A l’occasion de mon week-end à Biarritz, j’ai décidé d’aller passer une après-midi à Bayonne, située à seulement quelques kilomètres de là. C’était une bonne idée, Bayonne mérite vraiment une visite! Si vous en avez l’opportunité, restez peut-être plutôt une journée entière pour prendre le temps de vous balader tranquillement, la ville est tellement mignonne que vous ne le regretterez pas.
Sommaire
Bayonne et le chocolat
Les Journées du Chocolat de Bayonne
La ville de Bayonne est étroitement liée à l’histoire du chocolat en France. Je l’ignorais totalement avant de préparer mon voyage, quelle honte! Les Journées du Chocolat de Bayonne avaient d’ailleurs lieu le jour de ma visite (elles ont lieu tous les ans durant le week-end de l’Ascension). A cette occasion, les chocolatiers bayonnais ouvrent leurs portes et organisent des visites, des démonstrations du travail du chocolat et des dégustations. Je vous laisse imaginer la bonne odeur qui règne dans la Rue Port-Neuf, la rue de Bayonne où se trouve la majorité des chocolatiers…
Des animations pour les enfants, des expositions, des visites guidées ainsi que des conférences sur le thème du chocolat sont également organisées. L’événement attire beaucoup de monde (il faudra parfois un peu jouer des coudes pour accéder au chocolat!) mais est vraiment sympathique.
Visite guidée “Cacao et chocolat: petite et grande histoire”
Afin de découvrir l’histoire chocolatière de Bayonne, j’ai opté pour une visite guidée de 2h organisée par l’Office de Tourisme. Ces visites ont lieu toute l’année et non uniquement lors des Journées du Chocolat: je vous recommanderais donc d’y aller en dehors de cet événement si vous le pouvez. Il y a beaucoup de monde et entrer à 35 personnes chez un chocolatier dans ces conditions n’est pas chose aisée! Cela étant, j’ai tout de même bien profité de la visite, qui était intéressante et gourmande à la fois! En effet, ce n’est pas une visite classique: elle est ponctuée de dégustations chez différents chocolatiers et d’échanges avec eux.
Ainsi, on apprend que l’histoire du chocolat à Bayonne commence par l’arrivée au 17e siècle de Juifs espagnols et portugais, chassés par les persécutions dans leur pays et possédant déjà une bonne connaissance du cacao. Le chocolat devenant rapidement un produit important pour l’économie, son commerce se développe au 18è siècle et explose au 19ème, où Bayonne est vraiment la capitale du chocolat en France!
Une dizaine de chocolatiers se trouvent encore à Bayonne, dont plusieurs fort connus comme Cazenave, Daranatz, Pariès, Pascal ou encore l’Atelier du Chocolat.
En posant des questions aux chocolatiers rencontrés lors de la visite, on apprend également comment est fabriqué le chocolat, d’où proviennent les fèves de cacao utilisées ou encore quelles sont les spécialités des différents chocolatiers. On ressort ainsi en ayant une meilleure connaissance du produit comme de son histoire (et en ayant goûté quelques délicieux chocolats!). Une visite très réussie!
Dégustation d’un chocolat chaud chez Cazenave
Impossible de ne pas aller goûter au fameux chocolat mousseux de Cazenave, dont même ma grand-mère m’avait déjà parlé! La Maison Cazenave existe en effet depuis 1854 et est notamment célèbre pour son chocolat à l’eau et son chocolat mousseux, un chocolat chaud battu à la main pour obtenir une mousse délicate sur le dessus de la tasse. Il est tout simplement excellent, je crois que c’est le meilleur que j’ai jamais bu! Il est traditionnellement servi avec de généreux toasts de brioche (qui apparemment valent le coup) mais je me suis contentée du chocolat (j’avais déjà les dégustations de la visite guidée dans l’estomac!).
Il vous faudra certainement patienter un peu pour avoir une table dans le salon de thé, l’adresse est bien sûr très prisée. Le lieu lui-même mérite déjà le détour, avec son superbe plafond et son atmosphère un peu désuète. Un incontournable lors d’une visite de Bayonne!
Balade dans le centre-ville de Bayonne
Le centre-ville de Bayonne est vraiment adorable, avec ses petites rues pavées, ses maisons colorées à colombages et ses jolies petites boutiques. J’ai vraiment beaucoup aimé y flâner tranquillement.
Je n’ai pas eu le temps de voir toute la ville mais ai particulièrement apprécié les rives de la Nive et le cloître gothique de la cathédrale Sainte-Marie (cathédrale d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco).
Match de rugby de l’Aviron Bayonnais
Qui dit Bayonne dit jambon, chocolat, mais aussi… Rugby! J’ai eu la chance d’aller assister à un match de l’Aviron Bayonnais contre Albi. Comment je me suis retrouvée là? Par la magie des rencontres en voyage. Tout juste arrivée à Bayonne, j’ai eu la surprise de retrouver Arnaud, qui séjournait comme moi à l’Auberge de Jeunesse HI Biarritz et avec qui j’avais discuté le matin même au petit déjeuner. Arnaud et François (également rencontré à l’auberge de jeunesse) avaient prévu d’aller voir le match le soir-même et m’ont donc proposé de me joindre à eux.
Je n’avais jamais vu de match de rugby et ai donc sauté sur l’occasion. Même si je n’y connais strictement rien (je sais qu’on marque des essais et qu’on peut les transformer, c’est à peu près tout!), j’ai vraiment apprécié le spectacle. Entendre le public chanter à tue-tête l’hymne de la Peña Baiona et regarder le match valaient vraiment le coup, d’autant qu’il y a eu énormément d’essais pour pimenter le tout. Un bon moment inattendu comme je les aime, qui a parfaitement clôturé cette belle après-midi à Bayonne!
Très jolies photos qui témoignent du charme de la ville.
Merci beaucoup! 🙂
Bayonne, ma ville! Ca fait plaisir ces quelques photos sur ton blog
C’est vraiment une belle ville, ça doit être chouette de grandir là-bas! Merci pour ta visite 🙂
Quelle jolie ville ! J’ignorais qu’elle était liée au chocolat, raison de plus pour la découvrir 😉
Mais oui, c’était une découverte pour moi aussi et je dois dire que cela fait un atout (de taille!) en plus pour Bayonne! 🙂
Une destination très gourmande! A’ profiter sans modération
Carrément!!
J’adore Bayonne . Mon fils et ma belle fille travaillent à Urt au Conservatoire Régional des Espaces Naturels d’Aquitaine.
J’aimerai que ma Bretagne devienne le pays basque du Nord de la France. Je pense que c’est très faisable, nos aussi on a une langue, le breton et des bigoudens ( la moitié de mes gènes) qui dit-on, on une origine…un peu comme les baltes et les… estoniens.
La chorale estoniennee de cet été à la fête de Hastings a fait pleurer de bonheur la tête de bois (du buis) breton que je suis.
Le pays basque j’adore.
A bientôt chez vous ou chez moi, la Bretagne c’est génial aussi .
Evelyne
C’est vrai! Et Pays Basque et Bretagne ont en effet des points communs 😉