Visiter Concarneau – Que faire et voir?

Mise Ă  jour le 02/04/2024
visiter-concarneau

Concarneau fait partie des villes où je ne manque jamais d’aller faire un tour lorsque je suis en vacances dans la maison familiale à Névez. J'ai donc décidé de partager avec vous mes idées de visites à Concarneau ainsi que mes bonnes adresses.

Laurène Philippot
Laurène
Laurène est la créatrice du blog, où elle partage ses découvertes depuis 2011. City break, voyages à vélo, randonnées... Elle a toujours de nouvelles idées d'escapades!

OĂą se trouve Concarneau ?

Concarneau se trouve sur la côte en Bretagne dans le sud du Finistère, en Cornouaille. On est ici entre Quimper et Lorient.

Pourquoi visiter Concarneau en Bretagne?

Concarneau, dont le nom signifie selon les traductions « abri, anse ou baie de Cornouaille »est une jolie ville du sud du Finistère, en Cornouaille. La ville est cĂ©lèbre pour sa Ville Close, une citĂ© fortifiĂ©e trĂ´nant sur la mer, mais aussi pour son port de pĂŞche, qui est l’un des grands ports de pĂŞche français. Si on ajoute Ă  ce patrimoine historique sa thalasso et ses plages, vous comprendrez que la ville de Concarneau mĂ©rite une visite!

cadran-solaire-ville-close-concarneau
concarneau-finistere

Combien de temps pour visiter Concarneau ?

Je vous conseille d’y passer au minimum une journĂ©e pour avoir le temps de flâner dans la Ville Close, de visiter l’incontournable MusĂ©e de la PĂŞche et de vous balader un peu en bord de mer. Ensuite, on peut bien sĂ»r y passer facilement plus de temps en allant Ă  la thalasso, faire une randonnĂ©e sur le sentier cĂ´tier ou profiter des plages…

Pourquoi Concarneau est-elle appelée ville bleue ?

Concarneau est appelĂ©e ville bleue en rĂ©fĂ©rence aux filets de pĂŞche Ă  la sardine qui Ă©taient utilisĂ©s par les pĂŞcheurs Ă  partir de la fin du 19ème siècle. Apparemment, cette couleur bleue avait Ă©tĂ© essayĂ©e pour mieux piĂ©ger les sardines, la couleur des filets se confondant avec celle de la mer. Cette tradition est encore cĂ©lĂ©brĂ©e lors de la FĂŞte des Filets Bleus qui a lieu Ă  Concarneau l’avant-dernier week-end d’aoĂ»t. Il s’agit du plus ancien festival de France (il date de 1905), organisĂ© Ă  la base pour venir en aide aux pĂŞcheurs en difficultĂ© suite au manque de sardines sur lesquelles reposait toute l’Ă©conomie de la ville. Je vous conseille cette fĂŞte, c’est toujours magnifique!

concarneau-ville-close-bretagne
ville-close-concarneau-passage

Que faire et voir Ă  Concarneau?

Ville Close de Concarneau et ports

La Ville Close de Concarneau est le centre historique de la ville. Il s’agit d’une citĂ© fortifiĂ©e des 15e et 16e siècle remaniĂ©e au 19e siècle. La Ville Close, avec ses imposantes fortifications dignes de cette ancienne place forte de Bretagne, trĂ´ne majestueusement au coeur des ports de pĂŞche et de plaisance de la ville. L’intĂ©rieur est bien sĂ»r très touristique (c’est l’un des monuments historiques les plus visitĂ©s de Bretagne!) mais a su conserver un grand charme.

J’adore m’y rendre pour flâner dans ses petites ruelles pavĂ©es bordĂ©es de beaux bâtiments, dont de jolies maisons Ă  pans de bois, faire un peu de shopping et monter sur les remparts pour admirer les points de vue sur la baie de Concarneau et sur ses ports. Sans oublier d’aller Ă©couter un concert au carrĂ© des Larrons en Ă©tĂ©!

Pour accĂ©der Ă  la Ville Close, deux options s’offrent Ă  vous: Ă  pied ou en bateau. Pour la première option, il suffit de se garer dans Concarneau puis de traverser un pont Ă  pied. J’avoue que la seconde option a toutefois ma prĂ©fĂ©rence: il faut se garer au passage Lanriec (place Duquesne) puis prendre un petit bateau (le Bac du Passage, p’tit bac pour les intimes) pour arriver en Ville Close. Le trajet pour traverser l’estuaire du Moros est extrĂŞmement rapide (5 minutes) mais prendre le petit bac m’a toujours semblĂ© bien plus enthousiasmant que d’arriver simplement Ă  pied.

Sachez que c’est aussi une très bonne option en plein coeur de l’été, lorsque Concarneau attire des foules et qu’il devient difficile de se garer en ville: il y a un immense parking au Passage Lanriec. Si vous choisissez le bateau, ne manquez pas tout de même de sortir à pied de la Ville Close par le pont pour avoir une jolie vue sur la cité fortifiée et admirer le célèbre cadran solaire qui se trouve à l’entrée.

Visite du Musée de la Pêche

Le MusĂ©e de la PĂŞche, situĂ© dans la Ville Close, est un incontournable d’une visite de Concarneau. Il prĂ©sente une importante collection de bateaux, d’objets de travail et de maquettes permettant aux visiteurs de dĂ©couvrir la pĂŞche ainsi que l’histoire de la pĂŞche Ă  Concarneau et dans le Monde. On peut mĂŞme visiter un chalutier accostĂ© au quai du musĂ©e!

