Notation : 0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5. Nombre de votes : 0.
Donnez votre avis 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

Je suis récemment allée passer un week-end dans la vallée de Munster. Oui, comme le fromage! La Vallée de Munster est située dans la partie alsacienne du Massif des Vosges, à 25 minutes de Colmar. C’est un endroit parfait pour venir passer quelques jours en famille et profiter des joies de la montagne. Voici quelques idées si la destination vous tente… Pour plus d’idées, je vous invite à consulter mon 2d blog sur l’Alsace

Ski au Schnepfenried

Le Schnepfenried, dit « Le Schnepf », est une des stations de ski de la vallée de Munster. L’ambiance y est familiale et les pistes adaptées à différents niveaux, de la verte à la noire à bosses ! Comme toutes les stations des Vosges, ce n’est pas immense, mais il y a déjà de quoi s’amuser ! Les pistes sont larges et agréables, offrant une jolie vue sur les montagnes alentours.

Ski-Schnepfenried-vosges

Ski-schnepfenried-vallee-munster

Raquettes au Schnepfenried

Le Schnepf propose 4 parcours de randonnée en raquettes balisés, accessibles librement. J’ai pour ma part testé l’itinéraire n° 2, le Tour du Schnepfenried, qui fait 7 km. Le parcours n’est pas difficile : cela monte un peu au départ mais rien de méchant du tout ! Il peut être parfait pour débuter en raquettes.

Tour-du-Schnepfenried-raquettes

schnepfenried-vallée-de-munster

Le parcours est varié : il commence par une piste damée mais passe ensuite en dehors des pistes pour sillonner dans la forêt puis prendre un chemin offrant de beaux points de vue sur les sommets voisins. Mention spéciale pour le balisage orange, vraiment bien fait !

tour-du-schnepfenried-raquettes-vallée-de-munster

raquettes-tour-du-schnepfenried

Où louer ses skis ou ses raquettes ?

Il y a le choix : nombreux loueurs dans la vallée de Munster et plusieurs dans la station, comme par exemple Location Schnepf. On y loue chaussures de ski, skis, bâtons, casques et raquettes ! Attention à ne pas louer au dernier moment en période de vacances scolaires, il peut y avoir des ruptures de stock.

Pause déjeuner au Schnepfenried

Au déjeuner, je vous suggère de vous arrêter à la ferme-auberge du Schnepfennried, tenue par la famille Deybach. Elle est située sur l’itinéraire de raquettes n°2 (Tour du Schnepfenried), et accessible à skis également. Dans ce dernier cas, il faut prendre la piste bleue « Bellevue » puis, avant que celle-ci ne parte vers la droite, longer un ancien télésiège. Un petit panneau indique d’ailleurs la ferme auberge, située en contre-bas. Ce n’est pas une piste mais c’est tout comme, c’est facile d’accès ! Pour remonter, en revanche, c’est pour l’instant plus difficile…Il faudra prendre son courage (et ses skis) à deux mains pour marcher sur la route jusqu’à la station (10 minutes environ). Pas génial mais cela vaut le coup : bon repas alsacien typique assuré ! Espérons que le télésiège soit bientôt remis en marche, c’est en projet !

Ferme-auberge-deybach-schnepfenried

La ferme-auberge Deybach propose des suggestions du jour fraîchement préparées à des prix raisonnables (plats entre 10 et 13€). J’ai testé le munster coiffé, une sorte de tartiflette au munster, les lardons en moins. Excellent !

Munster-coiffé-ferme-deybach

Pour le dessert, je vous recommande les tartes maison. Sinon, une meringue glacée peut être une bonne option si vous êtes fan de vraie chantilly (pas industrielle sortie d’une bombe, hein ! De la chantilly fraîchement faite maison).

Meringue-glacée-ferme-deybach-schnepfenried

Visite de la Maison du Fromage de Munster

J’avais envie de visiter une fromagerie. Dans la vallée de munster, cela semble être une bonne idée, non ? J’ai opté pour la Maison du Fromage, musée tout récent qui présente le grand avantage d’être ouvert le dimanche. Malheureusement, j’ai été assez déçue : le prix est beaucoup trop élevé pour ce qu’on y voit !

