Notation : 1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5. Nombre de votes : 1.
Cet article vous-a-t-il plu ? 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Loading...

Un week-end de Printemps à Saint-Raphaël

9 Juin 2017 | Provence-Alpes-Côte d'Azur | 0 commentaires

Fait-il vraiment beau sur la Côte d’Azur? C’est ce que j’ai voulu vérifier durant le week-end de Pentecôte cette année. Je n’étais en effet allée qu’une seule fois dans ce coin de France, et il avait fait tout gris! Je m’étais donc demandée s’il s’agissait d’une légende, perpétrée par une armée de retoucheurs photos ajoutant du ciel bleu sur toutes les images. Vérification faite, il semble bien que le beau temps et la mer couleur azur soient réels… C’est en tout cas sous ce jour que s’est montrée la Côte d’Azur lors de mon week-end!

esterel

La foule qu’il peut y avoir sur la Côte d’Azur m’effraie toujours un peu, mais cela restait raisonnable en ce week-end prolongé du mois de juin. Côté paysages, je me souvenais des belles roches rouges de l’Estérel et n’ai pas été déçue: elles sont évidemment encore plus belles sous le ciel bleu, offrant un contraste saisissant. Le reste de la côte est d’une manière générale trop bâti à mon goût (les immeubles sur la côte, ça n’a jamais été mon truc) mais il y a tout de même de très beaux coins à explorer, et ce d’autant plus si on va faire un tour de bateau ou dans l’arrière-pays. De mon côté, j’ai pu tester des activités variées. Au programme de ce week-end printanier, voile, randonnée palmée, cheval et farniente (oui, aussi!)…Le tout autour de Saint-Raphaël, où j’avais mon hébergement.

esterel-roches-rouges

esterel-cote-azur

Journée Voile avec Nautal

Connaissez-vous Nautal, le AirBnB de la location de bateau? J’avoue que je ne connaissais pas du tout: j’ai découvert l’existence de ce site lorsque Nautal m’a invitée à passer une journée à bord d’un voilier pour tester son concept. Un petit tour sur le site m’a convaincue d’essayer: le service proposé, qui permet de louer des bateaux appartenant à des particuliers ou professionnels un peu partout, est vraiment sympa. En prime, bonne nouvelle pour ceux qui ne se sentent pas de taille à conduire leur voilier tout seul (comme moi), il est possible sur certains bateaux d’avoir les services d’un skipper! Cela fait bien sûr augmenter la note mais les prix restent globalement corrects si vous êtes en groupe (clairement, si vous êtes 2, cela n’est pas la peine, mais un bon groupe de 6/8 amis et hop!). Il est possible de louer le bateau à la journée ou à la semaine… ce qui m’a personnellement donné des idées de vacances entre amis!

fabienne-voilier-golfe-juan

olivier-voilier-nautal

Au programme de notre journée, une navigation de Golfe Juan jusqu’aux îles de Lerins sur le voilier Alizé (oui, c’est son petit nom) appartenant à Olivier et Fabienne. Ces deux passionnés de voile ont il y a quelques années arrêté leur job d’avant pour vivre sur leur bateau et emmener des gens en mer avec eux régulièrement. Je n’y connais rien en voiliers, mais le leur est en tout cas très confortable!

voilier-nautal

voilier-bouts

Nous avons énormément de chance avec la météo, avec un beau soleil et juste le vent nécessaire. Il n’y a qu’à s’installer à l’extérieur et profiter du moment…

bateau-golfe-juan

laurene-voilier

journee-voile

A midi, nous nous arrêtons aux îles de Lérins pour une longue pause baignade/déjeuner/sieste. L’eau est en effet déjà très bonne en ce début juin. Vous allez me dire que je ne suis pas bon juge en tant que Bretonne, mais je suis frileuse et me suis baignée deux fois, c’est un signe!

mouillage-iles-lerins

apero-voilier

iles-lerins

Sur le chemin du retour, nous avons un coup de chance énorme: il y a des dauphins! C’est la première fois que j’en vois, je suis ravie. Même si on a du mal à les voir de près (vous savez, le genre de moment où vous vous tournez dans une direction et où ils apparaissent en fait à l’opposé…), c’est un beau spectacle!

nautal-voile

dauphin-cote-azur

Passer la journée en mer est vraiment dépaysant…Et ce d’autant plus sur un voilier, glissant sans aucun bruit sur l’eau. Depuis ma navigation sur le Belem, je dois dire y avoir vraiment pris goût, et cette journée n’aura fait que renforcer mon envie de recommencer!

voile-bateau

mer-mediterranee

bateaux-iles-lerins

Randonnée palmée à Mandelieu

La randonnée palmée est une activité agréable, qui permet d’avoir une première approche du milieu marin facilement. J’ai testé cette activité avec Brigitte et Eric, du Centre de plongée sous-marine de la Rague à Mandelieu. En plus de la plongée, le centre propose en effet des randonnées palmées dans le coin: pas besoin d’aller loin ou profond pour pouvoir déjà observer des poissons et de la flore sous-marine! L’équipement est fourni: combinaison bien épaisse (promis, vous n’aurez pas froid), masque, tuba et palmes.

