0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Escapade printanière à Ajaccio

Mis à jour le 7/01/2018 | Corse, France | 0 commentaires

Le Salon des Blogueurs de Voyage se tenait cette année en Corse, à Ajaccio. Une parfaite occasion pour venir séjourner quelque temps dans la plus grande ville de Corse. Il faudra cependant revenir car je n’ai pas pu visiter tout ce que je voulais: les 3 jours de salon étaient intenses et ne laissaient pas beaucoup de temps à côté. Et oui on était quand même là pour bosser, mine de rien! Heureusement, j’ai tout de même pu découvrir quelques coins sympas à Ajaccio que j’avais envie de partager avec vous, même si c’est un peu en vrac!

Promenade sur le sentier des Douaniers

Le premier jour du salon était dédié aux « blogtrips ». Nous avions chacun choisi des activités qui nous tentaient et nous permettaient de découvrir Ajaccio et ses environs. J’avais pour ma part opté pour une promenade sur le sentier des Douaniers (le sentier côtier corse, qui longe le littoral) et la découverte des îles sanguinaires. Nous voici donc partis avec un guide de Corsica Natura, une agence spécialisée dans la randonnée en Corse et qui propose aussi bien des excursions à la journée que des séjours plus longs.

sentier-douaniers-iles-sanguinaires-ajaccio

palmier-corse

Si vous venez à Ajaccio, ne manquez pas cette promenade, elle est juste magnifique tout en étant accessible à tous. Elle n’a vraiment rien de difficile pour quelqu’un qui aime marcher un peu (le terrain est relativement plat) mais on en prend plein les yeux! Pensez juste à prendre de la crème solaire, ça cogne.

capo-di-feno-plage

ajaccio-iles-sanguinaires

sentier-douaniers-ajaccio

Pour le déjeuner, notre guide nous a préparé un fabuleux pique-nique à base de produits corses: de la charcuterie, des bastelles aux oignons et aux blettes (de délicieux petits feuilletés), un fromage de brebis accompagné de confiture de figues, de la terrine au brocciu…Nous nous régalons! En prime, nous sommes installés sur une crique de la presqu’île de la Parata. Un aussi bon pique-nique dans un aussi bel endroit, c’est le top du top!

pique-nique-corse

pointe-parata-ajaccio

Après le déjeuner, nous faisons le tour de la pointe de la Parata, d’où l’on peut admirer les îles sanguinaires. Là encore, le spectacle offert par la nature est superbe. Même si vous ne voulez pas faire toute la balade, cela vaut le coup de venir ici faire ce petit tour et admirer les îles sanguinaires.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ajaccio-sentier-douaniers

tour-parata-ajaccio

Flânerie dans la vieille ville d’Ajaccio

Je suis allée me promener dans Ajaccio en compagnie de mon copain Philippe, qui tient le blog Va te balader : à aller voir de toute urgence si vous ne le connaissez pas! J’étais également avec lui pour visiter Porto-Vecchio, mais j’y reviendrai.

ajaccio-place-palmiers

ajaccio-port

citadelle-ajaccio

cathédrale-ajaccio

Pour cette balade dans Ajaccio, pas de programme précis. Nous avons simplement déambulé au hasard des rues de la vieille ville, fait un petit tour sur le port, admiré la citadelle au passage (pour l’instant encore occupée par des militaires, ainsi que par deux ânes et deux chèvres chargés de l’entretien des douves!) et mis les pieds dans l’eau sur la plage (en centre-ville, c’est quand même chouette!). Un peu de douceur de vivre à la Corse, entre quelques rendez-vous intenses au Salon, cela faisait du bien! La ville d’Ajaccio est agréable.

citadelle-plage-ajaccio

vieille-ville-ajaccio

facade-immeuble-ajaccio

plage-ajaccio

Déjeuner sur la plage de Capo di Feno

Le Capo di Feno est un des grands spots de surf de la Corse du Sud. Si vous avez suivi mes débuts en surf en Indonésie l’été dernier, vous savez que je ne suis pas encore très bonne en surf. Je ne suis donc pas venue ici pour les vagues mais pour tester une paillote qui nous avait été recommandée: le Pirate.

plage-capo-feno-ajaccio

On y mange les pieds dans le sable en admirant la mer, avouez que c’est tentant! Dans l’assiette, une bonne salade de noix de saint-jacques (après plusieurs jours de charcuterie et fromages corses, aussi bons soient-ils, vous imaginez mon bonheur) puis une tarte noix de coco-nutella. Une chouette adresse, un poil chère mais il faut prendre en compte le cadre!

salade-saint-jacques-pirate-capo-di-feno

Dîner au 20123, un restaurant-village dans Ajaccio

Le 20123, c’est le restaurant dont j’ai entendu parler pendant tout mon séjour à Ajaccio. Il fallait bien que je finisse par y aller moi-même, pour voir ce qui rendait les gens si enthousiastes. Et j’ai compris! Le concept est vraiment sympa. L’ambiance du restaurant est celle d’un village, avec ses façades en trompe-l’oeil et sa place (une cour intérieure): on se sent tout de suite ailleurs! On vient y remplir sa carafe d’eau à la fontaine, comme autrefois. Côté cuisine, le 20123 propose un menu unique à 36€ (boissons non comprises) composé de deux entrées, un plat, du fromage et un dessert. Pour chacun des plats, deux ou trois choix sont offerts. Venez en ayant bien faim, les plats sont copieux et pas franchement light! De la bonne cuisine du terroir, quoi 😉

fromages-corses-20123-restaurant-ajaccio

Où se loger à Ajaccio?

J’ai eu l’occasion de dormir dans 3 endroits très différents à Ajaccio, les trois étaient sympas! Je vous les recommande.

  • Un studio Airbnb. Le studio est agréable, idéalement placé  en plein coeur du centre-ville d’Ajaccio et les propriétaires, qui tiennent le café en bas de l’immeuble, sont fort sympathiques!

studio-airbnb-ajaccio

  • Le Radisson Blu de Porticcio. Il s’agit de l’hôtel où j’ai eu la chance d’être logée pendant le salon des blogueurs. Il est situé de l’autre côté du golfe d’Ajaccio, sur la commune de Porticcio. Un peu loin du centre mais je crois que je me souviendrai longtemps des couchers de soleil sur le golfe d’Ajaccio depuis ma chambre: tout simplement fabuleux!

coucher-soleil-golfe-ajaccio

  • L’hôtel Campo del Orro. Je n’y ai séjourné qu’une nuit mais ai été satisfaite. Je l’avais réservé un peu à l’arrache deux jours avant sur hotels.com, séduite par une belle promotion. L’hôtel s’est avéré être joliment décoré et les chambres confortables. Il y a aussi une piscine, la plage du Ricanto à une minute à pied et des places de parking. Bonne adresse également!

chambre-hotel-campo-dell-oro-ajaccio

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This