0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (No Ratings Yet)
Loading...

(Re) visiter Paris – Balade autour des Buttes Chaumont (19e)

Mis à jour le 7/01/2018 | France, Paris | 2 commentaires

En ce samedi ensoleillé, je pars faire une balade dans le 19e arrondissement de Paris, du côté des Buttes Chaumont. Et je suis très bien accompagnée puisque mon guide n’est autre que Julien, amoureux de Paris et fondateur du blog Un jour de plus à Paris.

Butte Bergeyre

Nous nous retrouvons à la station de Métro Colonel Fabien (ligne 2) puis commençons notre promenade par la montée sur la Butte Bergeyre. Je ne connaissais pas du tout cette charmante petite colline qui offre une très jolie vue sur la Butte Montmartre et le Sacré-Coeur.

paris-butte-bergeyre

La Butte Bergeyre possède des rues pavées aux maisons et immeubles de petite taille. L’endroit est paisible: on se sent vraiment en dehors de Paris!

paris-butte-bergeyre

paris-butte-bergeyre

Nous découvrons un jardin partagé. Ces jardins sont des espaces cultivés par des habitants et ouverts au public régulièrement. Une bonne manière d’avoir son petit coin de nature à Paris, de rencontrer ses voisins et de partager son goût du jardinage avec d’autres Parisiens!

paris-butte-bergeyre-jardin-partagé

En redescendant de la butte, j’aperçois un graffiti assez sympa.

paris-butte-bergeyre-graffiti

Parc des Buttes Chaumont

Nous nous dirigeons ensuite vers le Parc des Buttes Chaumont, l’un des grands espaces verts de Paris: il fait tout de même 25 hectares! Julien nous apprend qu’il a été créé de toutes pièces.

paris-parc-buttes-chaumont

Le parc possède un lac au milieu duquel se trouve un kiosque surnommé le Temple de la Sybille, du nom du temple de Vesta à Tivoli dont s’est inspiré l’architecte.

paris-parc-buttes-chaumont-kiosque-temple-sybille

Eglise russe orthodoxe Saint-Serge de Radonège

Julien nous conduit ensuite vers une curiosité du quartier: l’Eglise russe orthodoxe Saint-Serge de Radonège. Celle-ci est située rue de Crimée mais ne se dévoile qu’aux passants les plus observateurs. Elle est située au bout d’une petite allée dans laquelle je n’aurais pas pensé à m’engager! Et pourtant, cette belle église en bois coloré vaut le détour! Nous ne verrons malheureusement l’intérieur qu’à travers le jour de la porte, puisque l’église est fermée. Si elle vous intéresse, vous trouverez toutefois facilement des informations sur le site de la Paroisse Saint-Serge.

paris-eglise-orthodoxe-russe-saint-serge-radonège

Quartier de la Mouzaïa

Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier de la Mouzaïa, aussi appelé quartier d’Amérique. L’endroit est assez confidentiel et caractérisé par ses allées piétonnes et ses belles maisons. Là encore, cette promenade au coeur du 19e nous plonge en fait dans une atmosphère bien éloignée de l’agitation parisienne!

paris-quartier-mouzaia

paris-quartier-mouzaia

Café au Rosa Bonheur

Après cette belle promenade dans Paris, nous décidons d’aller au Rosa Bonheur, fameuse « guinguette » située dans le Parc des Buttes Chaumont. Je vous le conseille aussi bien pour un café dans l’après-midi qu’un (des?) verre(s) en soirée: l’ambiance y est toujours sympa!

paris-rosa-bonheur-parc-buttes-chaumont

paris-rosa-bonheur-parc-buttes-chaumont

Nous clôturons ainsi cette belle après-midi. Merci à Julien pour cette belle promenade!

Informations pratiques
Butte Bergeyre: accès à partir des Métros Bolivar, Buttes Chaumont ou Colonel Fabien.
Parc des Buttes Chaumont: accès à partir des Métros Botzaris ou Buttes Chaumont.
Eglise orthodoxe Saint-Serge de Radonège: 93 rue de Crimée 75019 Paris, Métro Laumière
Quartier de la Mouzaïa: accès à partir du Métro Botzaris
Rosa Bonheur: Parc des Buttes Chaumont 2 avenue des Cascades 75019 Paris, Métro Botzaris

Vous voulez faire la même promenade? Voici l’itinéraire:

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This