Démonstration-Maison-du-fromage-Munster

La démonstration de fabrication de fromages est sympa mais assez expéditive, et la dégustation réduite quasi à néant…On y goûte du siesskass, mais pas de munster ! Un peu absurde je trouve…Pour le reste, on peut voir quelques vaches vosgiennes, la petite usine de fabrication de fromage à travers des vitres et un très beau film sur l’Alsace et ses traditions. C’est le film que j’ai préféré dans la visite, en fait !

Siesskass-Maison-du-fromage-Munster

Le repas marcaire, une tradition vosgienne

Le repas marcaire est un repas traditionnel servi dans les fermes-auberges des Hautes Vosges. Il est constitué d’une tourte de la vallée comme entrée (tourte à la viande de porc), puis de roïgabrageldi (pommes de terre en lamelles, oignons et beurre, le tout cuit lentement dans une marmite en fonte) servi avec de la viande de porc fumée (collet ou palette par exemple) et enfin d’un dessert, traditionnellement du Siesskass (fromage frais du jour au sucre et au kirsch) ou une tarte maison.

Repas-marcaire-tourte-de-la-vallée

Vous l’aurez compris, ce n’est pas un repas léger du tout ! Mais après une bonne marche en montagne ou une journée de ski, c’est sympa. J’ai testé le repas marcaire de la ferme-auberge du Braunkopf, que j’ai bien aimé.

roïgabrageldi-repas-marcaire-ferme-auberge-braunkopf

Où dormir dans la vallée de Munster?

La chambre d’hôtes Les rondins de la Fecht, située à Mittlach-le-Haut, est tenue par un très gentil couple, Solange et Guy. Leur maison est, comme son nom l’indique, faite de gros rondins de bois et située au bord du ruisseau la Fecht.

Les-rondis-de-la-Fecht-chambre-hôtes

Ils ont mis du cœur dans leur maison puisqu’ils ont quasiment tout fait eux-même, ce qui leur a pris 5 ans ! Les chambres sont jolies et confortables. Le plus, certaines d’entre elles possèdent des baignoires balnéo : toujours agréable après une journée en plein air! J’ai bien aimé séjourner dans cette chambre d’hôtes. Mon seul bémol, le petit déjeuner pourrait être un peu amélioré : il est bon mais très simple (du pain, des croissants et des confitures maison). Pour réserver aux Rondins de la Fecht, c’est par ici!

chambre-hôtes-rondins-de-la-fecht-mittlach-le-haut

Décoration-alsace

Thé-rondins-fecht.jpg

Bonnes adresses de restaurants dans la Vallée de Munster

Ferme-auberge Deybach

Il s’agit de la ferme-auberge dont je vous ai parlée un peu plus haut, parfaite pour une pause déjeuner au milieu d’une journée de ski ou de raquettes à la station du Schnepfenried!

Tarte-aux-fruits-rouge-ferme-Deybach-schnepfenried

Ferme-auberge du Braunkopf

C’est là que j’ai goûté mon premier repas marcaire (cf plus haut), qui était très bon. Déco assez vieillotte mais est-ce vraiment gênant dans une ferme-auberge ?

Ferme-auberge-Braunkopf-metzeral

Restaurant l’Orée du Bois

Une autre bonne adresse (d’ailleurs citée dans le Guide Michelin) à prix très abordable dans la Vallée de Munster. L’Orée du Bois propose de bonnes spécialités régionales et notamment…une fondue au munster! Je vous la recommande, c’est délicieux !

Fondue-au-Munster-Restaurant-orée-du-bois

Restaurant Perle des Vosges

Encore une adresse citée dans le Guide Michelin ! La Perle des Vosges est un bon restaurant de cuisine française, dans un style plus raffiné que les précédents. Pensez à demander une table près de la fenêtre, la vue sur les montagnes y est très belle. Le rapport qualité-prix est vraiment bon ! Et pour les amateurs de torche aux marrons, la leur est excellente!

restaurant-perle-des-vosges-muhlbach-sur-Munster

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pin It on Pinterest

Share This