laurene-randonnee-palmee

mandelieu

Une fois équipés, nous montons sur le bateau qui nous mène en quelques minutes à un lieu intéressant et…à l’eau! Eric nous guide, nous commentant ce que nous observons sous l’eau et attirant notre attention sur certains détails. Vraiment sympa! Ce ne sont pas bien sûr les fonds colorés d’Indonésie, mais il y a tout de même plein de choses à voir! Pour ceux qui ne seraient pas très à l’aise, soyez rassurés: Eric amène une grosse bouée avec lui, sur laquelle il est possible de s’accrocher en cas de besoin. Et il y a en plus toujours le bateau pas loin!

oursin

randonnee-palmee-centre-rague-mandelieu

Balade à cheval dans le Pays de Fayence

Je vous évoquais l’arrière-pays: le Pays de Fayence en est un bon exemple. Ambiance collines, lacs, villages perchés et oliviers… C’est charmant! J’en ai eu un petit aperçu lors d’une balade à cheval avec le Haras des Villards jusqu’au lac de Saint-Cassien… qui m’a donné très envie de revenir dans le coin!

balade-cheval-haras-villards

lac-saint-cassien

Le Haras des Villards possède des chevaux minorquins, qu’ils élèvent eux-mêmes. Je ne connaissais pas du tout cette race, qui a l’air bien sympathique: de jolis petits chevaux noirs souples et dynamiques! Etant en compagnie de copains non cavaliers, nous avons fait une petite promenade en grande majorité au pas. Je n’ai donc pas pu tester plus que ça leurs allures, mais les quelques foulées de trot et galop que j’ai eues m’ont fait bonne impression. Côté sécurité, c’est en tout cas un bon endroit pour faire une balade pour un débutant: Christelle fait attention et n’hésitera pas à vous prendre en longe derrière elle en cas de difficulté.

balade-cheval-pays-fayence

pays-fayence-balade

Bonnes adresses à Saint-Raphaël

J’ai testé à Saint-Raphaël quelques bonnes petites adresses… Dont vous me direz des nouvelles!

Où dormir (avec vue sur la mer)?

Je logeais à la Résidence Agathos à Agay (un quartier de Saint-Raphaël), une résidence proposant à la location 20 bastidons (sorte de bungalows, en dur). Les bastidons ne font pas rêver: ils sont fonctionnels mais assez petits et décorés sans aucun charme. Mais, et ce mais est important, leur localisation est paradisiaque! Les bastidons sont en effet tous disposés autour d’un grand jardin donnant directement sur la plage de la Baumette à Agay.

residence-agathos-agay

plage-baumette-agay

J’ai adoré me réveiller et aller voir la mer, passer une soirée à manger des pizzas dans le jardin en admirant la vue et profiter d’un dimanche de farniente sur la plage… Pour un lieu comme la Côte d’Azur où il y a peu de chance que vous passiez beaucoup de temps en intérieur mais plutôt dans le jardin et sur la plage, c’est vraiment un chouette endroit! J’ai également apprécié la petite taille de la résidence: les bastidons sont espacés, avec une belle végétation: on est loin du tourisme de masse, et c’est très agréable!

vue-agathos-saint-raphael

agathos-residence-saint-raphael

plage-baumette-saint-raphael

Où boire le meilleur cocktail de votre vie (si, si!)?

Je suis sérieuse, je n’ai jamais bu d’aussi bons cocktails qu’à L’Obsolète, sur le port de Santa Lucia à Saint-Raphaël. J’en ai testé plusieurs (voyager en groupe, ça sert aussi à piquer dans les verres des autres, non?) et ai été vraiment impressionnée par la finesse des saveurs de chacun. Le barman Lionel a d’ailleurs gagné plusieurs prix récompensant son travail. Pour ma part, j’ai pris un cocktail « Lemon Pie » reproduisant brillamment les saveurs d’une tarte au citron meringuée (mon dessert favori): pas mal, non? Je vous préviens, le plus dur sera de choisir…

cocktails-obsolete-saint-raphael

Où manger?

L’Obsolète

L’Obsolète, en plus des cocktails, propose de la restauration. J’ai goûté leurs bruschettas, planches de charcuterie et un dessert: je me suis régalée! En prime, la localisation du restaurant, sur le port Santa Lucia, d’où l’on peut admirer un très beau coucher de soleil…

restaurant-obsolete-saint-raphael

coucher-soleil-santa-lucia-saint-raphael

Le Club Agathos

Le Club Agathos est le restaurant de la résidence Agathos, où je logeais. Il est situé sur la plage de la Baumette à Agay. J’y ai dégusté un délicieux tartare de thon en admirant la mer…Ce n’est pas donné mais la nourriture est de qualité et l’emplacement exceptionnel, cela vaut vraiment le coup! On est très loin de la nourriture de plage que l’on trouve souvent dans ce genre d’endroit, c’est vraiment bon!

club-agathos-restaurant

vue-plage-baumette-agay

Le Mugs

Le Mugs est un petit resto/café un peu branché situé dans le centre de Saint-Raphaël. J’ai adoré la déco ainsi que le superbe patio où il fait bon passer la soirée. Je n’ai pas non plus été déçue par mon burger végétarien et ses frites maison, bien au contraire, alors que la carte m’avait au départ fait un peu peur (pouvoir choisir entre burgers, sushis et autres plats divers m’effraie). Verdict: une super adresse… dont j’ai oublié de prendre des photos sur le moment! J’ai une bonne excuse, j’avais eu un retard d’avion de 3h et était épuisée (ça compte?).

Suivez mes prochaines escapades en vous abonnant à mes comptes Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

J’ai été invitée lors de ce week-end par Esterel Côte d’Azur et Nautal. Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres. 

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This