goûte en dehors de Bretagne). La pâte est prête en 5 minutes avec seulement 4 ingrédients, il faut juste prévoir de la laisser reposer et hop, plus qu'à déguster 🙂
Il y a bien sûr plusieurs recettes de galettes de sarrasin possibles, avec ou sans oeuf et avec ou sans lait. Je ne vois absolument pas l'intérêt de mettre du lait dans la préparation des galettes de blé noir, et il n'y en a d'ailleurs pas dans la recette traditionnelle bretonne. Quant à l'oeuf, il n'est pas forcément indispensable non plus mais j'aime bien la pâte que j'obtiens avec ma recette. Elle est à la fois délicieuse et facile à travailler: on obtient toujours des galettes souples et qui peuvent être fines sans être cassantes, ce que je préfère aux galettes trop épaisses. Ma recette de galettes bretonnes est celle d'une crêperie dans laquelle j'ai travaillé un été à Concarneau lorsque j'étais étudiante et que j'ai toujours gardée depuis.
Le sarrasin présente aussi l'avantage d'être une céréale sans gluten: bonne nouvelle pour les intolérants! Un conseil, veillez tout de même à poser la question si vous allez dans une crêperie car certaines pâtes à galettes sont faites en ajoutant un peu de farine de froment (de blé donc) au sarrasin. Ou alors faites-les juste vous-même, maintenant vous avez une bonne recette 😉
Si vous cherchez également une recette de crêpes, voici ma recette de crêpes sans gluten et sans lactose.
Ingrédients
- 250g de farine de sarrasin
- 1 oeuf
- 550mL d'eau froide
- 1 CS rase de gros sel
Instructions
- Si vous avez un robot, la préparation est vraiment simple. Personnellement, je mets tous les ingrédients dans mon Magimix et hop, 3 minutes plus tard, j'ai une belle pâte parfaitement lisse. Si vous n'en avez pas, mélangez la farine et le sel dans un saladier puis faites un puit au milieu. Dans un bol, battez bien l'oeuf avec un peu d'eau et ajoutez progressivement ce mélange dans le puit, en incorporant la farine petit à petit pour ne pas avoir de grumeaux. Incorporez progressivement toute l'eau ainsi.
- Idéalement, laissez reposer la pâte au moins 1h en couvrant le saladier avec un torchon (à l'air libre).
- Pour la cuisson, l'idéal est un bilig (crêpière) afin d'avoir des galettes bien fines. Sinon, une poêle à crêpe fera déjà l'affaire. Il faut graisser la plaque (avec du beurre traditionnellement, mais avec de l'huile c'est bien aussi pour être sans lactose), prendre une louche (ou plus, tout dépend de la taille de votre louche et de votre poêle!) et bien l'étaler pour avoir une galette pas trop épaisse.
- Ensuite, on la retourne puis on la garnit avec que que l'on veut. Il faut bien la retourner avant de garnir, sinon le côté que vous garnirez n'aura pas été en contact avec la poêle et ce sera moins bon 😉
- Pliez la crêpe selon votre inspiration et dégustez tout de suite! 😉
Notes
Vous pouvez garnir vos galettes bretonnes de plein de choses différentes: la seule limite, c'est votre imagination! Si vous voulez être vraiment dans le traditionnel breton, vous ferez une complète (jambon-oeuf-fromage), mais ce n'est alors ni végétarien ni sans lactose. De mon côté, je fais souvent une fondue de poireaux ou d'oignons, par exemple: c'est rapide à préparer et délicieux.
Si vous aimez le sucré-salé, n'hésitez pas à déguster vos galettes de sarrasin avec une garniture sucrée, comme du miel ou du chocolat noir par exemple. Personnellement, j'adore!
Bonjour, merci pour la recette ! 🙂 Je viens de tester et j’ai un souci, c’est que les crêpes fissurent quand je les retourne. elles ne restent pas entières et se cassent facilement. C’est normal ? Aussi, pour la cuisson, j’imagine qu’il faut les saisir ?
Un grand merci de votre réponse !
Bonjour, alors non ce n’est pas normal, elles ne cassent pas normalement, je fais tout le temps cette recette et n’ai pas le souci. Je suppose que cela vient de la consistance de votre pâte, qui est peut-être un peu liquide? Ajoutez peut-être un peu de farine pour voir? Sinon en effet il faut aussi bien les saisir, cela doit aider aussi.