2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, average: 5,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Flânerie, rugby et chocolat à Bayonne

Mis à jour le 4/02/2019 | Nouvelle Aquitaine | 8 commentaires

A l’occasion de mon week-end à Biarritz, j’ai décidé d’aller passer une après-midi à Bayonne, située à seulement quelques kilomètres de là. C’était une bonne idée, Bayonne mérite vraiment une visite! Si vous en avez l’opportunité, restez peut-être plutôt une journée entière pour prendre le temps de vous balader tranquillement, la ville est tellement mignonne que vous ne le regretterez pas.

bayonne-quai-nive

Bayonne et le chocolat

Les Journées du Chocolat de Bayonne

La ville de Bayonne est étroitement liée à l’histoire du chocolat en France. Je l’ignorais totalement avant de préparer mon voyage, quelle honte! Les Journées du Chocolat de Bayonne avaient d’ailleurs lieu le jour de ma visite (elles ont lieu tous les ans durant le week-end de l’Ascension). A cette occasion, les chocolatiers bayonnais ouvrent leurs portes et organisent des visites, des démonstrations du travail du chocolat et des dégustations. Je vous laisse imaginer la bonne odeur qui règne dans la Rue Port-Neuf, la rue de Bayonne où se trouve la majorité des chocolatiers…

rue-port-neuf-bayonne

daranatz-bayonne-chocolatier

Des animations pour les enfants, des expositions, des visites guidées ainsi que des conférences sur le thème du chocolat sont également organisées. L’événement attire beaucoup de monde (il faudra parfois un peu jouer des coudes pour accéder au chocolat!) mais est vraiment sympathique.

journees-chocolat-bayonne

Visite guidée « Cacao et chocolat: petite et grande histoire »

Afin de découvrir l’histoire chocolatière de Bayonne, j’ai opté pour une visite guidée de 2h organisée par l’Office de Tourisme. Ces visites ont lieu toute l’année et non uniquement lors des Journées du Chocolat: je vous recommanderais donc d’y aller en dehors de cet événement si vous le pouvez. Il y a beaucoup de monde et entrer à 35 personnes chez un chocolatier dans ces conditions n’est pas chose aisée! Cela étant, j’ai tout de même bien profité de la visite, qui était intéressante et gourmande à la fois! En effet, ce n’est pas une visite classique: elle est ponctuée de dégustations chez différents chocolatiers et d’échanges avec eux.

degustation-chocolat-bayonne

Ainsi, on apprend que l’histoire du chocolat à Bayonne commence par l’arrivée au 17e siècle de Juifs espagnols et portugais, chassés par les persécutions dans leur pays et possédant déjà une bonne connaissance du cacao. Le chocolat devenant rapidement un produit important pour l’économie, son commerce se développe au 18è siècle et explose au 19ème, où Bayonne est vraiment la capitale du chocolat en France!

chocolatier-paries-bayonne

Une dizaine de chocolatiers se trouvent encore à Bayonne, dont plusieurs fort connus comme Cazenave, Daranatz, Pariès, Pascal ou encore l’Atelier du Chocolat.

demonstration-atelier-chocolat-bayonne

En posant des questions aux chocolatiers rencontrés lors de la visite, on apprend également comment est fabriqué le chocolat, d’où proviennent les fèves de cacao utilisées ou encore quelles sont les spécialités des différents chocolatiers. On ressort ainsi en ayant une meilleure connaissance du produit comme de son histoire (et en ayant goûté quelques délicieux chocolats!). Une visite très réussie!

Dégustation d’un chocolat chaud chez Cazenave

Impossible de ne pas aller goûter au fameux chocolat mousseux de Cazenave, dont même ma grand-mère m’avait déjà parlé! La Maison Cazenave existe en effet depuis 1854 et est notamment célèbre pour son chocolat à l’eau et son chocolat mousseux, un chocolat chaud battu à la main pour obtenir une mousse délicate sur le dessus de la tasse. Il est tout simplement excellent, je crois que c’est le meilleur que j’ai jamais bu! Il est traditionnellement servi avec de généreux toasts de brioche (qui apparemment valent le coup) mais je me suis contentée du chocolat (j’avais déjà les dégustations de la visite guidée dans l’estomac!).

chocolat-mousseux-cazenave-bayonne

Il vous faudra certainement patienter un peu pour avoir une table dans le salon de thé, l’adresse est bien sûr très prisée. Le lieu lui-même mérite déjà le détour, avec son superbe plafond et son atmosphère un peu désuète. Un incontournable lors d’une visite de Bayonne!

salon-the-cazenave-bayonne

cazenave-bayonne

Balade dans le centre-ville de Bayonne

Le centre-ville de Bayonne est vraiment adorable, avec ses petites rues pavées, ses maisons colorées à colombages et ses jolies petites boutiques. J’ai vraiment beaucoup aimé y flâner tranquillement.

visiter-bayonne

facade-bayonne

colombages-bayonne

magasin-bonbons-bayonne

visite-bayonne

Je n’ai pas eu le temps de voir toute la ville mais ai particulièrement apprécié les rives de la Nive et le cloître gothique de la cathédrale Sainte-Marie (cathédrale d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco).

rives-nive-bayonnes

cloitre-cathedrale-sainte-marie-bayonne

cathedrale-bayonne-cloitre

Match de rugby de l’Aviron Bayonnais

Qui dit Bayonne dit jambon, chocolat, mais aussi… Rugby! J’ai eu la chance d’aller assister à un match de l’Aviron Bayonnais contre Albi. Comment je me suis retrouvée là? Par la magie des rencontres en voyage. Tout juste arrivée à Bayonne, j’ai eu la surprise de retrouver Arnaud, qui séjournait comme moi à l’Auberge de Jeunesse HI Biarritz et avec qui j’avais discuté le matin même au petit déjeuner. Arnaud et François (également rencontré à l’auberge de jeunesse) avaient prévu d’aller voir le match le soir-même et m’ont donc proposé de me joindre à eux.

rugby-aviron-bayonnais

Je n’avais jamais vu de match de rugby et ai donc sauté sur l’occasion. Même si je n’y connais strictement rien (je sais qu’on marque des essais et qu’on peut les transformer, c’est à peu près tout!), j’ai vraiment apprécié le spectacle. Entendre le public chanter à tue-tête l’hymne de la Peña Baiona et regarder le match valaient vraiment le coup, d’autant qu’il y a eu énormément d’essais pour pimenter le tout. Un bon moment inattendu comme je les aime, qui a parfaitement clôturé cette belle après-midi à Bayonne!

Suivez mes prochaines escapades en vous abonnant à mes comptes Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

Partagez cet article sur Pinterest:

Ce voyage a été organisé dans le cadre d’un partenariat avec HI-France/FUAJ. Tous les choix éditoriaux et les opinions exprimées dans cet article me sont propres. 

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This