Marché de Concarneau

Rendez-vous le vendredi matin pour le marchĂ© de Concarneau, l’un des principaux marchĂ©s du Finistère! Il est grand, animĂ© et très sympa, j’aime beaucoup y aller.

Promenade en bord de mer Ă  Concarneau

Si vous souhaitez faire une petite balade, optez pour une promenade sur la Corniche, en bord de mer, ou encore du côté du Bois du Porzou ou du Cabellou. Et si l’envie de se baigner se fait pressante, il suffira de vous arrêter sur une des plages!

Si vous avez plutĂ´t envie de faire une vraie randonnĂ©e, je vous conseille d’aller marcher sur le sentier des douaniers, le GR34. Vous pouvez par exemple marcher de Concarneau Ă  Nevez (une journĂ©e de 6h de marche) ou bien, pour raccourcir, de Concarneau Ă  Trevignon ou mĂŞme uniquement jusqu’à l’Anse de Pouldohan. Dans tous les cas, les paysages qui longent la cĂ´te sont vraiment magnifiques, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour Ă  pied!

Plages de Concarneau

Et si on allait faire un tour à la plage? Des plages aux ambiances différentes vous attendent:

  • Les plages de la Corniche, situĂ©es dans le centre-ville
  • La plage des Sables-Blancs, la plus grande et la plus frĂ©quentĂ©e, Ă  l’atmosphère familiale
  • Les plages du Cabellou, de jolies plages de sable fin Ă  l’ambiance plus intimiste le long de la presqu’Ă®le du Cabellou

Thalasso de Concarneau

La thalasso de Concarneau est un lieu très agrĂ©able que je vous recommande pour passer un bon moment et se relaxer. Le bâtiment de la thalasso elle-mĂŞme ainsi que de l’hĂ´tel sont face Ă  la mer. On n’est pas en bord de plage comme peuvent l’ĂŞtre les thalassos de Saint-Malo ou de Douarnenez, mais la vue reste jolie. La dĂ©coration intĂ©rieure est très rĂ©ussie, dans des tons sobres qui incitent Ă  la dĂ©tente. Vous trouverez ici les diffĂ©rentes formules proposĂ©s.

L’espace spa marin comprend une grande piscine avec de multiples jets, un sauna, un hammam, une piscine de nage Ă  contre-courant, une salle de fitness et une tisanerie. Entre deux soins, j’ai adorĂ© m’asseoir dans cette dernière et admirer la vue sur la piscine et sur la mer en sirotant une bonne tisane.

Mes bonnes adresses Ă  Concarneau

Les bonnes adresses, c’est important! Voici mes lieux de pèlerinage préférés à Concarneau…

Restaurants Ă  Concarneau

  • Pour dĂ©guster d’excellentes crĂŞpes: CrĂŞperie Le Petit Chaperon Rouge. Elle n’est pas situĂ©e dans la Ville Close mais n’est pas loin du tout, dans le centre ville. Une des meilleures crĂŞperies du coin (et je m’y connais!).
  • Pour se rĂ©galer de fruits de mer: le restaurant de La Porte aux Vins, dans la Ville Close, est une institution. Nous y allons rĂ©gulièrement dans la famille, et n’avons jamais Ă©tĂ© déçus!
  • Pour de bons plats de poisson frais (et autres): le restaurant Le Chantier est un superbe lieu avec vue sur le port et la Ville Close. DĂ©co très sympa et cuisine excellente avec des produits frais, et notamment du poisson et des fruits de mer qui varient selon le retour des pĂŞcheurs du Finistère. Le top!

Shopping gourmand (et autre!)

  • Pour acheter un bon kouign-amann: La Maison du Kouign-Amann, en Ville Close. Croyez-moi, le kouign-amann, c’est sacrĂ©. S’il est bien fait, il doit ĂŞtre parfaitement feuilletĂ© et fondre en bouche. A l’inverse, un kouign-amann mal fait peut vite ĂŞtre limite mangeable. Celui de la Maison du Kouign-Amann n’est peut ĂŞtre pas le meilleur que j’ai mangĂ©, mais il arrive dĂ©jĂ  en très bonne position. Il avait d’ailleurs Ă©tĂ© validĂ© par ma grand-mère, originaire de Douarnenez (LA ville du kouign-amann), c’est dire…
  • Pour acheter de bonnes crĂŞpes Ă  emporter: CrĂŞperie Le Masson, en dehors de la Ville Close (mais tout près en centre-ville). Cette fabrique de crĂŞpes alimente ma famille depuis bien longtemps. Le Masson produit de très bonnes crĂŞpes, vendues par paquets de 6 ou 12, que vous pourrez rapporter et cuire chez vous. A moins que le paquet ne soit dĂ©jĂ  sĂ©rieusement entamĂ© quand vous reviendrez (oui, ça sent le vĂ©cu) puisqu’elles sont très bonnes froides Ă©galement! Après ça, vous ne regarderez plus les “crĂŞpes-cartons” souvent vendues en supermarchĂ© de la mĂŞme manière…Je vous conseille Ă©galement de tester leurs crĂŞpes de blĂ© noir, mais aussi leurs galettes de pommes de terre, aux pommes ou au chocolat. Et un petit truc d’initiĂ©s pour finir, il est possible d’acheter les crĂŞpes ratĂ©es, c’est Ă  dire celles qui se sont dĂ©chirĂ©es et n’ont donc pas une forme parfaite, Ă  prix rĂ©duit. Demandez juste Ă  la vendeuse s’ils en ont!
  • Pour acheter de beaux objets textiles: boutique Sentier CĂ´tier dans la Ville Close. Dans cette boutique, que des crĂ©ations maison et des marques bretonnes de qualitĂ©. Un coup de coeur!