5 votes, average: 3,40 out of 55 votes, average: 3,40 out of 55 votes, average: 3,40 out of 55 votes, average: 3,40 out of 55 votes, average: 3,40 out of 5 (5 votes, average: 3,40 out of 5, rated)
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, average: 3,40 out of 5)
Loading...

Visiter Lille le temps d’un week-end

Mis à jour le 14/02/2019 | Hauts de France | 4 commentaires

Ce week-end, Olivier et moi allons visiter Lille, ville que je ne connais pas et que j’avais envie de visiter depuis longtemps. Nous arrivons le samedi matin de bonne heure, ce qui nous laisse le temps de faire pas mal de choses!

Balade dans le Vieux Lille

En route pour une bonne journée de visite, sous…le soleil lillois! Et oui, la chance est avec nous! Petite visite en images du Vieux Lille et de ses beaux bâtiments…

vieux-lille

La chambre de Commerce et d’industrie de Lille Métropole

vieux-lille-chambre-commerce-metropole

La célèbre Grand Place

vieux-lille-grand-place

Les bouquinistes de l’intérieur de la Vieille Bourse. Ils y vendent même des BD en ch’ti!

vieux-lille-bourse-bouquinistes

La Cathédrale (l’extérieur est….spécial dirons nous!)

lille-cathedrale

A l’intérieur de la cathédrale, nous admirons un joueur d’orgue. Et oui, c’est la journée de l’Orgue en France, et nous profitons donc du spectacle. Quelle complexité, c’est impressionnant!

lille-cathedrale-journee-orgue

Au déjeuner, pause gastronomique en terrasse, avec une Carbonnade flamande pour Olivier Il s’agit d’une sorte de ragoût de boeuf dont la sauce est faite avec de la bière, de la cassonade et éventuellement du pain d’épices. Hum, léger!

En guise de promenade digestive, nous nous rendons à la citadelle de Vauban, située au milieu d’un grand parc.

lille-citadelle-vauban-bois-boulogne

Nous nous promenons dans ce parc, qui se nomme…Bois de Boulogne! Autour de la Citadelle et le long des berges de la Deûle, les 45 hectares de verdure sont très agréables. L’herbe est tentante et nous accueillera pour une pause bien méritée.

lille-bois-boulogne

En fin de journée, dégustation de Gaufres artisanales Meert (les meilleures de la Ville!). Nous en goûtons une à la vanille de Madagascar, et une au spéculoos. Voici une image trouvée sur internet. Je n’ai pas eu le temps de faire de photo, on avait fini les gaufres avant!

Nous allons dîner à La Ducasse, un restaurant servant de la cuisine traditionnelle et qui a servi de décor au film Bienvenue chez les ch’tis. La cuisine y est bien riche (ah, le sauté de volailles au Maroilles et ses frites…), mais très bonne!

lille-la-ducasse

Après le dîner, nous allons au Fût et à mesure, bar au concept original. Des tireuses à bière sont installées sur toutes les tables, et proposent différents bières dont les descriptions figurent sur des écrans plats accrochés au mur. Et nous sommes dans le Nord, donc il y a le choix! En arrivant, on charge une carte, on la pose devant la tireuse à bière de notre choix et on se sert! La carte est débitée en fonction. Malin, non?

lille-biere-bar-fut-mesure

L’ambiance est conviviale et nous sympathisons rapidement avec nos voisins de tables. Bonne ambiance à Lille!

Balade dominicale au Marché de Wazemmes

Que fait un touriste de passage à Lille un dimanche? Il va bien sûr faire un tour au Marché de Wazemmes, une institution lilloise. Au sein du quartier populaire de Wazemmes, cet immense marché possède un choix incroyable de nourriture, vêtements, tissus, babioles et produits en tous genres…L’animation qui y règne est incroyable, et contraste avec le reste de la ville, plutôt endormie en ce dimanche matin.

Il faut voir les femmes fouillant dans les piles de vêtements pour y trouver la perle rare, s’extasiant devant la démonstration d’un couteau permettant de faire des lamelles de courgettes, les hommes attablés au café du coin, les passants mordant dans un nem ou un kebab acheté sur le pouce, et les enfants tirant la manche de leur parent pour acheter des confiseries…Le tout sur fond de marchands vantant les mérites de leur salade ou de leur linge de maison…Des affaires uniques à ne pas manquer, mesdames et messieurs! L’ambiance classique d’un marché français, me direz-vous? Oui, mais puissance dix du fait de la taille du marché de Wazemmes et de son multiculturalisme: on se croirait presque dans des souks parfois!

marche-wazemmes-lille

Au passage, saisie par l’ambiance du marché, je passe derrière un stand et me lance dans la cuisson de bricks fourrées…

marche-wazemmes-lille

Nous nous arrêtons déjeuner dans un petit restaurant situé sur place de la Nouvelle-Aventure, où se tient le marché. Chez Justine présente une particularité amusante: à la fin du repas, trois dés vous sont apportés avant la note. Si vous faites 421, votre repas est offert! Génial, non?

Pour notre part, alors que nous étions en train d’essayer de calculer les (faibles) probabilités que nous avions de gagner, nous avons pu voir sous nos yeux ébahis les deux dames de la table d’à côté jouer chacune leur tour…et faire 421! Totalement incroyable et défiant les lois des probabilités…De notre côté en revanche, ce fut choux blanc…Nous avons donc réglé notre addition comme il se devait. Heureusement, la cuisine était bonne (je repense encore avec émotion à la tarte maison au spéculoos).

marche-wazemmes-lille-chez-justine-421

Visite du Musée des Beaux-Arts de Lille

Dimanche après-midi, nous nous rendons au Palais des Beaux-Arts de Lille, qui se trouve être le plus grand musée français de Province. Nous n’aurons donc pas du tout le temps de tout voir, il va falloir choisir!

musee-palais-beaux-arts-lille

Un visioguide est inclus dans le prix de l’entrée, et s’avère être un Ipod Touch avec une application très bien faite. On peut notamment y choisir différents « parcours » de visite en fonction de ses goûts. Nous optons pour le « Parcours Chefs d’oeuvre ». Nous n’aurons pas le temps de tout voir: nous admirons les pièces maîtresses des départements Antiquité, Moyen-Age et Renaissance, Céramique et Peinture du XIXe. Déjà un beau programme, ponctué par les intéressantes explications du visioguide.

musee-palais-beaux-arts-lille

Et voici une photo d’une sculpture que j’ai beaucoup aimée: elle ne faisait pas partie du parcours et le nom de l’artiste m’échappe, mais ce cavalier et son cheval semblant lutter contre le vent m’inspirent!

musee-palais-beaux-arts-lille-sculpture-cheval

En repartant à la gare, nous passons dans le quartier d’Euralille, quartier d’affaire moderne qui tranche avec le Vieux Lille. Personnellement je préfère les vieilles pierres, mais bon…question de goût!

euralille-lille

Mon assureur: Chapka

 

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This