0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Escapade en Normandie au Manoir de Hérouville

Mis à jour le 4/02/2019 | Normandie | 2 commentaires

Cette semaine, je suis allée faire une escapade en Normandie, une région que je connais finalement assez peu alors que j’y ai de la famille et qu’il s’agit du paradis des amateurs de chevaux (argument non négligeable pour moi!). Je me suis jurée d’y retourner plus souvent, c’est magnifique! Il faut dire que mon point de chute était déjà fabuleux en lui-même: je logeais au Manoir de Hérouville, un superbe corps de ferme normand du 18e siècle transformé en maison d’hôtes et situé dans le Calvados.

manoir-herouville-maison-hotes-normandie

chambres-hote-charme-manoir-herouville

chambres-hotes-normandie-manoir-herouville

Je ne vous l’ai pas encore annoncé mais je suis ambassadrice eviivo (une suite logicielle tout-en-un permettant aux hébergeurs indépendants de gérer leur activité) et participe à ce titre à l’attribution des Prix du Trésor Caché eviivo que la société remet à des hôtels, gîtes et chambres d’hôtes d’exception se distinguant par la qualité du séjour qu’ils proposent à leur client, leur histoire et leur visibilité sur internet. Des hébergeurs modèles en quelque sorte! Je fais partie du jury qui sélectionne les lauréats puis me rends sur place pour remettre le prix et… passer une nuit sur place! J’avais eu un vrai coup de coeur en découvrant le Manoir de Hérouville lors de sa sélection et n’ai pas été déçue en m’y rendant: c’est un endroit idéal pour un week-end romantique en Normandie ou des vacances au vert.

prix-tresor-cache-eviivo-normandie

Le Manoir de Hérouville, gîte et chambres d’hôtes

Le Manoir de Hérouville propose des chambres d’hôtes ainsi qu’un gîte. La propriété est immense et entourée de 7 hectares de terrain, avec un joli petit lac, un court de tennis, un spa suédois et une salle de massage… Autant dire que l’on se sent tout de suite bien dans un tel endroit!

lac-manoir-herouville-normandie

fauteuils-lac-manoir-herouville

salle-massage-manoir-herouville

Le lieu a été racheté en 2012 et entièrement rénové par Catherine et Michael Doherty, qui souhaitaient changer de carrière et de lieu de vie. Catherine est Belge, Michael Anglais, mais tous deux sont tombés amoureux de la Normandie et ont donc décidé de venir s’y installer. Au fil de mes escapades, je me dis souvent qu’il y a des gens vraiment faits pour tenir des chambres d’hôtes: ce couple en fait partie, ils sont tout simplement adorables et extrêmement accueillants. Rien de forcé, on sent qu’ils s’éclatent dans ce qu’ils font et prennent un grand plaisir à partager leur passion pour leur région d’adoption avec leurs visiteurs! Le genre de personnes que vous ne connaissez pas et avec qui vous vous retrouvez à parler gaiement toute la soirée, comme si vous étiez chez des amis. Un vrai bonheur!

manoir-herouville-normandie

maison-hotes-manoir-herouville

chiens-manoir-herouville-maison-hotes

La maison, déjà superbe en elle-même, est très joliment décorée. Il y règne une atmosphère chaleureuse, renforcée lorsque j’y étais par la chaleur des poêles de la maison: particulièrement plaisant lorsque la météo fait grise mine. Deux pièces communes, un petit salon et la salle de petit déjeuner, sont à disposition des clients.

salon-manoir-herouville-maison-hotes

salle-petit-dejeuner-herouville-manoir-litteau

Ma chambre au manoir

Je logeais dans la chambre 6, une immense chambre extrêmement confortable où je me serais bien installée pour la semaine (voire le mois…). Literie très confortable, grandes fenêtres, espace, décoration soignée… Rien à dire, c’était parfait!

chambre-6-manoir-herouville

manoir-herouville-ambiance

manoir-herouville-vue

manoir-herouville-chambre-6

fenetre-manoir-herouville-normandie

Mention spéciale pour la salle de bain et sa baignoire sur pieds, à laquelle je n’ai pas résisté à 23h. J’ai bien fait, avec les sels de mer à disposition, c’était très relaxant… J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié les petites attentions des hôtes: on trouve ainsi dans la salle de bain tout ce qu’on pourrait avoir oublié dans sa trousse de toilette: dentifrice, déodorant, coton… Et, en prime, du gel douche et shampooing bio.

salle-bain-manoir-herouville

manoir-herouville-salle-bain

baignoire-pieds-manoir-herouville

Autres chambres

Parce qu’il n’y avait pas d’autres clients ce jour-là, je n’ai pas résisté à l’envie de visiter l’ensemble des lieux! En plus de celle où je dormais, le Manoir de Hérouville possède trois autres chambres: deux situées dans la maison et une dans un bâtiment indépendant (la chambre du jardin). Sympa aussi!

chambre-hotes-manoir-herouville-normandie

sels-bain-manoir-herouville

manoir-herouville-maison-hotes

chambre-jardin-manoir-herouville

Gîte La Coulombe

Le gîte La Coulombe est situé dans un ancien pigeonnier. C’est un lieu plein de charme pouvant accueillir entre 2 et 5 personnes. Je parlais ci-dessus de week-end romantique en Normandie, ce gîte est vraiment le lieu idéal! Un vrai petit cocon douillet…

gite-la-coulombe-manoir-herouville

gite-charme-manoir-herouville

manoir-herouville-gite-deco

Même si vous n’êtes que deux, il faut aller admirer la charpente du pigeonnier qui se trouve dans la seconde chambre: incroyable!

