Notation : 0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5. Nombre de votes : 0.
Donnez votre avis 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

Un ami nous a récemment proposé de venir passer un week-end à Serre-Chevalier, dans les Alpes du Sud. Au programme, ski sur le superbe domaine de Serre-Chevalier et balade dans la ravissante vieille ville de Briançon. Encore de belles découvertes et un excellent week-end en montagne !

Briançon-cité-vauban

Visite de la vieille ville de Briançon

Briançon possède une superbe vieille ville fortifiée, appelée «Gargouille» ou «Cité Vauban». Et oui, Vauban est passé par là, impossible de ne pas voir ses réalisations en arrivant dans la ville. En plus de la vieille ville de Briançon, Vauban a également construit plusieurs forts autour de la ville : un immense ensemble d’architecture militaire, franchement impressionnant !

vieille-ville-briançon-vauban

Briançon-vieille-ville-hautes-alpes

Porte-coeur-briançon

Je me suis simplement baladée dans la Cité Vauban, qui vaut vraiment le coup. De petites rues, des immeubles colorés, de beaux cadrans solaires et une vue à tomber sur les montagnes alentours. Comment ne pas aimer ?

Cité-Vauban-Briançon

cadran-solaire-briancon

Briançon-vieille-ville

Ski à Serre-Chevalier

On peut encore skier début avril à Serre-Chevalier! Nous en avons donc bien profité. Le domaine est immense puisqu’il s’étend sur plusieurs communes : Briançon, Puy Saint-André, Puy Saint-Pierre, Saint-Chaffrey, La Salle-les-Alpes et Le Monêtier-les-Bains. Serre-Chevalier est donc le nom de la station de ski, mais pas d’une commune (sans doute évident pour certains mais ça ne l‘était pas pour moi !). En deux jours de ski, nous n’avons pas fait tout le tour du domaine : il faut dire qu’il y a 250km de pistes!

Serre-chevalier-hiver

Les pistes sont situées à une altitude allant de 1 200m à 2 800m et sont adaptées aux skieurs de tous niveaux. La vue là-haut est vraiment magnifique.

serre-chevalier-hautes-alpes

serre-chevalier-alpes du sud

Si vous avez un peu de chance, vous pourrez même croiser le sympathique champion Luc Alphand au détour d’une piste. Cet enfant de la station habite toujours ici et est très apprécié. Il a même une piste noire à son nom !

Luc-alphand

Nous avons également eu la chance de tester des skis Rip’n wud, des skis en bois fabriqués à la main par Kevan Beane, un sympathique Canadien installé près de Chamonix et venu présenter ses produits à Serre-Chevalier durant le week-end. Venus au départ admirer l’esthétique des skis, nous avons découvert en discutant avec Kevan que ses skis étaient également conçus pour être excellents techniquement. Il nous a d’ailleurs proposé de tester, ce que nous avons fait 3h durant. Verdict : nous avons tous les trois été vraiment impressionnés ! Des skis très stables tout en étant légers, un vrai bonheur. Côté prix, comptez environ 1 500€. Et oui, ils sont de grande qualité et fabriqués artisanalement…Cela a un prix !

skis-rip'n wud

Bonne adresse : La Table du Chazal

Nous avons découvert une excellente adresse pour dîner : la Table du Chazal. Situé à Le Mônetier-les-Bains, ce restaurant de cuisine française propose un menu unique à 32€ comprenant un amuse-bouche, une entrée, un plat et un dessert. Et vu la qualité de ce qui est servi, le rapport qualité-prix est vraiment bon !

bonne-adresse-restaurant-table-chazal-serre-chevalier

burger-canard-table-chazal-monetier-les-bains

La Table de Chazal a d’ailleurs un Bib gourmand au guide Michelin. Côté cadre, la décoration est très sobre et la salle est située en sous-sol. Elle possède donc peu d’ouvertures, ce qui ne m’a pas du tout gênée pour le dîner mais n’est pas forcément idéal pour un déjeuner par une belle journée. On ne peut pas tout avoir, mais je vous recommande fortement cette adresse !

soufflé-table-du-chazal-serre-chevalier

 

Pin It on Pinterest

Share This