Week-end ski à Morzine-Avoriaz
Nous avons été conviés le week-end dernier à venir découvrir la station de Morzine-Avoriaz, en Haute-Savoie. Nous étions invités par Michel Coquillard, directeur de l’Hôtel Le Crêt et ami de Christian Pacard, avec qui nous avions passé un excellent moment lors d’un cours de cuisine à l’Atelier du Chef à Nans-sous-Sainte-Anne (Franche-Comté). C’est donc avec plaisir que nous avons accepté son invitation!
C’est la première fois que nous venons à Morzine, un adorable village de la Vallée d’Aulps. Ambiance chalets en bois et vue sur les Alpes environnantes: ravissant!
Domaine skiable des Portes du Soleil
Morzine est située au cœur de l’immense domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil. D’un côté, le secteur de Morzine-Les Gêts. De l’autre, Avoriaz, Châtel puis les stations suisses des Crosets ou encore de Champéry. Au total, on peut donc skier sur 280 pistes différentes. Autant dire que nous ne les avons pas toutes faites en un week-end! Nous nous sommes concentrés sur le domaine d’Avoriaz, déjà largement suffisant.
Les pistes d’Avoriaz offrent des paysages très variés. De la grande piste avec vue sur les sommets à la petite serpentant entre les sapins, il y en a pour tous les goûts!
Les installations sont de grande qualité et il est aisé de se repérer grâce aux nombreux panneaux. Cela peut paraître idiot mais ce dernier critère est important pour moi: je n’aime pas devoir sortir mon plan des pistes dix fois dans la journée!
Entièrement recouverts de tavaillons, les tuiles en bois traditionnellement utilisées en Savoie, les immeubles de la station d’Avoriaz sont de mon point de vue un exemple d’intégration réussie d’immeubles dans le paysage. Une architecture qui mêle tradition et modernité sans dénaturer son environnement, j’adore!
Où dormir à Morzine-Avoriaz?
Nous avons séjourné deux nuits à l’Hôtel Le Crêt, situé à quelques centaines de mètres du centre du village de Morzine. Des navettes gratuites passent devant l’hôtel et permettent de se rendre rapidement sur les pistes.
L’Hôtel Le Crêt est un hôtel club: une sorte de Club Med à prix nettement plus abordable. Il propose des séjours à la semaine, en demi-pension ou en pension complète. Il est aussi possible d’y séjourner uniquement pour un week-end à certaines dates, comme nous l’avons fait.
Le dîner est un copieux buffet: large choix d’entrées et de desserts, trois plats principaux et vin à volonté. Simple mais efficace!
En pension complète, le déjeuner est servi au restaurant d’altitude Chez Flo, situé au pied des pistes d’Avoriaz: vraiment appréciable!
Notre chambre était agréable, avec une jolie vue. J’aime ce genre d’ambiance boisée lorsque je suis en montagne.
L’hôtel possède deux piscines intérieures, une piscine extérieure (pas testée, celle-là, bizarrement!), un jacuzzi et un hammam. Nous en avons bien profité après la journée de ski!
Ce n’est pas le genre d’hôtel dans lequel je réserve spontanément en général (le mot club a tendance à me faire peur) mais j’ai été agréablement surprise. Malgré les nombreuses animations proposées (une par heure!), l’ambiance y est très paisible. Rien à voir avec un club de vacances survolté, et c’est tant mieux! Chacun peut donc y trouver son compte: le concept m’a bien plu!
Newsletter
J’adore la station des Portes du Soleil surtout pour les pistes du côté Suisse (Crosets). Est-ce que tu as pu aller visiter le « village des chèvres » si jamais c’est un truc à faire pour la prochaine fois 🙂
Ah non, je ne connais pas! C’est du côté Suisse du coup? Je n’y suis pas allée, c’est tellement immense qu’un week-end cela ne suffit pas!
Je suis allée à la montagne aussi au moment des énormes bouchons près de Chambéry. Toute cette neige, c’était un vrai bonheur !
Arf, pas le meilleur timing…J’espère que tu avais tes chaînes! 😉 Mais c’est vrai que ça fait du bien de voir la neige!
Je suis originaire de la région et je trouve que tu l’a très bien décris !
J’espère que tu as passé du bon temps là bas et n’hésite pas à revenir en été, il y a tellement de choses à faire…
X,
Maïa
Merci 🙂
Oh que c’est mignon comme village! J’ai adoré la forme de l’hôtel, en triangle, , et la déco de cloches de vaches :))
C’est vrai que c’est vraiment chou. 🙂