manoir-herouville-gite-normandie

charpente-pigeonnier-manoir-herouville

Petit déjeuner

Le petit déjeuner est toujours l »un de mes moments préférés lorsque je loge dans une chambre d’hôtes. Celui du Manoir de Hérouville est délicieux: jus d’orange pressé, grand choix de pains, viennoiseries, fromage frais d’une ferme voisine, confitures maison, salade de fruits, oeufs, jambon, thés Dammann… On se régale!

petit-dejeuner-manoir-herouville-normandie

oeuf-coque

manoir-herouville-chambre-hotes-petit-dejeuner

Que faire autour du Manoir de Hérouville?

Il y a plein de choses à faire autour du manoir. En arrivant en voiture, je me disais en lisant les panneaux qu’il fallait vraiment que je revienne: plages du débarquement, tapisserie de Bayeux, mémorial de Caen… Sont autant de choses que je n’ai jamais vues (la honte) et qui sont tout près. Mais parce qu’il fallait bien choisir, j’ai décidé de me faire une journée sur le thème du cheval (oui, j’ai replongé…Mais en Normandie on a le droit!) en allant visiter une écurie de valorisation de chevaux de saut d’obstacles puis le fameux Haras national de Saint-Lô.

Ecurie Jump’n Co

L’écurie Jump’n Co est un centre d’entraînement et de valorisation de chevaux de sport. Il est tenu par Catherine Corsini et Séverine Jaulent. Catherine, cavalière de randonnée et de dressage passionnée à la recherche d’une nouvelle activité pour la 2e partie de sa carrière, s’est associée pour ce projet à Séverine, cavalière professionnelle de CSO (obstacle, pour ceux qui sont largués). Elles m’ont toutes les deux très gentiment accueillie pour me présenter leurs installations, leur activité et même… Me faire monter un de leurs sublimes chevaux! Le bel Hermès, cheval de sport irlandais de 6 ans, d’une énergie et d’une souplesse à tomber… Et quel coup de saut lorsque Séverine l’a monté à l’obstacle!

laurene-hermes

severine-jaulent-hermes-jumpnco-normandie

J’ai bien aimé l’état d’esprit de Catherine et Séverine: une structure à taille humaine, une prédilection pour la valorisation de chevaux de CSO sans se fermer à d’autres activités (on peut par exemple envisager de venir ici en vacances avec son cheval… Autant dire que cela me fait rêver!), et surtout des chevaux qui sortent au grand air! Rien ne m’agace plus que de voir des chevaux, même de sport, enfermés dans leur box jour et nuit: ce n’est ici pas le cas, les chevaux sont au box mais sortis tout l’après-midi au pré, voire la nuit (en fonction de la météo). Il faut dire qu’il y a 16 hectares de terrain pour une dizaine de chevaux…Et quelques chats facétieux! Largement de quoi faire! Les chevaux valorisés et proposés à la vente sont des chevaux destinés à des amateurs ou professionnels voulant se faire plaisir, avec des épreuves à 125/130 minimum.

jumpnco-prairies

jumpnco-saint-georges-delle-normandie

jumpnco-maison-normandie

chat-jumpnco

Haras national de Saint-Lô

Le Haras national de Saint-Lô est de ces lieux dont le nom a bercé mon enfance de cavalière: j’avais toujours rêvé d’aller y faire un tour! Même si les Haras Nationaux n’existent plus à proprement parler (en tant que structure gérée par l’Etat et possédant des étalons nationaux), certains haras continuent d’exister différemment. Ainsi, le Haras national de Saint-Lô est désormais géré par une structure regroupant différentes collectivités territoriales, et ses écuries accueillent des étalons privés ainsi que certains cavaliers sélectionnés (une sorte de pépinière d’entreprise pour jeunes cavaliers à haut potentiel). Ce n’est clairement plus l’ambiance de l’âge d’or des Haras, on sent que l’immense ensemble manque un peu de vie, mais cela vaut tout de même une visite!

haras-national-saint-lo-normandie

ecurie-haras-national-saint-lo

licol-haras-saint-lo

Le Haras national de Saint-Lô est ouvert au public: vous pouvez toute l’année rentrer pour aller y jeter un oeil, mais le mieux est de participer à une visite guidée entre avril et fin août. Vous pourrez y découvrir un petit musée, parcourir les écuries (et admirer notamment quelques beaux chevaux de traits et étalons), observer le maréchal-ferrant (qui est aussi forgeron: sacré travail!), visiter le centre de reproduction, regarder les chevaux être travaillés dans le manège… Et tout simplement admirer les bâtiments du haras, particulièrement beaux.

harnais-haras-national-saint-lo

percheron-haras-national-saint-lo

forge-haras-saint-lo-normandie

N’hésitez pas également à demander ce qui se passe au Pôle hippique de Saint-Lô, un immense centre sportif dédié aux cavaliers et accueillant des manifestations d’envergure (concours internationaux, etc). Il est situé à 5 minutes à pied!

pole-hippique-saint-lo

Suivez mes prochaines escapades en vous abonnant à mes comptes Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This